[Smartphone] Iphone VS Android

[center]Disclaimer: je sais que l’Iphone est un téléphone alors qu’Android est un OS. Je fais appel à votre intelligence pour comparer ce qui est comparable et ne pas partir en troll (en même temps ce sont vos genoux…).[/center]
[center][/center]

A force de voir un grand nombre d’entre vous parler de leur Iphone-qu’il-est-trop-bien ou de leur Androphone-qu’il-déchire-sa-maman, et mes temps de trajets maison-taf venant de s’allonger substantiellement, j’envisage très sérieusement de me procurer un smartphone au cours de l’été.

N’ayant tripoté d’Iphone qu’à de rare occasion et n’ayant jamais posé la paluche sur un Androphone, je suis à la recherche de quelques avis éclairés qui mettraient en lumière les différences principales à l’utilisation de ces deux types d’appareils. En gros qu’est ce qui me manquera par rapport à l’Iphone si je prend un Androphone et vice-versa.

L’utilisation principale sera (outre le téléphone bien sûr) la consultation d’internet dans le train ou sur le quai, essentiellement pour des flux RSS, la Geekzone* et quelques mails.
Donc si certains d’entre vous se sont déjà posé ce genre de question, je serai heureux de lire leurs réflexions.

  • à quand la version mobile ?

Je suis l’heureux détenteur d’un iPhone 3GS, et à vrai dire, pour pouvoir comparer, il faut avoir possédé les deux.
Moi je note déjà la différence de design.
J’ai lu aussi que les Androphones n’avaient pas de prise casque standards et qu’il fallait possédé des écouteurs spéciaux. Si quelqu’un possédant un Androphone pouvait confirmer ou réfuter.

Je ne sais pas si c’est une généralité des androphones, je ne crois pas nécessairement, mais effectivement le HTC Magic a une prise mini-usb y compris pour le son. Donc il faut des écouteurs spécifiques ou acheter un convertisseur mini-usb -> jack.

Sinon ce qui m’a fait pencher vers un Androphone, amusant comme mot, c’est que toutes les synchros se font exclusivement par internet et sans logiciels spéciaux propriétaires comme i-tunes. Notons que l’Iphone n’a pas le monopole des interfaces propriétaires de synchronisation, avant les androphones elles l’étaient toutes.

Je ne sais pas si ça va être le cas de tout les androphones, mais les HTC Dream et HTC Magic sont moins chers qu’un Iphone.

edit: J’ai montré plusieurs fois sur geekzone que je n’étais pas plus défenseur de l’open source que du monde propriétaire, mais ce qui me séduit dans l’approche google c’est l’interopérabilité. Par contre dans google y’a l’aspect big brother qui me gène à mettre en balance avec l’aspect gourou et quelques fois fermé d’apple.

J’ai tripoté des iphone 2, htc dream et magic.

L’iphone semble franchement de meilleure qualité pour ce qui est du hardware.

Les htc sont plus petits.

Pour les htc, le clavier physique est vraiment un plus à l’usage (je déconseille celui sans clavier).

La navigation web est moins “fluide” qu’avec le multitouch de l’iphone, mais reste très utilisable (le multitouch est hardwarement implémenté, mais pas softwarement activé pour des histoires de brevets.)
Il paraît qu’on peut l’activer et mettre des applis qui l’exploitent, mais faut bidouiller.

(Il semble qu’Orange fournit des htc dont le soft est une infâme béta, à peine utilisable, et qu’il faut vraiment lutter pour le mettre à jour)

Mais surtout, et c’est pourquoi je conseille les androphones, c’est assez libre, il n’y a pas le chef du stalag à la pomme qui choisit les applis que tu as le droit d’installer, les putes, les bagnards et les barbus sont donc les bienvenus.

Et surtout, quand on le branche sur un pc, on entend le doux bruit du branchement d’un disque dur USB, pas d’iPropriétaire à installer.

Conclusion: Les androphones, c’est beaucoup moins impressionnant et ergonomique au départ que l’iphone, mais si on bidouille, ça devient quelque chose de vraiment bien, comme un linux sur un pc, en gros.

edit: Pour la navigation web installée de base, il y a un bouton zoom in et un zoom out. Oui, c’est nul, mais à l’usage on vit très bien avec, mais comme il y a le multitouch hardware, si les browsers qui l’exploitent ne sont pas encore sortis, ils devraient arriver vite.

le HTC Hero à une prise jack
http://www.htc.com/www/product/hero/specification.html

Avant toutes choses, je suis l’heureux possesseur d’un iPhone 3G (pas S) et je vis très bien avec.
Le multitouch, l’egonomie en générale, l’appstore tout cela est super.
Sauf que le HTC Hero qui est sur le point de sortir (peut être est il déjà sorti d’ailleurs) a l’air vraiment alléchant.
Prise jack, multitouch, support de flash en natif… Il y a sans doute des bémols mais comme il n’est pas encore sorti et qu’il n’y a pas de test…

Je dirais iPhone pour l’ergonomie, HTC Magic pour la synchro complete avec Google (ce qui peut aussi rebuter).
Apres, en essayant le Magic d’un pote, c’est vraiment les gouts et les couleurs. Les deux se valent (3G et Magic), et le Hero fera une bonne concurrence au 3GS.

Bon, j’ajoute comme ça au passage, mais le i7500 de Samsung, qui tourne sous android sort aujourd’hui! Et je compte bien m’en procurer un, je veux bien faire une mini review si ça en intéresse.

Détail, c’est le premier androphone à avoir une prise jack pour le son et un micro-usb pour la synchro pc.

Côté Android je m’intéresse surtout aux portables qui vont sortir cet été, à savoir le Samsung Galaxy et le HTC. Les deux ayant une prise jack, il n’y aura pas de problème de ce côté là.
Ce sont plus les différences software que hardware qui m’intéressent. Par exemple, comme le disait Gring, la possibilité de brancher l’Androphone sur un PC sans soft supplémentaire est un vrai plus. L’absence de multitouch (brevet software Apple il me semble) est en revanche un peu gênant.

Je m’interroge particulièrement sur les navigateurs internet présents sur les deux plateformes. Ont-ils des performances et une ergonomie similaire ou y a-t-il des différences perceptibles ?
Existe-t-il des limitations notoire (mais inconnues des n00bs comme moi) qui méritent qu’on les mentionne ? (au pif, formats video/audio supportés, ce genre de choses…)

[EDIT] Raker> ton avis sur le Galaxy m’intéresse ENORMEMENT, vu le peu de reviews disponible sur le net.

Je pense qu’il faut recentrer le thread là. A priori, on est plutôt ici pour parler des OS que des machines, puisque, dans le cas d’Android,
le temps va amener moulte phone qui tourneront avec.

Pour avoir vite tripoter un HTC Android et possesseur d’un iPhone, les deux me semble facile a manipuler en terme d’ergonomie de l’OS.
Mais j’avoue ne pas avoir eu le temps de comparer, par exemple, les applis de mail, les navigateurs (quid de fennec ?), les calendrier, etc.

Ensuite, c’est AppStore VS Android Market, j’imagine que le 1er a l’avantage d’être plus vieux… Mais il faudrait pouvoir surtout parler des applis “indispensables”,
et comparer ce que propose l’un et l’autre.

[Edit : Grillé par Twin]

Je vois pas mal de critiques sur l’ergonomie mais sans faire le fanboy, je trouve Androïd très ergonomique (c’est peut-être du au fait que je n’ai utilisé qu’une ou deux fois l’iphone, mais pour moi ils se valent question ergonomie). Le browser est très puissant et surtout fonctionne avec tout les sites. Le seul truc qui manque est effectivement le multi-touche.

Me semblait que le hero allait implémenter le multitouch, mais je dois me tromper, chui déçu du coup :slight_smile:

J’en profite pour donner mon avis pour avoir utilisé les deux (3GS & Magic) sur des périodes d’essai assez courtes : les deux se valent au niveau ergonomie (j’ai pas trouvé que l’un faisait des trucs « plus mieux » que l’autre), et l’intégration full google + la non dépendance à un système propriétaire à la Apple me fait pencher pour l’androphone), au niveau des applis, faut recentrer la chose sur des applis utiles effectivement (et pas uniquement le nombre).

J’ai vraiment trouver l’android plus sympa à l’utilisation en tous cas.

En tous cas, les deux ont la meme base, WebKit.
Non, c’est clairement les deux « bons » du marche, apres, l’un ou l’autre, ca depend de tes sentiments pour Google et/ou Apple.

Sans vouloir faire le lourd de service, je pense que ce thread ne ménera juste à rien. Il suffit juste de se poser la question de la philosophie d’utilisation que l’on souhaite suivre et la réponse du “bon” système sera alors évidente.

C’est un peu comme comparer un Mac (hardware + software) à Linux (juste software). Personnellement, j’en ai un peu marre de “bidouiller”, de tester différents systèmes de MàJ etc etc. Je sais que moi choix irait vers l’Iphone parce que Itunes, parce que Appstore, parce que intégration parfaite entre le Harware et le Software, parce que pas envie de faire plus que ça etc.

Après je peux parfaitement comprendre les gens qui se dirigent vers Android pour l’aspect liberté, les fortes possibilités de customisation etc. Mais encore une fois c’est plus une question de choix d’utilisation que de capacité des OS embarqués sur ces engins.

Bref, pour moi le débat est vraiment mal posé.

J’ai jamais touché à Android mais je crois qu’un des points importants dans ton choix est « l’ouverture » de l’OS. Si tu aimes bidouiller à mort et pouvoir faire ce que tu veux avec ton Smartphone alors j’imagine qu’Android et plus indiqué. Au contraire si avoir un OS fermé ne te dérange pas, et que tu privilégies la facilité d’utilisation et la stabilité alors l’iPhone est le plus indiqué à mon sens.

EDIT : semi-grilled par Sherlock51 qui résume bien une partie de ma pensée :slight_smile:

Pour avoir les deux, le G1 est quand même une brique bien encombrante d’un design discutable. C’est aussi à prendre en compte (pour moi c’est trop gros dans une poche de pantalon ou de veste). L’écran tactile est aussi bien moins sensible.

[quote=“Sherlock51, post:14, topic: 49742”]Sans vouloir faire le lourd de service, je pense que ce thread ne ménera juste à rien. Il suffit juste de se poser la question de la philosophie d’utilisation que l’on souhaite suivre et la réponse du “bon” système sera alors évidente. […]
Bref, pour moi le débat est vraiment mal posé.[/quote]Pour l’instant ce thread n’essaye pas de dire lequel des 2 OS est le meilleure, mais qu’est-ce qui a fait pencher la décision dans un sens ou dans l’autre. Et comme ça les nouveaux acquéreurs peuvent essayer de déterminer leur choix en fonction de cela. Bon tôt ou tard ça partira en vrille mais pour l’instant ça peut aider à choisir.

edit: ça permet aussi de comparer des mises en œuvre de fonctionnalité identiques, ou de pointer ce qui pourrait manquer d’un côté ou de l’autre.

De ce que j’ai pu voir, au niveau software pur, l’iPhone est un chouia plus intuitif à utiliser, mais c’est clairement la plus grande ouverture d’Android qui me fait pencher en faveur de ce dernier. Et puis venant d’un téléphone sous Win Mobile, ça ne peut être que plus simple :slight_smile:
Le gros plus d’Android, c’est quand même la possibilité théorique de pouvoir quasiment tout changer sur son téléphone. Il n’y a qu’à voir un simple exemple : sur iPhone, t’es pas content de l’appli SMS, ben soit tu l’as dans le c… soit tu jailbreak, sur Android, les applis de gestion alternative des SMS pullulent (cf le topic adéquat sur ce même forum). Et ça c’est valable pour toutes les applis, et les navigateurs alternatifs ne vont probablement pas tarder.
Pour ce qui est des terminaux, si effectivement les deux premiers HTC ont des défauts parfois génants, le Hero et le Samsung devraient présenter une alternative plus que correcte à l’iPhone, sans oublier que d’autres constructeurs commencent à présenter des projets comme Sony Ericsson par exemple.

L’iphone peut très facilement sync contacts et calendrier en push avec un compte gmail.
Pour les mails, ça devrait arriver dans les mois qui arrivent. (mais on peut tout de même se connecter en imap, sans push)

D’ailleurs, contacts, calendriers, et mails peuvent se sync très facilement avec n’importe quel compte exange.
Je suis pas certains que ce soit le cas avec Android (qui, il me semble, est très orienté gmail).

De plus, pour moi, la sync comprend aussi mp3, podcasts (vidéo et audio), playlists, et backup complet du téléphone (Sms, photos, …).
Ca se passe comment ce genre de chose coté Android ? (sur iphone il faut iTunes et connecter l’iPhone via un câble ipod)

Pour le multitouch le Hero le fait en natif, et il a un plugin flash dans son navigateur web, mais j’ai cru comprendre que c’était une implémentation crade de HTC. J’ai d’ailleurs lu, je ne sais plus où exactement, que sur les modèles de pré-release qu’un type à réussi à obtenir c’était pas super stable.

L’excuse officielle pour le magic et le dream c’est que l’écran n’est officiellement pas suffisement sensible pour pouvoir activer le multitouch. Reste qu’android est capable de gérer ça au niveau software si la question persiste.

Le flash arrivera normalement avec la prochaine révision « Donut » dont on sait pas encore trop vraiment quand elle sort mais avant la fin de l’année sur de sur, monsieur google qu’il l’a dit. :slight_smile:

Pour mon galaxy, je l’ai trouvé dans une boutique bouygues, mais la vendeuse à essayé de m’arracher un bras en voulant me le refourguer à 169 € alors qu’il était presque moitié moins sur le site web. Je l’ai donc commandé directement par le net, je ferai une review dès qu’il arrive a la demande générale de Twin!


Pour revenir au sujet d’origine, j’avais troqué mon TyTN II contre l’iPhone d’un collègue durant quelques temps. Et parole d’allergique, je préfère Android. Pour avoir pas mal joué avec des images système avec l’émulateur du SDK et la version de chez xda-developers pour TyTNII, l’ergonomie de l’os google correspond plus à ma logique que celle d’apple. Maintenant la logique des portable c’est très variable, je sais d’expérience que je n’adhère pas à Nokia (bouh symbian caca) et que S-E me convient plus, donc les gouts et les couleurs…

Par contre je sais pas exactement ce qu’il en est sur iPhone de la vidéo mais sur Android on est encore assez limités niveau formats lisibles mais de mon avis perso c’est voué à évoluer.

[edit]

Normalement les terminaux android lorsqu’ils sont connectés par usb se montent comme des clés usb justement.
Le hero est censé avoir une compatibilité exchange made by htc. Pour la synchro des sms et des contacts hormis les services google je crois qu’il faut passer par des applis tierces si on veut les récupérer sur son pc, maintenant gmail exporte très bien la liste des contacts en format téléchargeable si besoin.