Solidarité avec les bacheliers!

[quote]Euh nan, le doute méthodique c’est Descartes et son “cogito ergo sum”.
Sinon moi j’ai pris : Les hommes ont-ils besoin de se gouverner ?
[b]
je parlais pas du doute (on est d’accord c’est Descartes) mais du trip “vive Dieu il est maître de toutes choses et on doit pas chercher a comprendre sa pensée”: ça c’est du Pascal.

[/b]Et puis, le truc pénible c’est quand tu sors de l’épreuve et que ta prof de philo est là et te démande comment ça c’est passé etc… Et qu’elle te donne à moitie le corrigé ce qui fait que tu te rends compte de tout ce qui chie dans ce que t’a fais…

Moi je suis partit au bout de 3 heures…elle a pas pu me chopper à la sortie
[/quote]

Moi j’attachais une grande imortance à la philo (le jour de l’épreuve):
J’avait parié à ma famille que s’en avoir rien foutu de l’année (je fesais les dissertes en cours quand je dormais pas…) je pouvais avoir la moyenne.

Et c’est trés triste  :P  mais j’ai perdu j’ai prit 8 mais bon vu comme c’est assez une histoire de chance et vu le coeff ça vaut vraiment pas le coup de le bosser.

[quote]Moi j’attachais une grande imortance à la philo (le jour de l’épreuve):
J’avait parié à ma famille que s’en avoir rien foutu de l’année (je fesais les dissertes en cours quand je dormais pas…) je pouvais avoir la moyenne.

Euuuh c’est chaud quand même, à moins d’être super doué…

Et c’est trés triste  :P  mais j’ai perdu j’ai prit 8 mais bon vu comme c’est assez une histoire de chance et vu le coeff ça vaut vraiment pas le coup de le bosser.

Je suis pas tout a fait d’accord: certains auront peut-être leur bac grâce aux matières dites secondaires et puis un 15 coef 3 ça fait quand même 15 points … ce qui n’est pas négligeable (je précise, au cas ou, que je ne compte ni avoir mon bac grâce à la philo, ni avoir 15 ).
[/quote]

Perso j’ai eu 6 et j’etais contant ! Par contre en Philo j’ai appris le tarot et ca quand meme c’est super cool !

Par contre pour les S es ce que vous pourez dire vos avis sur le bac de maths !!

Parce que l’année derniere c’etait chaud…

moi en phjilo j’ai pris 5
en cours je dormais, et de temps en temps, mon voisin me réveillait pour que je lui dise ce que je pensais de ses dessins

De toute manière, le seul moyen d’avoir une bonne note en philo c’est d’avoir le net et l’accès au Devlaetron 

Avec ça, moyenne assurée

Lucasbfr > Genial ton truc

C’est clair que le truc a lucasbfr ça poutre (ouais j’ai la flemme de faire un copier coller et alors ?)
C’est ma prof de philo tout craché: je lui enverrais l’url et je te dirais sa réaction … histoire de rire

[quote]Moi j’attachais une grande imortance à la philo (le jour de l’épreuve):
J’avait parié à ma famille que s’en avoir rien foutu de l’année (je fesais les dissertes en cours quand je dormais pas…) je pouvais avoir la moyenne.

Et c’est trés triste  :P  mais j’ai perdu j’ai prit 8 mais bon vu comme c’est assez une histoire de chance et vu le coeff ça vaut vraiment pas le coup de le bosser.[/quote]J’ai pas parié mais j’ai eu deux fois plus sans rien faire d’autre que jouer au puissance 4 en écoutant d’une oreille distraite mais intéressée.
Tout dépend de l’approche que tu as de la matière, mais c’est ce qui m’a redonné goût aux matières littéraires et, fort heureusement, le “français” de prépa est un français-philo (ouais les analyses en 1ère ça me sortait pas les trous de nez, j’ai pris 11 et 12 au bac de français d’ailleurs).

J’ai choisi “L’Etat” hier, et vu que j’avais suivi la méthode du bachottage de dernière journée, je pense m’en être assez bien sorti. J’ai sorti tous les trucs du genre Caliclès ou Honnes, on verra si ça plaît…
Cet après-midi : lettres !

[quote]J’ai choisi “L’Etat” hier, et vu que j’avais suivi la méthode du bachottage de dernière journée, je pense m’en être assez bien sorti. J’ai sorti tous les trucs du genre Caliclès ou Honnes, on verra si ça plaît…
Cet après-midi : lettres ![/quote]tu pries avec moi pour qu’on tombe pas sur Perceval et Nadja ? Parce que si on tombe sur ça j’aurais sûrement pas mon bac

En fait, pour revenir à l’analyse de glop, je dirai que je ne suis que partiellement d’accord. Il est clair que pas mal de profs de philo attendent de leurs élèves qu’ils apprennent les mêmes idées qu’eux; mais normalement le but de la philo est de développer une certaine forme d’esprit critique et de développer ce que ce brave Descarte aurait appelé le doute méthodique.

Ceci dit il n’y a pas de secrets, pour réussir au bac, il ne faut pas développer SA réflexion, ce n’est clairement pas ce qui est demandé. Ce qu’il faut c’est un bon plan analytique (oui, non), car ainsi on montres sa capacité à  questionner ses propres positions en trouvant des contre-arguments, et perso je trouve que c’est une démarche plutôt saine. Ensuite, il faut agrémenter l’ensemble de bonnes citations pour APPUYER les idées, et non pas les avancer tel quel comme vérité établi. Enfin, la conclusion est le seul endroit ou l’on peut se permettre de placer un embryon d’avis personnel, et du coup enchainer sur une ouverture du sujet vers d’autres réflexions, juste pour montrer la “profondeur” et la cohésion des pensées.
Et voilà, vous connaissez le secret de mon 17 au bac en philo (série S)
Ce message a été édité par BodySplash le 11/06/2004

[quote] [quote]Moi je suis partit au bout de 3 heures…elle a pas pu me chopper à la sortie
[/quote]C’est marrant, à mon époque (nan, la maison de retraite est encore loin…), on n’avait pas le droit de sortir  avant les 4h… ça a changé ?

Oui on peut sortir au bout de la première heure de l’épreuve

Bon, je sors du français là, ben c’est pas la joie. Je voulais surtout pas que ça porte sur le théâtre ou la poésie, ils ont choisis le théâtre… “Ok, on va faire avec”.
Le sujet portait sur le rôle des costumes dans les représentation théâtrales avec des extraits de l’Avare, d’En attendant Godot et de Rhinocéros.

[quote]Oui on peut sortir au bout de la première heure de l’épreuve[/quote] Nous on ne pouvais partir que au bout de la deuxième heure … faudrait un texte du B.O. pour être fixé.

[quote][quote]Oui on peut sortir au bout de la première heure de l’épreuve[/quote]Nous on ne pouvais partir que au bout de la deuxième heure … faudrait un texte du B.O. pour être fixé.
[/quote]Il me semble qu’au temps de la fac, on ne pouvait sortir qu’à partir du moment où 1/3 de l’épreuve s’était déjà déroulé. Ca évite que les rédacteurs précoces ne sortent avant que n’arrivent les plus grands retardataires…

[quote]Et surtout en philo, surtout ne pas oublier de CITER les grands penseurs à chaque réflexion, la plupart des profs et correcteurs se contrefoutent de la pensée propre d’un bachelier, ce n’est pas ça qu’ils cherchent puisqu’avant de pouvoir argumenter soi même il faut être sûr d’avoir compris les mécanismes de pensée des autres. Donc, ils trippent leur reum sur les citations et références permanentes, les “comme le disait machin” et ce genre de trucs, il fallait en user et abuser et c’est bingo assuré si c’est bien fait.[/quote] Je suis pas vraiment d’accord avec ça ou alors tu prend tout les profs de philo pour des gens bornés très étroit d’esprit. La jeunesse de mon prof de philo y était peut être pour quelque chose (première année d’enseignement) mais il n’a jamais attendu de nous un raisonnement type bourré de références. J’ai fait deux premiers trimestre honorable en citant deux auteurs maximum pas copie. Alors tenter de réfléchir un peu c’est indépendamment des grands auteurs vieux de 100 000 ans c’est peut être risqué mais il n’empêche que ça peut payer avec certains profs. Il ne me reste qu’à espérer de tomber sur un correcteur qui appréciera l’originalité de ma copie si jamais elle se révèle être originale.
 
Et juste un petit mot sur Descartes et Pascal : c’est bien Pascal qui fait l’apologie de la religion catholique et qui arrive même à démontrer que le Dieu des chrétiens existent. Descartes se veut beaucoup plus rationnel concernant la religion.

[quote]Bon, je sors du français là, ben c’est pas la joie. Je voulais surtout pas que ça porte sur le théâtre ou la poésie, ils ont choisis le théâtre… “Ok, on va faire avec”. Le sujet portait sur le rôle des costumes dans les représentation théâtrales avec des extraits de l’Avare, d’En attendant Godot et de Rhinocéros.[/quote]Tu pourrais nous donner précisement les sujets? Parce qu’une dissertation sur l’importance des costumes ça me parait plutot limité comme truc… Sinon il faut bien avouer que “En attendant Godot” ça poutre pas mal (l’avare aussi mais y’a rien de comparable)!

[EDIT]
J’ai mis tout ça sur une page html avec le sujet et les textes (sauf l’annexe que j’ai pas trouvée pour l’instant).

Si je peux récupérer un APN ce soir, je scannerai le document à ma façon… (j’ai pas de vrai scanner sous la main)

EPREUVE DE FRANCAIS

SERIES ES-S (S pour moi)

Durée de l’épreuve : 4 heures
Coefficient : 2

L’usage des calculatrices est interdit (ahem…)

Objet d’étude : Le théâtre : texte et représentation

Le sujet comprend :

Texte A : Molière, L’Avare (1668), Acte II, scène 5.
Texte B : Samuel Beckett, En attendant Godot (1953), Acte I.
Texte C : Eugène Ionesco, Rhinocéros (1959), Acte I.
Annexe : Alain Satgé, “Mises en scène” de En attendant Godot (1999).

[EDIT]
Les extraits sont disponibles ici.

I - Après avoir lu tous les textes du corpus vous répondrez à la question suivante : (4 points)

Quelles fonctions peut-on attribuer au costume de théâtre d’après les textes A, B et C du corpus ?

II - Vous traiterez ensuite, au choix l’un des sujets suivants : (16 points)

1. Commentaire

Vous ferez le commentaire du texte de Ionesco extrait de Rhinocéros (Texte C).

2. Dissertation

Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation d’une pièce et contribue-t-il à l’élaboration de son sens pour le spectateur ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le corpus (textes et annexe), sur les textes que vous avez étudiés en classe, ceux que vous avez lus ainsi que sur les spectacles que vous avez pus voir.

3. Invention

La comédie de l’Avare a été écrite et représentée en 1668. Il est question, dans la scène proposée, de costumes à la mode et d’autres qui sont démodés.
Un comédien et son metteur en scène s’opposent sur le choix des costumes à faire porter aujoud’hui aux personnages : faut-il, pour donner à la scène tout son comique, garder les habits suggérés par le texte de Molière ou leur préférer des vêtements plus modernes ?
Vous rédigerez leur dialogue.

Personnellement j’ai pris l’écrit d’invention mais le résultat ne m’a pas vraiment convaincu…

Wait and see (the results).

Ce message a été édité par Energyzer le 11/06/2004
Ce message a été édité par Energyzer le 11/06/2004