Bon personnellement je pense que je vais essayer la future version de Debian quand elle sortira, j’ai un SSD SATA qui traine avec le Windows de mon ancien PC déjà branché sur mon PC… Et j’ai une dernière question, à propos du support HDR : je me suis payé un écran OLED pour ça bien plus que pour les 360 Hz, et donc, ça se passe comment ?
Depuis peu c’est entièrement supporté sous Wayland (et donc sur toutes les distribs modernes) avec aussi bien une carte AMD qu’une carte nvidia (avec le pilote 550+).
Alors je ne sais pas sur quoi porte doit porter ma recommandation, genre la distrib linux ou le drive partagé. Pour le drive partagé j’avais déjà expliqué que j’utilise proton.
Pour la distribution, il faut savoir qu’il y a grosso modo (pour simplifier) 3 familles majeurs, les trucs basées sur debian, la famille red hat, et tous les trucs dérivés de Arch. Pour débuter je partirai sur la flagship debian ou red hat c.a.d une Ubuntu ou une Fedora.
Après l’autre gros choix c’est l’environnement de bureau où tu as principalement deux trucs majeurs (Gnome et KDE) et pleins d’autres trucs allant du vieux machin (xfce par ex) au truc moderne (cosmic) en passant par le cheloud (hyprland). Je resterai sur un truc majeur (Ubuntu → Gnome, Kubuntu → KDE, même délire chez les autres).
Donc une ubuntu, une fedora workstation, une kubuntu, une fedora KDE. Et au moins là tu auras les trucs les mieux supportés avec la plus grosse commu et donc le plus de gens pouvant dépaner si ça coince. Et pas mal de soft proprio sont distribués sous forme de .deb (debian) ou .rpm (la famille red hat).
Après tu pourras toujours tester des trucs plus exotique, tu peux aussi basculer l’environnement de bureau sur ta distrib, comme dit une distrib c’est juste une présélection. Et c’est en gros le parcourt expliqué par Betty de Switch and Click, qui est une novice complète en terme de Linux. C’est pour ça que j’avais mis les vidéos pour voir des cas concrets de bascule et voir leur choix, leur galère, afin d’avoir une vision réaliste de la bascule.
Ah mais tu prêches un convaincu !
Mais on a pas tous le même rapport aux prix et surtout on se doute pas que pour 700€ de Mac Mini t’as pas d’équivalence aussi durable au même prix chez Windows.
Je veux juste passer vite fait sur Arch qui a grandement amélioré son expérience d’installation depuis qu’ils ont ajouté le script archinstall sur l’ISO. C’est bien plus simple qu’avant (Ça reste une install dans un terminal, mais ça marche top).
C’est l’avantage quand tu pars de loin ![]()
37 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Faire fonctionner un pad Xbox sous Linux
Il y même une install graphique pour les noobs : ALG - Browse Files at SourceForge.net
Dans les betas il y a des isos de 2025
Tiens du coup j’en ai installé une pour voir, la version dragonized en l’occurrence avec son esthétique de néon sortie tout droit sorti de chez Fast&Furious. Ben visuellement c’est très sympa et ça s’est bien installé (genre j’avais du son, pas comme mon dernier test d’une arch). On va voir à l’usage.
Bon, on dirait que le mélange Secure Boot plus pilote Nvidia de Nvidia ne passe pas très bien sur Debian 13 fraîchement installée. J’ai l’impression qu’il y a un souci pour charger le pilote à cause d’une histoire de clés pour signer le bousin et lui prouver que c’est bien une modification légitime du noyau.
Ce qui m’embête là, c’est qu’il ne me laisse pas la main à la fin pour avoir au moins une ligne de commande pour voir ce que je peux faire, je finis juste avec un curseur clignotant qui ne réagit à rien. C’est possible de faire quelque chose pour revenir à une situation utilisable ? Autrement qu’en réinstallant évidemment…
PS : j’ai décidé d’être moderne et de ne pas avoir de root, juste mon user qui est administrateur.
je comprends que c’est une install fraiche ( donc pas un upgrade 12 → 13 ) ?
sinon : Rétrograder une Debian / Wiki / Debian-facile
Ce n’était peut-être pas très clair mais oui, c’est une installation fraîche et non, je ne vais pas « passer » à Debian 12, quelle drôle d’idée ! Et puis comme dit, je n’ai plus la main dessus, il démarre, échoue à charger le pilote Nvidia et ne me laisse aucun moyen d’interagir avec ensuite.
Là, j’aimerais surtout savoir s’il y a moyen de récupérer ça sans réinstaller une deuxième fois le système depuis le début.
et si tu ALT+F2 , tu as une nouvelle fenetre de cmd ?
Si tu désactives le secure boot ca load?
Lien Stackoverflow.
Et ensuite une fois le driver par défaut réinitialisé tu refais des essais avec d’autres driver Nvidia.
Si tu n’as pas accès à la ligne de commande, passe par un accès extérieur via ssh.
Oui ça parle d’Ubuntu sur Mac mais les commandes ont l’air d’être du Debian de base. La réponse a plus de 10 ans mais ça me paraît valable dans les grandes lignes encore actuellement.
Malheureusement je pense que ça sera inapplicable : Debian est passée sous Wayland depuis deux ou trois versions majeures et le lien que tu m’indiques parle de X11.
Je vais essayer le Alt F2 à mon retour, si je n’ai pas fondu à cause de la canicule ![]()
Effectivement, si j’arrive à retrouver une ligne de commande, j’essaierai soit de régler ce problème de clé pour permettre le chargement du pilote Nvidia, soit de remettre le pilote nouveau en attendant de me remettre sur ces clés.
Mais déjà, merci pour vos réponses, ça fait plus de 15 ans que j’ai pas touché un Linux, je suis bien rouillé et ça a pas mal changé (quelle non surprise) en prime !
Tu n’as pas une options rescue au menu de boot ? La doc officielle en parle
Oui, j’ai essayé brièvement hier ou avant hier, mais point négatif : il faut refaire la connexion au wifi au démarrage et donc retaper un mot de passe assez long… je préfère éviter ça dans un premier temps.
Oui, mais je pensais juste dans le contexte d’ouvrir une session pour corriger ce qui pose problème. Au vu de la doc il y a moyen de créer une clef, de signer tout avec et de l’enrouler dans l’UEFI. Mais honnêtement @SkullyFM a raison, coupe le secure boot.
Bon bah, c’est réglé on dirait - j’ai pas encore essaye de lancer un jeu. Ce n’était pas un souci de clé pour le Secure Boot d’ailleurs ! Désolé pour les accents, il va falloir que je règle le clavier pour pouvoir les taper correctement, mais j’ai été un peu occupe par une sombre histoire de pilote nvidia officiel qui ne voulait pas marcher.
Effectivement, Alt+F2 permet d’invoquer un terminal de texte, et j’ai pu passer quelques commandes pour voir ce qu’il se passait.
Après avoir un peu cherché dans les différentes commandes autour de systemd, je me suis retrouvé à passer la commande :
sudo systemctl status systemd-modules-load
En cherchant exactement sur la première ligne d’erreurs sur Google, j’ai fini par comprendre qu’il manquait « tout simplement » le paquet kernel-headers-amd64 ce qui a ensuite manifestement empêché le paquet nvidia-open-kernel-dkms de fonctionner correctement. Je le sais, je me suis empresse d’installer nvidia-kernel-dkms et ça a fonctionne mais j’avais du coup la version open et la version non open. J’ai viré tout ce petit monde pour ne garder que nvidia-open-kernel-dkms puisque c’est la version moderne et à la mode et ça fonctionne toujours.
Tout ça pour dire que j’aurais eu meilleur compte à mieux lire la doc !