Solutions audio pour le PC qui se respectent?

Salut la zone,

On a un sujet casques qui se respectent, mais je me demandais quelles étaient vos solutions haut parleur ?

Actuellement, j’utilise une minichaîne hi-fi Sony, le son est pas “dégueulasse” mais a bas volume, ça souffle un peu. C’est mieux que mes haut-parleurs Altec Lansing venus des années 2000, mais pas de beaucoup ! :grin:

J’ai considéré une paire d’enceintes typées “monitoring” (grosses guillemets de nouveau) genre Mackie CR4-X.

Je regardais aussi pour un petit ampli qui permettrait de garder les enceintes sony, genre Schiit Rekkr.

Mon utilisation c’est surtout de la consommation de contenu (YouTube, jeu vidéo, musique) jusqu’à ce que l’envie de jouer de la guitare/basse pour enregistrer me reprenne.

Bref, si vous avez des conseils dans un budget autour des 150 balles qui seraient un vrai upgrade, ça m’intéresse. Et si vous avez un setup de la mort à base de Genelec gigantesques… Faites peter les photos. Je suis curieux.

(Pour décorer, le studio Gorgone à Lille où j’ai travaillé pendant 4 ans en production, pas en son)

3 « J'aime »

On est plusieurs sur le forum a avoir des enceintes Edifier, de ce type là :
https://www.edifier.com/fr/p/bookshelf-speakers/r1700bts

3 « J'aime »

Les 1700 postés par @Lelolo sont juste parfaites. Je les ai longtemps utilisées sur le PC et maintenant, pour diverses raisons, elles remplacent avantageusement les hauts-parleurs de ma télé.

Le PC est désormais sonorisé par des Luna de la même marque :slight_smile:

1 « J'aime »

Team enceintes ici, je n’utilise pas de casque, je ne les supporte pas, même pour jouer.

Je suis équipé des Monitor Audio Bronze 2; couplées à un ampli Marantz PM6007 et j’en suis ravi.

Le duo fonctionne très bien.

Malheureusement elles ne sont plus au catalogue et ont été remplacées par les Bronze 100 qui ont moins bonne presse.

L’ampli était connecté au PC via Toslink ce qui me permettait de bénéficier du DAC interne au Marantz (dispo sur les entrées optiques et coaxiale uniquement); mais avec l’arrivée prochaine du Mac Mini qui ne possède plus de sortie optique (trop merci…) j’ai du investir dans un DAC USB S.M.S.L SU-1 relié à un KVM qui me permettra de switch le son facilement du Mac au PC et vice versa tout en ayant un DAC quali quelque soit la source. :slightly_smiling_face:

J’ai pas trop confiance dans les DAC des chipsets intégrés, peut-être à tort …

J’ai opté depuis longtemps pour des enceinte de qualité.

J’ai achété mes premières AudioEngine, ce devait etre des A5, vers 2003. Elles on tenu 15 ans, Pour mon PC, j’ai repris une paire de la version qui leur a succédé, les A5+. Pas de fioritures (entrées Jack et RCA seulement, pas de Wifi / Bluetooth / USB).Ce sont des enceintes actives de bonne qualité, qui ne necessitent pas de caisson de basse (même si elles ont une sortie pour). Ca se trouve entre 350 et 400€ la paire.

Pour mon Mac, qui est la machine qui me sert 95% du temps, j’ai opté pour du plus haut de gamme. J’ai pris une claque en testant les Klipsch The Fives chez un ami. Alors j’en ai pris une paire pour mon mac.

On est bien au dessus des A5 en terme de rendu sonore, mais le prix est aussi plus élève (entre 750 et 800€) mais on les trouve souvent en promo autour des 500. Elles offrent aussi beaucoup plus d’options de connectivité (Bluetooth, USB, HDMI, optical). Là encore, pas besoin de caisson de basse.

Elles étaient tellement bien que j’en ai pris une deuxième paire ma seconde TV.

2 « J'aime »

Pour rebondir sur ce que tu disais :

J’avais acheté des Mackie CR-4 (non X) avant d’investir dans mon matos.
Résultat : grosse déception, si bien que je les avais renvoyées.

Ca reste cheapos … la qualité sonore est pas folle, et je ne m’en serais pas contenté.
Les basses étaient trop présentes, et le rendu était pas du tout à mon gout.

Je ne sais pas si tu as eu l’occasion de les tester ?

Pour l’achat du Mac, j’ai envisagé de tout changer pour prendre les KEF LSX II qui sont plébiscitées partout.
Mais mon ampli ayant été acheté il n’y a pas 6 mois et mes enceintes restent toujours très bonnes, que j’ai quand même réussi à me raisonner, tout du moins pour un temps.

Les enceintes sont actives, donc le gain de place est conséquent, et elles profitent de tout le raffinement des dernières technologies à la mode en terme de connectiques.
Les enceintes sont aussi petites et donc faciles à caser sur un bureau, en plus d’avoir un design particulièrement réussi.

Après c’est plus le même budget …, mais on est à des années lumière du rendu des Mackie. :smile:

Je suis chez Edifier aussi, mais avec un modèle différent de celui cité au dessus

Très content, ça fait bien le taf, elles en ont sous le capot, par contre il faut un peu de place sur le bureau vu qu’elles sont assez grosses.

Elle sont branchées sur la sortie optique du DAC steelseries de mon casque sans fil, le son est très propre, ça me change des anciennes « monitor » Hercules que j’avais, avec un buzz des enfers.

Ça va faire plus de 10 ans (putain DÉJÀ…) que je suis sur des KEF Q300 Merisier/Cherry, choppées en promo à 400 balles avant que ça soit remplacé par des trucs en finition vinyle refourguées PLUS CHÈRES. :man_facepalming:

C’est branché sur un ampli AV Yam que j’ai depuis heuuu… 1996. Rentable le pépère.

Le tout est sur ma table de mixage Yam MG10XU connectée en USB sur le Mac Studio et en sur les 2 cartes son de mon PC (setup compliqué pour le streaming en fait…).

Très content du tout, depuis TRÈS longtemps.

1 « J'aime »

J’ai failli acheter les Luna à une époque mais pas de dispo sur le moment et j’ai pris ça:

Deux petite enceintes étonnement efficaces vu leur taille avec ce qu’il faut comme basses.
Avec un petit ampli/DAC séparé. Bluetooth.

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Problème interface audio