Ski ou Snowboard ?

Pour ma part, je suis passé au snow il y a, oula… 7 ans maintenant, et je faisais du ski avant. Ce qui est sur, c’est que faudrait me forcer pour que je rechausse des skis :slight_smile:

Voila pourquoi:
J’ai appris le ski en classe de neige, quand tu prends des cours, ca viens assez facilement, l’apprentissage est pas trop dur physiquement parlant, une fois que tu sais tourner et t’arreter tu peut te demerder sans trop de pb…
Par contre, j’ai commencé à vraiment m’amuser qu’après un certain temps.

Pour le snow j’ai commencé tout seul et j’ai vraiment galéré la première après-midi. J’avais fait un peu de skate avant et j’avais le mauvais réflexe de mettre mon poids sur l’arrière pour tourner :frowning: pas classe, c’est l’inverse :stuck_out_tongue:
Maintenant que je me débrouille, je fais ce que je veux et je prends grave mon pied.
J’ai fait profité de mon expérience un de mes frangins et ma copine, en trois après-midi ils commençaient à se faire plaisir.

Tout ça pour dire qu’il y a deux chose qui rentrent en jeu dans le choix ski ou surf: l’apprentissage et les sensations.

Niveau sensation je préfère clairement le snow, ça se passe beaucoup plus au feeling, tout ton corps participe, les sensations sont géniales (la sensation de rider du coton dans un champs de poudre ça roxxx ;)).
Il me semble que pour ressentir la même chose en ski, il faut beaucoup plus de technique.

Niveau apprentissage, tout dépend du temps dont tu disposes, de ta motivation et des gens qui peuvent t’aider.
Si t’as pas trop de temps, des cours et que tu veux pas te faire chier, commence par le ski.
Si t’est motivé, que tu peut compter (au moins un minimum) sur quelqu’un d’un peu expérimenté pour t’accompagner la première après midi, que t’as au moins une semaine, prends un snow, tu ne le regretteras pas!!!
Faut s’accrocher au début car c’est vraiment dur: tu ne peut que tomber sur les genoux ou le cul pour t’arrêter, c’est décourageant :smiley: mais comme disait titibgosse dès que tu rentres des virages c’est de la bombe de balle atomique :stuck_out_tongue:

Donc voila (excusez la longueur du post ;)) vu ce qui t’attends, si y’a suffisamment de télésièges et si t’es motivés, je te conseille le snow point barre.

Dernier point pour le snow, prends des boots dans lesquelles tu te sens bien, et si possible des fixations qui se défont facilement car tu devras souvent déchausser au début. :stuck_out_tongue:
Re dernier point: c’est quand même cool de pas avoir des bottes de robots et des bâtons qui te font chier pour aller sur les pistes :wink:

Enjoy The Ride :smiley:

[Edité le 25/1/2003 par CaptainFace]

Désolé de te contredire, Spike, mais je connais beaucoups de débutant qui avaient simplement envi de s’éclater sans se faire chier à tomber tout le temps et qui ont pris des snowblade, ben ça leur a bien plus. En temps que skieur (et surfeur), je comprend que ces mini-skis peuvent déplaire aux expérimenté, moi perso j’aime pas trop, mais pour un débutant, ça peut être très marrant, pour une première approche de la neige, vu que de toute façon, en ski, ta pas toutes les sensations dès les première pistes. Donc si ta envi de t’amuser sans trop te faire chier, tente les snowblades :wink:

Je me suis renseigné : y’aurra pas de cours de surf mais y’en aurra pour le ski.

Ca me derange pas de tomber les premiers jours y’aurra plusieurs newbies avec moi. Y’aura des surfeurs et des skieurs ayant un peu d’experience.

titibgosse> Je sais pas le nom exact de la station mais c’est pas les arcs. Faut que je retrouve les papiers et te dirais laquelle c’est.

question glisse je suis pas doué…
j’ai fait du ski qques années en colo et avec un prof c’est pas trop dur d’apprendre je trouve… on se sent assez bien au bout de qques jours.
quant au surf, sans prof, j’ai galéré pendant 2 jours avant de commencer a m’amuser :confused: mais ensuite quel panard ! :wink:
mon avis est pas tres constructif vu que j’ai fiat du ski avec un prof et du snow a la dure, apprendre seul avec mes potes qui ne savaient pas en faire…
pour moi donc: le ski s’apprends sans douleur au cul, on commence a apprendre doucement mais petit a petit l’oiseau fait son nid…
alors que le surf, il faut avoir la hargne (et une fesse gauche en bétn si tu est regular ! :P) mais une fois que les 2 virages sont rentrés → bonheur dans tes yeux :stuck_out_tongue:

question: tu pars ou ? je pars du 1 au 8 aux arcs 1800

Je confirme ce qu’on t’a dit.
Je n’ai jamais fais de ski, de skate et j’ai commence (sur conseil) par le Snow
Et effectivement, malgre une 1° journee de grosse galere (faillit balancer la snow tellement j’en avais marre d’avoir le cul dans la neige) j’ai reussi a commencer a m’amuser des la 2° journee (apres une bonne nuit de repos)
Alors que le ski, j’ai essaye un peu mais… pffff

Le seule truc un peu penible, ce sont les remontes. Donc deja, comme tu debutes, il faut prendre celle ou tu t’assois, il faut dechausse un pied et apres a l’arrive, il faut faire … du skate board suur quelques metres. Mais t’inquietes pas, tu te vautreras devant tout le monde, c’est oblige :wink: :stuck_out_tongue:

Et comme le dit si bien Freepier, choisit bien ta descente car il ne te faut pas de faux plat. Tu n’as pas de batons et donc au final tu es oblige de dechausse et de finir a pieds. Et ca c’est chiant !! (non je suis pas faineant !! :stuck_out_tongue: )

Mais surtout, reste patient. Quoique tu choissises, le premier jour est vraiment le plus galere…

Moi j’ai fait beaucoup de sport d’hiver.
Je ski depuis que j’ai 5ans (si si merci mon papa cheri) et je fais maintenant du snowboard depuis plus de 5ans.
C’est vraiment plus facile à apprendre. On s’amuse bcp plus vite qu’en ski.
Donc pour toi je te deconseille le ski… fo au moins 3 semaines de cours pour vraiment s’amuser…

Je t’en supplie ne te rabbat pas sur ces saloperies de snowblade c’est vraiment un truc de tarlouzes.
Et je pese mes mots.

[Edité le 25/1/2003 par Spike]

Je fais du ski depuis très longtemps, et du snow j’en ai fait quelques années.

Je n’est jamais touché à un skate ou autre, et pourtant il est clair que le snow est beaucoup plus simple à apprendre (mais peut être aussi parce que j’avais déjà une bonne sensation de glisse).

MAIS (y a toujours un mais), pour tout ce qui est remontées mécaniques, c’est la galère si tu connais pas, et surtout quand tu débutes. En plus, ça dépend à quelle station tu vas, car le snow, c’est sans baton, alors si y a de longues traversées pour rentrer à ton logis, ou pour recouper des pistes, tu vas galérer et tu devras trouver une charette ou dechausser.

Donc, à toi de peser le pour et le contre. Saches que le ski c’est facile aussi, quand même :wink:

Et bien moi je te conseillerai le snow puisque tu est novice car l’apprentissage est plus simple donc plus rapide que le ski.
Moi je skie mais je fais aussi du snow depuis 2/3 ans et je peut vraiment te garantir que c’est plus facile.
(j’ai aussi fait du skate avant, donc peut être qu ca aide??)
bonne glisse chanceux!!

Moi je skie. Il parait que le surf c’est plus facile à apprendre, mais le ski c’est plus polyvalent niveau enneigement, et dans les stations ou il n’y a que des tire fesses le surf c’est galere quand on debute.

donc si c’est une grande sation equipée de telesieges et bien enneigéen essaye le surf, sinon vois pour le ski.