Site web rapidos

Salut les djeunz,

J’aurais besoin de vos conseils pour la réalisation d’un site web à caractère professionnel. Il s’agira d’un site très simple, genre pas plus de quinze pages en tout par langue (trois). De plus je n’ai besoin d’aucun contenu dynamique.

J’aimerais bien : 1- que ce soit joli 2 - qu’il y ait un logo en haut qui bouge pas (genre un peu comme la cafzone la haut) et un menu de navigation sympa (genre celui qui est à gauche de cette page)

Sachant cela ma question est la suivante : avec quels moyens dois-je réaliser ce site ? PHP, dreamweaver, SPIP ???

Considérant que je n’y connais rien, ca me ferait chier d’apprendre à utiliser un logiciel qui sera trop compliqué pour ce que je veux faire, et c’est pour ça que je préfère savoir tout de suite lequel sera le plus adapté …

Merci de vos conseils,

Lux

Apprendre dreamweaver , deux heures à une journée. PHP, c’est un langage, c’est beaucoup plus long. Spip c’est une tuerie (enfin j’ai de la peine)
Pour un site statique et beau, je te suggère dreamweaver, qui à mon sens est plus discrêt entre tes idées et ta réalisation.

Un éditeur, un langage de programmation et le plus touffu des CMS… Je te suggère Dream.

Voilà.

j’ai commencer avec webexpert
facile, pratique, et t’as tt avec
www.visic.com

Effectivement, si tu ne connais rien a l’html, ne te lance pas dans un SPIP, tu va gallerer comme pas deux (j’ai pris une bonne grosse semaine de doc SPIP intensive pour m’y mettre).

La meilleur solution restant effectivement un WebExpert ou un Dreamweaver. Ca marche comme word, et ca te permet de faire un truc assez beau, fonctionnel, et de le faire rapidement. (même si le code généré par ce genre de soft n’est pas toujours le meilleur … patap&#233.

La creation d’un site web est un peu plus complexe que celà et requiert de bien poser les éléments avant de commencer.

  1. Définition du site ( blabla ) ce que le site doit faire ( Ze Brainstorming )
    Si il est destiné à devenir un site intelligent, j’entends par là à être dynamique, forums, informations affichées venant d’une base de données …
    Il faut prevoir ça des le debut en général.

  2. La création du layout du site sous un programme comme Paint Shop Pro ou Photoshop, une fois la resolution choisie tu tapes des guides et tu decoupes bien au propre tous les jolis bitmaps qui viendrons orner ton site.
    Il est important de stipuler que tu dois bien découper tes images pour ensuite les insérer facilement dans tes TAG. Afin de ne pas se rendre compte apres coups que t’as tout decoupé comme un porc

  3. C’est l’implémentation de tes images dans le squelette de ta page, personellement j’utilise Dreamweaver pour son “What you see is what you Get”, en français pour bien voir rapidement la gueule que ton site va avoir +/- dans un browser.
    Les puristes te diront que notepad suffit et c’est pas faux, mais pour aller “vite” Dreamweaver est une tres bonne alternative.

Une fois que tu as le site “monté” tu peux y programmer ce que tu veux mais disons que ces 3 points sont la base de la création d’un site HTML standard.
Tu viens ensuite greffer la technologie que tu veux dessus, ou bien creer tes menus avec des CSS ( tout comme cafzone) mais dans un premier temps je crois que tu ferais bien de te familiariser avec ce que je t’ai donné comme exemple plus haut de toute façon ça ne sera jamais perdu .

./.

WAaaaaaaaaaaaaaaah ! Merci les gars c’est énorme !!

Très bon résumé Phobosky, c’est exactement ce dont j’avais besoin pour piger la marche à suivre.

Petite précision concernant le layout : si j’ai bien compris il s’agit du squelette du site. Je le dessine sous photoshop et je l’exporte sous dreamweaver si j’ai bien compris ?

Je télécharge le trial de Dreamweaver et je m’y mets

Merci encore

Oui en fait tu fais sous photoshop la tronche de ton site avec les boutons etc … le tout dans la résolution désirée, tu mets des guides pour délimiter les objtet à decouper et tu transformes le tout en GIF ou JPG selon le type d’images voir ce qui passe le mieux en optimisant le + possible. 

Perso, au niveau du layout, je ne fais pas vraiment comme PHOBOSKY.
En faite, en premier, je test sur papier différentes dispositions, et je choisis celle qui me convient le mieux pour ce que je veux faire.
Ensuite, sous dreamweaver, qui reste facile d’accès et compréhensible (ca se rapproche plutôt de word), je crée un tableau général qui va accueillir le contenu.

Je définis ensuite quelles couleurs, quelles formes, quel style je veux donner à mon site, et je fais le logo (header).
Je l’implémente dans mon squelette (tableau)
Puis ensuite, suivant les besoins, je crée, les coté, les bas, les menus, etc.

Je finalise le tout, et je passe au css, ou je définit un maximum de chose.

Ensuite, tu parle de contenu non dynamique, donc, l’idée de le faire en php, sans rien y connaitre me parait tres difficile.
Spip est quand meme beacoup plus facile, mais il faut du temps pour faire le premier pas. Après, ca roule tout seul. (si tu as besoin d’aide, pas de problème)

Mais le mieux, si tu fais un site fixe, et donc, sans mise à jour régulière, juste pour présenter l’entreprise, est encore de faire tes pages en html simple (sous dreamweaver, c’est pas plus dur que Word), sans te prendre la tête.

Voila, j’espère avoir pu t’éclairer un peu plus encore sur ce monde compliqué qu’est le web;
et si tu as des problèmes,  n’hésite pas

Ce message a été édité par Ben_J le 20/12/2003

Salut à tous !

Bon j’ai passé quelques heures à  bosser sur le layout et ca y est il a une bonne gueule. Je vais commencer la phase HTML proprement dite et j’ai quelques questions :

j’ai laissé une zone libre au centre de mon layout pour le texte, photos, etc. Bref le site. J’avais fait une sorte de rectangle dans le layout sous photoshop que j’ai viré sous dreamweaver pensant que ca deviendrait une “zone libre” ou je pourrais mettre tout ce que je veux. Seulement quand je supprime ledit rectangle, la zone devient vide effectivement mais je ne peux taper qu’une ligne de texte, ce qui est très énervant. En plus cette zone s’agrandit si le texte dépasse la taille de la fenêtre, foutant en l’air tout mon beau layout.

Donc mes questions sont :

-comment puis-je faire pour définir ce carré comme une zone qui sera le coeur du site ?

-comment faire en sorte que cette zone soit verrouilée, c’est à dire qu’elle ne puisse pas varier de taille en fonction de son contenu ?

Re-merci pour vos réponses

Lux

Tu as créé un systeme de frames?
Sinon le trou que tu as au milieu ne te servira pas a grand chose, a moins de refaire entierement ta page pour chaque lien menu etc… enfin je sais pas si je suis tres clair:

-si le “trou” appartient au meme fichier html, et a moins de jouer avec des layers ou du php, tu devra faire un fichier reprenant toute la page pour chaque chose que tu veux afficher dans ce “trou”
-si tu as prevus un syteme de frames, tu changes simplement la page qui est dans ce “trou” avec des liens qui ciblent dans ce trou…

voila tout je pense
bon courage

iframe. Demande à google.

(en fait le trou devient une vue sur une autre page html)

Le “trou”. Héhé c’est dingue comme vous avez bien compris ce que je voulais dire . Maintenant j’utiliserai le terme frame ça fait tout de suite plus classe. Sinon c’est effectivement ça, je vais plonger mon bras dans la fange googlienne pour en savoir plus.

Thx

[quote]Perso, au niveau du layout, je ne fais pas vraiment comme Phosby.[/quote]Merci de ne pas écorcher mon nom merci …

Un conseil pour la mise en page de ton site: si tu ne la jamais fait, surtout n’apprend pas la méthode courante, à savoir la mise en page grâce à des tableaux ! C’est trèèèès bad, et ça alourdit la page.

A la place je te conseille un chtit peu de XHTML et CSS. Alors là tout de suite, dit comme ça, tu dois penser “woaaaah, l’es fou l’autre avec ses XHTruc et ses SS, s’trop long s’trop dur”. Eh bien détrompe toi jeune padawan, c’est ultra simple à intégrer et c’est mille fois mieux que ces saloperies de tableaux.

Bon, sur ce premier site, surtout si tu as une contrainte au niveau temps, fais ça tranquillou sous Dreamweaver. Mais si tu compte faire d’autres sites plus tard, je ne peux que te conseiller vivement cette méthode. Et pour apprendre le tout, je te file cet excellent lien:

http://www.openweb.eu.org

Pour te dire, en une soirée j’ai oublié les tableaux et je ne fonctionne plus qu’à coup de balises

. Très simple et très puissant. Tu me remercieras plus tard

[quote]Un conseil pour la mise en page de ton site: si tu ne la jamais fait, surtout n’apprend pas la méthode courante, à savoir la mise en page grâce à des tableaux ! C’est trèèèès bad, et ça alourdit la page.

Pour te dire, en une soirée j’ai oublié les tableaux et je ne fonctionne plus qu’à coup de balises

. Très simple et très puissant. Tu me remercieras plus tard [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]

En tout cas je retiens parce que c’est vrai que ca a l’air pas mal…

Sinon je voulais juste vous dire que j’ai réussi à faire marcher

[quote]Pour te dire, en une soirée j’ai oublié les tableaux et je ne fonctionne plus qu’à coup de balises

[/quote]Ouais. Disons que c’est le dogme actuel: “les tableaux, c’est mal”. Faut pas non plus tomber dans le délire total. Les balises , c’est quand même bien pour faire des… tableaux.
Mais effectivement, faire sa mise en page uniquement avec des tables n’est plus nécessaire aujourd’hui.

[quote]

[quote]Pour te dire, en une soirée j’ai oublié les tableaux et je ne fonctionne plus qu’à coup de balises

[/quote]Ouais. Disons que c'est le dogme actuel: “les tableaux, c'est mal”. Faut pas non plus tomber dans le délire total. Les balises , c'est quand même bien pour faire des... tableaux. Mais effectivement, faire sa mise en page uniquement avec des tables n'est plus nécessaire aujourd'hui.
[/quote]
[/quote]Mais relis moi, j'ai jamais dis le contraire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img] C'est exactement ça: les tableaux servent à faire des tableaux de données, point barre. Si je dis ça, c'est pas pour me la jouer 133t, mais bel et bien parce que les balises DIV, c'est juste mille fois plus pratiques... et léger.

Couplé avec le CSS, ça permet de plus d’être ultra souple au niveau de la mise en page, et notemment d’implémenter des skins en un claquement de doigt. Sans parler du fait que le code s’en retrouve allégé et plus clair à la lecture.

Les tableaux ont toujours été une solution de fortune pour la mise en page, donc maintenant qu’on a une véritable solution à portée de main, autant partir sur de bonnes bases dès le départ.

Web sites for dummies (troisième jour) ou les subtilités d’iframe :

Donc ca y est j’ai pas mal avancé dans ce site web mais une nouvelle question me taraude :

Comment je peux faire pour afficher un lien de l’interface (genre bouton) et donc extérieur à l’iframe dans cette dernière ?? En effet j’ai remarqué que ca marche nickel tant que le lien cliqué est dans le cadre mais dès qu’on clique sur autre chose extérieur, normal, ca part en steak.

Re-re-merci

Yep, c’est pas très compliqué.
Tout va se définir a partir de la target (cible)

Tout d’abord, tu vas devoir nommer ta frame, ce que tu vas mettre dans les attribut de celle ci.
ex :

ici, son nom est "page" Donc, quand tu vas créer tes liens, tu vas les faire pointer vers ce nom. Donc, par exemple :
Accueil
Enfin, si tu es dans ta frame et que tu as un document un peu grand, ou que tu veux sortir de cet frame, tu fais :
page externe
Voila, j'espère t'avoir aidé [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]

[quote]Voila, j’espère t’avoir aidé [/quote]Oh que oui ! Merci Ben_J c’est mortel !!!

Lux