Les deux disques additionnels sont en ext4
Passage à Cachy OS ici après un bref test de Bazzite non concluant (problème de pilote WiFi).
J'ai réussi à faire fonctionner mes jeux et logiciels incontournables (ou leur équivalent Linux) mais j'ai rencontrer quelques soucis:
- Lors du partitionnement du disque (j'ai gardé une partition Windows), l'outil d'install ne voulait pas laisser la place nécessaire pour la partition de /boot, j'ai du créer les partitions à la main.
- Avec pacman (le gestionnaire de paquets), penser à refresh de tps en tps la master DB sinon les installations de certaines apps se passent mal!
- Secure boot
Comme dit plus haut, "Linux, c'est pas pour les noobs", il faut être prêt à passer un peu de temps à lire de la doc et faire des recherches pour résoudre certains problèmes. Aussi certains choix ne sont pas évidents (desktop environment, boot manager...).
J'ai eu le problème récemment avec une debian et une carte wifi au pif, la difficulté du wifi sous linux, c'est de trouver le firmware. La majorité des drivers sont présent dans le noyau, mais comme les firmware sont non-free, en fonction des distrib, ca peut etre chiant.
Tu as une mint non? t'as testé un truc genre apt search firmware? c'est un peu bourrin mais ca permet d'avoir la liste de ce qui est dispo. Et éventuellement de rajouter non-free pour avoir plus de possibilité.
Mais le problème, c'est qu'une recherche google wifi linux, tu tombes soit sur des vieux trucs, soit sur rien alors que le problème est relativement basique (il se résume a apt install marquechipset-firmware en gros), juste pas du tout automatique (en tout cas, pas sur debian)
Pourquoi tes disques sont pas en defaults sur ton fstab, plutôt que de rajouter exec a la main?
Parce que je ne savais pas qu'on pouvait le faire ![]()
Mais là c'est franchement une cata; le serveur samba est sur mon Syno, les débits depuis CachyOS sont à chier quand les transferts ne plantent tout simplement pas.
Et bien sûr, rien sur le net pour aider; au moins avec le Mac, j'ai trouvé une solution sur le 'ternet.
fstab est super puissant et permet énormément de chose de manière automatisé:
et notamment la section The fourth field (fs_mntops).
Sur les partoches ext4, en general, tu mets defaults sauf dans certains cas particuliers comme /tmp (ou tu mets noexec pour des questions de securité).
Sous-entendu pour linux sur un ordinateur personnel ? Parce qu'au taff, pour des serveurs, on a exactement la logique inverse, toutes les partitions en noexec sauf celle(s) où c'est nécessaire ![]()
Ben justement, j'explique qu'en général (donc oui pour des particuliers), on mets tout en mode defaults et je donne un exemple ou c'est pas le cas pour des questions de sécurité ![]()
Parce que même pour la sécurité, tu ne pourras pas mettre /usr en noexec ![]()
Bon après quelques essais et recherches, voici où j'en suis de mes déboires avec les transferts samba sous CachyOS.
Lorsque je monte mes partages sous fstab, j'obtiens bien les droits lecture/écriture du user déclaré dans le fichier de credentials mais je suis systématiquement limité à la vitesse de 14Mo/s, ce dans les deux sens.
Lorsque je me connecte à mes partages via l'utilitaire réseau de Dolphin, je retrouve des débits normaux mais impossible d'obtenir les droits en écriture ou de déclarer la connexion sous un user ayant les bons droits.
Et me voilà bloqué, après plusieurs heures de recherches, je sèche.
Dans dolphin, dans l'emplacement réseau, si tu ajoute un dossier réseau avec l'adresse smb://user@server ça ne fonctionne pas ?
J'ai monté mes 2-3 dossiers comme ça et j'ai le débit max de mon réseau local.
Ha truc marrant, j'avais pas reboot sur Windows depuis un bail, j'ai eu droit à une ribambelle de mises à jour et finalement il m'a totalement effacé mon dualboot Grub. MERCI MICROSOFT !
Hélas non, il m'ouvre le partage en lecture seule sans me demander de saisir le mot de passe.
Bon, j'ai trouvé une solution.
J'ai créé sur le NAS un utilisateur avec les même credentials que mon user CachyOS et ai donné les droits en R/W au groupe Users sur le NAS.
Ca fonctionne.
Malin le SSO du pauvre ![]()
J'en reviens à cette question ouverte un peu plus haut:pour les utilisateurs de Linux: comment vous gérez le contenu de vos clouds ?
Tout est stocké uniquement en ligne et vous downloadez au cas-par-cas ce que vous avez besoin d'utiliser ?
Tout est stocké en ligne ET en local ? Et tant pis pour la place que ça prend ? C'est sur un HDD secondaire/externe/nas ?
Ou bien vous avez trouvé une solution intermédiaire qui permettent de ne stocker qu'une partie en local (le contenu utilisé fréquemment) ?
Bref, c'est quoi votre setup qui vous satisfait ?
Si je bossais avec mon Linux, j'aurais kDrive qui fait le taff. Mais vu que je ne fais que du perso dessus, le peu dont j'ai besoin, c'est du iCloud "tout simple" sans synchro. Je ne passe que par du web ou équivalent pour notes/rappels/drive.
C'est à dire ? Tout est en ligne ? tu n'as rien en local ?
Perso j'ai les deux.
J'ai Kdrive où tout est stocké en double, en local et dans le cloud, et avec mon abonnement Next.ink il y a un espace en S3, où là c'est uniquement du cloud. Les deux fonctionnent bien. Perso j'utilise le S3 pour le stockage de trucs que je dois garder mais que j'utilise pas souvent.
Oui c'est ça. Je récupère un truc d'iCloud Drive en le téléchargeant et si je dois ajouter/modifier j'upload.
Il y a peut-être d'autres solutions avec de la vrai synchro, mais j'ai pas creusé car je n'en ai pas l'utilité.
Un exemple. KDE c'est Wayland seulement d'ici peu.


