Socialisation

B’jour tout le monde.

Dans le cadre de ma belle année d’étudiant d’IUT je suis confronté à un gars qui ne parle pratiquement pas, qui reste toujours seul dans son coin et qui subit les moqueries dudit groupe (moi inclut, oui c’est pas bien :stuck_out_tongue: ).

Même si je participe cette situation me chagrine. Donc je me demandais si des personnes avaient déjà été confrontées à ce type de personnes et avaient des trucs pour m’aider à l’intégrer dans le groupe. Inutile de préciser qu’on ne sait pratiquement rien de lui, du au manque de communication.

J’aurais bien penser à l’inviter pour manger, mais les amphis étant juste avant l’heure du repas, je perd sa trace, donc à part le bonjour matinal, les contacts sont limités mais
je pense me mettre à côté de lui de temps en temps.

voilà donc si vous avez des suggestions :stuck_out_tongue:

La bière !

Je connais très bien ce genre de “cas”. Enfin moi ça date du collège, un garçon s’est pris tout dans la face pendant un an (dont une phrase devenu culte “[nom de l’élève] a chaud avec [nom d’une prof]”… oui… du collège :P) voir deux et… ça a du être dur! Bon là clairement vous avez passé l’âge de ces enfantillage alors vous devriez tenter de le “socialiser” un peu. Par exemple moi avec le “rejeté” j’avais quand même réussi à trouver des sujets de conversation type bouquin de SF ou jv P.C.
Enfin voilà, il est surement intéressant, le tout c’est de trouver ce qu’il aime et de s’y intéresse un peu… Un peu de compassion, c’est sûrement un nerd et pour le faire revenir vers un esprit plus Geek (invitez le à boire un verre un samedi soir, l’alcool délie les langues, il se lâchera peut-être).

Continue à te foutre de lui. Un jour il pêtera un plomb et te mettra le caleçon hors du slip en plein cours et tu pourras le remplacer bénévolement comme tête de turc.

[quote name=‹ nolan › date=’ 3 Oct 2005, 22:28’]Continue à te foutre de lui. Un jour il pêtera un plomb et te mettra le caleçon hors du slip en plein cours et tu pourras le remplacer bénévolement comme tête de turc.
[right][post=« 404095 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ouais ou alors il se suicide ! trop bon tu vas ptet passer chez bataille et fontaine !!

Putain j’suis jaloux :stuck_out_tongue:

Tu nous oublieras pas hein ?!?

(23 utilisateurs sur ce sujet… à mon avis ça rappelle des souvenirs à certains, et pas que des bons :stuck_out_tongue: )

[quote name=‹ TwinSidE › date=’ 3 Oct 2005, 22:15’]moqueries dudit groupe (moi inclut, oui c’est pas bien  :stuck_out_tongue: ).[/quote] déjà si tu arretais

[quote name=‹ TwinSidE › date=’ 3 Oct 2005, 22:15’]Même si je participe cette situation me chagrine.[/quote]c’est bien t’as fait une partie du chemin :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ TwinSidE › date=’ 3 Oct 2005, 22:15’]je pense me mettre à côté de lui de temps en temps.[/quote] Si c’est hypocrite c’est pas la peine.[quote name=‹ TwinSidE › date=’ 3 Oct 2005, 22:15’]voilà donc si vous avez des suggestions :P[/quote]Oui. Lui foutre la paix et ensuite seulement essayer de l’integrer.

mais bon comme dit garuffo ça va bien au collège mais en IUT :stuck_out_tongue:

C’est pas par pitié que tu fais ça au moins?

J’ai déjà connu ce genre de personne. C’est des timides, rien de plus.
Va le voir (ou la voir ??? :stuck_out_tongue: ) et discute avec lui, il risque de pas dire grand chose, aussi insiste, demande lui s’il aime les jeux vidéo, l’informatique, s’il est un peu geek, s’il aime le cinéma, ou que sais-je encore. Le but est de trouver des points de commun, histoire d’avoir un base à la conversation, ensuite le reste ça doit aller tous seul.
Et dis à tes potes d’arrêter leur moquerie de gamin, et toi aussi d’ailleurs, c’est tout sauf cool ce genre d’attitude.

My two cents.

Haha mais arrêtez!

T’as pensé à arrêtez de te foutre de lui d’abord?

Sinon la bière c’est bien oué. Lui pour oublier ses super collègues de classe et toi pour faire taire la petite voix de la gentillesse et de la compassion qui murmure des trucs dans ta tête.

(Fais gaffe sinon hein… si tu deviens pote avec lui tu deviens “le pote du gars là”… mais c’est ptet le but de l’opération d’engranger des points karma pour les filles? Tintion ça peut être dangereux comme manoeuvre…)

(Sinon j’aime bien la géo-politiquer avec Monsieur Adler, c’est pareil dans les salles de cours et en dehors)

(Sinon c’est qui ça bataille et fontaine?)

Bon là clairement vous avez passé l’âge de ces enfantillage alors vous devriez tenter de le “socialiser” un peu.

Tu serait étonné du nombre de personne dont ce genre de moquerie constitue le principal humour ( meme dans ma fac yen a encore pas mal donc bon , c’est pas une question d’age ) .

Pour recentrer un peu apres ma digression , je dirait que peut etre il est dans un groupe d’ami exterieur et qu’il n’a lui meme pas envie de se socialiser , la seule chose a faire est peut etre de lui foutre la paix ( donc calme les autres ) .

[quote name=‹ TwinSidE › date=’ 3 Oct 2005, 21:15’]B’jour tout le monde.

Dans le cadre de ma belle année d’étudiant d’IUT je suis confronté à un gars qui ne parle pratiquement pas, qui reste toujours seul dans son coin et qui subit les moqueries dudit groupe (moi inclut, oui c’est pas bien  :stuck_out_tongue: ).[/quote]
Pour avoir vecu ca pendant la quasi integralite de ma scolarite (le gars qui reste seul, c’etait moi - sauf en maitrise/dess ou ca s’est calme, les eleves deviennent moins cons avec l’age…), je peux te dire un truc: Laisse le.

Et si tu veux l’aider, demande a tes petits camarades de le laisser tranquille, aussi. Plus vous allez le faire chier, plus il se refermera - c’est un processus d’autodefense naturel.
Et si vous le laissez peinard, ca ira deja mieux pour tout le monde.

LoneWolf
J’suis bien content d’en etre sorti, de l’ecole… :stuck_out_tongue:

(Putain 22 lecteurs simultanés sur ce thread. ça concerne du monde visiblement. )

Nolan > si, mais ça me paraissait évident, quoi que vu le poste que j’ai fait, ça transpire pas le bon sens (pas la pein de quoter, j’ai compris) et puis les points karma, à d’autres, non le but c’est plutôt d’avoir un groupe de TP/TD plus soudé.

bon donc, 1ère chose à faire, la plus basique (que j’aurais du appliquer en premier), arreter nos conneries.

[quote name=‘phili_b’ date=’ 3 Oct 2005, 22:51’](Putain 22 lecteurs simultanés sur ce thread. ça concerne du monde visiblement. )
[right][post=“404110”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est peut être qu’en tant que geeks on a tous un peu vécu cette situation, à plus ou moins grande échelle.

N’empêche, y’a des sujets sur la zone… on n’arrête pas le progrès !

Moi j’aimais bien parler (un peu) avec les garçons/filles qui ne parlaient jamais à personne. De là à dire que j’ai réussit à les rendre sociables… en fait je dirais que surtout ils font ce qu’ils veulent, qu’il faut pas trop s’en méler.
En gros si c’est juste un timide qui a du mal à s’intégrer, tu lui donnes un ptit coup de pouce et roulez jeunesse. Si c’est un gars qui veut pas s’intégrer, ben laisse le tranquille, insiste pas. De temps en temps tu lui proposes un verre et basta.

'Fin bon, faut pas jouer les redresseurs de torts à tous prix, ça amène rien de bon.

brrr… Ce thread ca me rappelle comme on peut être cons quand on est gosses…
j’avais pris la défense d’un mec en colo (même si j’aimais pas le mec en question), j’ai gagné le droit de me retrouver en total isolement avec juste ce boulet à qui parler pendant 3 semaines… un bonheur :stuck_out_tongue:

Mais grandissez un peu quand même à l’IUT quoi :stuck_out_tongue:

ah okééééé :stuck_out_tongue: tsst tsst. C’est pour l’esprit de grouuupe et donc tu en as rien à faire en fait de ce mec ? :stuck_out_tongue:

Dans le cas où il n’y a que l’esprit de groupe qui titille ta promo d’IUT, foutez-lui la paix et n’essayez surtout pas de le socialiser si c’est uniquement pour cela. Faisant partie des solitaires je comprends qu’il prefère être seul qu’avec des braillards. A moins que le retournement de veste soit honnête et non hypocrite. L’esprit de groupe faisant partie de l’hypocrisie :P"

Comme le dit Ghanja si c’est vraiment honnête tu peux réellement lui faire faire des bonds dans la socialisation. Exemple de plan foireux y compris et surtout pour le mec défendu: celui que décrit lucasbfr. Dans ce cas là faut dire d’arrêter et uniquement cela.

[quote name=‘TwinSidE’ date=’ 3 Oct 2005, 21:51’]Nolan > si, mais ça me paraissait évident, quoi que vu le poste que j’ai fait, ça transpire pas le bon sens (pas la pein de quoter, j’ai compris) et puis les points karma, à d’autres, non le but c’est plutôt d’avoir un groupe de TP/TD plus soudé.

bon donc, 1ère chose à faire, la plus basique (que j’aurais du appliquer en premier), arreter nos conneries.
[right][post=“404111”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Aaaah mais si contexte TP de groupe pas pareil alors hein.

Le mec est timide: on le soigne.
Le mec veut pas bosser: on essaye deux trois fois, on boit un verre et on s’explique puis on l’éjecte (à contre-coeur) s’il le faut.

Hop je vais faire mon chieur mais je rectifie un peu : la socialisation c’est le processus par lequel on inculque des valeurs/rôles/comportements (à ses enfants, ses élèves…). Là ce dont vous parlez c’est de sociabilité. Pourquoi cette précision si ce n’est pour faire le malin (oui j’aime faire le malin) ? Parce que tout simplement si tu te poses des questions, essaye d’analyser quelles sont les règles de sociabilité dans votre groupe, en quoi ce type y déroge-t-il, qu’est-ce qui vous pousse (en tant que groupe ) à vous moquer de lui, qu’est-ce que ça vous apporte… ?

En bref, un petit recul critique sur tes pratiques et celles de ton groupe pourraient déjà te/vous amener à réfléchir à la situation. Ensuite et bien je suis assez d’accord pour la première phase consistant à lui foutre la paix. Après vous pourrez penser à émettre des signes annonçant une ouverture de votre groupe. En même temps c’est pas parce que vous ouvrez la porte qu’il est obligé de rentrer hein. Depuis le temps que vous le faites chier, n’oubliez pas qu’il a aussi du vous cataloguer comme “gros cons à plusieurs qui s’en prennent à un type seul”. Du coup t’attends pas à ce qu’il soit éperdu de reconnaissance si tu fais un pas vers lui. La réaction (normale) qui risque de venir de sa part c’est la méfiance et le rejet…

EDIT : par rapport aux messages précédents. Si le but c’est de l’intégrer à VOS valeurs alors oui c’est de la socialisation dont on parle et ça c’est plus du tout la même chose. en gros, vous voulez en faire un pair, un des votres… bref un comme vous. Et là effectivement faites gaffe parce que vous rentrez en plein dans de la violence symbolique ayant pour but le formatage d’une personne (et dans ce cas-ci malgré elle) pour le “bien” du groupe.

Miaouss> clap clap! Très bien exprimé. Entièrement d’accord.

merci pour tous ces post, à la lumière de miaouss, c’est plutôt de sociabilité que j’avais en tête. (et, ça nous aporte rien de nous moquer de lui)

j’ai pas grand chose d’autre à ajouter par rapport à mon dernier post.