Silent Hill

Bah pour l’instant moi j’ai eu quasiment que des echos de personnes qui avaient aimé le jeu. Je pense que les critiques ont pas cherché à tester les jeux avant de chier dessus à tour de bras. Pourtant c’est ca la conscience professionnelle. Je l’ai pas vu (j’y vais samedi…) mais à mon humble avis, ce film plaira surtout à ceux qui sont fan de la serie. Ca leur parlera forcement plus. Et juger le film autrement qu’en faisant un parralèle avec le jeu, je trouve ca stupide vu que Gans revendique ce lien. :stuck_out_tongue:

En même temps, ça n’arrive pas souvent (déjà pour les adaptations de bouquins, alors pour un JV…)

Ouais je trouve ca bien dommage quand meme. C’est evident qu’on perd des trucs en route si on connait pas les oeuvres originales… :stuck_out_tongue:

Oui et non, on peut aussi juger le film pour le film, ce que fait la majorité des critiques, et c’est plutôt bien de détacher la source, à mon sens - au mieux, ça ajoute des bonus sympas, au pire, il faut de toute façon que rien ne soit nécessaire à l’extérieur du film pour le comprendre: c’est pas la peine d’avoir fait l’attraction Disney pour aller voir et apprécier Pirates des Caraïbes, et c’est d’autant mieux ! (et Donnie Darko était un super film, même s’il ne voulait pas dire grand chose … à moins d’aller sur le site web: le film était bon simplement, sans besoin de plus d’infos).

Oui c’est sûr. J’ai pas dis qu’il fallait se taper tout ce qu’il y avait eu avant sur le sujet hein. Je dis juste que parfois des critiques sont un peu sévères avec des films qui plairaient sûrement plus à ceux qui en savant plus sur la chose :stuck_out_tongue: Mais je suis d’accord avec toi, on peut très bien juger le film pour ce qu’il est.

Hop j’en reviens là. Point important : Je n’ai joué à aucun Silent Hill. Avis à chaud :

Finalement j’ai bien aimé.

Je dis finalement, parce que j’ai eu de la peine à rentrer complètement dans la première partie (avant l’église). La faute peut-être à un groupe de débiles au fond de la salle, à la VF IMMONDE et à un besoin urgent. Et ouais le ciné ca vaut pas le dvd pour le confort de vision quand même…

Bref donc, j’ai de la peine à rentrer dedans, malgré une ambiance bien bonne et des décors fabuleux. Y a quand même des passages qui marquent et de très bonnes scènes. Malgré tout, je trouve qu’on retrouve trop l’aspect “jeu-vidéo”. On passe d’objectif en objectif, on voit presque l’inventaire, on consulte des cartes… C’est bien pour la fidélité, mais j’avoue que j’ai trouvé ça presque déplacé…
Bon point pour la musique que j’apprécie vraiment.

Tout ça change un peu avec la seconde partie, et surtout avec l’hopital et le flashback. Certains trouveront que ça part un peu n’importe où, mais je dois dire que c’est surtout là que j’ai accroché. L’ambiance est malsaine au possible, y a des scènes de fou et la fin est sadique à souhait.

Au final je sors de la salle presque un peu retourné, c’est assez rare pour être souligné.

Donc bref, pas le film du siècle, pas eu peur du tout, par contre j’adhère totalement à l’ambiance, aux monstres trop stylés, au monde gris, aux décors de fous-furieux (c’est tellement crade que c’est magnifique) et aux quelques scènes mémorables.

Bon mais maintenant, ca m’a donné envie de jouer au jeu, pour me retrouver seul avec l’ambiance. Je demande donc conseil :
Je joue a quel Silent Hill ? Ils diffèrent en quoi ? C’est dispo ailleurs que sur PS2 ?

Alors le mieux est de commencer par le 2 (le meilleur de la serie), qui est disponible sur PC.

Je ne crois pas que le 1 sois dispo autre part que sur PS1, c’est dommage parce qu’il est tres bon.

Apres, le 3 et le 4 sont moyen, voir rater pour le 4, surtout ne pas commencer par ceux-la (je les est tous juste finis parce que j’etait fan du 2).

Silent Hill 1 existe sur PC.
edit : nolan m’avertit que c’est en fait un bleem+iso craqué. Sorry -> remove le lien

Bon je suis allé le voir hier soir, en essayant d’être le plus neutre possible étant donné que je suis un fan absolu de la série (enfin surtout du 2 :stuck_out_tongue: ).

Bon autant sauter directement à la conclusion, j’applaudie chaudement Christophe Gans. Qu’on aime ou qu’on aime pas ce film, il faut ici souligner la première adaptation un tant soit peu ambitieuse et intelligente d’un Jv.
L’ambiance est là, le scénar est relativement proche de celui d’origine (mais sans être aussi bon), la musique, bah c’est là même. On peut lui reprocher paradoxalement de vouloir trop coller au jeu dans la narration, mais bon, étant donné que Gans est le premier à tenter une réelle adaptation, on lui pardonne.

Pour parler du film en lui-même, c’est clair qu’il laisse une impression assez étrange tant le découpage et la narration fait penser à un jeu. J’ai passé le film à me rappeler mes expériences derrière ma manette, mais au final, c’est peut-être ça qui m’a plu.
Les effets spéciaux, je ne les ai pas toujours trouvé au top, même rarement, mais ça reste largement dans le domaine de l’acceptable. J’ai adoré par contre reconnaître des coins que j’ai visité dans le jeu, surtout dans la scène d’arrivée à Silent Hill.

Bon je pourrai rajouter des tartines entières, mais bon, je suis au boulot après tout :stuck_out_tongue:

Silent Hill 1 va sortir aussi sur psp.
Et de toute façons Silent Hill 2 est culte.
Et oui je dois aller voir ce film.

Pour les interessés il y’a un pack silent hill 2-3-4 a 45€ dans les micromania (je l’ai vu vendredi au micromania des Halles de Chatelet).

Maintenant je passes a mon avis sur le film, je n’ai joué qu’aux demos des differents opus, ce qui d’apres moi suffit amplement pour connaître la nature et l’esprit qui sont retranscrits par la serie (a savoir une ambiance opressante et malsaine).
La je dis chapeau a Christophe Gans qui a sur retranscrire cet ambiance a la quasi perfection, tout y passe, les bruits metalliques de fond quand la tension se fais ressentir par l’heroine (comme dans le jeu), la musique originale des jeux, toute la pleiiade de bruitages tout aussi “weird” ainsi que la photographie (gachée par les retour aux scene du pére dont je parlerais plus bas) et les effets speciaux.
Bref tout ces facteurs réunis permettent de bien ressentir l’ambiance generale des jeux. Alors oui ca fais pas peur (mais de nos jours quels films font peur?!?) mais quand on connais la serie on vis le film a la maniere d’un joueur qui vit l’aventure.

Je tiens a preciser que le film est a voir en VO (comme tout les films d’ailleurs je penses).

Pour finir avec LE defaut du film, les retour a la réalité du pére qui sont pour moi un cassage total de l’ambiance (qui est parfaitement retranscrite a mon sens je le repetes). Ces retours en plus de casser l’ambiance, cassent aussi le code couleur de la photograhie en passant de teintes froides (le gris) a des teintes chaudes (jaunes/oranges) a pars dans les scénes nocturnes ou de pluie.

Chapeau aussi pour la fin que je ne dirais pas bien sur mais chapeau.

Bon j’ai été voir Silent Hill hier. Très très très bonne retranscription de l’aspect visuel glauque et malsain des jeux. Les décors, costumes, FX, lumière, etc. tout est très bien foutu. Je déplorerais juste un poil de fénéantise de la part de Gans au niveau de la réalisation : les plans de caméra sont “académiques” (plans de travers là où il faut, plongées et contre-plongées “comme dans le jeu”, etc.), là où il aurait pu se déchirer un peu plus. Le résultat est bon, mais il aurait pu profiter de l’occasion pour se fendre de quelques plans un peu plus chiadés.

Quelques clins d’oeil au jeu ça et là ça fait plaisir au gamer de base. Par contre le scénario fait vraiment jeu video: les personnages font des fois des trucs complètement surréalistes, mais ça leur donne une clé pour avancer dans l’intrigue. Bon okay, des personnages qui font des trucs pas réalistes dans un film, c’est pas nouveau, mais là, la nature du “pas réaliste” trouve clairement sa source dans le jeu vidéo.

Les retours à la réaliste avec le père et le flic ne m’ont pas dérangé. C’était nécessaire, je pense, pour l’histoire, mais c’était peut etre faisable autrement, je sais pas.

Au final: quelques longueurs, un scénario un peu bancal, une réalisation classique, mais bordel, un aspect visuellement tellement ignoble et glauque que je ne peux qu’aimer. J’avais un peu peur de Gans mais je suis rassuré (pour l’instant).

Je suis à peu près d’accord avec toi, lordabdul. J’ai reproché les plans académiques également et toute les qualités que tu cites sont bien là. Je rajouterai que l’actrice principale tient très bien son rôle et que l’histoire m’a vraiment pris au trippes d’autant qu’avec la fin ouverte, absolument rien n’est expliqué auparavant dans le film (ou alors certains n’ont rien compris) et ça laisse pas mal d’ouverture pour donner sa propre vision de l’histoire.

En revanche je ne suis pas d’accord pour les longueurs, j’ai trouvé le film trop speed (étrange de voir Rose courir tout le temps alors que le rythme “Silent Hill” est normalement très très lent) et j’en ai eu l’explication sur Imdb : le montage original fait 3h30, ramené à 2 par Columbia. Alors j’attends une édition dvd version longue avec un peu d’espoir car les quelques trucs expédiés de cette manière m’ont vraiment gêné.

De quoi qui n’est pas expliqué? Ils expliquent bien que Allessa, avec sa frustration, a créé un univers parallèle autour de Silent Hill, non? A la fin, Sharon (qui est une partie d’Allessa) ne ramène pas sa mère dans le monde réel, mais la garde avec elle pour toujours… C’est un peu égoiste :stuck_out_tongue: Par contre, ça veut dire que l’univers parallèle n’est pas limité à Silent Hill (puisqu’elle conduit jusqu’à chez elle), ce qui est un peu über monstrueux comme pouvoir…

Bah limite, j’aurais été frustré si une mère qui cherche son gosse, et qui est poursuivie par des monstres ignobles ne courait pas un minimum tout le temps… Mais je vois ce que tu veux dire au niveau de l’ambiance générale.

Mouaah ah, j’aime les postes tout en noir. C’est mystérieux… oouuuuuh.

Oui c’est la vision la plus “logique” mais c’est alors ne pas tenir compte du brouillage de cartes qui a lieu tout le long du film (les deux versions de Silent Hill, celle vue par le mari et celle vue par Rose) et qui représente bien les ambivalences entre le surnaturel apparent de l’univers et la parfois supposée schizophrénie des “héros” errant au sein de cet univers.

Euh, j’ai pas capté de brouillage ou d’ambiguïté moi. Quand Rose et son mari se « croisent » au même endroit, j’ai juste vu ça comme une scène pour dire « bon okay, on vous confirme qu’il y a 2 mondes parallèles ». Je ne vois pas quelle scène pourrait te laisser croire qu’on pourrait l’expliquer autrement, ou quelle scène pourrait faire penser à des héros schizophréniques. En plus, si schizophrénie il y a, ça nécessiterait que tous les persos le soient, y compris le flic et tout, à moins de rentrer dans un raisonnement où on dit que la moitié de l’histoire n’est qu’un rêve…
Tu pourrais approfondir?

Ben oui, évidemment que seule la moitié de l’histoire peut être le délire de Rose, par exemple suite à l’accident de voiture qui reste le point de départ du Silent Hill parallèle. Ca a toujours été la grande interrogation sur l’univers : tout commence par un accident et l’interprétation devient alors bien plus libre qu’on ne le pense. Evidemment si tu le prends cash, Rose a eu un accident tout ce qu’il y a de bénin et on est bien dans un trip de mondes parallèles assez banal sauf que… le point de départ est forcément une clé majeure et tu as plusieurs pistes de réflexion possibles.


Mais dans le monde réel aussi y a des morceaux du délire d’Alessa non ?
Car le flic qui arrête le père, on le voit bien dans le flashback (et il se crâme les mains)… or ça s’est passé 30 ans avant…
Ou bien alors j’ai loupé un truc mais je pense pas…

[quote=« MickBim, post:38, topic: 27104 »]
Ou bien alors j’ai loupé un truc mais je pense pas…
[/quote]

Non non, le flic a bien participé aux évènements… mais, ça ne veut pas dire que Alessa a pour autant des méga pouvoirs, et qu’elle n’est pas tout bêtement morte à l’hopital quelques temps après ces évènements.

Mais si c’était le cas, ça deviendrait carrément tiré par les cheveux car Rose n’a aucune idée de cette histoire… donc elle ne pourrait pas l’imaginer et vivre un cauchemar ou un délire psychotique. Et puis ça n’expliquerait pas la ressemblance entre Sharon et Alessa, et encore moins le fait que père sente le parfin de Rose lorsqu’ils se « croisent ».
Je suis totalement fan des films tordus et ambigüs à multiples intérprétations, mais là je vois pas comment on peut trouver une 2ème explication qui tient la route (enfin autant qu’une gosse avec des pouvoirs psychiques :stuck_out_tongue: ). Désolé yavin, va falloir que tu nous pondes un gros post d’explication :stuck_out_tongue:

j’ai vu cet aprem, j’ai accroché moyen au film. j’ai trouvé le scenar assez leger et dans l’ensemble le jeu d’acteur est plus que moyen