S'il ne devait en rester qu'un

Salut la zone,

J’ai des questions bizarres qui me trottent dans la tête parfois. Parmi elles, l’envie de savoir ce que le commun des mortels choisirait dans l’hypothèse où l’accès aux loisirs/passions habituels que l’on connaît s’arrête tout à coup, et qu’il faille faire un unique choix entre accès à la musique, aux livres, aux jeux vidéo etc. jusqu’à la fin de nos jours. C’est totalement gratuit comme question, puisque ça ne peut pas arriver, mais la réflexion qu’induit ce genre de sondage est finalement assez intéressante.

Je court-circuite tout de suite les remarques du style « certains genres se mélangent », « oui mais tu as oublié le modélisme » etc. Je le répète : c’est un sondage gratuit, limité, qui s’intéresse aux divertissements majeurs - un chouia tendance geeks - de notre temps/notre société. Basta. J’ai volontairement omis de citer Internet parce que ce serait tricher.

Evidemment, les propositions du sondage doivent être appréhendées dans ce qu’elles représentent généralement pour le commun des mortels (ex : « télévision », c’est les émissions, les téléfilms etc. sur une télé « normale », pas une 127 cm soutenue par un système hi-fi de taré, un lecteur DVD Blu-Ray etc. En revanche oui, vous pouvez y voir un film… à l’heure où il passe). En revanche, l’hypothèse est large et impique l’accès possible complet au domaine concerné (ex : on peut voir toutes les chaînes télés du monde, ou on a accès à tous les bouquins de la création, ou à tous les films sortis, ou à tous les jeux sur n’importe quelle plate-forme etc.).

Vous pouvez silmplement répondre au sondage, mais le format idéal de votre réponse serait d’expliquer (succintement ?) votre position, de la même façon que moi, là, tout de suite :

Les livres, parce que c’est à mon sens le meilleur support du savoir et de l’imagination, qu’on peut facilement s’y référer (on ne peut pas aller directement à la « page 248 » d’un jeu vidéo), que ça jaunit en même temps que nous avons des rides et que bon, faut faire un seul choix alors voilà…

Putain, merde, je vais plus jamais écouter de musique !! Et BSG saison 4 dans mon c… ! :crying:

Merci de votre participation. :slight_smile:

Les livres car c’est de loin la ou j’ai le plus puisé de savoir depuis ma venue au monde.
Ca et le fait qu’avec environ 2000 ans d’histoire derrière nous ça fait un paquet de bouquins a lire et surtout, surtout, en cas d’attaque atomique des zombis mutants de l’espace, une fois que les geek auront sauvé la planète, faudra bien s’occuper le temps de remettre le courant. :slight_smile:

J’ai répondu les livres parce que je trouve que ça fait plus classe de répondre ça qu’autre chose.

La musique parce que c’est le seul truc donc je ne pourrais pas me passer.

Et sans tous ces trucs la vie serait bien terne et triste.

Hum je serai tenté de dire le cinéma, mais je suis parano et en cas de guerre ou de fin du monde à cause des extraterrestres et zombie (plus d’électricité) je vote livres.

Pour les remercier de la culture (enfin ça dépend de ce que l’on y met) apportée depuis euh 1986 l’année où j’ai su lire. Pour faire hommage aux cartons d’livres qui trainent dans la piole, à l’imagination, les voyages, la peur, reflexion, rire. Niveaux émotions, je ne vois pas quel autre support peut faire aussi fort.

Donc : pas de guerre ni de fin du monde : le cinéma, sinon les livres :slight_smile:

Bon moi je vote musique parce que je peux pas vivre sans musique. Bêtement.

Mais les livres arrivent ex-aequo.

Le problème c’est que les livres, c’est presque trop général, si tu réflechis à la préservation du savoir tout ça, ben les livres gagnent.
Mais en temps que loisir, moins. Et pourtant je lis tout le temps…

Les livres, mais si ça inclut également les mensuels, hebdomadaires et autres quotidiens.

Non, je n’y pensais pas. J’aurais pu faire une catégorie presse mais bon, ça me paraîssait mineur (alors qu’en fait non). Il y a aussi d’autres précisions possibles (ex : musique : l’écouter ou en faire ? En fait là ça peut être les deux) mais comme je le disais, c’est un sondage « léger », tant pis pour les approximations.

[quote=« MordOrion, post:5, topic: 47162 »]Pour faire hommage aux cartons d’livres qui trainent dans la piole, à l’imagination, les voyages, la peur, reflexion, rire. Niveaux émotions, je ne vois pas quel autre support peut faire aussi fort.[/quote]C’est marrant, pour moi tous les médias peuvent contenir ce que tu décris. :slight_smile:

Les livres, je pourrais pas me passer du JdR, (si ça compte dans les livres :x) ou, en tout cas lire reste encore un des rares plasirs solitaire qui a tendance à enrichir notre culture/savoir, et pis les livres y a des zolies histoires dedans =)

Les livres aussi.

Je ne lis quasiment plus de romans, car ça bouge pas en clignotant dans tous les sens. Mais je pense que ce sont les autres médias, plus “simples” d’accès au niveau effort d’investissement de motivation qui bouffent les bouquins.

Mais si je ne pouvais en avoir qu’un seul, ça serait les livres.

Les livres aussi, parce que je pourrais juste pas m’en passer.

Les jeux vidéo. (bande d’hypocrites :slight_smile: )

Sans conteste la musique !

Musique & cinéma. Et livres. Ah et les séries quand même. Et puis les BD c’est sympa quand même. En fait, le seul truc dont je me contretamponne, c’est bien la télé et les jeux vidéos :slight_smile:

(quel sondage de merde :crying:)

J’ai hésité entre les livres et la musique, mais les livres ont, pour moi, une plus grande palette d’émotion, donc livres :). Et c’est quand tu dois répondre à ce genre de sondage que tu es content qu’il y ait peu de chances que tu doives faire le choix un jour. Cela dit, et je vais ptet me faire lyncher, mais les jeux vidéos me sont même pas venus à l’esprit…
Edit: cela dit, tu as le droit de chantonner dans ta tête même si la musique a disparue? :crying:

les livres.

j’ai commencé avec ca.

jamais trop regardé la télé, peu joué par rapport à beaucoup ici, je suis pas mélomane, donc pas la musique ( meme si j’aime beaucoup ), les bédés c’est trop court… bref… s’il ne devait en rester qu’un ca serait ces foutus bouquins.

Pour Les Misérables, pour Au tréfonds du Ciel (big up to FMP, I owe you big man ! ), pour Collapse (Dr Diamond is my Master !), pour Vercoquin… et pour les dizaines d’autres bouquins qui ont jalonné toutes ces longues années.

en plus j’ai tellement de bouquins que je dois lire, ca n’a rien à voir avec le nombre d’heures que je joue (TF2 mis à part, j’ai jamais été vraiment accroc à un jeu. les bouquins oui… )

sur ce, messieurs, bonne nuit !

Jamais sans mes livres , mais bon plutôt crever que de lâcher le reste aussi :slight_smile:

Musique. Il y a encore deux ans j’aurai répondu les livres mais là c’est sans hésitation que je répond la musique (bien qu’un monde sans livres me donnerait envie de me tirer une balle). Au-delà de ces deux loisirs le reste de la liste est d’ailleurs complètement mineur pour moi (même le cinéma dans une certaine mesure).

Quand je dis musique c’est sous toutes ses formes en revanche.

Ce genre de sondage c’est un peu comme la question “tu préfères perdre la vue ou l’ouïe”, moi ça me fou le vertige de me mettre devant un tel choix, même virtuellement. : )

Pour moi ce sera la musique, comme ça, PAF sans m’en rendre compte, je balance l’équilibre 15/15, classe non? Et puis je suis musicien, donc j’en joue, et ça me detend je m’exprime, j’exteriorise, ou pas quand je joue tout seul, je me libère, et quand je marche, je conduis ou n’importe quoi, bah j’ai de la musique dans les oreille (et souvent, dans la tête aussi…

Sinon j’aurai bien dit les jeux vidéos, parce que c’est mon gagne-pain… Hé hé hé !

Les livres c’est cool, mais ça fait longtemps que j’ai pris le temps de lire…

ET puis la TV, je ne l’ai plus depuis 8 mois que je ne l’ai plus…
Le ciné, j’y vais peux, j’attends les DVDs, mais ça rentre aussi dans ta catégorie ciinema malgré tout…

Bref, “Musique !”

EDIT: Bon par contre, je reflechis trop… entre temps, la musique prends l’avantage 16/15…