Wouhou, mercredi 1er Juin sorti de Sin City en France, je me suis rué dans une salle obscure pour regarder ce film… un peu déroutant.
Humour au 3ème degré, violence sympathique, juste ce qu’il faut pour me donner envie d’aller le revoir, rien que pour le fou rire avec le mec se prenant une flèche dans le “plexus” tout en restant zen au possible.
Graphiquement je trouve que cela colle bien avec l’histoire, et sert à masquer les différentes blessures “légères” des héros, sauf avec du sang jaune bien évidemment.
Une petite déception tout de même, j’ai eu un peu de mal à suivre,
et au final les histoires des différents héros ne se croisent pas franchement
à mon goût (note : je n’ai jamais lu le comic). Il faudrait surement que j’aille
le revoir pour tout voir, car y’en a vraiment beaucoup à l’écran.
Et vous?
Edit : ah ouais merde premier juin, comment ça jveu des vacances?
Bon bah vu! C’est encore tout frais donc je vais pas être très bavard. Déjà techniquement pour moi c’est une grande réussite, comme le dit Frank Miller le film est lui même un comic, l’univers du cinéma et celui de la BD se croisent parfaitement à mon avis même si n’ayant fait que feuilleter les comics Sin City je ne suis pas le plus à même de fournir ce genre de commentaires.
Après, est-ce que le film est accrocheur? Oui mais contrairement à ce à quoi je m’attendais plus à la manière d’un Kill Bill 2 que d’un Kill Bill 1. L’action n’est pas non stop et on a droit à des dialogues (souvent intérieurs) parfois longs mais fort sympathiques -et que j’imagine directement inspirés ou même repris de la BD. En gros, ça blaste mais pas seulement et finalement c’est une agréable surprise, on ne regarde pas Sin City comme on regarde un Spider Man ou un Revenge of the Siths.
Pour l’univers en lui même il apparaît très riche et je vais sans nul doute me jeter sur les comics pour approfondir un peu la chose. Frank Miller est quand même bien tordu pour imaginer de tels personnages (raaaah Marv , et Kevin !). En tout cas la brochette de tarés est honoré par un casting impressionnant mais ça vous devez déjà le savoir (mention à Mickey Rourke, Bruce Willis et Benicio Del Toro). Et puis je passe sur les filles (souvent dénudées) qui sont à tomber. A héros tarés, situations folles, violentes et glauques. Je suis d’ailleurs étonné que le film ne soit qu’interdit au moins de 12 ans. Certe, c’est en n&b mais ça gicle quand même pas mal et ça tape très fort (un pain de Marv c’est violent !). De ce coté là on est vraiment servi, c’est assez rare de voir des films non édulcorés donc moi je prends !
Un bémol : sur les trois histoires misent en image je trouve celle de Dwight (la deuxième) bien plus faible que les autres. De bons moments d’humour (le flingue fiché dans le crâne de Jacky Boy, la flèche qui transperce un des bras droit de Manute ) mais j’ai un peu décroché dans le « parc à dinosaures ». Un petit problème de rythme donc mais sinon le reste est très bon. Et puis Goldie et Nancy… raaaaah ! C’est vrai que les trois histoires ne se croisent pas vraiment mais c’est pas spécialement gênant, il y’a la cohérence de l’univers créé qui fait tenir tout ça.
Donc finalement : un début terrible, un milieu un peu en dessous, une fin très bonne. Un bon film qui gagnera à être revu mais j’aime.
Note : Film vu en V.O dans une salle de Gaumont mal climatisée.
Edit: Les deux jeunes filles les plus séduisantes selon moi
Perso j’ai adoré.
Il n’y a pas une nana moche dans le film.
La musique est top.
Enfin Carla GUigino à poil, depuis Spin CIty et Snake Eyes qu’on attendait ça.
Pas Rosario Dawson à poil mais bon pour ça il y a Alexander.
Meme Arthur/CLoser est bon.
En fait tout les acteurs sont bons.
Le seul probleme c’est les gens qui s’attendent à un film et pas à des « graphic novel », j’ai entendus pas mal d’avis negatif car ils trouvaient ça décousu.
Vivement le DVD qu’on puisse se le matter tranquile à la maison.
Excellent film en effet.
Graphiquement un peu à part, des acteurs qui déchirent dans des personnages charismatiques et une très bonne bande son. Comme l’a dit VG, c’est plus de la “Graphic Novel”, avec un rythme de narration haché, un peu comme “pulp fiction” ou “reservoir dog” (je parle du rythme hein…pas spécialement de la façon dont ça a été réalisé). D’ailleurs Tarantino a réalisé la scène où la tête de “Jackie boy” parle à Dwight dans la voiture.
J’ai le premier volume de la BD (l’histoire de Marv’ et Goldie) et les plans du film sont exactement les cases de la BD, il n’y a pas de différences. C’est une excellente adaptation !
Seule regret, c’est la miss Alba qui ne daigne pas montrer un bout de têton…mais on va pas descendre le film pour un si petit détail.
… Une vraie claque. A voir en VO bien sûr ! (j’ose meme pas imaginer ce que ça doit donner en VF )
J’ai jamais lu la BD mais ca se sent à mort que ca a été pomper à fond dedans (c’est pas un reproche, bien au contraire). Rien que dans les découpage et les plans ca respire l’influence BDesque (je fais des nouveaux mots si je veux).
Le noir et blanc donne une putain d’atmosphere au film, j’adore. Les acteurs sont excellent, les filles sont … , bref, que du bon.
Le seul bémol pourrait être quelques petites longueurs avec une histoire un peu plus faible que les 2 autres … encore que, avec le recule, elle permet qd meme de bien comprendre le fonctionnement de Sin City. En enlevant cette histoire on perdrait qd meme pas mal au change. On dira juste que Dwight a moins de charisme qu’un Marv ou qu’un Hartigan.
Par contre contrairement à un avis émis ci dessus je trouve que les histoires se croisent juste ce qu’il faut pour donner une cohérence à tout ça. C’est pas obligé que les principaux « héros » (ou anti-héros, au choix) se connaissent et je trouve que c’est bien mieux comme ça.
Ah putain Sin City, je l’attendais.
Et comment je suis pas déçu.
La BA m’avait fait acheter toutes les BDs aux USA (si vous aimez le film, hésitez pas une seconde : achat), le film arrive.
On va se la jouer +/- :
Plus :
le visuel qui tape (les 2-3 apparitions de couleur sont très bien placées, c’est ce que je craignais le plus avec la BA)
musique très sympathique, bien dans l’ambiance (juste j’aurais pas mis Fluke, mais de la Country pour Nancy, comme dans la BD. Je chipote)
fidélité totale au matériel de la BD
Mickey Rourke qui joue un Marv plus vrai que nature (et Elijah en Kevin, bravo)
Nancy \o/ Gail \o/ Lucille \o/
pas un gramme de violence coupé. Rien que pour ça, bravo.
Moins :
les autres acteurs sont bons sans plus. Pas insupportables, mais face à Rourke… Ca se sent surtout aux narrations.
Nancy pas topless, mais je chipote, parce que Rodriguez sait filmer une strip-teaseuse habillée (cf. aussi Salma Hayek dans « From Dusk till Dawn »).
Ah, et le Yellow Bastard pas nu à la fin. Je voulais voir une bite dégénérée moi.
Un autre gros défaut, c’est que ça risque de perdre le « spectateur moyen » dans la chronologie. Les BD prennent plus leur temps, on peut revenir. Mais bon, « Pulp Fiction » est compréhensible, pourquoi pas celui-là?
Il faut se dire aussi que le DVD fera 3 heures, et contiendra les histoires en intégralité. Là, on a des coupures.
En tous cas, ce film est, à mon avis, la meilleure « adaptation » de BD au cinéma.
gros edit à ceux qui trouvent qu’ils se connaissent pas : attendez Sin City 2, qui racontera « A Dame to Kill For ». Là, on verra bien la relation Marv/Dwight.
j’en sort (enfin hier soir quoi) et perso j’ai adoré
je pense pas que j’ai grand chose à rajouter par rapport à vous tous si ce n’est que là un peu à froid j’ai l’impression de pas savoir si j’ai vu un film ou une BD animée et c’est vraiment terrible comme sensation
reste à trouver un cinema qui le fait en VO pasque je l’ai vu en VF mais contrairement à certains film ca m’a pas trop choqué je trouve que les voix et le vocabulaire employé collent bien à l’ambiance…
Un lien assez interessant: lien [u]/![/u] Attention ça spoile à donf … [u]/![/u]
Au fait, pour ceux qui ont lu la BD de Frank Miller: est-ce que Marv est vraiment mort, parce que qd on voit comme il est coriace le bougre, on a vraiment du mal à y croire
[quote name=‘Pollux’ date=’ 2 Jun 2005, 13:14’]Au fait, pour ceux qui ont lu la BD de Frank Miller: est-ce que Marv est vraiment mort, parce que qd on voit comme il est coriace le bougre, on a vraiment du mal à y croire
[right][post=“364678”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Yep, il est grillé. Mais en fait, vu que la plupart des autres volumes se passent avant The Hard Goodbye, on le revoit dans A Dame to Kill For, That Yellow Bastard et la plupart des courtes histoires de Booze, Broads and Bullets (j’ai hâte de voir “Silent Night” dans un des 2 prochains films. Ca serait bon).
“That’s the best you can do, ya pansies?!”
edit : au fait, la “chute” de The Big Fat Kill, c’est aussi valable pour la BD.
En gros, le premier est le meilleur, A Dame to Kill For un peu plus faible, The Big Fat Kill descend encore, That Yellow Bastard remonte le volume, on redescend au plus bas avec Family Values (c’est bon. Mais par rapport au reste, tout en bas), les courts de Booze. Broads and Bullets sont inégaux, et Hell and Back remonte au niveau Hard Goodbye/Yellow Bastard.
Bètes questions : ya combien de tomes ? Et est-ce que c’est fini ou il en est prévu d’autres ? Et vaut mieux anglais ou français (à priori c’est moins génant pour des BD) ? Si anglais, où trouver ça ? Caleçon ou slip ?
[quote name=‹ Pollux › date=’ 2 Jun 2005, 14:05’]Merci pour les réponses
Bètes questions : ya combien de tomes ? Et est-ce que c’est fini ou il en est prévu d’autres ? Et vaut mieux anglais ou français (à priori c’est moins génant pour des BD) ? Si anglais, où trouver ça ? Caleçon ou slip ?
[right][post=« 364698 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
7 tomes (« The Hard Goodbye », « A Dame to Kill For », « The Big Fat Kill », « That Yellow Bastard », « Family Values », « Booze, Broads and Bullets » et enfin « Hell and Back »).
C’est ni fini ni en cours (Miller a cependant dit que le film lui a donné envie d’en refaire 2-3).
Je préfère en anglais (en plus, c’est pas de l’anglais difficile).
Perso, j’ai tout commandé sur Amazon.fr, 7 volumes, 2ème édition (sortie pour le film, ça tombe bien la plupart était en rupture de stock), j’en ai eu pour 100 euros.
Et caleçon of course.
On les trouve sur Amazon.fr? Bon bah pas la peine de les acheter aux Etats Unis alors… Ça me fait penser à un thread que je dois ouvrir moi…
Edit> Je ne pense pas qu’on puisse vraiment se perdre dans les trois récits sachant qu’ils sont racontés de façon indépendante. Par exemple je trouve Sin City moins “tortueux” que Pulp Fiction.
Que redire de plus tout mes sentiments sont passé dans les commentaires précedents, a part peut-être le fait que j’ai trouvé l’effet étrange pendant certains dialogue, les paroles sonnaient faux dans la bouche des héros limite un peu cul-cul (voir: scène dans le port, dialogue entre hartigan et sont équipié), je pense qu’ils ont voulut reprendre les dialogues mot a mot de la BD, c’est pour cela. Quelqu’un pense comme moi? Autrement superbe!