Solaris

J’ai hésité mais aller hop, soyons fou, publions un chti’ thread sur le dernier Soderberg! Bon alors je l’ai vu lundi alors ça va pas etre une critique à chaud mais par chance je me souviens bien de l’impression que ma laissé ce film: « ga?!? » (la bouche ouverte, l’air un peu ébêté, vous voyez le tableau :pleure: )

Enfin bon comme d’hab à chaque fois que je vais voir un film tout seul en V.O on était pas nombreux dans la salle (mais pourquoi les gens n’aime pas les V.O? Ceci est une autre histoire mais avant hier j’ai regardé Reservoir Dogs en DVD et ma soeur n’a pas voulu regardé parce que je le maté en V.O! Enfin bref elle a manqué qq chose…) et je suis sorti bon dernier après le générique (oui j’aime les générique, je reste souvent jusqu’à la fin!). Un peu sonné il est vrai, pas mal perdu dans mes pensés aussi. Je me suis d’abord demandé si les quelques 5€50 que j’avais dépensé n’avait pas été perdu… puis j’ai médité. Nan mais réelement ce film n’est pas du tout grand public (ça je le savait) et vraiment ultra space!Un rythme très lent, 4 personnage, une faible luminosité… Dans mon esprit le film est un peu resté comme un reve! D’ailleurs malgré sa lenteur et ses 1H37 j’ai eu l’impression qu’il n’avait duré que 30 minutes! C’est un peu comme lorsque l’on se rappelle de ses reves, ils peuvent avoir duré longtemps mais au bout du compte on ne se souvient que de quelques bribes.

Tout ça pour dire que finalement j’était pas vraiment sur d’avoir tout compris mais en lisant les critiques j’ai remarqué que le film était justement assez ouvert et laissé libre l’interpretation. Rassuré j’ai donc re-réfléchi sur ce film et jusqu’à maintenant je le fais encore! Donc voila je médite enocre un peu et on essai de confronter nos interpretations si vous etes d’accord :wink: Enfin bon n’aller pas le voir si vous avez pas envi de réfléchir parce que là pour le coup faut faire marcher le cerveau!

Elle a aussi joué dans le Navet « Ronin » avec Jean Reno.

Pour en revenir à Solaris, j’ai A-DO-RE !
Cette ambiance si particulière entre rêve et réalité soulignée par cette musiqe magnifique. d’ailleurs, je me suis payé le disque hier ! :stuck_out_tongue:

Dans une certaine mesure, ça m’a un peu rappelé le « Nexus » de Star trek génération cette histoire de dimension créée à partir des souvenir d’une personne.

J’l’ai vu y’a une semaine…
Ben je suis sorti assez mitigé, un peu comme quand j’avais vu « 2001 » (j’ai pas lu le livre, et donc j’ai pas trop compris la fin :wink: ), mais en me sentant un peu léger, comme dans un rêve…
Donc j’ai pas mal aimé, mais je l’achèterai pas en DVD.

Ah, et je me suis dit pendant 1 heure : « Mais dans quel autre film a joué la fille? » (en fait, c’est la copine de Jim Carrey, l’inconnue, dans « Truman Show » :jesors: ).

[Edité le 12/3/2003 par Neomattrix]

Bon, j’avais commencer à lire le thread, en prenant soin de sauter les spoiler (heu, pas ceux qui spoil hein :wink: )

Donc, questions à ceux qui ont et lut le livre et vu le film:

Je commence par quoi ?, le film ou le livre ? (des réponse intelligentes seraient les bien venues)

[quote]L’équipe de sécurité, à mon avis… on s’en fout !!! :wink:
C’est normal que tu ne te souviennes plus de l’explication du type déjanté, puisqu’à mon avis, il ne le sait pas lui-même. Enfin si, lui s’en souvient, mais étant donné que lui c’est pas lui : c’est clair, non ?.
A la fin, pour moi, juste avant de se crasher dans la planète, les illusions produitent par celle-ci étaient si puissantes qu’elle a reproduit dans la station, non pas seulement l’être qui provoque le plus d’émotions, mais carrément une grande partie de ses souvenirs (dont lui enfant).

Qu’est-ce que vous en pensez ?[/quote]
Je suis assez d’accord avec toi mais je rajouterais que l’enfant contribue beaucoup à ce que G.Clooney puisse vivre une deuxiéme vie en lui faisant part(transmettre) de sa connaissance…
Il y a une scéne trop flag. qui est en fait une copie du « don de lâme » mis en peiture par Michelangel dans la chapelle sixtine (cf peinture) (c’est la scéne ou l’enfant tend la main a G.clooney affalé sur le sol)

d’ailleur ça m’étonnes que vous n’ayez tilté sur cette scene!

à partir de là un monde (peut-être parmi d’autres) se créer dans solaris autour de georges clooney qui lui permettra de se racheter de ces erreurs passés!
D’ailleurs le gosse vie surement dans Solaris avec son pére!

see you!

[Edité le 11/3/2003 par Neb-hill]

Pour moi la fin c’est pas ça, je vois un peu de « 6ème sens » inside : c’est son double qui est revenu à sa place, confirmant ainsi la théorie de la black (c’est pathétique, mais bon, je me souuviens + de son nom) qui annonçait le partage en couilles sur terre si « la chose » y est ramenée.
Moi je confierais bien la suite à Carpenter, avec une guerre visiteurs vs humains bien réels :wink:

Non? Bon d’accord :wink:

Retour de vacances durant lesquelles, outre le ski, j’ai lu le bouquin Solaris de Stanislas Lem. Je vais pas trop développer mais Wis à raison! Il y’a bien quelques chapitres rébarbatifs (Les monstres…) qui expliquent plein de truc sur la solaristique mais sinon c’est du tout bon et ça se lit très vite!

SPOILER
je me suis fait la même idée que vous
pour moi, la dernière scène dans l’appart est juste la materialisation des souvenirs de clooney et de la nana
un film qui fait quand même réfléchir et très poétique

[quote]Pour l’enfant je ne suis pas d’accord, il est clair que c’est le l’inviter de commendan de la station (c’est dis a un moment que c’est son fils, probablement mort).[/quote]Exact, je pense que tu as raison, je ne m’en souvenais plus. Je ne suis pas sûr que ce soit le même gamin, mais c’est plus logique comme ça.

[Edité le 1/3/2003 par Twen]

[quote]L’équipe de sécurité, à mon avis… on s’en fout !!! :pleure:
C’est normal que tu ne te souviennes plus de l’explication du type déjanté, puisqu’à mon avis, il ne le sait pas lui-même. Enfin si, lui s’en souvient, mais étant donné que lui c’est pas lui : c’est clair, non ?.
A la fin, pour moi, juste avant de se crasher dans la planète, les illusions produitent par celle-ci étaient si puissantes qu’elle a reproduit dans la station, non pas seulement l’être qui provoque le plus d’émotions, mais carrément une grande partie de ses souvenirs (dont lui enfant).

Qu’est-ce que vous en pensez ?[/quote]
SPOILER LAND, DO NOT CROSS, TREPASSER WILL BE SHOT

Pour l’enfant je ne suis pas d’accord, il est clair que c’est le l’inviter de commendan de la station (c’est dis a un moment que c’est son fils, probablement mort).

Wild

L’équipe de sécurité, à mon avis… on s’en fout !!! :pleure:
C’est normal que tu ne te souviennes plus de l’explication du type déjanté, puisqu’à mon avis, il ne le sait pas lui-même. Enfin si, lui s’en souvient, mais étant donné que lui c’est pas lui : c’est clair, non ?.
A la fin, pour moi, juste avant de se crasher dans la planète, les illusions produitent par celle-ci étaient si puissantes qu’elle a reproduit dans la station, non pas seulement l’être qui provoque le plus d’émotions, mais carrément une grande partie de ses souvenirs (dont lui enfant).

Qu’est-ce que vous en pensez ?

------------->SPOYLERSPOYLERSPOYLER

Solaris…

Je vous conseille de lire le livre

Euh, avant de lire le thread, y’a du Spoiler inside ??? Non parce que si c’est le cas merci de previendre !!

Oh oh oh va lire la petite interview de Clooney et tu remarquera qu’on a pas du les suplier à coup de millions de $ pour qu’il fasse le film! Soderberg et lui son pote et Clonney a co-produit le film!

[Edité le 28/2/2003 par garuffo]

franchment, je suis allé le voir hier et…
j’aurais mieux fait d’aller voir attrape moi si tu peux.

nan paske bon
c lent, ok, c donc un film phsycologique
en fait c meme tres lent, pis la psychologie est pas tres clair
est la fin est, comment dire, embrouillée.

bon c’est pas un film a gros budget, tout est passé dans le salaire de georges clooney je penses.

bref, si vous voulez le voir,attendez qu’il sorte a la télé, ou a la rigueur louez le en video, mais la aussi, c perdre son argent.

en deux mot, j’ai pas aimé, et dire que c’est moi qui ai insisté pour aller le voir

seul point positif pour ma femme, y’a les fesses de georges clooney. mais bon 6euros pour 1 minute de fesses c cher payé

Pour apporter de l’eau à votre moulin : dans “O’Brother” il est plus qu’excellent.

kler, il est pas con le clooney, une amie a eu la chance de passé une soirée avec lui, il est du genre a detester le systeme hollywoodien, mais il s’en sert intelligemment.

[quote]Pas encore vu Solaris, mais tout ca me donne bien envie de me déplacer au ciné …
A propos de Solaris, lisez ceci : http://cinema.telerama.fr/edito.asp?art_ai…02107538&srub=1
Interressant, a mon avis …[/quote]
Ouaip je viens de le lire, brave type ce Clooney, il est dans la veine d’un Sean Penn on dirait! Et puis il est très lucide concernant le niveau des produtions Hollywoodienne!

[quote]Enfin bon comme d’hab à chaque fois que je vais voir un film tout seul en V.O on était pas nombreux dans la salle (mais pourquoi les gens n’aime pas les V.O? Ceci est une autre histoire mais avant hier j’ai regardé[/quote]C’est simple. On est le pays d’Europe dans lequel les langues sont le plus mal enseignées ou un des pays), c’est catastrophique. La tendance commence à s’inverser avec les jeunes de moins de 30 ans qui sont “obligés” de parlais anglais, mais globalement, le français moyen parle une langue (et encore) quand les autres pays connaissent au moins le bases d’une 2ème. Cela m’a été confirmé par une prof d’anglais, qui, quand elle est arrivée en France il y a 20 ans, après avoir travaillé dans divers pays étrangers, s’est retrouvée devant des étudiants qui ne captaient presque pas un mot de ce qu’elle disait.
Je subodore aussi une défaillance psycho-motrice généralisée rendant impossible la lecture rapide des sous-titres avant de relever les yeux pour voir les images. Bref…

Je vais donner mon impression sur ce film.

La première chose à savoir, c’est qu’il ne faut y aller en espérant voir un film d’action SciFi. On est des années lumières (c’est le cas de le dire). Ensuite, il faut pouvoir supporter un rythme très lent, pas tout le monde en est capable. Il faut avoir un esprit ultra ouvert, accpepter de ne pas tout comprendre tout de suite (voire jamais :P) et ne pas se borner avec des “ouais c’est nul on comprends rien”. Et, last but not least, il FAUT le voir en VO. J’insiste.

Je ne dirais pas que ce film est un très grand film (les critiques sont peut-être un peu trop enthousiastes, notamment le jeu des acteurs n’est pas aussi bon que les critiques le laissent entendre ; ceci dit j’aime de plus en plus GC), mais en tout cas il faira partie de ma DVDthèque. Visuelement, le film réussit à être très beau tout en restant simple, cela participe grandement à son charme. Je pourrais dire la même chose de la musique : simplète, discrète, mais terriblement envoutante. Deux choses rendent Solaris si particulier : sa trame et son rythme. La trame, je ne la dévoilerai pas, mais je l’ai trouvée particulièrement bien ficelée : on se pose des questions, on comprend, puis on s’interroge sur la façon de réagir et enfin on agit. Concernant le rythme, si le film avait été plus rapide, Soderberg aurait été obligé de passer certaines scènes et/ou certains dialogues. La tension s’en serait alors trouvée largement diminuer. Mais comme je le disais avant, il faut être capable de “tenir” un tel rythme et être capable de décoder des images fixes, des gros plans, des regards, car tout cela participe à la tension du film.