Sondage pour le prochain tournoi

Vous êtes nombreux à me demander de faire un second tournoi. Beaucoup aimeraient rempiler avec un nouveau 1v1, mais un 2v2 reste intéressant à jouer même si cela peut-être difficile d’organiser des rencontres à 4 joueurs et que la constitution des équipes peut également poser problème. Pour ce dernier point, on pourrait prendre le classement ladder des joueurs en 1v1 ou 2v2 ou bien prendre le classement du tournoi en mettant le meilleur avec les moins bon et ainsi de suite.

Nous allons donc profiter de notre nouveau forum (n’oubliez pas d’aller faire une bise à Caf ;)) pour lancer ce sondage tout simple.

Je suis ouvert à toute suggestion supplémentaire.

Yeah !

Saison 2 du tournoi en cours ! Je suis a fond, et j’ai voté 2vs2 bien sur ^^

Je ne jouerai pas mais on me demande mon avis alors je le donne.
J’ai voté pour 1v1, c’est la meilleur configuration pour un tournoi. Le 2v2 demande un entrainement en préambule du tournoi pour trouver la bonne formule entre coéquipier. Teamspeak est obligatoire aussi je pense, et tous le monde n’a pas forcément un micro. Et n’oublions la disponibilité des joueurs, réunir 4 personnes un même soir ça va pas être tous les jours évident.

2vs2 pour avoir une chance d’avancer un peu plus :stuck_out_tongue:

J’ai voté 2v2 mais je serais partant pour les 2 formats, le truc que j’aimerais rajouté c’est que si déjà c’est un tournois plus portée sur le fun autant laisser le choix aux joueurs de former l’équipe avec un membre de geekzone (vu que j’pense qu’on va rester “entre nous”) de son choix, ce sera sûrement pas très équilibré mais ca l’était pas beaucoup plus au précédent.

J’ai voté 1v1 parce que je trouve que l’organisation des matches est déjà assez difficile comme cela (même si dans mon c�?ur je trouve le 2v2 plus fun). J’aurai aussi une autre suggestion: laisser les inscriptions ouvertes un poil plus longtemps, et décider du format du tournoi en fonction du nombre de participants.

Ah et le classement ladder est parfois pas très juste :wink: (merci blibli qui me balance dès le départ en ligue argent ou j’ai un W/L ratio de 1/10).

Moi j’ai voté autre ! gniarkgniark

Pourquoi pas une sorte de WTF contest by P&T, un mix de 2v2 (ou plus?) et 1v1 selon les étapes.
Après tout dépend du nombre de participants mais bon.

C’est une idée lancée comme ça, parce-que le 2v2 ça peut quand même être bien fun mais bon est ce que le tournoi ira jusqu’au bout uniquement avec les 2v2, vu comment le premier a mis du temps a se finir rien qu’avec des 1v1.

Je vote pour 1v1 un peu pour la même raison que PERECil, trouver des jours compatibles pour 4 joueurs ca risque d’être compliqué et le tournoi aura peut-être du mal à avancer.

Mais bon, peu importe le format y’a des chances que j’y participe (plein de tech fourbe en protoss a tester :sweating: )

1v1 BO5 : première game normale puis les autres games chaque joueur impose la race adverse,
ca peut changer un peu non ?

Ca peu etre marrant effectivement, ou juste le perdant qui impose la race et l’autre choisis la map ou je sais pas.

mais des règles un peu spé ca peu etre drole et laisser plus de chance aux gens qui ont un peu moins joué.

Bon, vu le résultat du sondage, je crois qu’on est partis pour du 1v1. Continuez de poster vos suggestions pour le tournoi. L’idée de MoDDiB est intéressante, mais ça nous écarterait d’un tournoi “sérieux” pour un tournoi plus “déconne”. Il faudrait que ça plaise à tout le monde pour que ce soit viable.

McRemic: tu peux déjà ouvrir le thread pour les inscriptions au nouveau tournoi? :slight_smile:

Pas tout de suite. T’es pressé ? :slight_smile:
Je voulais discuter un peu plus de ce qu’on allait faire. Je vais vous exposer mes réflexions.

Dans le cas d’un tournoi sérieux
Les maps
On peut se prendre un pool de maps de x cartes, genre 8 par exemple. Chaque joueur peut décider de bannir la carte qu’il aime le moins. Donc lors de chaque rencontre, si les joueurs ont banni 2 cartes différentes, on tourne sur x-2 cartes.

Les races
Chacun joue la race de son choix. Mais pour pimenter un peu, on peut réintégrer la « Off Race Card ». Chaque joueur peut en avoir une qui sera valable durant tout le tournoi. Une ORC ne fonctionne que pour une manche, et pas la totalité de la rencontre. Eventuellement, si on est nombreux, on pourrait en mettre 2.

Le tournoi
Soit on reprend exactement le même format que le précédent où tout le monde s’affronte en 1v1 avec ensuite séparation losers/winners. Soit on fait un système de poules de 4 joueurs (si on est 16) où tout le monde doit s’affronter (soit 3 rencontres), les 2 premiers partent en winners, les 2 autres en losers. Tout les matches en Bo3 sauf les 3 finales en Bo5.

Dans le cas d’un tournoi déconne
Différentes propositions pour se donner des handicap et challenges :slight_smile:
-races aléatoires
-race définie par le joueur adverse
-race favorite du joueur bannie
-cartes du ladder bannies (on joue que sur des cartes jamais utilisées)
-vie réduite ? (P&T avaient fait ça pour leur WTF contest)

Quelques remarques:

  • Pool de cartes, pourquoi pas, mais alors laisser le choix à un joueur s’il le souhaite de ne pas retirer de cartes
  • Les poules de quatre joueurs ca me plairait bien. Cela permet de ne pas jouer deux matchs puis d’assister en spectateur à tout le reste du tournoi.
  • Je ne suis pas trop fan des off-race cards, personnellement (ou de toute autre option vouée selon moi a dénaturer le jeu ou les matches)
  • Le looser / winner bracket est une bonne idée, j’avais apprécié.

Suggestions (qui me passent un peu en live par la tête):

  • Tirer les cartes en avance et au hasard
  • Pour accélérer le tournoi, il nous faut de quoi designer un “vainqueur” si un match ne se fait pas en temps et en heure. Peut être basé sur le score des matches de poule? (ie un joueur en poule a fait 44000, 23000, 10000, 50000, il a un score de 127000 et le plus élevé des deux scores continue en cas de non présentation pour un match); le problème de cette technique est que celui qui a un avantage n’a plus besoin de se forcer à faire le match… et donc c’est moins intéressant. Ou alors considérer que le match est nul et que le prochain adversaire gagne automatiquement la partie vu qu’il n’a pas d’adversaire?

Bonnes idées ! Perso, je suis pas fan non plus des offcard race. L’idée des pools me seduit bien. On pourrait aussi les créer avec un système de repartition des joueurs selon leur niveau / resultat au precedent tournoi.

Pareil pour la offrace card j’aime pas l’idée quand c’est dans un tournois dit sérieux.

Sinon pour le coup de désigner un vainqueur avec les points car ca désavantage ceux qui font des games courtes. Je pense juste que si une personne ne se présente pas il est forfait et puis c’est tout. Moi j’aimerais pas gagner de la sorte mais j’comprends qu’on ne veuille pas attendre une game pendant dix ans.

Le coup des poules c’est pas mal mais il se passe quoi après ? D’autre pool ? Un système normal de tournois ?

Ratio entre le gagnant et le perdant alors, pour compenser les matchs longs? 40000 / 20000 => j’ai gagné a 2:1 (ca reste qu’une suggestion).

Bon, on va commencer par faire le tri. Je système de poules semble plaire, je vais donc travailler dessus.
On peut déjà commencer à décider des maps qui seront dans le pool. Faut aussi réfléchir sur ce système de tirage au sort des maps. Soit les joueurs tirent au sort sur le principe de confiance, soit un “arbitre”, genre moi, tire au sort à l’avance pour toutes les games. Why not, ça me dérange pas.

Je suis pas fana du système de points de PERECil. Je trouve que ça correspond pas à grand chose et ça désavantage effectivement les games courtes.

Bon alors, on le lance ce tournoi ? :slight_smile:

Pour les maps on peut avoir effectivement un map pool de base, avoir un veto par personne avant de commencer et une map imposé pour la première game. Après c’est le perdant qui choisit la map par rapport aux map pool et les véto.

Sinon j’en avais pas parlé mais les poules c’est une bonne idée je trouve aussi, si on fait des poules de 4 ca fait mini 3 match même si on sort pas des poules, c’est plutot cool je trouve.