Ta version est obsolète en fait
Le principale je dirais c'est de prendre une distrib qui tourne "nativement" en Wayland. Le reste importe peu pour l'utilisation que tu vises.
Ouais, la subtilité, c'est que Ventoy, faut que le secure boot soit configuré comme il faut, sinon, ca roule bien.
Pour @Twin, je pense qu'une distro plus basique comme mint est un bon choix en effet, t'as clairement pas besoin des derniers drivers ni des dernieres features de gaming que vont t'apporter un bazzite ou cachy.
Also, Bazzite c'est pas le top et ça va l'être de moins en moins vu que les contribs principaux se sont barrés du projet.
CachyOS ftw. (c'est déjà dans le thread je crois)
Donc PAS Linux Mint ! ![]()
Pourquoi estimes-tu que c'est déjà si critique actuellement de passer sur Wayland ?
Et est-ce que Xorg ne reste pas actuellement le choix "beginner friendly" avec sa plus large compatibilité ?
Xorg/X11 n'est plus "futureproof" car il va peu à peu être déprécié. Wayland n'est pas forcément moins beginner friendly. La preuve. Même sur du matos nvidia il fonctionne du premier coup sur cachyOS et tout ce dont j'ai besoin (qui je pense est plus important que l'ado de Twin si j'ai bien suivi) fonctionne nickel dessus. Mais je n'ai pas envie de faire de biais avec le "chez moi ça fonctionne" comme généralité ^^
Bien d'accord avec ça, mais on ne vit pas dans le futur et actuellement ce n'est pas le cas, Xorg est toujours mis à jour.
La transition vers Wayland est amorcé depuis plus de 10 ans, chaque distribution y va "à son rythme" et effectivement, X11 est voué à disparaitre.
Mais actuellement, X11 reste le serveur le plus éprouvé, le plus fiable et compatible bien que ça se résume maintenant à des soft propriétaire de niche.
Donc pourquoi cette urgence et cet impératif à ne plus accepter, dès aujourd'hui, une distribution sous X11, quand bien même elle serait reconnu pour ses qualités ?
Peut-être parce-que progressivement les développeurs ne font plus que des versions wayland de leurs logiciels et ne maintiennent plus x11 ?
C'est une affirmation sourcée ou c'est une vraie supposition interrogative ?
Parce que pour le moment tout le monde semble s'accorder sur l'inverse: X11 supporte nettement plus de soft (nottament des vieux machins pour des raisons historiques)
Alors franchement, le coté Wayland, c'est vraiment pas la priorité dans l'histoire.
Si le but est d'entamer un virage vers Linux, on fait simple et on complexifie tranquillement après.
Les ennuis commencent avec l'adapteur réseau.
J'ai tenté le Netgear WNDA3100 v2 que le PC utilisait jusque là, de ce que je comprends en cherchant un peu sur le net, c'est mort, y'a pas vraiment de solution facile.
Second essai avec un Netgear WNA1000M, qui se connecte tout de suite au wifi, mais c'est tout. Impossible de l'utiliser. Par exemple il pingue 1.1.1.1 à plus de 30 secondes. ![]()
J'imagine que je vais devoir racheter un dongle wifi ? Si oui, vous avez des recos facilement trouvables ?
Unpopular opinion : une IA genre Gemini peut filer de bons conseils quand on a un tel problème technico-technique.
Ha ! Tu ne pouvais pas me répondre "installe Linux" dans ce contexte, alors maintenant c'est "demande à ChatGPT" ! Et ben bravo ! ![]()
(et je l'avais déjà fait, même si il m'a déjà, souvent, sorti des énormités sur des questions technico-techniques justement)
Je prends quand même les recos de matériel de ceux qui utilisent Mint ici.
Je ne pensais pas que j'allais dire ça un jour : Je n'ai plus aucun windows à la maison; tout est sur linux ou MacOS ou iOS
J'ai tenté de faire cohabiter (pour reprendre le cri d'amour du crapaud) win11 et CachyOS, au bout d'une heure j'ai fais un "Fuck it !", j'ai réinitialisé le PC entièrement sous CachyOS et à part la déclaration des disques supplémentaires, tout c'est déroulé sans accros

La doc de CachyOS est un modèle de clarté, suffisamment rare pour êtrre noté.
Plus qu'à réinstaller les jeux...
PS : Question, doit-on/peut-on remettre le secure boot après installation de CachyOS ?
Bon, ça commence mal, pas mal de jeux (star wars outlaws, Deep rock galactic) ne se lancent pas. J'ai beau modifier la compatibilité proton, rien n'y fait; ils sont sensés être compatibles pourtant. Ils fonctionnent d'ailleurs sur le steamdeck.
Diable, qu'elle déception !
Un OS qui refuse de lancer Star Wars Outlaws c'est plutot bon signe ![]()
Je me réponds; même si j'ai laché l'affaire pour star wars Outlaws, il s'est avéré que j'avais mal déclaré les SSD sur lesquels étaient installés certains jeux. Après correction, il s'avère que 95% de mes jeux tournent parfaitement. The last Caretaker se paye même le luxe d'être deux fois plus rapide que sous Win11.
Bon, sinon, les vitesses de transfert sur des partages smb se trainent sévèrement la bite; mais c'est un autre sujet.
Et encore, on n'est plus à l'époque où Microsoft changeait régulièrement le protocole pour faire déconner Samba sous linux.
Après trois jours de recherches, j'ai enfin trouvé pourquoi les jeux installés sur mes disques supplémentaires ne se lançaient pas sous Steam CachyOS (et je pense n'importe quel autre linux).
Il fallait mettre l'option exécution de fichier pour les disques (exec sur la ligne de la déclaration disque dans /etc/fstab).
Clairement, linux, c'est pas pour les noob, et je pense que c'est ça qui freine son adoption.
Le disque additionnel c'est formaté avec quel système de fichiers ?