Smartphones et protection

Après 3 ans de bons et loyaux services, mon vieux portable va finir sa vie honorablement.

J’ai jeté mon dévolu sur un Samsung Galaxy A3 pour plein de raisons, mais surtout parce qu’il n’est pas trop grand, et que moi comme un vieux, j’utilise souvent mon portable d’une seule main…bref là n’est pas le sujet.
Son prédécesseur ayant surtout été abandonné suite à une cassure de l’écran (la première fois que ça m’arrive), je me posais la question de la nécessité d’adopter une protection plus efficace qu’un simple film anti-rayures, du genre, une vitre en verre trempée.
Apparemment c’est efficace, mais j’aimerais votre avis, si certains d’entre vous en utilisent. D’ailleurs qu’utilisez-vous comme protections?

Je mets systématiquement un filtre en verre trempé depuis mes 3 derniers portables et clairement ça leur a sauvé la vie un nombre non négligeable de fois. Vu le prix que ça coûte, je ne vois aucune raison valable de s’en priver.

1 « J'aime »

Pareil, la protection en verre trempé c’est idéal : pas trop cher (en tout cas bien moins qu’un remplacement d’écran), assez facile à poser (sauf quand comme moi tu as les doigts naturellement gras et une peau qui a tendance à desquamer) et si c’est de bonne qualité, tu ne perds pas en réactivité du tactile.
Le petit plus sur une de mes précédentes : la protection anti lumière bleue, ça fatigue moins les yeux et on s’y fait très vite.

1 « J'aime »

Perso j’ai une coque façon portefeuille. Comme le A3 est relativement petit ça fait pas un machin monstrueux, même avec l’épaisseur en plus. Et le téléphone a déjà survécu à pas mal de chutes. Et aussi à se faire marcher dessus. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

idem, protection en verre trempé mon G6 et c’est très bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Vu l’unanimité des réponses, je crois que j’ai pas trop de questions à me poser, reste plus qu’a me choisir quelque chose de qualité du coup…Je connais pas du tout les marques d’accessoires à ce niveau, donc on verra bien.

@Tiennos Oui, beaucoup de mes amis m’ont conseillé ça aussi, mais j’aime bien le design qu’il a sans rien, et personnellement, j’ai pas envie de le cacher. :wink:

En gros, ebay.fr, pas plus de 5€, profit.

ou sur Amazon

De mon coté sur mes 2 derniers iPhone, aucune protection d’écran, mais je prend toujours une protection “autour” qui à un léger rebord du coté de l’écran au cas où.

2 « J'aime »

Il faut qu’il soit nu comme un vers pour moi. Rajouter des contraintes ou des épaisseurs ça m’exaspère trop. Le prochain ça sera certainement une marque peu connu, payé pas trop chère sur un de ces sites chinois qui livrent gratos.

En tout cas 3 ans c’est honorable pour un smartphone. Mon dernier Galaxy Note au bout de 2 ans la batterie était morte et quand je l’ai remplacé ça a été le connecteur microUSB.

Tu aurais des références à conseiller ?
J’ai ça depuis 1 an et demi mais la coque, avec le temps, devient un peu trop souple à mon goût et je sens qu’il y a de plus en plus de jeu entre la protection et le téléphone.
A 7€ je ne m’attendais pas à ce que ça dure aussi longtemps. J’en suis super satisfait et je suis à 2 doigts de repartir sur le même modèle mais s’il y a des marques références ou des suggestions de la part de zoniens je suis preneur.

Moi je met juste un film sur mon iphone. Le premier etait un film miroir, c’est bien jacky mais pas top, le suivant etait transparent brillant, il a suffit a proteger l’ecran d’une chute de face sur le gravier, le film a morflé, l’ecran n’a rien.

Depuis, c’est toujours film en plastique tres fin, mais en mat.
Ca a un touché bizarre au debut. Puis on s’habitue.
De meme que ca fait un petit effet irisé, etrange de pres, mais pareil, on s’habitue.
Le meme sur l’iphone de madame.

Le but c’est pas de proteger de la chute, pour ca j’ai un petit bumper et je fais gaffe, mais plutot proteger des micro rayures de merde.

Pour reference, c’est cette gamme la (par contre a coller, c’est penible) :

J’utilise juste une protection étui à rabat samsung. C’est basique mais ca fait le taf’ (sachant que je suis précautionneux mais sans plus avec mon téléphone).

Actuellement j’ai un truc tout bête acheté même pas 2€ chez dx.com et pour changer un peu j’attends de recevoir celle là : https://fr.aliexpress.com/item/Ultra-Thin-Silky-feel-Flexible-Silicone-Phone-Case-For-Apple-Iphone-7-6-6S-Plus-Fashion/32819052654.html

Je ne connaissais pas ce genre de protection. J’en étais resté aux films transparents souples qui ne m’avaient jamais convaincu.

Mais jusqu’à présent j’utilise ce genre de protection en portefeuille, un peu épais mais efficace.

Sur les Nexus que j’ai pu acheter ces dernières années j’ai renoncé à mettre quoi que ce soit comme protection d’écran. Ils sont déjà très solides et anti-rayures comme ça. Mon Nexus 6 a plus de deux ans et demi, et à part quelques micro-rayures pas génantes il est en excellent état.

Sinon je prends mes coques chez Spigen, dont je suis extrêmement content : il font des trucs increvables et ultra “fit”, t’as pas l’impression d’avoir doublé l’épaisseur du téléphone après l’avoir mise.

1 « J'aime »

Oui très honorable 3 ans, mais je dois dire que j’avais quand même eu un problème avec la batterie, mais j’ai pu la changer…C’était le bon temps des batteries amovibles ça. :smile:

Pour ce qui me concerne, je veux garder le portable nu, pas que l’épaisseur me gêne plus que de raison, mais plus par souci esthétique. Et les étuis « portefeuille », je trouve ça vraiment pas top.

Du coup, à priori, je reste sur l’idée du verre trempée, mais après quelques recherches et vérifications, il semble qu’on ait des problèmes sur mon modèle du A3 (2017) de Samsung à cause du côté incurvé de l’écran. En gros, soit la protection protège bien tout l’écran, mais se barre, ou se pète facilement. Soit il y a une marge de 1 à 2 mm à droite et à gauche, et dans ce cas: petit un l’écran est-il toujours bien protégé? Petit deux, ça peut être moche en réduisant légèrement la taille de l’écran (comme si y’avait une ligne sur les bords).

Je mets rien sur mon iPhone (6s Plus) et il est comme neuf (2 ans presque). J’utilise parfois une coque Apple silicone mais c’est tout. :slight_smile:

J’utilise une coque… pour faire tenir l’aimant au tableau de bord de la voiture :grin:
Je ne mets plus de protection d’écran. Les écrans sont devenus très résistant aux griffes par rapport à mon premier smartphone.

La coque silicone Apple quand je suis en intervention. La protection d’écran est indispensable, je fini toujours par mettre un trousseau de clefs énorme dans la même poche. :expressionless:
L’autre raison les boucle d’oreilles de ma femme qui ronge les écrans.