[SNCF] Billet nominatif ?

Je tiens à m’excuser pour ce thread entre 3615 my life, petite annonce, et sûrement question que personne en a quelque chose à cirer et ne saura répondre.

Voilà, maintenant que j’ai fait mon Caliméro, je vous pose la situation.

J’avais acheté des billets de train pour aller de Strasbourg à Paris pour le 15 juin (retour le 18 mais ça on s’en schtroumpfe). Problème 1 : ce qui était prévu le 15 est annulé, ce qui fait que je n’ai plus trop de raisons d’y aller. Annuler le billet n’est pas censé être un problème, sauf que problème 2 : billlet Prem’s, non échangeable, non remboursable (oui j’ai ultra joué au con sur ce coup là, mais vu depuis le temps que c’était prévu, j’aurais jamais cru que ça s’annulerait).
J’suis allé faire kikoolol au guichet, ils ont été clair, ça me fait 60€ dans le baba (gn de TGV) donc, à moins d’y aller.

J’ai alors pensé revendre mon billet à quelqu’un de mon entourage, pour pas cher (30€, presque moitié prix, mais au moins j’aurais pas les 57€ du billet en mémoire), mais la guichetière (??) m’a fait remarquer qu’il était hélas nominatif (y’a mon nom et prénom dessus).

Je voulais donc savoir : qu’est-ce que quelqu’un peut risquer si un contrôleur se décide de demander la carte d’identité de la personne à qui j’aurais éventuellement vendu le billet ? J’ai téléphoné à la SNCF et au guichet non plus ils savaient pas, mais j’imagine que si la carte d’identité correspond pas avec ce qui est écrit sur le billet ça peut faire mal ^^
Mais y’a peu de chances qu’un contrôleur se décide de faire ça, le billet perms ne demandant pas de montre sa carte d’identité (contrairement à un billet avec carte 12-25 par exemple), mais on connait tous la loi de Murphy …

Bon au pire ça me fait un voyage de plus à Paris, j’aurais quand même les optes à voir et où loger mais gn quand même.

Je dirais… ca depend du controleur B)
Y’en a pas deux qui applique les meme baremes…

Tiens moi, l’autre jour, je me suis pris 10 euros parce que mon billet n’était pas composté…
Je gueule un peu, elle me dit, que vu que j’ai pas acheté mon billet le jour même, normalement, c’est 25 euros… mais elle me fait une fleur à 10…

1 semaine apres, je vais me renseigné au guichet… là, le mec me dit que normalement c’est 60 euros B)

Vi, comme dans toute les “administrations”, c’est la maison qui rend fou…

Bon, apres, le coup du billet de train nominatif, ca se tente… Perso, avec un aller retour Bordeaux - Paris par mois depuis 4 ans, on a du me demander ma Carte d’identité 1 fois …

on me l’a jamais demandé , ma CI , et je n’ai toujours eu que des nominatifs , mais sans aucune reduction attention .

A/R Bordeaux/Paris en Prems, justificatifs d’identité(*) demandés à l’aller et au retour. Et scrupuleusement examinés, en plus (au point que j’ai un peu chambré le contrôleur).

(*) seul un agent de la force publique peut demander qu’on présente une carte d’identité, ce que j’ai montré (carte toute neuve).

Je prend le train depuis plus de 2 ans deux fois pas semaine et on m’a jamais demandé une carte d’identité.
Enfin c’est vrai que j’ai une carte jeune et une carte 12-25 où il y a ma photo.
Mais bon, ça m’étonnerais que ça pose problème.

deux choses.

  • Pour revendre tes billets preums nominatifs, trocdesprems j’ai déjà utilisé, ça marche très bien et dans les deux sens. Oui oui, promis.

  • Perso on ne m’a jamais demandé de justifier mon identité avec un preums, mais je veux bien croire que ça existe. Et puis tu sais quoi, vu que c’est toi qui revends, tu t’en fiches un peu…

Donc voilà, la conclusion, c’est que tu vas le revoir ton blé ! Et au fait, tu verras toi même les prix, mais en fait, tu ne les revends pas à perte souvent. Pas plus cher quand même, mais généralement tu peux faire une perte 0.

voilà ! Bonne soirée !

Moi je dis, c’est zéro risqué. Au pire c’est la personne qui a acheté le billet qui est dans le caca B)

Par contre, maintenant que tu le dis, je vais en parler à tous les contrôleurs que je voie en leur demandant de bien vérifier les cartes d’identité et d’en parler avec leurs collègues. Comme ça on pourra faire des statistiques sur le temps de propagation du bouche à oreille d’un coin à l’autre de la France B)

au pire, tu lui dis que tu as achete le ticket en meme temps que l’autre, mais que le guichetier a merdouille les noms et les a inverses

pendant 5 ans j’ai pris le train 2 fois par semaines et j’ai jamais vu quelqu’un se faire controler sa carte d’identite. (sauf quand la personne n’avait pas de billet et pas de sous sur elle B) )
Bref je pense que y a moins que pas de risques du tout (oui la phrase ne veut rien dire). Et au pire comme dit pas joebount, c’est tati danielle qui a achete ton billet et s’est inversée dans les noms avec ton petit cousin par alliance.

Merci les gens vous me rassurez vraiment là B)
C’est pas que j’aime pas jeter 60€ par la fenêter mais là ça aurait fait mal ^^

Merci à JeanPaulCartable pour le site trocdeprems, je connaissais pas. Une fois fraichement réveillé demain, je m’y intéresserais, ça m’a l’air d’être exactement ce que je cherchais, je vais pouvoir trouver quelqu’un à pigeonner ! B)

Ah, et DeFr4g, si tu fais ca, je te tue. Je connais quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui a couché avec un Death Note, t’es prévenu !

Bon sinon la personne qui récupérera le billet, je la tiendrais quand même au courant que le billet est nominatif, et l’excuse de Joebount peut tenir SI un contrôleur lui demande sa pièce d’identité (peu de chances que ça se fasse quand même).

Rha en voilà une bonne nouvelle je vais me coucher l’esprit tranquille ce soir, merci la zone, j’aurais même pas cru avoir une seule réponse (et OUAIS vive le site trocdeprems !!) :smiley:

Mais non, pas quelqu’un à pigeonner ! Mets toi à la place du gars qui veut trouver une bonne affaire et qui se rend compte qu’après un refresh ou une deco de merde, le prix sympa qu’il avait vu a disparu, et bien ce gars, tu lui rends un putain de service ! Non vraiment tu vas faire un heureux en plus de rechoper tes thunes.

En plus, étant donné quand est ton départ, tu auras tout le temps. Moi la dernière fois que j’ai utilisé ce site, c’était le mardi pour le vendredi, pour une destination pas sexy pour deux sous, et 24 heures plus tard c’était parti traquillement. Et l’acheteuse était vraiment contente. Et tu verras, le site est vraiment pas chiant au niveau inscription, ça va vite, en 5 minutes tu as mis tes places en ligne, et adieux les soucis et les remords et j’ " oh putain j’ai pas pris l’assurance" ! Tiens nous au courant quand même histoire d’avoir un retour en plus.

Edit : Ah oui, et pas la peine de prévenir les acheteurs futurs, ils seront tout à fait au courant de ce genre de pratique, en ce qui concerne le caractère nominatif des billets. Ou bien tu t’en carres. Mais ils seront au courant, et c’est pas ton problème. Ouais, tu t’en carres quois. B)

On parle des prem’s, pas des 12-25 ou autres billets classiques.
J’ai voyagé pendant 5 ans avec tous les tarifs possibles: j’avais toujours mon nom sur les billets, j’ai parfois eu à montrer la carte escapades ou la 12-25.

Là, ca n’a rien à voir: ce sont les prem’s. Le contrôleur a demandé un titre d’identité à tous les gens du wagon dans mon cas, à l’aller et au retour.
Ceci dit, les contrôleurs sont pas aussi pointillieux selon les lignes et les régions… Mais Paris-Bordeaux, c’est grillé pépé…

Je confirme en plus strasbourg-paris à chaque fois que je l´ai pris, on m´a demandé ma CI en plus de la carte 12-25 (billets non nominatifs, c´etait pour vérifier la 12-25). Mais bon sont méfiants les mecs B)

oui, d’ailleurs une fois sur paris nancy ( meme ligne ) on m’a demandé une pièce d’identité avec ma carte 12-25 avec ma photo dessus; le type a été ultra chiant, et parti controler mon identité, a gardé mon billet toussa… maintenant, je garde toujours mon permis au cas ou !

( " et çà connard, c’est peut etre du falcifié aussi ! " ) Les types tellemnt méfiants que tu leurs montre trois cartes étudiants de trois établissement différents et ils croient que tu les as fait toi meme, juste pour profiter des tarifs 12-25 B) B)

Doud, j’aime bien le train, mais les controleurs de Paris Strasbourg, je passe.

JPC > Je te rassure, je disais pigeon, mais c’était ironique, je n’ai nullement l’intention d’arnaquer quelqu’un.

Bon voilà, j’ai mis ce matin le billet à disposition pour 45€. Voyant tout autour des offres aller-retour à 15€ je sens que je vais devoir changer ma donne d’ici quelques jours, mais je continue à y croire B) Si seulement ce site était plus connu (enfin il est ptêt, c’est juste que moi j’ne avais jamais entendu parler). J’espère vraiment que ça passera. Si jeudi je sais toujours pas, je pars tant pis :x

Et effectivement d’après le site, que le billet soit à ton nom ou pas, on s’en cogne les roubignoles, ça pose aucun problème. Le seul problème qui se pose c’est pour les billets format A4 dont je ne connaissais même pas l’existence oO

Bref, Rakaheureux !

Je suis pas allé jusque là, mais c’était un peu mon état d’esprit… J’étais pas tenu de lui montrer ma belle carte neuve, alors j’ai assez mal pris son attitude très très soupçonneuse… Vu qu’à l’époque j’avais carrément un budget sncf, être pris pour un resquilleur à la sauvette, ca m’a pas fait trop rire.

Une autre fois, sur la même ligne, je me suis carrément fait gueuler dessus pour oubli de photo sur une carte neuve escapades, qui m’avait été délivré comme ca par « fainéantise » du guichettier, et au sujet de laquelle le contrôleur de la ligne précédente (non-tgv) n’avait même pas tiqué. Pour la peine, je l’ai carrément envoyé se faire voir, et ca l’a apparemment calmé… Faut pas se laisser marcher dessus non plus, surtout quand on est jeune: certains voient « pigeon » / « souffre-douleur » marqués sur notre front. B)

Hummm, spé, pour toutes les fois où j’ai pris le paris-stras, on ne m’a absolument jamais demandé ma CI. Et quand je dis toutes les fois, c’est vraiment un nombre assez conséquents.
Enfin à mon avis, ça ne risque rien de revendre un billet nominatif. T’as un titre de transport, tout ça, j’vois pas le prob =).

Je pense que tout le monde ne voit pas ce qu’est un billet Prems.

J’ai donc inclus un extrait, pour vous donner une idée (et préserver mon identité secrète). Déjà, petit zoom sur les conditions d’utilisation du billet, avec lesquelles la SNCF ne plaisante jamais (et je sais ce que je dis, j’ai connu leur service de litiges). Ensuite, vous remarquerez le filigrane avec le nom et le trajet, sans compter le vrai nom écrit en gros ailleurs.

Alors ca, c’est le billet envoyé en PDF et à imprimer soi-même… Peut-être que les billets envoyés par la seuneucefeu sont plus classiques, mais leurs conditions d’utilisation sont à mon avis les mêmes.

ppfff …

faut voyager en premiere tarif plein …et là pas d’emmerdes

B) B)

Les échanges Prem’s avec un vrai billet sncf cartonné ça ne risque pas trop à mon avis ni dans l’échange ni dans le contrôle. Je n’ai jamais échangé mais pour le contrôle on ne m’a jamais demandé ma CI.

Par contre ceux imprimés A4 c’est le contraire si j’étais contrôleur je serais parano et acheteur n’en parlons pas. Mais pour cette raison je n’ai jamais utilisé de billet A4 imprimé, je n’essayerais que dans le cas où je n’ai pas le temps de me le faire envoyer.