Silent Hill

La bande annonce du film est dispo depuis hier sur quelques sites. On peut le visionner entre autres ici.

Sortie prévue le 26 avril.

Hop hop…

Ils comprennent rien à rien, ils s’attaquent aux pilliers du jeu :confused:
It’s too bad.
Cela dit, pô mal.

A noté que l’exelentissime Ben Templesmith à réalisé un comics avec un autre scenariste et un autre dessinateur basé sur Silent Hill. Le titre du bouquin : Silent Hill Pourri du ventre. C’est archi gore, un peu tripé comme scenar mais ca m’a bien plu et je vous le conseille.

Mouaih, on verra le film complet avant de se prononcer, comme d’hab.

Bon quand même, ça s’annonce plutôt bien : un mec pas con derrière la caméra (même si j’aime pas Le Pacte Des Loups, faut avouer que Gans a une putain de culture), une imagerie qui semble conforme au jeu vidéo, une histoire qui pourrait s’avérer tout aussi tordue (espérons que le mix gloubiboulga des 3 premiers Silent Hill ne soit pas informe par contre) … enfin si j’ai bien compris le thème premier est d’en faire un film d’ambiance, pas une horreur cmme ce qui a été fait pour Alone In The Dark.

Alors attendons. Pas en espérant trop, mais on peut pas s’en empêcher :stuck_out_tongue:

La bande annonce ne pas donner l’impression d’un mauvais film… n’y d’un bon film.
Bref, à ce stade ça peut etre tres bien comme completement pourris.
D’ailleur le réalisteur est capable du meilleur comme du pire.

L’une des premières critiques est plutôt positive :
http://www.excessif.com//news.php?15056

Christophe Gans a au moins le mérite d’avoir transposé sérieusement l’univers d’un jeu vidéo. Ce qui me semble être une première. Reste ensuite à chacun de juger le film pour ce qu’il est.

A première vue, les réactions du public semblent plutôt positives. 7.4/10 pour une adaptation de j.v., qui dit mieux ?

on peut mater 4 interviews de Gans sur allocine, à priori le gars a une vision plutôt intéressante de Silent Hill…en tout cas, il a joué aux jeux et semble avoir dépassé le stade du panpan sur monstres avec musique techno. C’est plutôt encourageant.

finalement, il considére Silent Hill comme une oeuvre à part entière, et pas comme un simple jeu vidéo…au point qu’il fait un rapprochement entre les textes de Dante et Silent Hill. Ca laisse espérer un truc plus profond qu’un Tomb Raider ou un Resident Evil (les films).

allez, j’y crois, et histoire de me mettre en condition, je vais vite me refaire SIlent Hill 1 avant d’aller voir le film.

[s]J’aimerais juste hurler ma haine aux programmateurs suisses :

Il sort en juin chez nous.

merde :P[/s]

Note pour plus tard : Ne pas croire les sites web pourris.

Petite critique par votre humble et dévoué serviteur, histoire d’avoir un avis de gamer :stuck_out_tongue:

http://www.fluctuat.net/3001-Silent-Hill-l…Christophe-Gans

Vu ce soir en avant première. Bon je ne peux pas juger de la qualité de l’adaptation, sachant que je n’ai jamais joué à Silent Hill. Mais en dehors de ça, j’ai trouvé ça 'achement bien réalisé. Ca fait du bien de voir un bon horror movie au ciné :stuck_out_tongue:

Vus

Alors ya du bon, et du mauvais.

Si je devais résumer mes impressions: 80% est très bon, mais il reste 20% bien raté.

On vois qu’il y a eu une réel volonté de respecter le jeux: la ville de Silent Hill est exactement comme je l’imaginais, le voyage de Rose rappelle énormément les jeux.

Mais malheureusement Gans se perd sur certains points:

Tous d’abord le père… on en vient à souhaiter une version du couper du film sans aucune de ses scènes… Ce balourd est rester dans le monde “hors de Silent Hill”, et casse l’ambiance à chacune de ces scènes . Le film aurait gagner à ne suivre que Rose. En l’état, quand on commence réellement à renter dans l’ambiance de Silent Hill, une scène avec la père maudit nous rappelle que dehors il y à un monde réel et que tous va bien.

Ensuite le reproche que déjà beaucoup on fait: Gans à voulus expliquer Silent Hill, déjà rien que l’idée ne me plais pas mais passons. Problème: l’explication arrive d’un coup, sur une seule scène, allez hop voici ce qui c’est passer. Elle dure 5 minute, et ensuite c’est du grand n’importe quoi (toute la fin quoi).

En fait, le mieux est de sortir de la salle quand Rose rentre dans la chambre du “démon”, toutes les scènes se passant après sont à brûler.

Il reste que le film comporte tous de même beaucoup scènes génial (toutes celles où Rose est seule à l’écran).

Un film qui aurait gagner à n’avoir que 5 acteur au générique.

Espérons que le deuxième (qui est déjà en route) sera comme pour les jeux, le meilleur.

Vu aussi.
Surpris, en bien. Je ne m’attendais pas à ça, surtout après avoir lu les critiques américaines (Washington Post etc…), que je comprends bien après avoir vu le « film ». Je dis « film » justement parce que je crois que c’est là qu’il y a un problème sur l’attente éventuelle des gens. J’y reviens dans un instant.

On peut dire que l’ambiance et la BO sont excellentes, les effets spéciaux bons à très bons avec un je ne sais quoi de polish à la « images de Silent Hill », les acteurs corrects (manque évident de conviction de Mitchell, la mère, mais ça passe encore), les plans et le montage clairs.

Mais là où je suis surpris, c’est par le parti pris de filmer un jeu vidéo, car il s’agit à mon sens exactement de cela, d’autant plus après l’explication de Silent Hill (qui elle-même est traitée comme une incise scénaristique à la « jeu vidéo »). Le seul aspect qui nous fait revenir du côté du film pur et dur, c’est justement le père et sa quête. Alors oui, ça coupe le rythme, oui ça ne sert pas l’intrigue principale, mais ça permet de tisser un pont autant entre Silent Hill et le monde réél qu’entre un assemblage de 1h40 de FMV et 20 minutes de film - notez que FMV n’est pas utilisé ici à titre péjoratif, mais pour expliquer le type de mise en scène et de dialogues qu’on peut attendre (au sujet des gens qui trouveraient que le dialogue est mauvais, je le conçois aussi - particulièrement à la fin cf. Wild - mais il est d’un très bon niveau… pour un jeu vidéo, ce qui me semble être le principal dessein de Silent Hill : filmer un joueur et en faire un film).

Maintenant, il mérite un grand écran et de bonnes baffles et non, il n’est pas TRES gore à mon sens. Alors allez au cinéma sans trop redouter. Et débattons de la fin :stuck_out_tongue:

PS : Tiens, Thierry Ségur en storyboard artist. Miam !

Une seule chose à dire : Burn the witch !!!
/me turns into a newt (and gets better)

Vu hier soir.

Beaucoup aimé. Je m’explique :

Premiere chose à bruler ( avant les sorcières ) ca serait surement les doubleurs. Tous. C’est juste affreux et je crois que c’est la chose la plus raté du film. Aprés il me semble évident que le film est vraiment destiné au gens ayant joué à Silent hill ou le conaissant déjà, les références sont bien là et je me suis surpris à sourire et à frissoner la premiere fois que l’ont entend la sirène.

Ensuite, c’est glauque, trés glauque. La personne au-dessus dit qu’a son sens ce n’est pas trés gore mais je crois que c’est une erreur grave… Le film est interdit au moins de 12 ans, et croyez-moi certaines scènes sont VRAIMENT chaude ( et c’est peu de le dire sur la fin… ). Ce n’est que mon avis à moi ( et non je ne suis pas une chochotte hein, Braindead je le regarde sans sourciller… ).

Ce que j’ai vraiment aimé :

  • L’ambiance vraiment bien retranscrite du jeu, le brouillard toujours présent, les monstres visuellement bien dérangeant. Tout est malsain, et quand la " nuit " tombe ca devient carrément jouissif. Ca sort de partout, la BO s’affole et ca court dans tout les sens. Bref du bon :P.

  • L’explication de Silent hill et son histoire : Je sais déjà que beaucoup vont trouver ça superflu ou même MAL fait, mais pour ma part j’étais vraiment dedans. Ca donne une intensité et surtout un BUT à ce qui semblait jusqu’à maintenant un bordel imcompréhensible. Sans aller jusqu’à monter une justification en béton armé ( la vengeance ) ca passe finalement trés bien.

  • La petite. Je crois que c’est elle qui ma fait peur dans l’affaire. La fin est atroce sur ce point de vue et… bouhh… Elle a un truc cette gamine :stuck_out_tongue:

Ce que j’ai moins aimé :

  • La VF. C’était horrible et je vais surêment faire des cauchemards.
  • Les connards ne pouvant pas s’empecher de rigoler quand des monstres bizarres apparaissent. Ca coupe tout…
  • Le jeu d’acteur (surement plombé par la vf d’ailleurs ) de la mère et du père qui aurait vraiment pu être plus convaincant ( et je parle pas des flics parce que là… )
  • l’action souvent cassé par le passage des séquences " silent hill " / " monde réel ". Bien lourd.

Bon. Pour conclure c’était une trés bonne adaptation à mon sens, tout les bon ingrédients du jeu sont dedans. Ca fait longtemps que je ne m’étais pas divertis de la sorte dans un ciné :P.

A noter que malheuresement le film NE FAIT PAS PEUR. Du tout. Par contre moi j’avais une boule à l’estomac pendant pratiquement tout le film. C’est glauque à souhait alors enjoy !

Nuance, je dis qu’il n’est pas TRES gore. J’ai vu archi pire, et Dieu sait (ahah) que je n’aime pas ça. Le traitement de l’image rend tout ce sang assez ridicule - à la Hellraiser - ce qui n’est pas plus mal.
J’ai un doute sur le fait de ne pas faire peur : il ne fait pas peur “boo”, genre “rahh que je te saute dessus en gros plan zoomé avec une tête de zombi”. Mais il fait peur par son ambiance (je suis d’accord sur la petite - son regard à la fin…brrr…). Et ça crispe franchement.

[quote=« piaz, post:17, topic: 27104 »]Nuance, je dis qu’il n’est pas TRES gore. J’ai vu archi pire, et Dieu sait (ahah) que je n’aime pas ça. Le traitement de l’image rend tout ce sang assez ridicule - à la Hellraiser - ce qui n’est pas plus mal.
J’ai un doute sur le fait de ne pas faire peur : il ne fait pas peur « boo », genre « rahh que je te saute dessus en gros plan zoomé avec une tête de zombi ». Mais il fait peur par son ambiance (je suis d’accord sur la petite - son regard à la fin…brrr…). Et ça crispe franchement.[/quote]

C’est bien ce que j’apelle " malsain ". L’ambiance fait que tu est crispé, mais tu n’as pas vraiment peur, c’est plus une sensation de dégout qu’autre chose. ( enfin dans mon cas :stuck_out_tongue: )

Aprés pour le gore je sais pas vraiment ce qu’il te faut ( encore une fois, pour un gosse de 12-13 par exemple ) ?

La fille écorché d’un coup sec et les tripes envoyé sur la porte de l’église ? Les dernieres scènes franchement dégueulasse ( La policière qui crame litérallement au dessus du feu Oo ? Ou encore la folle de la fin qui se faite empaler par des barbelés qui lui ressortent par le thorax pour ensuite exploser en petit morceaux… mince quoi ! A 12 ans pour moi ca c’est super gore !

Pardon, je n’avais pas bien lu la relation avec le “interdit aux moins de 12 ans” dans ton post précédent. Je parlais vis à vis de nous, là sur la Zone, où j’envisage une moyenne d’âge de 22 ans. Ce film mérite un -16, voire un -18, je suis absolument d’accord. Je me plaçais juste de l’autre côté pour critiquer [quand tu vois ce que regarde MordOrion et consorts… sans dénigrer les gars, mais c’est pas ma tasse de thé - cf. le thread sur “Hostel”].

euh, je ne sais pas mettre les balises spoilers… on fait comment ?

J’ai lu beaucoup de critique comme quoi ce film était une merde, on m’aurait menti ?