Comme nombreux d'entre vous, je souhaite virer mon Win11 pour passer 100% Linux.
Mes besoins sont assez simples : gestion de ma carte Nvidia, Steam, Davinci Resolve, et Reaper.
Après étude, on m'a recommandé de passer sur Nobara (que je retrouve dans le tableau ci-dessus), mais après quelques jours d'essai, je ne suis pas familier avec la base Fedora ; je viens plutôt du monde Debian (Kali).
Que me recommandez vous ? (la reco peut être franchement "habitue toi à Fedora )
Debian marche très bien avec une carte Nvidia, même s’il faut un peu lire la documentation de Debian et de Nvidia pour installer leurs pilotes et Steam fonctionne tout aussi bien. Ça fait deux mois que je l’utilise pour jouer à Enshrouded avec des copains et à quelques autres jeux sans problème évident.
Sur le reste c'est un peu plus compliqué, et encore plus si c'est la version Studio
J'aurais du coup tendance à dire: reste sur Fedora ou si tu veux vraiment une base apt essaye éventuellement un Ubuntu. Soit PikaOS, soit Pop!_OS (plutôt orienté débutant avec une image où les drivers nvidia sont inclus mais ils sont sur un environnement custom - COSMIC - qui a tendance à crasher un peu de ce que je lis et qui est encore sur Ubuntu 24.04)
Je ne comprends pas, si c'est pour jouer sous linux, pourquoi ne pas prendre une distribution dédiée ? Elles sont en plus trrès simple à installer et utiliser.
Il est intégré par défaut dans GLF OS (dans la version Studio, voir Studio Pro si on a une licence)
Bon c'est NixOS donc c'est encore plus éloigné de Debian que Fedora, mais si ça fait partie des critères...
Bon par contre je voulais pas faire le relou avec GLF et c'est déjà la 2e fois que j'en parle en 1 semaine
Je chante les louange de NixOS quand vous voulez, mais c'est un paradigme totalement different des distributions classiques. Ton installation est define par du code et toute modification (config, package) doit être dans le code pour survivre au prochain boot.
Je ne sais pas si/comment GLF OS masque cette complexité mais sur NixOS la courbe d'apprentissage initiale est brutale. Par contre une fois que tu as le principe c'est fantastique.
Ils proposent des logiciels et drivers installés par défaut ce qui fait que globalement c'est utilisable directement et l'utilisation des flatpack aide quand même bien a avoir un fonctionnement plus classique, mais comme je le racontais pour installer le layout qwerty-fr ce fut une petite aventure.
Mon commentaire était plus une petite blague, même si DaVinci Resolve fait en effet partie des logiciels installés par défaut dans une des versions et donc directement utilisable ^^
"Studio Pro" n'existe pas. Il y a DaVinci Resolve Studio (la payante) et DaVinci Resolve tout court (la gratuite).
Tu peux check laquelle est installable dans GLF OS?
Jouer n'est pas toujours la seule utilisation du PC. Du coup dans ce cas avoir une distribution plus 'standard' peut être plus simple aussi pour installer autre chose que des jeux steam.
Sous mint par exemple je n'ai pas eu de grosse difficulté à installer les drivers NVIDIA.
"Studio" et "Studio pro" sont des versions de GLF OS
La version Studio de GLF OS contient DaVinci Resolve
La version Studio Pro de GLF OS contient DaVinci Resolve Studio
Sont relous aussi de tout appeler pareil !
Pour info, passer d'une édition à l'autre (mini, standard, studio et studio pro donc) ne prend que quelques clics et un reboot. Je l'ai testé de par moi-même (install standard, "y a trop de trucs", switch mini, "ah ouais là il en manque par contre", switch standard à nouveau) et c'est vraiment tout con.
Ah mince, j'avais pas compris
Merci pour l'explication!
Par contre tu te retrouves du coup avec Kdenlive, GIMP, Audacity, Blender, etc... dont tu te fiches.
Et je suppose que si tu veux l'installer à la main sur NixOS faut un peu bricoler
Si on met de côté les considérations politiques du personnage qu'est DHH, ton post aurait pu me donner envie de tester Omarchy.
Cependant, en creusant un peu le sujet, ce qui est mentionné là : マリウス . A Word on Omarchy fait plutôt flipper.
On pourra dire que ce billet date de presqu'un an, que les choses ont évolués dans le bon sens, et que la version 4 fraichement sortie est bien meilleure, non.
Du coup je ne vais même pas m'attarder à perdre du temps dessus.
Comme dit ailleurs, de la merde, même emballée dans du beau papier, reste de la merde.
Merci à la commu. de Next dans l'article sur ce sujet pour les liens.
Je pense que globalement le premier post n'est plus d'actualité. Le deuxième billet cite deux problèmes de sécurité qui ont été réglé. J'avoue ne pas suivre le raisonnement. Les releases avant la 4 n'était effectivement pas des distribs vu que c'était juste un script de customisation par dessus une arch. Ce n'est pas non plus le cas de la 4, ils ont leur repos, qui d'ailleurs a un mois de décalage pour ne pas être tout le temps en bleeding edge.
Après chacun est libre de faire tourner ce qu'il veut.