Société de consommation

[quote=“Bussiere, post:39, topic: 46119”]Perso moi je coupe le courant toute les nuits chez moi.
et je le rallume quand je reviens.
Pareil quand je pars en wkend.
Mon reveil est mon telephone portable …
et j’ai pas de magneto.
Bussiere
j’ai divisé ma facture d’electricité par 1/3 comme ca.[/quote]

T’a pas de frigo ?

Si mais mais pas sur le meme circuit B)
Et je le degivre/vide quand je pars
Bussiere

[quote=“Sylvestre, post:33, topic: 46119”]Le nucléaire électrique représente une part tout à fait marginale dans la production mondiale, et ça ne risque pas de changer. De plus, on a de l’uranium pour 50 ans max (soit à peine plus que le pétrole), donc ce n’est clairement pas une solution viable à long terme, sans compter le problème des déchets. Maîtriser les dépenses énergétiques on sait faire (la “chasse au gaspi” des années 70 a été très efficace), on peut même construire des maisons à “énergie positive” qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Les solutions sont là, il faut juste que nous nous collions tous enfin un salutaire coup de pied au cul et changer nos habitudes.

Pour ma part, je suis en ampoules basses conso à 100%, tout l’électroménager est A+ et l’ensemble PC + freebox + transfos pour les périphériques est branchée sur multiprise qui est systématiquement éteinte chaque soir. Je crois qu’en angleterre ils ont purement et simplement interdit les veilles pour les appareils domestiques. SI c’est vrai c’est un peu radical mais ça part dans le bon sens.[/quote]

Pour les 50 ans, c’était vrais il y a quelques années mais la science évolue, les nouveau réacteur permettent de doubler la durée de vie du stock d’uranium de plus les scientifiques ont trouvés de quoi remplacer, l’uranium avec des composés moins rare comme le thorium http://fr.wikipedia.org/wiki/Thorium

C’est intéressant de voir comment les gens ont conscience du problème et combien peu y font quelque chose ou tentent de le faire…
Comme le disais Yavin, c’est à la population de se bouger les miches. Pour ce qui est d’attendre que les gouvernements se les bougent c’est une autre histoire : vous n’avez pas vu ces petits spot publicitaires qui fleurissent depuis quelques année sur nos chaines de télé ainsi que de radio ? Nos proches voisins le font aussi (au moins le Luxembourg et la Belgique, vu la politique écolo de l’Allemagne ça ne m’étonnerai pas qu’eux aussi en soient).

Enfin, nous voilà tous ici à débattre de ce terrible problème qui au pire nous ramène à l’âge de pierre dans 50 ans au mieux nous extermine tous. Il n’y a à peine 2 pages de thread mais cela m’étonne que personne n’ai pensé à se demander le pourquoi du comment, pourquoi on éteignait pas tous ces appareils si couteux pour nos portes-monnaie et pour notre avenir ? Pourquoi on ne sortait pas ces polluantes et bruyantes voiture des villes ?
Rendons-nous bien compte que le confort est, depuis quelques décennies déjà, une motivation principale de la recherche industrielle. Confort ne rime pas forcément avec rendement au sens énergétique du terme mais bel et bien avec rendement au sens économique. J’enfonce un peu les portes déjà ouvertes mais cela nous amène à une évidence : le contexte socio-politique actuel n’offre pas un terrain propice à l’écologie de masse. Les pays développés polluent, certes moins qu’avant, pour garder un niveau de vie somme-toute élevé, les pays en voie d’émergence polluent pour rattraper leur retard. La pollution à plus ou moins grande échelle garanti une facilité dans un premier temps et une certaine efficacité dans un second.

Egalement je n’ai vu personne parler du côté vicieux d’une frange de l’écologie que je considère comme outrancière. J’ai lu récemment un article dans une revue scientifique (je n’ai plus l’article ni le bouquin, un genre de science et vie belge), j’y ai notamment appris que les technologies dites écologiques demandaient énormément d’énergie pour leur conception. Par exemple une voiture carburant à la pile à combustible, même si elle polluait peu une fois sur la route, avait pollué autant lors de sa conception que la bonne jeep des familles qui tire 20L/100 et ce sur 10 ans.
L’intérêt serai alors moindre, argument marketing ? Pari sur l’avenir ? Contrairement à Yavin je suis un fataliste invétéré, l’Homme finira par détruire son environnement parce qu’il ne peut plus faire marche arrière. Je rappelle que le contexte d’évolution ne rend pas un environnement pérenne, les nombreuses civilisations disparues sont là pour en témoigner… Tout s’écroule un jour, notre civilisation est sur le déclin, l’Homme a voulu une entente mondiale, la chute le sera aussi.

Désolé pour ce sombre laïus, je sais que peu seront d’accord avec moi mais ce sujet me touchais…

PS : pour les réacteurs nucléaires, c’est pas grave qu’il n’y ai plus d’uranium pour encore très longtemps les réacteurs à fusion thermo-nucléaire arrivent.

Thorium? Sur ton lien :

Voie que la France a été la seule à suivre avec SuperPhoenix et qu’elle a joyeusement abandonnée par la suite. J’ai pas l’impression que ce soit un choix d’avenir, après en physique nucléaire j’y connais que dalle, donc…

Je pense à un truc là, en lisant que les maisons écolo-friendly coûtent 15% plus cher… Mais là, quand on imagine le bonhomme qui est en train de regarder le pognon qu’il dépense pour acheter le terrain et construire dessus, qu’il est en train de remarquer que ses enfants vont hériter de sa dette, vous êtes sûrs qu’il se décidera à augmenter encore ladite dette pour sauver l’environnement? En toute logique il le ferait, mais je me demande si dans les faits ça se passe comme ça.

Sinon, un sujet sur lequel je gamberge à chaque fois que je me trouve sur l’autoroute: pourquoi est-ce qu’on n’encourage pas plus le ferroutage? (et par “encourager”, j’entends “imposer”) Quand on pense à la file presque continue de camions qui circule jour et nuit sur les grands axes (je pense à Luxembourg-Bruxelles notamment) et qui doivent crâmer entre 50 et 100 litres au 100 km, pourquoi est-ce qu’on ne met pas tout ce joli monde sur des p’tits trains pour la plus grande partie de voyage possible?
J’espère qu’on ne va pas me dire que c’est pour éviter de grossir les chiffres du chômages avec les chauffeurs, ça prouverait qu’on n’est pas foutu de regarder plus loin que le bout de son nez et qu’on fonce effectivement droit dans le mur.

Der Sined… Pas vraiment fataliste, mais pas très optimiste non-plus.

Pour le ferroutage je vais répondre ayant de la famille a la sncf mais cela risque de devenir tres vite politique alors fesont gaffe .

Je vais faire cours : volonté politique .

La sncf doit etre affaiblie ( socialement parlant ) et donc on detruit le meticuleusement son activiter fret , pour que les marcher soit repris par des compagnies privés .Ces compagnies privés n’ ont pas (encore?) la volonté de faire les gros inverstissements nessecaires au ferroutage (elle font deja d’ enorme inverstissement en materiel) donc le ferroutage est tres peut employer .

Ca dure depuis des années.

Precision , source et chiffre a l’ appuis en PM sur demande .

Ouch, tu fais des efforts pour minimiser ta consommation d’energie et tu multiplies ta facture par 3 ?

Tu vis définitivement pas dans le même univers que nous.

Une maison ça se rembourse sur 25/30 ans grand max. Les enfants hériteront de la maison, pas des dettes.

[quote=« Clad, post:48, topic: 46119 »]Ouch, tu fais des efforts pour minimiser ta consommation d’energie et tu multiplies ta facture par 3 ?

Tu vis définitivement pas dans le même univers que nous.[/quote]
Rassure moi, c’est de l’humour?

Je pense que oui. Diviser par 1/3 ou multiplier par 3, c’est pareil.

vu le prix de l’immobilier aujourd’hui, s’endetter pour 25 ans est un minimum B)
et en plus si on doit rajouter à ca que la maison coute 15% plus cher (15% sur le prix d’une maison, c’est loin d’être une broutille), je pense qu’il ne restera à nos enfants plus que les yeux pour pleurer…

[quote=“Bawa, post:51, topic: 46119”]vu le prix de l’immobilier aujourd’hui, s’endetter pour 25 ans est un minimum B)
et en plus si on doit rajouter à ca que la maison coute 15% plus cher (15% sur le prix d’une maison, c’est loin d’être une broutille), je pense qu’il ne restera à nos enfants plus que les yeux pour pleurer…[/quote]
Léguer des dettes à ses enfants ou léguer une décharge publique de 40000km de circonférence? C’est ça l’enjeu. Je préfèrerais leur léguer des dettes et qu’ils puissent pleurer plutôt qu’une maison payée et qu’ils ne puissent plus essuyer leurs yeux parce qu’ils devront porter des casques!

Mais en fait je suis convaincu que ce sont des investissements qui se rentabilisent facilement. Arroser un jardin à l’eau de ville, ça coute la peau des fesses; avec une citerne d’eau de pluie c’est gratos. Et les exemples où écologie rime avec économies sont multiples, et pour des sommes bien plus importantes que les malheureux 15€ de la conso des box.

[quote]il serait temps de prendre le taureau par les cornes…[/quote] Ce devrait être facile pour Free avec ses 3 antennes.

…sauf bien sûr si elles se décrochent au moment de la prise en main, la faute aux prises bien moins solides depuis que la fabrication est passée de la France à l’Asie avec tout ce que ça comporte de kilomètres en plus pour arriver chez nous…

…sans parler du chômage en France, à cause de qui il est encore plus tentant d’acheter au moins chère sans regarder si ça pollue plus, que ce soit les qualités énergétiques du lave-linge ou la politique de recyclage du fabriquant de téléphone portable. 'fin je m’égare là… B)

[quote=“Clad, post:48, topic: 46119”]Ouch, tu fais des efforts pour minimiser ta consommation d’energie et tu multiplies ta facture par 3 ?

Tu vis définitivement pas dans le même univers que nous.[/quote]
ouais autant pour moi B)
J’ai reduit ma facture d’un tier ou je l’ai divisé par trois.

La fatigue …

Regards
Bussiere

[quote=“timekeeper2, post:53, topic: 46119”]Ce devrait être facile pour Free avec ses 3 antennes.

…sauf bien sûr si elles se décrochent au moment de la prise en main, la faute aux prises bien moins solides depuis que la fabrication est passée de la France à l’Asie avec tout ce que ça comporte de kilomètres en plus pour arriver chez nous…
…sans parler du chômage en France, à cause de qui il est encore plus tentant d’acheter au moins chère sans regarder si ça pollue plus, que ce soit les qualités énergétiques du lave-linge ou la politique de recyclage du fabriquant de téléphone portable. 'fin je m’égare là… B) [/quote]

Rigolo quand on pense que j’avais une freebox V5 avec des antennes qui se décrochaient tout le temps et un boitier hd qui plantait 30 fois par jour, chauffait à un point hallucinant (jusqu’à parfois dégager une véritable “boule” de chaleur autour de lui) sur la version pourtant bien française donc censée être bien conçue.

Curieux aussi que je n’ai plus aucun problème depuis la version chinoise.

A part ça on va éviter de dériver en politique et tenter de rester sur le sujet des box et la consommation énergétique individuelle (= refaire le monde façon café du commerce est inutile).

[quote=“Bawa, post:51, topic: 46119”]vu le prix de l’immobilier aujourd’hui, s’endetter pour 25 ans est un minimum B)
et en plus si on doit rajouter à ca que la maison coute 15% plus cher (15% sur le prix d’une maison, c’est loin d’être une broutille), je pense qu’il ne restera à nos enfants plus que les yeux pour pleurer…[/quote]
faut pas exagerer quand meme,malgré le scandale des subprimes la grande majorité des menages qui s’endettent pour acheter leur logement son solvables et auront rembourse leur emprunt avant l’age de la retraite, sans compter les economies realisees au final. une pompe a chaleur ca s’amortit en quelques années et vu l’augmentation sensible autant qu’ineluctable du cout de l’energie et qu il semble tres probable qu’a terme l’etat fera pression sur les proprietaires d’ancien quand a l isolation de leurs logements, celui qui aura fait le choix d’une habitation ecolo-friendly en 2000 s’y retrouvera tres vite. et ses enfants aussi.

Aujourd’hui, on peut emprunter sur beaucoup plus que ça (50 ans max pour le moment d’après mes dernières infos)

+1 avec gnocchi

c’est pourtant la réalité, mon père est dans la banque, il voit très bien ce qu’il se passe; aujourd’hui il n’est pas rare de voir des jeunes proprio partir avec un crédit de 50 ans, seule solution pour pouvoir acheter un truc décent.

evidemment, je suis pas idiot, je sais très bien qu’avec un certain surcout on fait de bons gestes pour l’environnement, mais en attendant c’est: soit tu achètes et tu donnes des dettes à tes enfants (ce que je me refuse de faire, ils ont rien demandé non plus), soit tu n’achètes pas (sinon tu pollues) et tu ne lègues aucun patrimoine B)

[quote=“Bussiere, post:54, topic: 46119”]ouais autant pour moi B)
J’ai reduit ma facture d’un tier ou je l’ai divisé par trois.[/quote]
Heu, réduire d’un tier et diviser par trois, c’est pas la meme chose B)

tete dans le cul suite a darty ET les trois suisses.
Ne jamais commander deux trucs dans deux sociétés differentes le meme jour.
Quand ca merde deux fois tu as deux services clients a gérer.