Sondage pour qui n'auraient pas vu le SW original

WARNING, CE THREAD EST PLEIN DE SPOIL. MIEUX VAUT AVOIR VU LES SIX FILMS DE LA SAGA AVANT

Bon, maintenant que l’épisode trois est terminé, j’aimerais avoir l’opinion de ceux qui n’on jamais vu la trilogie original. Je sais que vous n’êtes pas nombreux, mais je sais que vous existez (sisi). Ou même, si vous n’êtes pas directement concernés mais connaisez des amis qui son dans le cas, j’aimerais connaître votre témoignage.

Qu’est-ce que vous en pensez, de ces épisode I II III, hors de leur contexte premier? Et en particulier de l’épisode III? êtes vous parvenu à vous concerver du Gros Spoiler, et si oui avez vous été surpris, déçu, estomaqué?

Aussi, maintenant, je suppose que vous allez voir les épisodes IV V VI, ou que c’est déjà fait. J’aimerais connaître votre impression sur cette trilogie considérée comme mythique. Pouvez vous nous dire si elle est réellement mieux que la nouvelles trilogie, ou bien si notre jugement est influencé par notre enfance.

À propos, mais ça reste subjectif, je pense que le meilleurs ordre pour rgarder cette saga est de voir dabord la Trilogie original, puis la nouvelle trilogie, ne fut-ce que parceque l’épisode V perd un peu de son impacte si on connait déjà la situation. Mais peut-être que je me trompe? (Je me rappel que j’était gamin quand j’ai vu le V pour la première fois, à la télé, je me disait “non, c’est pas possible! Attend, c’est vraiment vrais? Hé, mais merde alors, Luc ne peut plus tué Vador alors!” note que je me disais aussi “bon sang, mais quand est-ce que le Facon va fonctionner?” et au début du film "Quoi, il y a une suite? trop génial… V?, où sont le II, le II et le IV?).

Enfin, merci de répondre à ma curiosité, en espérant que ce thread ne tombe pas dans l’oubli, faute de réponse.

[edit pour spoil]

Je ne savais même pas que cela se pouvait des humains qui n’avait jamais vu la trilogie originale, je suis sous le choc :stuck_out_tongue: . Cependant, en toute objectivité (comment ca impossible en étant fan-boy primaire de SW), je trouve que la saga peut tres bien se regarder en deux trilogies distinctes & riches, l’une et l’autre contenant les mysteres relatifs à l’epoque de l’intrigue, ce qui permet de donner une autre profondeur (le fait de ne pas tout comprendre, de fouiller je trouce ca super)

J’aime autant la trilogie originale pour m’avoir bercer dans l’enfance, le coté retro et source d’insipiration, que la seconde trilogie pour ses prouesses technologiques de référence et la continuité de l’histoire & des personnages.
Voilà, tout en étant pas persuadé de la clareté de ma réponse, mais mon neurone est highlight quand il entend Star Wars.

T’es marrant GUIGUI tu t’adresse à ceux qui n’ont pas vu l’ancienne trilogie et tu les spoile sur Vador et Luc… :P" :stuck_out_tongue:

Et puis je pense pas que cafzone soit le meilleur endroit pour ce genre de sondage, on est geek ne l’oublie pas et Star Wars c’est geek quand même.

Houla, des gens qui n’ont pas vu star wars IV V VI sur la zone il doit pas y en avoir des masses…

Sinon je plussoie pour ce qui est de l’ordre dans lequel il faut regarder les trilogies : c’est vrai qu’il y a quand meme pas mal de trucs qui “clochent” entre le III et le IV ( notamment le fait que tout le monde semble amnésique, personne ne reconnait des gens/objets croisés dans l’épisode III, en particulier les droides ). Et puis c’est vrai que l’épisode V perd énormément si on est au courant de la révélation finale. Sans oublier que la formation de jedi est quand meme nettement moins hardcore et de longue durée pour Luke : alors qu’Anakin a besoin de nombreuses années pour arriver au résultat que l’on sait ( pas top donc ), il ne faut que quelques mois tout au plus à Luke pour devenir extrêment puissant et sage… ca fait bizarre je trouve, c’est pas super cohérent. En fait les deux trilogies sont tellement différentes que je me demande même si on peut les comparer.

[quote name=‘AAARGH’ date=’ 23 May 2005, 22:16’]… notamment le fait que tout le monde semble amnésique, personne ne reconnait des gens/objets croisés dans l’épisode III, en particulier les droides …
[right][post=“361847”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Si je ne m’abuse vers la fin de l’épisode III quelqu’un appelle les deux droïdes (R2D2 et C3PO) pour leurs effacer la mémoire. Donc à ce moment là ça marcherait.

AAARGH>Ces type de droïd reste assez commun. Sinon, je ne demande pas quel Trilogie est la meilleur, mais quel impressions elle a laissée à ceux qui les l’ont découvert récemment.

Donc en fait si, je demande quel trilogie est la meilleur, mais seulement à ceux qui les ont découvert récemment. C’est ce point de vue qui m’interresse.

[quote name=‹ nothuman › date=’ 23 May 2005, 22:16’]T’es marrant GUIGUI tu t’adresse à ceux qui n’ont pas vu l’ancienne trilogie et tu les spoile sur Vador et Luc… :P" :stuck_out_tongue:

Et puis je pense pas que cafzone soit le meilleur endroit pour ce genre de sondage, on est geek ne l’oublie pas et Star Wars c’est geek quand même.
[right][post=« 361846 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Lis mieux, je ne spoil pas vraiment. Et comme ce thread s’adresse à ceux qui ont vu le I II III, il n’y a pas de spoil.

[quote name=‹ stuntman › date=’ 23 May 2005, 22:25’]Si je ne m’abuse vers la fin de l’épisode III quelqu’un appelle les deux droïdes (R2D2 et C3PO) pour leurs effacer la mémoire. Donc à ce moment là ça marcherait.
[right][post=« 361851 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
ouais, enfin, au moment ou tu vois ça t’as l’impression que c’est fait juste pour coller le III avec le IV
(dans le meme genre que yoda qui dit à obi, quasiment à la fin : "ha tu connais pas la nouvelle ? :stuck_out_tongue: on peut parler avec les morts maintenant § :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: " )

il me semble que seul C3PO a sa mémoire effacée à la fin de l’ep III, puis les 2 droïdes sont confiés au capitaine Antilles (commandant le Tantive IV à ce que j’ai cru lire).

pourquoi C3PO et pas R2 ? aucune idée, quoique des 2 droïdes c’est bien C3PO avec sa discrétion et sa maladresse habituelle qui serait le premier à lâcher des infos sur l’existence des jumeaux…donc une mesure de précaution d’Obi pour assurer la sécurité des jumeaux.

mais tout cela rend plus étrange le fait qu’Obi wan ne semble pas reconnaître les 2 droides, on pourrait se dire la même chose de Vador mais vu qu’ils ne les rencontre pas dans le film, la question est écartée.

le coup du “au fait, on a trouvé un moyen de survivre à la mort” de Yoda est effectivement bien court et un peu téléphoné… apparemment, de nombreux passages de l’ep 3 ont du être coupé pour faire tenir le film dans une durée raisonnable, et l’une de ces séquences serait un dialogue entre Qui Gon et Yoda au sujet de cette “fusion” avec la force.

à mon avis, il va falloir attendre le DVD de l’ep 3 pour découvrir oui ou non à quel point il nous manque des éléments…mais c’est déjà un DVD que j’achéterai en urgence.

Les deux droïd onla mémoire effacée, je crois. “these droid”, il dit, je crois.

Non il n’efface la mémoire que de C3PO.
Il dois dire “this droïd”.

[quote name=‹ HidE › date=’ 23 May 2005, 22:38’]ouais, enfin, au moment ou tu vois ça t’as l’impression que c’est fait juste pour coller le III avec le IV
(dans le meme genre que yoda qui dit à obi, quasiment à la fin : "ha tu connais pas la nouvelle ?  :stuck_out_tongue: on peut parler avec les morts maintenant §  :P  :P  :stuck_out_tongue: " )
[right][post=« 361857 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui, il n’y a que C3PO qui a la mémoire effacé comme dit plus haut à cause de sa maladresse. Mais Obi-Wan, dans l’épisode IV dit lorsqu’il revoit pour la première fois R2, il dit « viens là mon ami ». Bon, c’est vrai que ça peut être une façon de parler et que ces 2 types de droides est courant.
Par contre, R2 connait bien Tatoine, il n’a rien oublié. Car à 2 reprises, il part tout seul pour retrouver Obi-Wan dans la bonne direction en laissant C3PO seul une fois puis Luke plus tard.

Et le coup, on peut parler au mort dans III n’est pas venu comme ça par magie, quand Anakin discute avec Yoda à propos des rêves qu’il a fait sur Padmé. Yoda dit un truc du genre qu’il ne faut pas pleurer les morts mais au contraire se rejouir car il retourne à la Force. Donc, Yoda a déjà discuté avec Gui-Gon Jin.

De plus il me semble qu’il y a un mot dans l’épisode IV, C3PO dit que R2 a pour maître Obi Wan Kenobi…quelque chose dans ce genre là.

J’ai rencontré, la semaine dernière, une personne qui n’avait jamais regardé de SW, elle venait juste de mater les I et II, et elle avait beaucoup aimé. Elle a même été assez déçu quand quelqu’un a fait mention qu’Ani devenait méchant.

Je m’étend un peu sur la première trilogie et l’épisode IV : sincèrement je pense qu’il faut arrêter avec ce « c’était mieux avant ». Vous trouvez qu’il est bon Mark Hammill dans le IV ? Quand il se met à marcher avec les bras qui se balancent dans tous les sens ? Vous trouver pas ça ultra kitch la scène de fin ou on nous repasse 4 ou 5 fois le même couloir…et je parle même pas de la tête de luke avec sa machoire de travers : c’est RI DI CULE…Pas plus et pas moins que l’épisode I et II.

Seulement voilà en 77, c’était du never seen, et ça s’est transmis, jusqu’à arriver à nos yeux où on nous a fait gentillement comprendre que c’était génial… Certes c’est très bien et j’adore Star Wars mais franchement, le niveau est égal sur TOUS les épisodes.
Je pense que les gens qui sont déçus de cette nouvelle trilogie, le sont parce qu’ils s’attendaient à mieux parce que plus récent : on s’est dit que maintenant que Lucas avait les moyens (financiers/structurels etc…) allait faire un truc qui dépassait l’imagination. Or il a juste fait aussi bien.

Cette nouvelle trilogie est un peu « récente » dans les esprits, pour qu’on puisse analyser avec assez de recul, mais d’ici quelques années on regardera le tout avec autant de plaisir en se disant que c’est une belle « aventure spatial » (et peut-être même en crachant sur la nouvelle trilogie :stuck_out_tongue: ).

Bah c’est pas une histoire de “c’était mieux avant”. L’épisode IV il est juste kitsch à mort, et je le mettrais presque hors concours du fait que ça soit le premier sorti et que pour réussir à le sortir Lucas a dû le maquiller en pseudo Flash Gordon (c’était ça la SF à l’époque). Mais mis à part celui là, oui je trouve clairement le V et le VI au dessus des nouvaux. Et Zoyo, qui n’avait pourtant pas vu les premiers épisodes jusqu’à ce qu’on les mate en DVD, est du même avis.

Je ne vais pas remettre tout ce que j’ai mis dans le thread sur l’épisode III, mais je trouve la nouvelle trilogie bien fade et plate au niveau des sentiments générés et du charisme des personnages. Forcément, Harrison Ford c’est autre chose. Même Mark Hamill, finalement, est plus crédible dans ses réactions à l’annonce du secret de Dark Vador, que Ewan McGregor qui visionne les hologrammes de sécurité du temple Jedi, ou Hayden Christensen qui fait son speech final à Padmé.

Je préfère encore maintenant ces deux épisodes (V et VI) non seulement pour cette raison, mais aussi du fait que Lucas n’a pas autant le sens de la mise en scène que les réalisateurs à qui il a confié certains épisodes. Je trouve, par exemple, la scène du débarquement sur Hoth bien plus palpitante que la grande scène de guerre de l’episode 2, et je préfère également le combat spatial de fin du Retour du Jedi à ceux qu’on a pu voir dans les trois nouveaux épisodes.

D’ailleurs en écoutant l’intégralité des BO des différents films, je me rend compte aussi que, mis à part l’episode 1, aucun des nouveaux épisodes n’aura amené de thèmes aussi marquant que dans les anciens. On a bien Duel of Fate, ou la musique de débarquent des droids, mais ont elles ne serait ce qu’une once du charisme de la marche impériale par exemple ? Moi je ne le pense pas.

Bon tu me connais Ismar, tu sais bien que je suis looooiiiin d’être un adepte du “c’était mieux avant” (ça aurait plutot tendance à m’énerver), mais là, dans mon cas, force est de constater que… ben oui c’était mieux avant.

[quote name=‹ Daan › date=’ 24 May 2005, 00:22’]Et le coup, on peut parler au mort dans III n’est pas venu comme ça par magie, quand Anakin discute avec Yoda à propos des rêves qu’il a fait sur Padmé. Yoda dit un truc du genre qu’il ne faut pas pleurer les morts mais au contraire se rejouir car il retourne à la Force. Donc, Yoda a déjà discuté avec Gui-Gon Jin.
[right][post=« 361866 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bande de boulets! Et les balises spoilers! :stuck_out_tongue:

Je plussoie pour les musiques qui ne prennent pas autant aux tripes, ça joue beaucoup dans le plaisir qu’on a à regarder les trois anciens.

  • Et les blagues de Han Solo alors! Et plein d’autres petits trucs qui font que, quand je regarde un des anciens, soit je ris soit je trouve ça tout choupi, soit …, mais en tout cas je suis dans le truc. Avec les deux premiers (pas encore vu le III) je vois de belles images, mais bon voilà quoi, ça ne me transporte pas plus que ça… Il y a de bons moments, mais je suis beaucoup moins “happée” par l’histoire et les aneries (volontaires ou non) à l’image que dans les trois premiers!

(Car oui un truc “kitsch” peut être bien, la preuve!)

Humm je me lance et je lève mon bras o/ . Je n’ai jamais vu de star wars. Enfin jamais vu, je n’ai jamais visionné aucun des films en entier. Seulement quelques bribes par ci par la. Comment ca compte pas?

Enfin juste pour dire que tout le monde a entendu parler de ces films, ne serait-ce seulement grâce à la hype générée tout autour (exemple: “Luc. Je suis ton père.” est une grosse référence et est archi connu même pour les non connaisseurs).

Star wars ceci, star wars cela. Si on habite pas en ermite, on aura tôt ou tard entendu parler des moments forts et on sait à peu près comment se déroule l’intrigue de l’ancienne trilogie.

Bref, je me demande si la question initiale posée par Guigui est vraiment pertinente. Qui pourrait avoir pu échapper à la culture starwarsienne parmi nous?

Ce serait sympa de pas spoiler sur l’épisode 3 :stuck_out_tongue:

A bon entendeur.

[quote name=‘Polochon’ date=’ 24 May 2005, 13:11’]Je plussoie pour les musiques qui ne prennent pas autant aux tripes, ça joue beaucoup dans le plaisir qu’on a à regarder les trois anciens.

(Car oui un truc “kitsch” peut être bien, la preuve!)
[right][post=“361974”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Il est claire qu’elle prenne plus au tripe mais la nouvelle trilogie a aporter un lot de nouveau thème qui déchire, l’utra connu de l’episode 1 (me souvien plus du titre mais je pense que vous avez saisi), le thème de la love storie Anakin/Padmé du deux et pour moi “Battle of the Heroes” du trois (le combat Anakin/Obiwan) est génial. Mais je reconnais que toute ces thème sont un peu mixer avec ceux de la première trilogie, mais cela reste exellent alors… merci John Williams.

EDITE : A ouai j’oublié moi j’ai mis longtemps (l’episode 2) pour enfin caller que L’empereur c’était Palpatine.

[quote name=‘Ramza’ date=’ 24 May 2005, 15:17’]Humm je me lance et je lève mon bras o/ . Je n’ai jamais vu de star wars. Enfin jamais vu, je n’ai jamais visionné aucun des films en entier. Seulement quelques bribes par ci par la. Comment ca compte pas?

Enfin juste pour dire que tout le monde a entendu parler de ces films, ne serait-ce seulement grâce à la hype générée tout autour (exemple: “Luc. Je suis ton père.” est une grosse référence et est archi connu même pour les non connaisseurs).

Star wars ceci, star wars cela. Si on habite pas en ermite, on aura tôt ou tard entendu parler des moments forts et on sait à peu près comment se déroule l’intrigue de l’ancienne trilogie.

Bref, je me demande si la question initiale posée par Guigui est vraiment pertinente. Qui pourrait avoir pu échapper à la culture starwarsienne parmi nous?
[right][post=“362001”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je n’envisage l’ignorence du Big Spoil que de manière très hypotétique (sur trois milliard d’adulte, ce n’est pas totallement impossible). Ce que je demande, c’est quel impression peut vous faire maintenant la trilogie orginal, ayant vu la nouvelles trilogie avant.