Solidarité avec les bacheliers!

rorotaz> regarde çà :
http://f8.www.france-examen.com/
ou
http://www.antiseche.com/
Y’a un gros bordel dedans mais y’a plein de trucs… Peut etre ton bonheur…

Fser> J’aime beaucoup ton scan! On a l’impression que tu as tenté de bosser…
Et j’aime beaucoup quand tu dis que l’homme cherche son plaisir… wow… wow…

Je pensais pas qu’il y avait autant de futur bachelier sur la cafzone…
Assurez les mecs! Pour l’honneur des geeks!

Ce message a été édité par fingah le 10/06/2004

[quote][quote]Huhu marrant toutes ces réactions à la sortie de l’épreuve de philo! Moi j’ai opté pour “Faut-il chercher à tout démontrer?”. En gros j’ai dis… non . Enfin bon si y’a un truc que j’ai encore réussi à faire c’est raconter ce que j’ai mis dans un devoir de philo… En fait je me souvenais vaguement d’un cours qui parlait de Descartes qui avait entrepris de faire table rase sur toutes ses connaissances afin de voir lesquelles étaient vraiment démontrées. Selon lui seules les vérités mathématiques (et quelques autres trucs dont je me suis pas souvenu) n’avaient pas à être démontré parce que bon 1+1=2 faut pas déconner!

[MOI]
Euh il partait surtout sur le principe de base que “Dieu existe, et je le kiffe je crois en lui”. Sans Dieu, pas d’âme. Donc dès le début, il s’était gourré (ok, troll inside, et puis pas de religion dans la Zone ).
[/MOI]

[/quote] Il me semble que c'est Pascal et non pas Descartes ... m'enfin je peux me tromper  ^^ [i]Ce message a été édité par baalistik le 10/06/2004[/i]

Euh nan, le doute méthodique c’est Descartes et son “cogito ergo sum”.
Sinon moi j’ai pris : Les hommes ont-ils besoin de se gouverner ?

Et puis, le truc pénible c’est quand tu sors de l’épreuve et que ta prof de philo est là et te démande comment ça c’est passé etc… Et qu’elle te donne à moitie le corrigé ce qui fait que tu te rends compte de tout ce qui chie dans ce que t’a fais…

Te focalise pas là-dessus Sheme_One : ma prof m’avait dit que ma copie valait une bonne note (en tout cas largement la moyenne) et ça ne m’a pas empêché d’avoir 7 alors attends les résultats : il se peut que tu ais de bonnes surprises…

J’ai réussi à avoir 10 en philo en série S ! Et j’ai entendu ce matin à la radio qu la moyenne était de 7.5-8 !!

Sinon le bac, une fois que tu l’as tu es content, mais très vite tu te rends compte que c’était de la rigolade comparé à ce qui suit ^^.

Bon ben moi j’ai pris le texte d’Aristote (série S).

En gros comme thèse j’ai mis sa phrase finale (bien différent de plaisir) en expliquant que la recherche du bien menait au savoir, à la liberté, alors que la recherche du plaisir non… Enfin bon la philo c’est tellement aléatoire …

Merde pour la suite

Allez demain matin 8h Français!
Yen a d’autres dans mon cas? Vous avez fait quoi pour réviser?

Pfff moi j’angoisse comme un fou, j’ai le brevet des collèges qui arrive !!!
 

[quote]Allez demain matin 8h Français!
Yen a d’autres dans mon cas? Vous avez fait quoi pour réviser?[/quote]1) Oui.
2) Euuuuhh. J’ai relu mes cours, et à part ça… rien
Aller, bonne chance à tous et à toutes demain ! (comme si on en avait besoin )

Edit : VG
Ce message a été édité par sm2m2 le 10/06/2004

Sans vouloir faire le mec qui a tout compri a la philo (houla loin de la), je pense surtout que par contre j’ai bien compri ce qu’on attend des gens au lycee/bac et comme d’hab au lycee, il faut pas chercher a repondre a la question mais plutot se demander “comment je vais recaser la plus grosse portion possible du programme et de mon cours dans une pseudo reponse a la question?” Le pire c’est qu’il ya meme pas besoin de connaitre le cours sur le bout des doigts, juste l’avoir lu 2 fois la veille et avoir fait ca dans l’annee. Tu recases les “themes” et les idees principales. En gros pas “resoudre le probleme”, mais “qu’est ce qu’ils attendent de moi”. Parceque meme si t’as une reflexion super interessante et bien construite, si tu cases pas les idees/themes au programme tu peux te faire demonter pour HS par un prof, et bien noter par une autre qui va trouver ca original, d’ou surement une partie de l’aspect “aleatoire” de la philo. Si tu recase bien les trucs qu’ils attendent t’es consistant, moi j’ai eu 14 de moyenne a l’annee, 14 au bac.

Ca marche pareil pour les autres matieres, se demander meme 2 secondes “qu’est ce que veut le prof”, plutot que de vouloir bien faire ca aide a mort, sauf que c’est plus dur dans les autres matieres parceque les connaissances reposent plus sur des trucs precis qu’on sait ou qu’on sait pas … enfin en histoire par exemple ils veulent “l’enchainement” historique, si on connait pas les dates et tout, c’est pas trop grave mais demontrer un fil conducteur posant une evolution grace a une suite de faits ponctuels c’est ca qu’ils cherchent. Si tu balance des faits a la chaine, meme si tu sais tout, tu prend une note pas top et t’es decu parceque tu savait tout parceque le prof pense que t’as appri mais rien pige, si tu met qu’une vue d’ensemble sans faits tu prend moyen parceque le prof pense que t’as pas appri, etc…

Enfin voila c’etait mon petit conseil a 2 centimes pour les bacheliers de la cafzone
Ce message a été édité par GloP le 10/06/2004

Glop : sympas mais allons droit au but. Allez, toi qui bosses chez microsoft au states, tu dois avoir les sujets non ? allez on le sait tous, les petits plus de la profession tout ça…

non ?

[quote] Fser Comment as tu scanné tes copies ? (dsl j’ai fouillé)[/quote]Non, tu as pas fouillé puisque j’ai mis l’url !!!
et de plus, ce n’est pas ma copie, on m’a simplement passé le lien, donc c’est pas moi le boss.
Sinon, pour mon info, il faut le rendre le sujet ?
car sinon, a la reponse comment, je repond avec un scanner
et sinon, avec un APN

Je voulais dire que moi, demain c’est le français ( ecrit ) => relecture methode, qu’un pote ma gentillement uploadé sous word => flemme convertion => enregistrement html c’est sur mon site.

J’ai donc pas passé la phylo, et oui : les grecs etaient PD.
Glop > J’ai pas tout saisis, je relierai ( glop essaye de dire que déjà au lycée, il etait génial )
Bonne chance a tous !!!
Ah oui, l’url
oral
écrit
Vilà
Nb : y aura ptet des update sur l’oral …

Bon, pour ma part, c’est commentaire de texte sur Aristote, en espérant ne pas avoir trop raté. Mais comme l’a dit moe, le plus dur reste à faire avec une grosse journée comme on les aime lundi

Erf le bac de philo… L’ epreuve la plus pourrie à mon gout
Moi j’ ai eu 5, et j’ en suis fier
Mais bon j’ ai quand même eu moins à bosser pour la philo que pour le français (saloperies de textes à apprendre) que de souvenirs …

Mouhaha la philo. Le tuc que j’avais casé en dernier dans mon programme de révisions. En gros bcuhage en fin d’aprem’ la veille de l’épreuve.

Bon, j’avais pas mal suivi les cours aussi, et pis ca m’interressait un minimum.

Mais le truc, c’est comme le dit si bien GloP, de caser la maximum de cours et de connaître un peu l’argumentation que tu peux appliquer a la question posée. Question que tu aura dans la plupart des cas, surement abordé en cours, ou tout du moins, sous une forme s’en rapprochant.

Vala, donc en ayant pigé « comment ca marche le bac de philo » et sur quoi on est noté, ca devient beaucoup moins une affaire de loterie, et ca demande pas forcément d’être un grand penseur.

Ha ouais, pis j’ai eu 13 :wink:
Ce message a été édité par Noun le 10/06/2004

Et surtout en philo, surtout ne pas oublier de CITER les grands penseurs à chaque réflexion, la plupart des profs et correcteurs se contrefoutent de la pensée propre d’un bachelier, ce n’est pas ça qu’ils cherchent puisqu’avant de pouvoir argumenter soi même il faut être sûr d’avoir compris les mécanismes de pensée des autres. Donc, ils trippent leur reum sur les citations et références permanentes, les “comme le disait machin” et ce genre de trucs, il fallait en user et abuser et c’est bingo assuré si c’est bien fait.

yavin a dit: Et surtout en philo, surtout ne pas oublier de CITER les grands penseurs à chaque réflexion, la plupart des profs et correcteurs se contrefoutent de la pensée propre d'un bachelier, ce n'est pas ça qu'ils cherchent puisqu'avant de pouvoir argumenter soi même il faut être sûr d'avoir compris les mécanismes de pensée des autres. Donc, ils trippent leur reum sur les citations et références permanentes, les "comme le disait machin" et ce genre de trucs, il fallait en user et abuser et c'est bingo assuré si c'est bien fait.

Ouais c’est le leitmotiv des profs de philos: “Vous etes trop cons pour avoir un avis perso, alors dites vous que le seul qui a raison, c’est Nietzsche, sa moustache et son strabisme”
[/quote]

Entièrement d’accord, j’ai suivi aucun de ces conseils en philo et j’ai pris 7. Alors l’an prochain vous savez quoi faire les petits premières

(Et pour l’Histoire je suis d’accord avec GloP, les dates ça sert pas à grand chose, l’important c’est de connaître l’enchainement des évenements et la logique qu’il y’a derrière)

[quote]Ouais c’est le leitmotiv des profs de philos: “Vous etes trop cons pour avoir un avis perso, alors dites vous que le seul qui a raison, c’est Nietzsche, sa moustache et son strabisme”[/quote]C’est pas vraiment ça, c’est qu’à la base l’école c’est pas fait pour développer ta pensée propre mais pour qu’on t’ouvre le crane et qu’on le bourre d’informations, les avis personnels c’est plutot après le bac, quand on est sûr que t’as bien tout ingurgité et que t’as les bases essentielles afin de développer un véritable esprit critique.