Société de consommation

très très intéressant tout çà ! bravo M.musachi !

c’est assez hallucinant comment ces petites betes peuvent consommer, j’aurai jamais cru çà. B)

Après les ordinateurs qui consomment trop comme on a pu le voir y a quelques semaines, c’est le tour des box Internet. Etre geek est décidément pas écolo… B)

pour celles et ceux qui veulent vraiment faire des économies, y a des solutions toute simples, dont changer les ampoules qu’on utilise le plus longtemps par des ampoules fluorescentes compactes… l’investissement est rentable en un an et ces ampoules durent généralement cinq.

sur une base de trois heures par jour, les économies sont de l’ordre de 10 € par rapport à une ampoule incandescante classique délivrant la meme luminosité.
et des idées pour faire des économies d’electricité, y en a tout plein. (en voici quelques unes)

[quote=“ghigis, post:13, topic: 46119”]Peut être aussi parce que ça ne veut rien dire. Quel centrale nucléaire, quel réacteur, quelle production ?

La formule est sympa pour attirer l’oeil mais elle est hors de propos.[/quote]

Tous les réacteurs ont à peu près la même puissance : entre 900 et 1400 MW. Donc ça peut être une idée de mesure valable.

Mais il est vrai que ça consomme trop : on a certainement pas besoin de tout tout le temps, je suis certain que l’on peu diviser ça par dix. Mais bon, il y a surement des chantiers beaucoup plus interressant à entreprendre avant comme l’isolation des logements…

Ou jeter les voitures hors des villes (mon rêve), ou un milliard d’autres choses mais même s’il y a plus intéressant ça ne rend pas la sensibilisation inintéressante pour autant. Ce sont les accumulations qui causent les problèmes, plus on corrigera le tir sur chaque secteur (oh oh oh) et mieux ce sera B)

Le mieux est de mettre une prise programmable (2€). On la règle pour s’éteindre automatiquement toutes les nuits et on économise comme ça 50% de la facture.

Je suis assez étonné de la réaction de certains. Le problème n’est pas qu’il existe certains autres problèmes plus importants, ou qu’un PC consomme plus, etc.

Le problème, c’est qu’on est à une période charnière où la société dans son ensemble prend conscience de la nécessité de maitriser sa consommation énergétique, voire de la diminuer.

Et on remarque que, bien loin de cette tendance salutaire, les fournisseurs de contenu/media nous proposent des équipements de plus en plus intégrés, qui ne nous permettent même pas de sélectionner quel élément nous souhaitons activer.

Hormis pour le frigo et 2 ou3 autre appareils, rien ne nécessite d’être allumé 24/7 . Mais avec les box, ça change : puisque qu’elles délivrent la connexion téléphonique et que l’immense majorité des utilisateurs ne souhaite pas être privée de ce service, c’est toute la boîte qui reste allumée.

Et ça c’est juste un juste un pur gaspillage. Et le pire, c’est qu’il est évitable…

Vous plaignez pas. Au Canada, l’Internet c’est un service cher comparé à la France… Et la majorité des formules ont encore des limites en DL et UP… 3$ le Go supplémentaire !

pas mieux que Zontrax pour la puissance des centrales.

d’ailleurs voilà un problème de soulevé qu’il est intéressant, l’isolation des logements.

avec les box on consomme quelque megawatts heures; mais saviez vous que l’isolation de tous les logements peu ou pas assez isolé de France permettrait d’économiser 209 TWh ? oui, oui 209 Terrawatts heure… à comparer avec les 437 TWh que l’on produit en France chaque année.

source pour les dubitatifs : le Ministère de l’Industrie Français. (Edit pour la source exacte : “Livre blanc sur les énergies” presenté par Nicole Fontaine, 7 Novembre 2003 | Débat National sur les énergies | www.debat-energie.gouv.fr )

j’avais fait mon mémoire de Master la dessus et c’est assez frappant ce sujet. Si çà intéresse quelqu’un, vous pouvez soit lire ce post sur mon blog qui résume mon mémoire ou m’écrire. pour informer, je suis toujours partant. B)

Yavin : I couldn’t agree more !

Merci Olivarius pour ce tuyau B)

Qat : dans mes bras camarade écologeek !

Oui c’est vrai … mais je vois pas le rapport.
Ce n’est pas le (maigre) surcoût qui est génant dans cette histoire, mais bien le gâchi engendré.

News très intéressante en tout cas, et je plussoie Qat et Bussière (et Yavin accessoirement, sans être aussi hardcore) :
c’est un gaspillage d’énergie loin d’être négligeable et qui ne demanderai pas beaucoup d’efforts pour être supprimé (de la part des FAI comme des utilisateurs). Proposer des box si énergivores (alors qu’il y a vraiment pas de quoi) et - pire - dire aux utilisateurs qu’il faut les laisser allumées h24 parce que sinon on va croire qu’elles marchent plus (WTF?) va clairement à contre courant de la responsabilisation actuelle du consommateur quant à ses dépenses d’énergies.

Pas mal ton article, Ldoud. Je pensais qu’avec les sommes à engager, le retour sur investissement serait quand même plus long, mais non en fait.
Par contre, une campagne d’isolation des logements à grande envergure représenterait quand même des travaux pharaoniques. Est-ce envisageable ? Que faudrait-il isoler en premier ? Habitations collectives (à mon avis), maisons individuelles ?

Une autre piste, et peut-être plus facile dans l’immédiat, est la maison “basse consommation” : coûte 15% plus cher à la construction, mais retour sur investissement de 7 ans il me semble. Pourvu que cette pratique se généralise.

[quote=“Qat, post:25, topic: 46119”]Le problème, c’est qu’on est à une période charnière où la société dans son ensemble prend conscience de la nécessité de maitriser sa consommation énergétique, voire de la diminuer.

Et ça c’est juste un juste un pur gaspillage. Et le pire, c’est qu’il est évitable…[/quote]

C’est vrai, mais à trop se focaliser sur les veilles (télé, neuf box). On oppose confort et gestion saine de l’énergie, alors qu’avec l’isolation et le chauffage régulé, c’est le contraire.

Je trouve que l’on focalise trop sur les petites conso et que l’on culpabilise un peu trop l’utilisateur final sans pour autant imposer aux constructeur une conso max pour un appareil en veille. Je suis convaincu qu’une télé en veille peut se contenté d’une pile LR6 pour une année.

Question connexe : quelqu’un connait la conso d’une porte d’imeuble magnétique, celles qui sont maintenues fermée par des gros electroaimants ?

Je pense que l’on prend trop souvent le problème à l’envers, l’énergie électrique ne pollue pas de base, plutôt que de demander au gens de faire des économies même si c’est nécessaire et ça peux apporter beaucoup, il faudrais commencer par changer la manière de produire l’électricité. En essayant par exemple d’avoir recours le moins possible aux énergies fossiles comme le pétrole… Le nucléaire n’est pas la solution miracle mais déjà ça pollue beaucoup moins que les centrales au gaz/pétrole ou charbon …

Bien sur il faut que les gens prennent conscience qu’il est important de faire des économies mais avant de demander au citoyens de faire tous les efforts ils faudraient peut être obliger les entreprises et les états a en faire un minimum …

Je m’étais posé la question il n’y a pas longtemps, ton post m’a remis la puce à l’oreille.

Après une petite recherche google, il apparait que ces systèmes de fermetures consomment du 500 mA en 12V ou du 250 mA en 24V continu.
Il ne reste plus qu’à imaginer la consommation de l’adaptateur qui fournit ce courant pour avoir une bonne idée à mon avis (je n’en ai aucune idée).

En passant c’est balaise quand même… Avec un courant qui me semble faible, on a une résistance de 300 Kg !

Voir ce catalogue page 33

Le nucléaire électrique représente une part tout à fait marginale dans la production mondiale, et ça ne risque pas de changer. De plus, on a de l’uranium pour 50 ans max (soit à peine plus que le pétrole), donc ce n’est clairement pas une solution viable à long terme, sans compter le problème des déchets. Maîtriser les dépenses énergétiques on sait faire (la « chasse au gaspi » des années 70 a été très efficace), on peut même construire des maisons à « énergie positive » qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Les solutions sont là, il faut juste que nous nous collions tous enfin un salutaire coup de pied au cul et changer nos habitudes.

Pour ma part, je suis en ampoules basses conso à 100%, tout l’électroménager est A+ et l’ensemble PC + freebox + transfos pour les périphériques est branchée sur multiprise qui est systématiquement éteinte chaque soir. Je crois qu’en angleterre ils ont purement et simplement interdit les veilles pour les appareils domestiques. SI c’est vrai c’est un peu radical mais ça part dans le bon sens.

Voilà typiquement le genre de discours que j’entends depuis les longs et lourds dîners de famille quand j’étais gossse. Faudrait faire ci, faudrait faire ça… Ben non les gars, faudrait juste que toute la société change et attendre qu’un côté bouge en campant sur ses positions ça ne sert à rien. C’est un problème général et plus le « grand public » (c’est à dire nous tous) en prendra conscience et agira de son côté, plus ça percutera en « haut » et ça finira par changer aussi parce que des choses changeront également dans les urnes si aucun effort n’est constaté alors que toute la société a changé entretemps.

On peut regarder le monde et espérer qu’il change ou agir et le faire changer.

T’y crois vraiment ??

Evidemment que j’y crois, le fatalisme c’est pas mon truc B)

6 Watts de puissance

6 (Watts) x 24 (Heures) = 144 Wh de conso journalière
0.144 (kWh) x 365 (jours) = 52 kWh de consomation annuelle

52 kWh = 2 radio-reveils

A ce propos j’avais eu un sondage téléphonique sur l’environnement auquel j’ai répondu.

La première partie c’était sur la communauté urbaine, dessert du transport urbain etc…notre impression. Et la 2é partie du sondage c’était: est-ce que vous prenez les transports urbains, est-ce vous éteignez les pièces vides, est-ce que vous triez vos déchets, est-ce vous prenez le train, …

Autant pour la 1ere partie on peut souhaiter ou râler, autant la 2é partie on s’apercevait qu’il y avait plein de petites choses à faire mais qu’il fallait s’impliquer pour faire ces petites économies d’énergie…qu’on fait pas forcément toutes par habitude.

Perso moi je coupe le courant toute les nuits chez moi.
et je le rallume quand je reviens.
Pareil quand je pars en wkend.

Mon reveil est mon telephone portable …
et j’ai pas de magneto.

Bussiere
j’ai divisé ma facture d’electricité par 1/3 comme ca.

[quote=« PinkPanzer, post:29, topic: 46119 »]Pas mal ton article, Ldoud. Je pensais qu’avec les sommes à engager, le retour sur investissement serait quand même plus long, mais non en fait.
Par contre, une campagne d’isolation des logements à grande envergure représenterait quand même des travaux pharaoniques. Est-ce envisageable ? Que faudrait-il isoler en premier ? Habitations collectives (à mon avis), maisons individuelles ?

Une autre piste, et peut-être plus facile dans l’immédiat, est la maison « basse consommation » : coûte 15% plus cher à la construction, mais retour sur investissement de 7 ans il me semble. Pourvu que cette pratique se généralise.[/quote]
Merci, c’est gentil. B)

pharaonique c’est le mot, 20 millions de logements à isoler sur 40 ans, ca fait la bagatelle de 500 000 logements par an. et c’est envisageable et meme souhaitable. car bon, le jour ( pas si lointain ) ou le prix du baril de brut commencera à s’envoler, y’a beaucoup de gens qui vont avoir froid.

Ce qu’il faudrait isoler en premier, c’est les batiments construits avant 1975. ( c’est les qq 20 millions dont je parle plus haut ).

A noter qu’isoler les HLM est une bonne idée tant au niveau écologique (4 millions de logements) que sociales ( en France, 14 millions de personnes qui ne peuvent pas toujours faire face aux prix de l’énergie qui grimpent et continueront de grimper )… J’en ai parlé cette semaine sur mon blog. (autre article)

Quant aux maisons qu’on construit actuellement, c’est bien de faire du basse consommation, du passif voire de l’habitat à energie positive, mais si on isole pas l’ancien, ca servira pas à grand chose. (enfin, selon moi…)

eh oui, un logement bien isolé c’est confortable. j’ai passé un an en Irlande dans une passoire pas du tout isolée, bah le moins que je puisse dire c’est que c’est pas génial.

[quote=« yavin, post:34, topic: 46119 »]C’est un problème général et plus le « grand public » (c’est à dire nous tous) en prendra conscience et agira de son côté, plus ça percutera en « haut » et ça finira par changer aussi parce que des choses changeront également dans les urnes si aucun effort n’est constaté alors que toute la société a changé entretemps.

On peut regarder le monde et espérer qu’il change ou agir et le faire changer.[/quote]
tout à fait exact, encore une fois, je suis tout à fait d’accord avec toi Yavin.

bah oui, d’ou l’importance de parler autour de soi des petits gestes qu’on peut faire chaque jour qui peuvent faire une différence tant au niveau environnemental que financier.

voilà, à signaler si ca vous intéresse que je vais prochainement écrire un petit truc pr mon blog sur l’isolation, ce qu’il faut faire en priorité, les gestes quotidiens permettant de diminuer ses notes de chauffage etc…

J’aime bien ce genre de thread, c’est très intéressant, ca donne un bon panorama des idées qui peuvent circuler. par contre, ca me donne l’opportunité de vous parler de mes grandes passions et de faire des linking parties… B)