Si une envie de passer à Linux vous démange

Du côté de chez Gamer Nexus on a aussi son petit témoignage

2 « J'aime »

Après une petite année à jouer avec, j’ai fini par mettre les pilotes officiels de Nvidia, ce qui me permet de constater que proton fait des merveilles pour ce qui est de faire tourner des jeux Windows mais sous Linux.

Maintenant je me demande ce que je pourrais utiliser et qui pourrait jouer le rôle de OneNote pour moi, à savoir un moyen pratique et un poil hiérarchisé de regrouper des notes genre la recette du pudding bi-classé ciment stomacal de mon grand-père, des notes prises pendant des parties de JDR, ce genre de chose. J’ai une nette préférence pour un truc qui sache être hors-ligne et pas trop complexe. Je sèche un peu entre les trucs en ligne et les pointeurs assez faible trouvés sur le site de KDE.

1 « J'aime »

En principe les principales recommandations vont vers Joplin

2 « J'aime »

J'ai beaucoup utilisé OneNote et Obsidian au taf pour un usage similaire. Aujourd'hui j'utilise Obsidian quasi à 100%. Donc je recommande chaudement.

2 « J'aime »

Ça ne respecte pas ta préférence, et tu veux peut être totalement arrêter Microsoft, mais tu peux mettre OneNote en Progressive web app (PWA) sinon. C'est ce que j'ai fait pour l'instant sur ma Fedora. Comme ça, je garde la synchro avec les applications sur mon smartphone ou ma tablette sans rien changer.

1 « J'aime »

Ça sera néanmoins pratique pour récupérer quelques unes de ces notes.

Si on m'avait dit que le truc hype dans linux ça allait être une distrib qui tourne sur hyprland avec des gens qui testent pour la première fois linux avec, je pense que je ne l'aurai pas cru.

https://www.youtube.com/results?search_query=omarchy

J'avais testé ça sur ma machine de dev quand la première version est sorti, bon l'install était rigolote, genre fallait installer Arch, puis lancer le script qui customisait tout le bordel. J'avais bien aimé mais à l'époque Hyprland c'était quand même un gros changement. J'étais resté sur ma cachy.

A la sortie de la Quattro j'ai décidé de retester, et c'est sur que ce n'est plus la même béchamel. Pour un dev le truc arrive très bien configuré, et depuis j'ai pris le pli d'hyprland et c'est vraiment très sympa.

Je pense que la grosse différence pour moi, c'est le côté où par défaut c'est joli (bon faut aimer l'esthétique terminal, mais ça tombe bien j'aime). A l'époque Ubuntu l'avait compris et je pense que ça a drivé pas mal de gens chez eux. Là tu as des mecs qui font des efforts pour que ton changement de thème sur le bureau change automatiquement les autres applications, c'est assez fort.

Dans tous les cas si vous voulez tester un truc exotique où vous n'aurez pas besoin de ricer pendant des heures, c'est pas mal.

2 « J'aime »

Le seul défaut étant que le gars derriere (DHH) est toxique, raciste, misogyne et je dois en oublier d'autre.

6 « J'aime »

Avec des sources, c'est mieux.

7 « J'aime »

On va rester sur CachyOS alors. :smiley:

3 « J'aime »

La politique du mec derrière, je m'en tamponne un peu en fait. Il en allait de même quand j'utilisais d'autres distributions. Chacun est libre d'avoir ses critères de choix de distribution. Et même sur le diagnostic du gars, je trouve les gens très manichéen et le lien donné qui mélange allègrement citation de DHH et de Tommy Robinson pour le moins malhonnête.

2 « J'aime »

J'ai lu les deux articles, celui posté ici et celui de dhh d'origine, et je vois pas en quoi il y a quelque chose de malhonnête.

Et puis si tu lis d'autres articles de dhh, tu te rends bien compte à quel point il est d'extrême droite, et qu'il le sait. Complètement aligné avec Robinson.

Toi tu t'en tapes peut-être, mais il y a plein de gens pour qui c'est un critère de sélection.

6 « J'aime »

Et ben moi j'ai découvert une distrib fronçaise orientée gaming. Ça s'appelle GLF OS, c'est porté par la commu de Gaming Linux FR et je n'ai pas encore analysé les orientations politiques des personnes à la base du projet (en espérant ne pas découvrir un vilain extrême-droitisme) mais par contre la distrib fonctionne plutôt bien.

C'est basé sur NixOS que je ne connaissais pas, et c'est encore jeune mais c'est bien maintenu à jour (d'ailleurs la prochaine version majeure sort la semaine prochaine avec entre autres un outil pour désinstaller LibreOffice installé par défaut, youpi !)
Même en n'y connaissant rien en NixOS (qui a une philosophie un peu particulière et à part), j'ai pu en fouillant un peu installer le layout qwerty-fr et globalement tout fonctionne bien, voire mieux que sur Bazzite que j'utilisais auparavant.

Je ne connaissais pas du tout le projet mais évidemment ma curiosité a été drivée par la frenchitude du projet et je ne regrette pas mon distro-hopping pour l'instant.

Et je vois que Caf en a parlé dans un Torré (#334) mais j'avais oublié entre temps ^^'

Après le truc qu'ils ont fait sur Omarchy c'est à mon avis pas trop difficile à transposer sur CachyOS en passant sous hyprland. Le super pouvoir de DHH ça reste le marketing, genre "la distrib linux qui va tout changer". Après il a quand même ramassé je crois 12m à date pour investir entre autre sur les projets genre quickshell, hyprland etc qui vont bénéficier à toutes les distribs derrières.

Ubuntu avait déjà fait pas mal progressé le truc à l'époque en fournissant des presets de base qui étaient jolies. C'était un des défauts que je trouve à mon desktop cachy os, ce côté Uncanny Valley de KDE. Genre c'est pas totalement moche, mais c'était bien moins joli que mon Ubuntu/Gnome.

Personnellement, tout ce que je demande, c'est que mes jeux tournent correctement sur autre chose que winslop 11.

La gueule du bousin je m'en tape comme de ma première couche; je veux juste que ce soit simple et fonctionnel. C'tout. Pour le moment CachyOS répond à mes besoins.

En revanche soutenir un enculé notoire ne fait pas partie de mes prérogatives.

GLF OS semble être conçu pour ce que je veux, mais je ne vais pas refaire la machine maintenant. J'essayerai peut-être si un jour CachyOS me gave comme windows.

11 « J'aime »
1 « J'aime »

As I said, people have different personal opinions. You believe in your heart that DHH is evil, that you have the moral high ground, and that nothing will change your mind.
However, not everyone believes that. It is not fair to claim a monopoly and ostracize team members who might disagree with you.
There are people who are afraid to speak up simply because they will be personally attacked.

Y’en a vraiment, faut pas qu’ils s’essayent au damage control …

"Toutes les opinions se valent et le fascisme est une opinion comme une autre"
C'était plus ou mois la défense du CEO de Proton d'ailleurs il y a quelques mois et ça m'a pas mal fait reconsidérer mon renouvellement chez eux l'année prochaine...

2 « J'aime »

Hitler avait le droit de penser ce qu'il pensait.
Vouloir interdire l'antisémitisme et le nazisme, c'est de la dictarure!

:face_without_mouth:

1 « J'aime »

Oué, on rentre dans le libertarisme crétin (ala musk, quoi). Le gars doit vouloir une place dans le gouv orange.

1 « J'aime »