Si une envie de passer à Linux vous démange

Tout à fait, cependant il est important de contre-balancer le battage médiatique et la hype qu'il y a autour. Il y a des points soulevés qui posent fortement question en termes de best practice (entre autre curl | sh n'est pas une façon valable d'installer quoi que ce soit, ever).

Les reviews se contentent bien souvent de ne se focaliser que sur l'aspect UX et ne creusent pas forcément plus loin ou passent sous silence des aspects essentiels d'une distro.

L'UX est un point important, mais pour moi ça passe au second plan par rapport à la stabilité, la sécurité, la gestion des mises à jours, la gestion des packages/apps, etc.

Au final, si les gens sont au courant des faiblesses/risques potentiels, savent que la/les personne(s) derrières sont des gens pas forcements recommandables (euphémisme), et que malgré tout ils décident de tester/adopter/embrasser une distro, grand bien leur fasse. Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, tant que le choix est éclairé.

Moi j'ai choisi, et plus précisément, pour revenir au sujet initial :

• Gaming : CachyOS par rapport à Bazzite, Nobara, GLF OS, ou Garuda Linux que j'avais aussi considéré voir testé pour certaines.
  • Bureautique : Linux Mint ou EndeavourOS par rapport à Fedora, Pop!_OS, Manjaro, Elementary, et un paquet d'autres dont j'ai pu oublier le nom.
  • Serveur : Rocky Linux par rapport à Debian, Ubuntu Server ou FreeBSD que je peux aussi utiliser dans des cas particuliers.
  • Routeur/FW : OpenWRT ou pfSense, par rapport à IPFire.

Globalement oui le projet est overhypé et est vendu comme "le truc qui va faire le linux desktop". Et je pense que la promo incessante au bout d'un moment ça irrite naturellement. Après les gens parlent peut être moins des bases techniques parce que c'est un dérivé d'Arch, et que Arch on connait. Et je pense que l'injection de pognon dans des projets open source est pas une mauvaise idée.

Le curl | sh est devenu à la mode, mais ce n'est plus le mode d'installation de la distrib. Le terminal n'est plus alacrity mais foot.. etc.. J'ai toujours ma CachyOS que j'utilise pour bosser ainsi qu'une Bazzite pour jouer.

Ouaip c’est un peu le souci de la distribution je trouve, là en standard je me retrouve avec LibreOffice par exemple que je n’aime pas du tout et je ne peux pas le désinstaller.

A priori dans la prochaine version qui sort mardi il y aura un outil permettant de mieux personnaliser le système en enlevant et rajoutant des logiciels « natifs » (=pas flatpack) facilement. Je pourrai tester que le weekend prochain mais je ferai un retour ici si ça vous intéresse :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca va bientôt faire un an que je tourne 100% sous Linux à la maison et je m'en porte beaucoup mieux :smiley:

J'avais essayé pas mal de trucs depuis 2023, j'ai passé un moment sur Arch mais passé la lune de miel ça demandait beaucoup trop de maintenance (genre t'as des opérations à faire à la main parfois sinon ben t'es niqué après l'update) pour que je le garde en daily driver.

Je suis passé sous Fedora 42 y'a de ça un an, et j'en suis vraiment content, si ce n'est quelques soucis au début avec les drivers Nvidia ou les codecs h264 (je sais que Fedora tient à ne pas inclure du code sous brevets mais concrètement c'est relou)

En novembre de cette année j'ai motivé un pote qui était avec son PC chez moi à installer Linux et il a été choqué de voir que ça marchait super bien, c'était fluide, ça répondait bien, et tout était infiniment plus simple que sous Windows... jusqu'à ce qu'il veuille régler deux ou trois trucs spécifiques et où on a dû sauter à travers quelques cerceaux :slight_smile:

Par exemple KDrive dont il a un abonnement ben leur app Linux est bien daubée sous Wayland, on a dû jouer avec des variables d'environnement pour que ça marche.

Il était globalement très très content d'être passé sous Linux. On en a conclu tous les deux que sous Linux on a plus les problèmes de Windows, mais on en a d'autres à la place :smiley:

J'ai vu pas mal de discussions concernant les taux de transfert Samba. Perso je n'utilise plus du tout Samba sous Linux, la gestion du protocole est assez hasardeuse même sur des distro récentes : il vaut mieux utiliser NFS, surtout que les NAS savent le gérer proprement, et là le taux de transfert est maximal, ça fonctionne très bien et on a vraiment l'impression que le NAS est une extension du stockage du PC.

Le seul souci, qui pour moi est vraiment pénible sous Linux peu importe la distro : il n'y a pas de bon gestionnaire graphique de partages réseau ! On met ça enter les mains du gestionnaire de fichiers (Dolphin/Nautilus) et puis on oublie un peu vite que les programmes ont aussi besoin d'accéder aux fichiers du NAS, que parfois on a besoin de lancer un terminal pour passer un script shell sur des fichiers du NAS, etc etc. Il a fallu que j'aille modifier fstab à la main pour ajouter mes partages NFS, je trouve que c'est dommage d'avoir à faire ça alors que ça devrait pouvoir se faire graphiquement comme tout le reste.

Alors oui pour une utilisation assez basique la navigation via le navigateur suffit mais quand par exemple on a toute sa biblio musicale ou de vidéos de vacances sur le NAS et qu'on souhaite y avoir accès via Linux, c'est vraiment nul.

Windows et ses lecteurs réseaux ont encore de beaux jours devant eux.

Dernier point de mon épopée vers Linux, j'ai passé mon PC "jeu devant la télé" sous Bazzite depuis quelques mois.

Bazzite met à dispo deux versions : une version "HTPC" et une version desktop. La version HTPC c'est juste un joli terme pour dire que c'est ce qui devrait être installé sur un PC type Steam Deck.

Le truc c'est que dans ce PC j'ai une carte Nvidia, et Nvidia + Gamescope ben c'est la merde absolue. Sur une télé 4K y'avait des artefacts partout et j'ai fini par trouver qu'il fallait baisser la mise à l'échelle de l'image d'un cran pour que tout d'un coup ça marche correctement.

Mais le problème c'est que parfois en rebootant ou en mettant à jour la distro on se retrouve avec Steam Big Picture qui plante et du coup qui se relance avec les paramètres par défaut. Genre faut se reconnecter à Steam et tout. Tout ça à cause de Gamescope + Nvidia.

La version Desktop elle tourne très bien par contre, aucun souci, mais ça fait moins "console" quoi.

Par contre de manière générale pour du gaming, moi qui avais des manettes Xbox One et Series sans fil, je me suis retrouvé dans la merde parce que :

• J'ai 4 manettes sans fil pour jouer aux jeux type Towerfall et autres quand des potes viennent
  • Le bluetooth au delà de 2 manettes c'est la merde, ça déco tout le temps, c'est absolument pas fiable.
  • Le dongle Xbox USB qui permet de connecter les manettes a bien sûr un firmware propriétaire (on parle de Microsoft quoi, normal) et j'ai jamais réussi à installer ça sur Bazzite correctement.

Au final j'ai commencé à revendre mes manettes Xbox et j'ai acheté des 8Bitdo Ultimate 2 à la place, qui font très bien el job et viennent avec un socle de charge qui fait aussi récepteur RF pour les manettes.

Globalement j'ai rencontré pas mal de petits soucis liés à Bazzite et la façon dont c'est fait qui m'ont empêché d'installer des trucs sans devoir faire mumuse avec rpm-ostree. Par exemple leur implémentation de Sunshine/Moonlight (pour accès graphique à distance au PC, quand j'ai eu mes soucis d'artefacts sur Gamescope par exemple) est mal foutue, il y a peut-être des alternatives et pour être franc je pense surtout que c'est les devs de Sunshine qui font n'improte quoi, mais voilà.

Si vous voulez installer un truc un peu système qui est pas pris en charge par les scripts de Bazzite vous êtes un peu niqués et c'est pas vraiment user friendly.

Là-dessus y'a un vrai effort à faire de la part de la communauté Linux dans son ensemble : sous Windows ou Mac t'as quoi, un exe à filer, un installeur à la limite, et c'est réglé. Sous Linux tu as :

• RPM pour les distro à base de Redhat
  • DEB pour les distro à base de Debian
  • l'AUR pour les distro à base de Arch
  • Flatpak et AppImage pour tout le reste

Je dev une application (Karaoke Mugen, dont j'ai déjà parlé dans un topic ici) et franchement c'est toujours le packaging sous Linux qui me pose le plus de souci, et j'y passe beaucoup de temps, donc je comprends que plein de devs fournissent juste un truc pour leur distribution et s'intéressent pas au reste, parce que le temps qu'on perd à packager nos apps c'est du temps qu'on passe pas à coder. Flatpak c'est très cool pour l'utilisateur, pour le dev c'est moins sympa (mais une fois setup c'est bien)

J'ai un pote qui est passé sous Bazzite (Desktop) et ça marche très bien pour lui, en tous cas, donc bah ça dépend de l'utilisation de chacun. C'est certain que Bazzite a fait beaucoup d'efforts pour rendre le jeu sous Linux accessible mais y'a quand même des ratés à droite à gauche.

Bref voilà mon retour d'expérience, un peu power user j'en conviens mais je reviendrai plus sous Windows, c'est finito.

Pour finir et vous faire rigoler (j'espère) j'ai dû retourner sous Windows un soir parce qu'on a voulu jouer à "Use Your Words 2", un jeu type Jackbox avec de la vidéo et il faut sous-titrer des extrats de films étrangers. C'est plutôt fun mais voilà : sous Linux le jeu plantait après un round et n'affichait plus de vidéos. La faute, apparement, aux codecs employés ou je ne sais quoi. J'ai dû donc rebooter sous Windows pour qu'on y joue.

• Le premier boot fut long à cause de MAJs... ouais.
  • Une fois dedans j'ai eu un écran pour essayer de me vendre Office 365 pour la Nième fois.
  • On lance Steam, on installe le jeu, on le lance, on commence à jouer... Au bout de 15 minutes il plante, écran noir, le bureau revient, et on a compris que c'est cet abruti de Windows qui a mis à jour le pilote graphique Radeon en sous-marin pendant qu'on jouait.

Bref Windows c'est vraiment triste tellement c'est devenu de la merde.

6 « J'aime »

Sauf erreur de ma part, AUR est l’abréviation de Arch User Repository et n’est pas un format de paquet comme les deb ou les rpm.

C’est un dépôt mais dedans les softs sont packagés aussi sous forme de d’un script (PKGBUILD) qu’il faut adapter selon les autres paquets disponibles dans AUR et Arch.

La particularité de l’AUR c’est que ces paquets sont créés par les utilisateurs donc sans réelle modération / curation. Ces derniers temps il y a eu des soucis de malwares distribués via AUR d’ailleurs :slight_smile: