[SOFT] Logiciel de gestion de finances personnelles

Hello les geeks

Je suis à la recherche d’un logiciel gratuit de gestion de finances personnelles. Je ne connais que Microsoft Money dans ce domaine, mais il est payant et surement trop complet par rapport à ce que je cherche.

En gros je veux juste un logiciel qui me permet de rentrer mon salaire, mes crédits ainsi que mes dépenses quotidiennes pour savoir où j’en suis dans mes comptes d’un seul coup d’oeil. Parce que ça fait 3 mois que j’ai commencé mon travail et pour l’instant je fais ça sur des petits bouts de papier mais ça commence à devenir compliqué à gérer :stuck_out_tongue:

Merci d’avance :stuck_out_tongue:

Salut.

Ceci (pas testé) ou cela (très bon) devrait répondre à tes besoins.

Merci je les installe, les teste et je vous dirai ce que j’en pense ici.

Je suis aussi preneur d’autres logiciels, même payant si c’est pas trop cher (dans les 20€ maxi).

Sinon un calendrier, un cahier, une calculatrice & un stylo peuvent suffire :stuck_out_tongue:

Sinon va jeter un oeil sur Clubic

Clubic1
Clubic2
Clubic3
Clubic4
Clubic5

Je n’en ai essayé aucun donc à toi de faire le tri :stuck_out_tongue:

Moi j’utilise grisbi. Ca fonctionne plutôt bien et ça marche sous Linux, Windows et c’est en plus capable de lire et d’importer les fichiers de Money et Quicken que les services bancaires en ligne peuvent donner. En plus, je n’ai pas eu trop de mal à le manipuler et c’est tout ce qu’il y a de plus gratuit et open source.

Si tu ne fais pas de prévisions, consulter ton compte sur internet n’est il pas plus simple (pas besoin de chercher et rentrer les tickets de caisses) et plus sur (erreur de saisie) ?

En fait, ma question c’est « moi je me contente du site de ma banque pour suivre mes comptes, ai je un interet à utiliser un logiciel? » :stuck_out_tongue:

[quote=“ced1er, post:6, topic: 27786”]Si tu ne fais pas de prévisions, consulter ton compte sur internet n’est il pas plus simple (pas besoin de chercher et rentrer les tickets de caisses) et plus sur (erreur de saisie) ?

En fait, ma question c’est “moi je me contente du site de ma banque pour suivre mes comptes, ai je un interet à utiliser un logiciel?” :P[/quote]

perso je n’utilise qu’un classeur excel avec des formules toutes betes (enfin openoffice maintenant, ca reviens au même: une colonne débit et une colonne une crédit que je remplies, le solde se fait tout seul) et ca me permet de compter des dépenses bien à l’avance (genre telephone, factures…) et de pouvoir prévoir ce qui va me rester.

Je trouve ca super simple, plus sûr que la consultation de compte (ca permet aussi de voir si la banque fait des erreurs ou non, et de prévoir un budget à l’avance) et 'achement moins compliqué qu’un money ou autre (j’ai voulu essayé une fois, j’était complètement perdu, j’ai l’impression qu’il faut avoir son diplôme de comptable pour pouvoir s’en servir!)

Justement je veux faire des prévisions, par exemple :

“Avec mon salaire et les différents trucs que j’ai à rembourser ce mois-ci, combien il me restera à la fin du mois ?”

J’avais aussi pensé à me faire un petit truc avec un tableur mais je me doutais bien qu’un petit logiciel existait pour répondre à ma demande. J’ai pour l’instant testé MaxiCompte et Bankperfect, ma préférence va à ce dernier pour le moment.

Merci ethomit d’avoir poser la question, ca m’interressait aussi et merci pour les réponses.
Bankperfect à l’air pas trop mal en effet. Je continuerai de tester ce soir. Par contre ils ont beaucoup d’humour dans le nom de leur projet :stuck_out_tongue:

[quote=“ced1er, post:6, topic: 27786”]Si tu ne fais pas de prévisions, consulter ton compte sur internet n’est il pas plus simple (pas besoin de chercher et rentrer les tickets de caisses) et plus sur (erreur de saisie) ?

En fait, ma question c’est “moi je me contente du site de ma banque pour suivre mes comptes, ai je un interet à utiliser un logiciel?” :P[/quote]
le probleme avec cette méthode, c’est qu’il peut y avoir un gros lag entre le moment ou tu dépenses et le moment ou ta banque le déduit et mets à jour le site.
là par exemple, j’ai 110€ que je sais avoir dépensé que le site de ma banque n’a pas encore vu.

Je pense que presque tout lemonde se pose ce type de questions. Personnellement, j’avais entré 6 ans de finances privées dans Money, jusqu’au crash du PC. Ca m’avait fait l’effet d’une douche froide et j’ai attendu un moment avant de reprendre les comptes dessus. Mais il est vrai que Money est un peu lourd et rébarbatif de premier abord.

J’ai donc abandonné l’approche lourde et télécharge aujourd’hui mes comptes depuis le site de ma banque. Je colle un tableau croisé dynamique (TCD) sur les données et je compare les dépenses, rangées en catégories, à un modèle de mois-type que j’ai collé juste à côté du TCD.

Ca ne permet pas de réaliser des prévisions de soutenabilité financière de tel ou tel projet de manière automatique, en revanche je sais en un coup d’oeil ce qui me reste à payer dans le mois et si mes dépenses de confort explosent ou pas.

Je n’utilises plus de soft de gestion personnelle je suis (du verbe suivre) sur internet.

N’empêche qu’au début de ma vie professionnelle, surtout à partir du moment où j’ai loué un appart, Money m’a beaucoup servi pour faire des prévisions, voir mes dépenses cachées par thème et surtout voir mes dépenses annuelles que je sous estimais.

En d’autre termes je ne dépassais pas mon budget mensuel en théorie mais Money m’a aidé à comprendre pourquoi je le dépassais au bout du compte de proche en proche: c’était l’assurance auto annuelle, les vacances, les révisions chauffe-eau et voiture etc… Bon après si je traverse des soucis financiers (genre chômage, évenements familiaux,…) je m’y remettrais à ce moment là.

Je remonte le fil car je cherche un logiciel avec les fonctionnalités suivantes:

  • Gérer plusieurs comptes/livrets
  • Ventilation des dépenses/rentrées
  • Gestion provisionnelle
  • Visualisation des soldes rapidement

J’utilise actuellement un fichier Excel mais à force d’utiliser des fonctionalités en plus il commence à devenir indigeste.
J’ai donc essayé les différents logiciels ici mais sans de convictions. Sauf Money. J’ai donc 2 questions:

  • existe-t-il une version démo pour Money?
  • quelle est la dernière version française? Apparemment c’est la 2005 mais impossible de la trouver en magasin (ni aucune autre version d’ailleurs).

Pour la version de démo, c’est ici.
Pour la dernière version en français, c’est bien la 2005.
Elle tourne parfaitement sur Vista.
Les versions anglophones ont été mises à jour plus récemment ( il doit y avoir une version 2008 ), mais elles n’ont pas été localisées en français.
Et sinon, j’en ai vu à la Fnac encore la semaine dernière

Bankperfect fait tout ça : http://www.chelly.net/

ha ça a l’air pas mal à première vue. Pour l’instant je n’en ai pas besoin mais je garde ça sous le coude.