Suite au peu de réponses à mon thread sur les soft de carnet d’adresses, je me pose la question suivante : suis-je le seul à vouloir avoir un endroit (en ligne) où sont stockés les infos sur ma famille et mes potes (email, téléphones, adresses, etc.).
D’où ce petit sondage.
Si vous répondez à la question 2 par les réponses 3, 4, 5, 6 ou 7, postez le nom du soft que vous utilisez.
Pour moi un carnet d’adresse c’est uniquement pour les commerciaux, ou pour les gens n’ayant vraiment pas bonne mémoire, je me souviens parfaitement de toute les informations concernant mes amis, connaissances et autre.
Puisque tu demandes de préciser, j’ai répondu que j’utilise mon téléphone portable, donc je me sers du répertoire dans lequel on peut stocker l’adresse et quelques petites infos.
J’ai 200 entrées environ, et je note les dates de naissance, les adresses et les digicodes. J’ai bonne mémoire mais je suis juste un homme B)
Euh, personnellement, je ne me souviens pas de l’adresse, du numéro de téléphone et de l’email (pour ne citer que de ces informations) d’une cinquante de personnes… Mais il est vrai que je dois faire travailler ma mémoire (d’où l’achat de la Nintendo DS avec Le Programme d’Entrainement Cérébral B) ).
Le problème, c’est que j’ai tous les numéros de téléphone dans mon portable, mais pas les adresses (physiques ou mail). Et puis si mon téléphone tombe en rade (ce qui m’est arrivé la semaine passée), bah je perds plein d’informations…
J’ai voté réponse 2 puis réponse 4 MAIS ça ne correspond pas tout à fait à la réalité : en fait j’ai un Sony Ericsson k700i qui a l’immense avantage de se synchroniser de façon très simple avec les softs “ICal” et “Carnet d’adresses” (et donc également “Mail”) sur Mac via bluetooth. Donc j’utilise ce moyen : en général je mets mes infos à jour sur le mac (plus simple) et je synchronise avec le portable. Toutes les infos les plus utiles sont transférables : divers numéros de téléphone, adresse postale, adresse mail, photo et messagerie éventuelle donc je n’éprouve pas le besoin de quelque chose de plus poussé.
Il serait juste rigolo de pouvoir synchroniser tout ça avec Google Earth mais l’intérêt est finalement purement geekesque.
Pour ce qui est d’utiliser un service en ligne qui fait ça, ça a effectivement l’avantage d’être consultable partout mais je ne sais pas j’ai comme une réticence à laisser ce genre d’infos en ligne quelque part sans trop savoir où ça traine. Mon téléphone, je l’ai toujours avec moi et les infos que j’ai dessus sont à jour. Qui plus est le jour ou j’en change, j’ai un backup de tout mon carnet d’adresse qui m’attend sur le mac pour être transféré vers le nouveau téléphone. Que demande le peuple ?
Bah ce que je cherchais dans mon autre thread, c’était (idéalement) une application PHP que j’installe sur mon compte Free, en connexion avec ma base de données (un peu comme on installe Coppermine, ou un blog). Donc théoriquement, tout reste sur le compte Free (le tout protégé par mot de passe, of course)…
Bon, je vais voir si avec mon nouveau S-E W300i je peux gérer mes contacts sur le PC et synchroniser tout ça…
dudule> Pour l’aspect dangereux, voir le 6e message.
Quant à l’étrangeté de ma question… Bah prennons un exemple : je veux envoyer un mail à un de mes potes depuis mon boulot. Or, l’email de ce pote se trouve sur mon Thunderbird chez moi, et pas ailleurs. Comment je fais ? (oui, je peux l’appeller aussi B) ). Surtout qu’à mon boulot, je n’ai pas accès aux webmails, et autres messageries…
Donc un endroit sécurisé sur le web où stocker ces infos, je ne vois pas en quoi c’est si étrange, si ?
J’ai mis Non et non, même si j’ai les n°s dans le téléphone. Car à part pour appeler, j’ai rien.
Ah, et aussi que les adresses e-mail que je connais, c’est prenom.nom@nom-de-l’école.ch, et sinon, je réponds instantanément.
[quote]Quant à l’étrangeté de ma question… Bah prennons un exemple : je veux envoyer un mail à un de mes potes depuis mon boulot. Or, l’email de ce pote se trouve sur mon Thunderbird chez moi, et pas ailleurs. Comment je fais ? (oui, je peux l’appeller aussi ). Surtout qu’à mon boulot, je n’ai pas accès aux webmails, et autres messageries…
Donc un endroit sécurisé sur le web où stocker ces infos, je ne vois pas en quoi c’est si étrange, si ?[/quote]
Ok je comprend mieux.
Mais pour l’aspect « sécurité » je coince un chouïa. J’imagine le mec qui pète mon mdp et qui a accès à toutes les infos persos de mes contacts, tout ce que ça peut engendrer.
Enfin bon, chacun gère comme il le souhaite hein ! B)
Sinon tu as maintenant Outlook et quelques téléphones mobiles qui sont compatibles pour te proposer ce genre de démarches (sauvegardes, actualisation des infos de tes contacts…). Je ne sais pas comment cela se gère mais j’ai un pote qui y passe du temps là dessus.
Pour ma part j’enregistre tous les détails (tél, adresses digicode, mail, dates de naissance, blablabla) concernant mes contacts dans mon smartphone, que je syncronise ensuite avec Outlook (ou vice / versa). C’est rapide, simple et efficace.
Maintant, il est vrai que si tout cela pouvait être en ligne avec un minimum de sécu, ce serait top. Mais je n’ai rien trouvé de tel jusqu’à maintenant.
Sinon, oui, un mdp ça se brise mais il faut vraiment aussi le vouloir pour briser le mdp d’un quidam quelconque juste pour le faire chier… Demandez à Veronica !
Bah d’un autre côté, un PocketPC/PDA/GSM ça se perd/vole, alors niveau sécurité, là aussi c’est pipot B)
Et puis si tu mets un vrai mot de passe, ça ne se craque pas si facilement. C’est sûr qu’en mettant « toto », c’est pas trop secure
Ah non, non tu te méprends rorotaz, je parlais de cassage de mdp pour dudulechat.
C’est clair que mettre Toto ou sa date de naissance comme mdp, c’est pas futfut. Oui aussi pour le PDA qui peut être perdu ou volé. Même si mon miens est toujours à ma ceinture quand je sors, j’ai déjà eu plusieurs sueurs froides!
Peu d’utilisateurs du carnet en papier, ça peut surprendre (moi ça me surprend). Pratique rapide et emportable partout, pas besoin de mot de passe B) et en cas de batterie HS, ben ça marche toujours !