Si, il y a des options pour que ça soit transparent.
J’attends mon SSD
(because si ma bécane pouvait faire tourner une virtualbox, elle serait pas tricard de Win11)
Et pour refaire le cheminement, j’ai d’abord cherché une config, on m’a répondu « linux », j’ai répondu « been there, done that. Nope! ». Et là, discours de l’ex toxique: « non mais j’ai changé, je suis devenu un autre OS, essaye tu verras.
».
Donc comme un gros faible influençable que je suis, je vais lui re-re-redonner sa chance, mais je voudrais mettre un maximum de chance de mon coté, et pour éviter dès le départ les points qui pourraient être bloquant, je préfère partir directement sur une configuration éprouvée. Sauf que juste vérifier la compatibilité des soft, c’est déjà un challenge en soi.
Alors, autant le soft de mis à jour du GPS Tomtom, je m’attends pas à des miracles (encore que peut-être un Wine ou autre palliatif pourra être salvateur) autant je m’attendais pas à ce que des service aussi « geeky » que la suite infomaniak puisse poser problème (et ça me rassure pas sur la suite).
Et quand je lis les réponses, je me retrouve avec exactement les mêmes problématiques que chaque p*t-satanée-tain de fois où j’avais basculé sur Linux pour un desktop. Et toujours cette condescendance insconsciente de « mais pourtant c’est simple » et « ah ouais, mais faut pas utiliser ce service/soft/matos si tu veux utiliser Linux ».
Alors au nom de la souplesse, de la liberté et du choix, on n’a peu voire pas de guideline sur un working-model qui marche clef en main sous Linux (j’y inclus l’ensemble des service qu’un microsoft est capable de fourrer au chausse-pied dans un OS).
Et d’un autre coté, quand on veut utiliser l’OS avec notre config on découvre (violemment) que c’est pas possible (souvent pour de très bonne raisons, y’a pas de soucis).
Moi, j’ai aucun problème à rentrer dans le moule: dites-moi la config qui marche. Moi, le mainstream qui fonctionne pour tout le monde, je demande que ça. Je SUIS monsieur tout-le-monde ! (mais faut aussi que vous réalisiez, que non, c’est pas Linux qui est plus simple, c’est essentiellement votre connaissance de Linux qui est meilleure, rien de plus)
Pas mal ça, pCloud, et pour le mail/agenda/contacts ?
(et pCloud est utilisé avec une appli officiel ou c’est monté comment et sur quelle distrib ?)
Tu parles de rclone ou de WebDAV monté en lecteur réseau ?
Et de quelles options s’agit-il ?
De mon œil extérieur qui suis le topic sans partisanisme, j’ai exactement la même impression que toi. Tu essayes de voir si c’est jouable de basculer sans trop de difficultés et en trouvant des équivalents simples à ce qu’on peut avoir sous les autre OS. Au début c’est « mais oui c’est facile » et ça bascule systématiquement en « bah non, ça faut mettre les mains dans le cambouis et puis c’est ta faute si tu t’attends à retrouver ce que t’as sous Windows ». Donc la seule conclusion, c’est que même si c’est plus le Linux de début 2000 et que l’installation est généralement bien plus simple, ça reste réservé à une frange d’utilisateurs avertis, prêts à passer des heures à tout configurer et disposant déjà de connaissances sur ce qui fonctionne, ou pas, et quels services et matériels sont utilisables.
Je suis tout à fait d’accord avec toi .
Soit tu es prêt à sauter le pas , avec quelques concessions et mettre les mains dans le cambouis
Soit tu vas galerer et potentiellement regretter
De rclone.
Un truc du style
–vfs-cache-mode full -vfs-cache-max-size 50G --vfs-refresh --cache-dir /repertoire/pour/le/cache
Je pense que c’est aujourd’hui plus facile de passer sur Linux en étant un utilisateur lambda qui a besoin d’une suite de services mainstream et/ou principalement en web.
Si tu as besoin de services spécifiques plus orientés geek/utilisateurs avertis comme infomaniak, ces boîtes vont s’attendre à ce que tu saches ouvrir un terminal / suivre un tutorial
J’avoue que si utiliser Linux dans un cadre pro ne me dérange pas, autant sur mon perso j’ai toujours pas osé passer la seconde.
J’ai tenté Bazzite, qui est vraiment clé en main pour une utilisation purement jeu. J’en suis revenu car j’ai eu des soucis de reconnaissances de software pas dispo pour logitech. Et également car je joue aussi à des jeux multi/en ligne qui sont pas Linux friendly… Alors que les serveurs de JEUX EUX SONT EN LINUX pardon. ![]()
Mais clairement on est loin de l’époque vieux barbu et avoir fait MIT pour utiliser une distro Linux.
D’ailleurs je viens d’acheter un Raspberry PI 5 16GB, des reco de distro ou je m’emmerde pas je reste sur l’officielle ?
Tu penses à laquelle par exemple ?
Parce que Infomaniak, c’est le même fonctionnement que Office365/Google Workspace/iCloud+ et autre stockage « tout inclus ». On est sur un service basique utilisé par tout un chacun. (même si Infomaniak est plus geek car moins connu et plus respectueux de la privacy)
L’étape d’après pour les barbus, c’est plutôt la gestion de son cloud perso via Owncloud/NextCloud.
Selon toi, la conversion vers Linux serait à la portée de l’utilisateur de base et en même temps de l’expert technophile, mais pas de l’utilisateur « moyen » ?
L’idée que l’utilisateur basique emploierait uniquement l’OS sans rien n’y installer ou presque en ne travaillant qu’en WebApp, pour moi c’est un mythe.
Et pour l’exemple des mamies qui utilisent des ordis low-tier sous Linux, celles que je connais ne font qu’UTILISER l’ordinateur. Elle ne l’ADMINISTRE pas, et ça change tout…
Je suis d’accord pour l’installation, dont tout les acteurs ont compris l’importance et qui se passe maintenant systématiquement par une Live puis une belle interface graphique, un process fluide et presque sans click etc…
Par contre, à l’utilisation quotidienne, j’ai pas l’impression que les progrès soit si grand. Il y a davantage d’outils et d’aide, mais assez régulièrement on DOIT bidouiller des tas d’options qu’on ne maitrise pas, à travers des outils absolument pas intuitifs.
Mais je m’avance peut-être un peu en disant ça, puisqu’honnètement, ma dernière expérience « régulière » sous Linux date de 2019 et n’était pas très longue.
Reste sur l’officielle ^^
Après j’ai un usage quotidien de linux via des terminaux. Mon avis n’a pas de grande valeur pour un avis plus « casual ».
Si ce n’est mon avis sur Bazzite si tu cherches du clé en main pour juste une utilisation jeu directe.
Sinon MacOS, c’est du Linux pour les riches comme j’aime blaguer souvent et c’est un excellent OS. Reste que j’en suis pas fan pour du jeu vidéo et ça reste limité en hardware pour ce loisir. Je suis donc un peu condammé à Windows pour le moment. Malgré mon niveau Linux loin du Béotien.
En lisant les messages un peu plus haut j’aurais tendance à te recommander de te faire ça sur une petite machine à part, histoire de te mouiller la nuque. Si tu aimes tant mieux sinon bah tant pis c’est pas grave ! Tu seras juste controlé par CoPilot et devra dire AMEN AUX AI ![]()
1Password sur Linux il n’y a pas les raccourcis clavier intégrés sur Windows et MacOS. De ce que j’ai compris il faut les créer à la main et même la je n’ai pas trouvé l’info claire.
Un point où j’ai trouvé Linux en retard sur les autres c’est la gestion de la biométrie.
Gérer ses empreintes digitales via ligne de commande c’est pas fou quand même en 2025.
Et faire reconnaître le capteur n’a pas non plus été une mince affaire.
Faut pas deconner. J’ai jamais passé des heures à tout configurer.
Si tu utilises un service non supporté ou qui n’a pas d’équivalent, la méthode n’est pas d’essayer aux forceps mais d’évaluer sa criticité ou sa remplacabilité pour envisager de changer d’OS. Ça prend pas des heures ou alors c’est que vous avez trop de temps libre…
Et pareil, dans le cadre perso, je ne lance jamais le Shell ni de lignes de commande random trouvées sur le net. J’ai vraiment du mal a comprendre votre utilisation (ou l’image que vous en avez) « perso »
.
Tu as vu le prix d’un Mac mini ? ![]()
Niveau softs tu trouveras, je pense, plus de trucs pro que Linux (pour la création par exemple).
Ceci. Un Mac Mini M4 avec 16Go de ram et 256Go de stockage commence à 700€ , et niveau performance c’est pas dégueu du tout.
Et a part certains logiciels qui sont VRAIMENT uniquement disponibles que sous windows, une assez grande majorité des soft classiques sont disponibles sous macOS (ou ont des remplaçant).
A part pour les jeux vidéos, où là faut taper sur du M4 Max ou M3 Ultra, donc un mac studio, donc une douloureuse bien plus douloureuse, et en se limitant aux jeux compatibles.
Là pour le coup Linux gagne le comparatif (quand on voit ce qu’un steam deck arrive à faire tourner, malgré ses perfs contenues).
Donc en fonction des usages anticipés pour la machine, ça reste une option viable et loin d’être déconnante (sauf si tu hais macOS , et là bon jvais pas essayer de forcer un changement d’avis mdr) (même si j’aurais tendance à suggérer de ressayer quand même).
MAIS ON DIT GRÈCE ! ![]()
Nope^^
C’est comme sur Linux et son Proton, « l’emulation » via Wine fonctionne à merveille.
Mais oui, un M4pro fait tourner un peu tout, mais on oublie les grosses résolutions sinon il faut taper dans les monstres hors de prix (quoi qu’un PC gamer, c’est hors de prix…)
Il me semblait que c’était moins au point que sous Linux (j’avais vu passer pour Crossover et Whisky, mais il me semblait que ça ne marchait que pour les jeux en DirectX 12)
. J’utilise tout les jours Linux au bureau, à travers un putty + X11 Windows, avec moultes apt get + Stackoverflow sans parler des librairies partagées quelques fois extrêmement pénibles à installer.
Pour cette raison, bien que je préfère Linux pour développer, que je ne conseillerais toujours pas Linux sauf à vouloir ou mettre les mains dans le cambouis ou à l’opposé n’utiliser que la bureautique + consultation web.
Tu poses des questions, on donne des réponses, et il n’y a pas de condescendance là dedans. Quand je réponds à « comment nous faisons » en expliquant qu’avec un OS minoritaire on commence par vérifier que le truc est compatible, ce n’est pas de la condescendance, c’est réellement notre processus. De la même façon qu’un utilisateur Mac sélectionne ses périphériques en fonction de ce qui marche sur sa machine. Et oui on a aussi une démarche de remonter nos commentaires au fabricant de matériel pour qu’il se dise que « ah peut être je devrais fournir le driver pour linux »
Par contre je note que tu es le seul à nous répondre avec des sarcasmes et des memes, à faire des commentaires jugeant l’attrait du desktop des gens. Et @SkullyFM t’a fait la remarque sur le fait que très peu de gens sont allés voir les vidéos alors qu’elles indiquent bien à quoi on peut s’attendre, rien que celle de Betty de Switch & Click donne une bonne idée de l’expérience de quelqu’un d’ignorant de l’OS en 2025.
Et en apparté, sur qu’est ce que les gens utilisent sous Linux … je ne connais pas beaucoup d’utilisateurs qui font tourner du homelab à la maison avec leur nextcloud. Certains utilisent simplement onedrive ou google drive, C’est supporté out of the box par Ubuntu par exemple (et je pense de même pour les autres distribs).
Du coup je pense que tu peux arrêter la projection de ce que sera ton expérience linux, attends ton SSD, essaye, et tu verras si ça te plait et ça coche les cases ou non.
Essaie pikaOS dont je parle plus haut ou Mint. C’est du Ubuntu, ca devrait normalement faire tourner kDrive sans (trop de) bricolage.
C’est friendly pour les débutants. Tu as 2 versions pour pikaOS: KDE (un peu comme Windows avec une barre et un menu en bas) et Gnome (un peu comme MacOS avec le menu en haut et les apps en bas)
En fait tu as été frustré sur le thread Hardware parceque ton Windows ne sera bientôt plus supporté et que le passage vers Windows 11 pour ton usage sera douloureux.
Tu es frustré ici parceque ton fournisseur Infomaniak ne fait pas le nécessaire pour fournir une app qui marche partout.
A un moment tu vois bien que les 2 ne sont pas compatibles donc on prend du temps pour t’expliquer ce qu’on utilise nous et tu sembles frustré parceque ça ne correspond pas à ce que tu attends.
Je propose qu’on arrête de perdre du temps et qu’on arrête de tourner ce thread en ton support personnel. Essaye, puis on pourra en reparler…
Je suis retombé sur cette pépite de 2021… comme quoi ![]()
C’est EXACTEMENT ma démarche et ce que tu me reproches quand tu dis :
Pour le reste, on tourne en rond.
Les vidéos, j’ai expliqué pourquoi j’avais pas été voir: je me sentais pas concerné puisque pas du tout dans les use-case.
Ah ben là on avance. C’est intéressant. Merci.
Bon, sauf que les deux produits sont les raisons pour lesquels je souhaite m’éloigner de windows, donc je vais éviter de replonger dans la came du côté du pingouin.
Mais c’est bon à savoir qu’il y a des outils par défaut pour les deux leaders du cloud grand public sur Ubuntu (tu sais si on les retrouve dans Mint du coup? Ou aucune idée ?).
Et a titre personnel, tu utilises/recommandes quoi, par exemple?
Y’a moyen d’explorer les bibliothèques de package proposées par les managers des principales distribution ?
Ah mais totalement : si je suis si insistant et que je creuse les détails, c’est absolument pas dans l’idée de critiquer gratuitement, mais simplement parce que je suis sincèrement intéressé par le sujet et que je cherche à étudier la choses le plus sérieusepent, afin de mesurer au mieux les pros et cons
Le soucis, c’est quand en face, les aficionados prennent cet intérêt pour une inquisition et la remise en question comme une attaque personnelle.
Oui, c’est Mint qui est prévu d’être installé, si Amazon arrive à me livrer un jour le SSD qu’il devait me livrer hier…
Alors je suis remonté dans le thread pour être certain et tu n’as jamais dit ce que utilisais de ton côté.
Et d’une façon générale, il y a peu de retour précis pour illustrer ce que chacun utilise. Il y a eu une personne sur nextcloud et un sur ploud (et aucun n’a mentionné la distrib je crois) et c’est tout.
Le reste du temps c’est juste « Ah ben si c’est pas supporté, faut pas utiliser ça » (alors que en fait, c’est supporté,mais avec une dépendance obsolète, donc seulement par une ancienne version d’Ubuntu, mais ça se contrôle, sauf que l’appimage fournie est pas bonne, alors faut la modifier… Ça rend zinzin un peu…)