Solidarité avec les bacheliers!

Ben aujourd’hui çà commence avec la philo et paff! Voici les sujets :

Série littéraire (L)

  • Doit-on tout attendre de l’Etat?
  • La notion d’inconscient psychique est-elle contradictoire?
  • Expliquer un texte de Leibnitz sur l’erreur, la mémoire, l’imagination et  l’esprit critique. Série scientifique (S) 
  • Les hommes ont-ils besoin d’être gouvernés?
  • Faut-il chercher à tout démontrer?
  • Expliquer un texte d’Aristote sur le désir et le plaisir
    Série économique (ES) 
  • Qu’est-ce que comprendre autrui?
  • Toute vérité est-elle démontrable?
  • Expliquer un texte de Descartes sur l’intérêt particulier et l’intérêt de  tous.
    Ca vous inspire?
    Me rappelle mon époque…  j’ai eut… 4… FANTASTIQUE! Le pire c’est que j’ai eut le bac avec 4… m’enfin…

[quote]Ca vous inspire?

Mouais. Ca dépend des sujets mais dans l’absolu, pas trop.

Me rappelle mon époque…  j’ai eut… 4… FANTASTIQUE! Le pire c’est que j’ai eut le bac avec 4… m’enfin…

Moi j’ai eu 7 ! Et j’ai eu mon bac avec mention Dire que je me suis cassé le derche à prendre des notes en cours. J’était le seul… J’aurais mieux fait de dormir, comme les autres !
[/quote]

http://jacial.free.fr/philo/sujet.jpg

Au moins en ES, ils peuvent toujours la jouer osé :
comprendre autruit : c’est le contraire de ce que je fais là

Et hop, c’est par ou la sortie svp Mr l’exam ?
Ou bien dire que c’est ce qu’il fait la : comprendre que le correcteur aime ça, donc qu’il respecte cette decision ( bla bla )


Ce message a été édité par fser le 10/06/2004

[quote]Ben aujourd’hui çà commence avec la philo et paff! Voici les sujets : Série scientifique (S) 

  • Les hommes ont-ils besoin d’être gouvernés?
    Ca vous inspire?
    Me rappelle mon époque…  j’ai eut… 4… FANTASTIQUE! Le pire c’est que j’ai eut le bac avec 4… m’enfin…[/quote]Les hommes ont-ils besoin d’être gouvernés ?
    Oui ! Par moi…

[quote]Série scientifique (S)

  • Les hommes ont-ils besoin d’être gouvernés?
     - Faut-il chercher à tout démontrer?
     - Expliquer un texte d’Aristote sur le désir et le plaisir[/quote]J’aurais probablement choisi celui-ci… Par contre, pas moyen de me rappeler le sujet que j’avais eu… Juste la note : 7. Alors que j’avais eu 16 de moyenne toute l’année. Rah…

[quote]Ben aujourd’hui çà commence avec la philo et paff! Voici les sujets :

Série scientifique (S) 

  • Les hommes ont-ils besoin d’être gouvernés?
  • Faut-il chercher à tout démontrer?
  • Expliquer un texte d’Aristote sur le désir et le plaisir Ca vous inspire?
    Me rappelle mon époque…  j’ai eut… 4… FANTASTIQUE! Le pire c’est que j’ai eut le bac avec 4… m’enfin…[/quote]J’ai pris Faut-il chercher à tout démontrer? parce qu’on avait vu Peut-on tout démontrer ? en cours. Ce qui fait que ça aide pas mal d’avoir déjà fait le sujet avec la prof.
    J’espère faire mieux que mon 6-7 habituel … Mais maintenant c’est le vrai bac qui commence. Presque 4 jours pour réviser les matières scientifiques et l’histoire géo. La philo c’était un amuse-bouche.
    On croise les doigts.

moi j’ai rien foutu de l’année en philo
enfin si, je comptais en binaire sur mes pages de cahier, quand je faisais pas autre chose.
mais j’ai quand même réussi a avoir 6 au bac en philo !!!

j’ai quand meme réussi à placer les pokemon dedans
et j’ai eu mention

La philo est un trou sans fond, un puits sans parois.

Comme princeofsky, 16 de moyenne toute l’année et 7 à l’exam pour soi disant un hors sujet.
Sinon je trouve les sujets de cette année dans la logique des ceux des années précédentes. Comme quoi la philo n’évolue guère…
Pour Moe, attention les 2 sujets que tu as cité ne sont pas fondamentalement identiques point de vue comment aborder la chose !

J’ai pris le premier sujet de la feuille, j’ai toujours fait comme ça en philo…parceque que je prenne un sujet ou je comprend rien ou un autre ou je comprend rien, je choisis le sujet ou je comprend rien (comprenne qui pourra…hum).

Les hommes ont-ils besoin d’être gouvernés?

<3615 MAVIE>

Les trucs que j’ai trouvé a dire:
Freud said “nous sommes une bande d’assassins” donc il nous faut un cadre de vie réglé d’ou le besoin d’être gouverné (sans autorité pour mettre un peu d’ordre, y’a plus de cohésion du groupe et adieu Jean-René…du coup on peut dire aussi que l’autorité ça peut servir pour la survie (oui, c’est capilotracté)).
Moi même said (ça et plein d’autres trucs, mais je vais pas tout ecrire non plus…): on nait libre quand même hein, alors ok pour vivre dans un monde avec des lois mais …
Rousseau: tant qu’a vivre dans un système régit par des lois, autant que ça soit ceux qui y sont soumis qui les produisent (cad ça implique que l’on vive en democratie)
Hobbes: et tant qu’a faire on va laisser a l’Etat (l’armée, la police et tous les gens avec des uniformes zarb) le soin de régler tous les petits problèmes du à la nature humaine…la violence, la jalousie, etc… qui se traduisent par la guerre et toutes ces choses kisonpabien.

Voilà, promis je referais pas de topo pour les autres matières (enfin quoique si je doit mettre les reponses trouvées en Maths ça sera surement beaucoup moins long ).

</3615 MAVIE>

huhu, moi j’ai eu 7 en philo en 2002. Heureusement que j’ai masterisé le reste (j’ai eu ma mention Bien )

Cette année les sujets sont mieux que mon année… “Les langues sont-elle un obstacle à l’entente entre les peuples” beurk…
(marrant j’avais cru entendre ce matin qu’il y’avait “Est-ce qu’écrire c’est parler” dans le lot… Je devais vraiment être crevé…)

Ouai la philo en S par exemple c’est pas vraiment sorcier. J’avais jamais pris une note en philo, j econnaissait aucunes citation mais je me suis toujours arrangé pour avoir 8-10 a chaque fois avec mes connaissances personnelles de la vie

Ouais, ben moi j’aurais largement préféré avoir ce sujet là … (enfin ça me donnerais pas ma mention pour autant (déjà le bac … )).

Série littéraire (L)

  • Doit-on tout attendre de l’Etat?

C’est vraiment des *#@§~ d’avoir mis ça en L et pas en Es… Ya trop de truc à dire là-dessus, c’est vraiment trop con. Ok c’est bien de s’ouvrir l’esprit mais ça aurait été vraiment sympas de mettre ça pour cette élite que sont les eco, merde quoi

Ouais bon… moi : « Toute vérité est-elle démontrable »

Content en sortant mais plus j’y pense plus je vois arriver le HS. Ca me fait toujours ça la philo moi :confused:

(ça m’aura toujours fais ça, je préfère).

J’ai cherché rapidos sur mon ami (Google), mais je n’ai pas trouvé quels étaient les sujets de philo des années précédentes (en particulier ceux de 1996). Quelqu’un aurait un lien ?

fser :

Comment as tu scanné tes copies ? (dsl j’ai fouillé) . J’ai fais le même sujet, l’explication de texte, sauf que toi, ça a l’air bien mieux :confused:

edit: pour les scans j’ai trouvé (encore en cherchant comme un porc) . Pour ceux qui savent pas, je le cite d’un autre forum
« J’ai choisi le texte, je pense m’etre pas trop mal débrouillé si je n’ai pas fait de HS. J’ai fini vraiment vite, j’ai donc eu le temps de recopier mon devoir intégrallement »
Ce message a été édité par Trif0n le 10/06/2004

[b]- Doit-on tout attendre de l’Etat?

[/b]Voila moi j’ai pris celui là, parceque bon l’autre, faut pas déconner, j’ai à peine compris l’intitulé. Bon je pense m’en être pas trop mal sorti, même si en philo, c’est trop aléatoire pour juger soi même sa copie. Donc on verra. N’empêche je suis content, ça m’a permis de casser du Raffarin

Huhu marrant toutes ces réactions à la sortie de l’épreuve de philo! Moi j’ai opté pour “Faut-il chercher à tout démontrer?”. En gros j’ai dis… non . Enfin bon si y’a un truc que j’ai encore réussi à faire c’est raconter ce que j’ai mis dans un devoir de philo… En fait je me souvenais vaguement d’un cours qui parlait de Descartes qui avait entrepris de faire table rase sur toutes ses connaissances afin de voir lesquelles étaient vraiment démontrées. Selon lui seules les vérités mathématiques (et quelques autres trucs dont je me suis pas souvenu) n’avaient pas à être démontré parce que bon 1+1=2 faut pas déconner!

Cela dit c’est à peu près l’unique référence que j’ai pu sortir… Et puis comme l’a dit un Geek avec moi sans faire le con on peut s’en sortir sans faire briller sa culture philosophique (qui se résume à un trou béant pour moi…).

Voilà, maintenant comme le disais Moe le vrai bague pour l’élite scientifique (n’est ce pas Mateo, je te rappelle que seul 8% d’une classe d’âge possède le BAC S :P ) c’est dès lundi avec histoire/géo et ph/ch. Bonne révision à tout les matheux et à tout les autres aussi… même si ça fait déjà deux ans qu’ils br… rien. (je plaisante, hein! J’ai un grand respect pour les littéraire, d’ailleurs ma chérie est en L et j’ai un grand respect pour elle . Quant aux E.S ils ont su emprunter le virage que j’ai moi même manqué…).

fser> J’espère que tu as pensé à commenter la disposition diagonale des trois “même”. A mon avis c’est l’une des clés du texte! Et depuis quand Aristote est gay?
Ce message a été édité par garuffo le 10/06/2004

Que j’ai hâte d’être à l’année prochaine…

Que je suis content d’avoir passé mon bac il y a deux ans. Je me rappèle d’avoir eu 14 en philo sur un sujet politique.

[quote]Huhu marrant toutes ces réactions à la sortie de l’épreuve de philo! Moi j’ai opté pour “Faut-il chercher à tout démontrer?”. En gros j’ai dis… non . Enfin bon si y’a un truc que j’ai encore réussi à faire c’est raconter ce que j’ai mis dans un devoir de philo… En fait je me souvenais vaguement d’un cours qui parlait de Descartes qui avait entrepris de faire table rase sur toutes ses connaissances afin de voir lesquelles étaient vraiment démontrées. Selon lui seules les vérités mathématiques (et quelques autres trucs dont je me suis pas souvenu) n’avaient pas à être démontré parce que bon 1+1=2 faut pas déconner!

[MOI]
Euh il partait surtout sur le principe de base que “Dieu existe, et je le kiffe je crois en lui”. Sans Dieu, pas d’âme. Donc dès le début, il s’était gourré (ok, troll inside, et puis pas de religion dans la Zone ).
[/MOI]

Cela dit c’est à peu près l’unique référence que j’ai pu sortir… Et puis comme l’a dit un Geek avec moi sans faire le con on peut s’en sortir sans faire briller sa culture philosophique (qui se résume à un trou béant pour moi…).

Voilà, maintenant comme le disais Moe le vrai bague pour l’élite scientifique (n’est ce pas Mateo, je te rappelle que seul 8% d’une classe d’âge possède le BAC S :P ) c’est dès lundi avec histoire/géo et ph/ch. Bonne révision à tout les matheux et à tout les autres aussi… même si ça fait déjà deux ans qu’ils br… rien. (je plaisante, hein! J’ai un grand respect pour les littéraire, d’ailleurs ma chérie est en L et j’ai un grand respect pour elle . Quant aux E.S ils ont su emprunter le virage que j’ai moi même manqué…).

fser> J’espère que tu as pensé à commenter la disposition diagonale des trois “même”. A mon avis c’est l’une des clés du texte! Et depuis quand Aristote est gay?

[MOI]
C’était un grec. Or à l’époque, l’éducation sexuelle se fait surtout d’homme à homme (d’éraste à éromène pour être exact, d’adulte à adolescent si on préfère). La sexualité hétéro étant surtout là pour perpétuer sa race… Donc en un sens, Aristote était un gros pédé D’ailleurs, Platon, une partie maitre d’Aristote, entretenait de telles relations avec son maitre, le super Socrate. Alors, pourquoi ne pas penser qu’il faisait de même avec Aristote ?
[/MOI]

[/quote] Edit: J’ai mis mes commentaires entre des balises [MOI]…[/MOI], parce que visiblement, quand j’édite un post, ou que j’en cite un autre, tout le formattage (gras, italique, etc.) n’est pas pris en compte avec un Firefox sous Linux (j’utilise le 0.9RC, mais c’était pareil avant)…

Ce message a été édité par rorotaz le 10/06/2004