J’ai installé Bazzite sur un PC dédié au jeu, branché sous la télé, donc j’ai pris la version “HTPC” c’est à dire avec Big Picture lancé au boot, mais comme indiqué tu peux prendre une version desktop, KDE ou Gnome.
Après l’avoir utilisée en mode bureau pour setup quelques trucs (FFXIV, Emulateurs, Itgmania, etc.) je me suis sincèrement posé la question de remplacer la Fedora de mon PC bureau par Bazzite vu que je joue quand même pas mal et que ça évite certains écueils un peu pénibles (comme par exemple l’installation des drivers Nvidia ou le dongle USB propriétaire de manettes Xbox.)
Comme c’est une distribution atomique/immuable, il faut bien comprendre que tu ne peux pas installer facilement des RPM comme ça à l’arrache, même si c’est du fedora sous le capot. Techniquement tu peux quand même via un système de couches de rpm-ostree mais ça reste bancal et peut empêcher des mises à jour du système entier.
Pour palier à ça Bazzite se repose sur 3 moyens d’installer des apps :
- Flatpak via leur store maison Bazaar qui est plutôt bien foutu, bien plus sexy que Discover livré avec Fedora en tous cas. Bazaar est surtout une interface jolie à Flathub
- Homebrew pour les apps en ligne de commande. C’est pas mal connu des gens sous macOS mais ça fonctionne aussi pour Linux. Si t’as besoin de trucs genre ffmpeg ou un utilitaire disque comme ncdu c’est pile poil ce qu’il faut utiliser.
- Enfin il y a un système de containers qui s’appelle Distrobox que je n’ai pas encore eu le besoin d’utiliser, mais en gros c’est Docker pour les applications de bureau. Ca permet d’installer des .deb ou des .rpm par exemple.
Tout ça est stocké dasn ton home finalement.
Bien sûr j’ai pas précisé mais y’a aussi les AppImage.
Concrètement le seul inconvénient pour moi c’est quand tu as besoin de faire tourner une app qui touche d’un peut rop près au système, ben tu peux éventuellement avoir des soucis. Typiquement un driver exotique comme le dongle USB Xbox s’il était pas déjà intégré à bazzite ça serait chiant à installer.
Ils ont également une commande avec menu qui s’appelle “ujust” qui est l’équivalent de leur “Bazzite Portal” en GUI et uqi permet de lancer des petits scripts qui setup et installent tout unt as de choses comme Waydroid (pour lancer des APK android) ou de changer certains paramètres système selon tes besoins. C’est pas mal foutu et ça rappelle un peu le genre de trucs qu’on trouverait sur Arch Wiki mais là c’est automatisé en un clic. Ceci étant dit je susi tombé sur certains scripts qui ne marchaient pas parfois. J’ai quand même trouvé quelques pépites comme installer une app Crunchyroll et Youtube directement dans Steam Big Picture, ça marcher su-per bien.
J’ai un ami principalement gamer mais pas que qui l’utilise au quotidien aussi. Après comme j’utilise aussi un Fedora sur mon PC principal et que je jouea vec, moi ce que j’en ai conclu c’est que Bazzite :
- Ca améliore l’expérience gaming avec des optimisations à droite et à gauche mais les écarts avec une fedora vanillea sont pas non plus extrèmes (ça vaut pas le coup de switch juste pour ça)
- Tous les outils et drivers et autres liés au gaming sont installés d’office alors que sur Fedora c’est quand même des fois compliqué, faut mettre les mains dans le camboui et passer par la ligne de commande
- Ca fait beaucoup d’efforts pour proposer une plus grande customisation que ce que fait Valve avec SteamOS. Notamment par l’inclusion de Brew et de Distrobox. Encore une fois des trucs que tu peux mettre toi-même sur Fedora si tu veux. Pareil avec Quadlet qui permet de faire tourner des services systemd au niveau de l’utilisateur.
- Le côté atomique c’est quand même pas si mal : contrairement à SteamOS ils font des MAj souvent et ça s’installe vite, et aussi on peut rollback à une version antérieure du système. Par exemple j’utilise beaucoup Sunshine/Moonlight pour du remote desktop, apparement ça va être retiré de la prochaien Bazzite car soucis avec Sunshine, mais il n’y a pas encore d’alternative installée => j’ai fait un rollback vers la version d‘avant quand je m’en suis aperçu, aucun souci. C’est plus simple qu’une distro classique mais pas forcément plus flexible, c’est un choix de fonctionnement qui se justifie bien.
- Je pense que j’aurais des soucis en tant que dev à taffer dessus, mais plus par manque d’habitude qu’autre chose. Par exemple j’ai un serveur Postgres en local, ou je veux utiliser VSCode, ben je peux pas utiliser le RPM, faut que j’installe forcément le flatpak qui est pas forcément bien foutu. Mais c’est du chipotage
Après Bazzite c’est Universal Blue, ils ont deux autres distros, notamment Aurora qui est une fedora atomique plus orientée ordi de bureau justement.
EDIT: La liste des commandes ujust justement pour avoir une idée de ce qui est “customisable” dans la distro en plus de l’install de flatpaks/appimages ou bouteilles brew