Les competences, ca s’apprend hein, c’est tout le principe. Et meme sans ca, a partir du moment ou tu as une sauvegarde de tes données importantes, tu risques techniquement pas grand chose a part devoir reinstaller une fois de plus.
J'ai un vieux PC utilisé par un ado qui va nécessiter un changement de disque système.
Il n'est pas compatible Windows 11, et j'ai un peu la flemme de tenter le chemin Windows 10 LTSC avec tout ce que ça entraîne d'incertitude.
Donc peut-être Bazzite (histoire d'avoir un PC pouvant faire tourner quelques jeux).
C'est un Core i7 6700K sans carte graphique, donc qui tourne avec l'IGP.
Vous pensez que l'absence de carte graphique peut être un problème (pour le système et la compatibilité j'entends, je sais bien que pour les jeux ça va limiter fortement) ?
La page de compatibilité de Bazzite insiste lourdement sur Vulkan, et j'ai du mal à évaluer si l'IGP de mon processeur (Intel HD Graphics 530) est "suffisamment" compatible pour avoir une expérience similaire à Windows pour la bureautique et pour les jeux qui tourneneraient sur l'IGP.
D'expérience, les pilotes des anciens chipsets intégrés Intel sont mauvais sur Windows, mais ne posent aucun problème sur Linux.
De toute façon, à l'heure des Live USB, le mieux ça reste de tester directement.
J'ai oublié de citer une contrainte: je n'ai pas beaucoup de temps / énergie à y consacrer, c'est pour ça que j'essaye dans la mesure du possible de cibler la bonne solution directement. ![]()
Mais je vais voir si ça se fait facilement de booter sur une clé, bonne idée en effet. ![]()
En général, les étapes sont :
- Télécharger l'iso
- Trouver le programme qui permet de créer un Live USB sur ton OS ( sur la plupart des linux, c'est déja intégré, et sinon, y a RUFUS ou n'importe lequel des softs à la mode du moment )
- Trouver une clé USB correcte
- Brancher, cliquer 3 boutons, attendre 2 minutes.
Je recommande plutôt Ventoy. Ca crée 2 partitions, une qui se charge du boot et l'autre ou tu drops juste TOUS les ISO. Et quand tu reboot sur la clé tu as un sélmecteur qui te permet de choisir celui que tu veux démarrer.
C'est le truc le plus facile, pratique et rapide si tu veux comparer plusieurs distribs
Bazzite, c'est quand même LA distro la plus orientée gaming à ma connaissance, avec au passage quelques sacrifices sur l'autel des FPS.
Je sais pas si l'objectif de l'ado est uniquement de jouer, mais vu la config j'en doute fort.
Aussi je ne suis pas certain que partir bille en tete sur cette distro relativement jeune et tellement orientée soit une bonne solution pour ton cas.
Y'a plein d'autres distrib qui permettront tout autant de jouer (sous Steam je ne vois même plus de jeux qui ne tournent pas sous Linux) mais qui seront peut-être plus répandues (donc plus facile d'avoir un support), plus proches de windows (si l'ado ne connait que ça jusqu'à présent) ou moins exigentes sur la config.
AMHA, l'avantage premier de Bazzite c'est surtout d'avoir les drivers NVIDIA directement dednas et à jour ...
Pour un laptop avec un IGP, je vois pas trop le bénéfice du coup ...
Perso je te conseillerai de partir plutôt sur Fedora ou Mint qui reste les distros les plus "Windows transition friendly"
De ce que j'avais cru comprendre sur GZ quand ça parle de gaming Linux, c'est qu'il y a quand même du boulôt avec les autres distribs si tu veux pouvoir jouer.
(je n'exclue pas d'y adjoindre une carte graphique plus tard)
Je suis utilisateur de Linux en shell sur des serveurs depuis 20 ans, mais administrer un Linux desktop c'est autre chose et je cherche vraiment le chemin du moindre effort.
Donc je vais essayer, et j'aimerais bien réussir, ce serait une solution pérenne et avec plein d'avantages (sécu par exemple). Mais la solution "fuck it" avec achat CM/CPU/RAM pour devenir compatible Windows 11 me reste également dans la tête. ![]()
C'est un desktop. Donc j'ai la main sur tous les composants.
En vrai, je suis sous Fedora sur ma tour en main driver depuis ... 2024 je dirai ?
T'as un peu de config au début (ajouter les drivers Nvidia en ce qui me concerne) mais Steam s'installe OotB, pareil pour Heroic pour mettre les jeux Amazon, GoG et Epic ...
Après j'ai foutu les lanceurs tiers comme ceux d'Ubi, EA, Blizzard ou Rockstar dans Heroic et roule ma poule ...
Pour le reste, j'ai LibreOffice pour la suite bureautique, Vivaldi en Browser, 1Password tourne en standard, j'ai juste pris KDE au lieu de Gnome pour le desktop et voilà
Alors, je pense que Linux a encore plein de défaut pour une adoption grand public (rien de rédhibitoire, mais des "freins") mais le gaming n'en est plus vraiment un.
Pour autant qu'on se contente des jeux Steam et/ou GeForce Now, il n'y a aucune contrainte particulière.
Pour le reste, ça peut être une gymnastique, mais est ce que ce sera plus simple sous Bazzite et est ce que l'apport justifiera les contraintes, j'en suis moins sûr.
Alors, par contre, j'ai essayé, pour deux-trois titres Ubisoft et j'ai jamais réussi à les faire tourner.
Mais ça reste l'exception (et il m'arrive d'avoir ce genre de situation sur Windows)
Ok, j'entends. Alors Fedora, Ubuntu... ?
Je plussoie Linux Mint.
J'ai basculé deux postes ici pour les mêmes raisons que toi et ça s'est fait de façon relativement smooth pour les utilisateurs.
Je suis sur Linux Mint depuis plusieurs années.
Très très stable.
Pareil pour Mint ici.
Facile, classique, conservateur et bien fini.
J'ai installé / suggéré ça pour toute ma famille et ça inclut la maman qui n'a toujours pas bien saisi ce qu'était un système de fichiers ![]()
Merci pour vos retours ! Mint it is.
Idem ici, 2 PC non compatibles W11 passés à nunux un Lubuntu, bof (mais pour des pb techniques) et un Mint qui a été adopté sans problème.
Mon screen vient de là:
Mais je vais plutôt explorer la Mint au vu de vos retours.