Sondage sans choix multiples

Je fais en ce moment même mon stage dans un bureau d’étude de génie civil dans le service ouvrage d’art (Ingérop pour ne pas le citer…) . Vous savez ces gens qui calculs des ponts, des murs de soutenement et tout ce genre de chose.

Je discutais aujourd’hui avec un colègue qui me soutenais que monsieur tout le monde ne savais pas ce qu’était du béton armé. Loin d’être d’accord, je lui ai tenu tête pensant que tout le monde avait quand même quelques notions. Je me tourne donc vers vous pour vous entendre.

Alors qu’est ce que du béton armé ? de quoi est il constitué ? comment un immeuble tiens t il ?
Prenez deux minutes, reflechissez y sans regarder les réponses des autres geeks et notez votre conclusion. Je suis curieux du résultat.
Sont bien sûr dispensé tout les gens de la profession :stuck_out_tongue:

Question subsidiare: Vous travaillez dans un domaine que vous pensez inconnu du grand publics, testez nous. Je suis toujours avide de connaissances et de savoir comme les choses qui m’entourent fonctionnent

Edit: c’est pas fait pour briller en société hein… même un « je sais pas » est constructif dans ce sujet là :stuck_out_tongue:

Edit bis: Une fois que vous avez repondu, mais uniquement à ce moment là vous avez le droit de lancer Google :stuck_out_tongue:

le vieux reflexe d’ouvrir google que j’ai eu la :stuck_out_tongue: .

bon je me suis retenu, et donc le beton armé…c’est du beton …euh…armé…tu lui donne un fusil et un casque et tu l’envoie faire la guerre…

Plus sérieusement,

je dirais que c’est juste du beton normal (et la je sais pas de quoi c 'est fait : de l’eau et de la poudre magique ? :stuck_out_tongue: ) mais renforcé avec des especes de tiges metalliques (qui sortent des pilliers, comme on voit souvent en passant près de chantiers ) .

Edit : moi aussi balise spoiler !

Deja au risque de paraitre un peu borné, évite de parler de GC pour génie civil car dans un site comme la cafzone on va penser direct gamecube.

Ensuite le béton armé c’est du béton plus solide et le béton c’est un mélange de trucs et de trucs qu’on fait secher pour que ça se rigidifie.

Bref conclusion j’y connais rien mais alors rien du tout et ça ne m’empèche pas de dormir la nuit mais je pense que pas mal de gens ici doivent savoir ce qu’est du béton (je suis donc un inculte honteux)

Puisqu’il ne faut pas que l’on voit les réponses des uns des autres je vais metre une balise spoiler.

Pour le béton armé, je pense qu’il est constitué de ciment, de sable et d’eau peut-être de gravillions (ortho?) mais je suis pas sûr pour le béton armé si c’est le cas. Il y à aussi une armature en féraille dedans pour tenir le tout.
Pour l’immeuble donc, ben il doit tenir sans doute sur un certain de piles de béton armé, d’un certaine taille et un certain nombre, tous deux calculés en fonction des besoins (surface, hauteur de l’immeuble ect…).

Voila j’ai bon Feanor?

[quote name=‹ stuntman › date=’ 5 Jan 2005, 23:06’]Puisqu’il ne faut pas que l’on voit les réponses des uns des autres je vais metre une balise spoiler.

Pour le béton armé, je pense qu’il est constitué de ciment, de sable et d’eau peut-être de gravillions (ortho?) mais je suis pas sûr pour le béton armé si c’est le cas. Il y à aussi une armature en féraille dedans pour tenir le tout.
Pour l’immeuble donc, ben il doit tenir sans doute sur un certain de piles de béton armé, d’un certaine taille et un certain nombre, tous deux calculés en fonction des besoins (surface, hauteur de l’immeuble ect…).

Voila j’ai bon Feanor?
[right][post=« 319348 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est pas mal ouai
En fait,

[spoiler]le béton armé est composé de béton et d’armatures comme son nom l’indique. Le béton est composée de gravier, de sable, de ciment, d’eau et souvent d’adjuvants suivant les besoins (retardateur de prise, prise rapide, fluidité accrue…).
Les armatures sont quant à elles des barres d’acier de diamètres varié (souvent limité à 1.6cm en bâtiment mais peuvant monter à 4 cm dans les ponts et murs de soutènements).
Au niveau de la conception, il est important de savoir que le béton résiste très mal à la traction (3MPa) mais bien à la compression (25-30MPa usuellement, peut monter à 60-70 MPa pour des ouvrages exeptionnels). Ainsi dans une dalle les armatures résistantes se trouveront non pas au milieu ni partout mais sur la face tendue de cette derniere (En bas en travée, en haut sur appuis ndlr)
Voilou voilou. En espérant avoir été instructif sans trop faire de vulgarisation :stuck_out_tongue:

Note: il n’y a pas qu’une seule armature mais généralement une barre tout les 20 centimètres. Dans le cas de poteaux: Au moins une dans chaque coin renforcé au besoin par une armature au milieu de chaque face[/spoiler]

Réponse :


Du beton armé, c’est donc du béton (ciment, eau, sable et gravier sans sucre ajouté) dans lequel on met des arceaux et tiges de feraille pour le rendre plus résistant, ou du moins qu’il ne “casse” pas d’un coup.

Bheu alors pour moi le beton armé c’est du ciment, de l’eau, des graviers/du sable, des machins en plus qui font les differents types de betons et des gros cables en aciers de diametre varies qui traversent le machin aux endroits strategiques pour une meilleure solidité. Il me semble avoir entendu dire que pour rendre le truc encore plus solide on pouvait « pre-tendre » les cables avant de faire prendre le beton (genre on met les cables en tension et on verse le beton). J’en ai ptet revé :stuck_out_tongue: je sais pas.

je savais dans le grandes lignes ce que c’est, c’est de la culture general le beton armé, ton collègue a perdu :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ nighthunter › date=’ 6 Jan 2005, 02:19’]je savais dans le grandes lignes ce que c’est, c’est de la culture general le beton armé, ton collègue a perdu :stuck_out_tongue:
[right][post=« 319399 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouaip, perso je trouve que ce n’était pas trop difficile même pour quelqu’un qui ne bricole jamais. :P"

[quote name=‹ GloP › date=’ 6 Jan 2005, 00:14’]Bheu alors pour moi le beton armé c’est du ciment, de l’eau, des graviers/du sable, des machins en plus qui font les differents types de betons et des gros cables en aciers de diametre varies qui traversent le machin aux endroits strategiques pour une meilleure solidité. Il me semble avoir entendu dire que pour rendre le truc encore plus solide on pouvait « pre-tendre » les cables avant de faire prendre le beton (genre on met les cables en tension et on verse le beton). J’en ai ptet revé :stuck_out_tongue: je sais pas.
[right][post=« 319381 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ca c’est du béton précontraint

Haha ha ben voila, j’en ai pas reve :stuck_out_tongue: Tout tout tout, vous saurez tout sur le beton.

C’est le genre de trucs qui me serviront surement jamais, meme pas a jeopardi ou a question pour un champion. Dommage :stuck_out_tongue:

Je joue le jeu:

Beton armé : beton (ciment + sable + gravier) avec une ame en metal : tige ou grille suivant la forme désiré. Permet de limiter la tendance cassante du beton.

Il existe aussi le beton précontraint où la fameuse tige de fer est tendu avant le coulage du beton et maintenue tendu pendant le séchage. C’est encore plus solide que le beton armé.

Comment on construit un immeuble. Je dirais que l’on construit un squellette sur lequel on pose les murs.

[quote name=‘zontrax’ date=’ 6 Jan 2005, 07:29’]Je joue le jeu:

Beton armé : beton (ciment + sable + gravier) avec une ame en metal : tige ou grille suivant la forme désiré. Permet de limiter la tendance cassante du beton.

Il existe aussi le beton précontraint où la fameuse tige de fer est tendu avant le coulage du beton et maintenue tendu pendant le séchage. C’est encore plus solide que le beton armé.

Comment on construit un immeuble. Je dirais que l’on construit un squellette sur lequel on pose les murs.
[right][post=“319419”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Edit : ouais, j’ai presque eu bon. Mais j’ai oublié l’eau dans mon béton (et les aromes et colorants). Par contre j’ai vu parfois des grilles misent dans le beton, c’est dans quels cas, c’est toujours du beton armé ?

J’ajoute un truc important : les armatures en aciers sont laissées à l’air libre pour qu’elles se libèrent de leur contraintes internes, mais aussi pour qu’elles rouillent, peinard, avant d’être prises dans le béton! En effet, acier qui rouille = acier qui grossit. Si l’acier rouille dans le béton, le béton se fissure méchamment.

Si je me goure, dites le.

[quote name=‘zontrax’ date=’ 6 Jan 2005, 07:29’]Il existe aussi le beton précontraint où la fameuse tige de fer est tendu avant le coulage du beton et maintenue tendu pendant le séchage. C’est encore plus solide que le beton armé.[right][post=“319419”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]C’est pas tout à fait exact. Le béton pré-(ou post-)contraint n’est pas plus ou moins solide. Il a juste une résistance différente à la traction et à la compression. J’explique.
Comme tu l’indiques, le principe du pré-contraint est de tendre l’armature métallique avant de couler le béton autour, puis de relacher cette tension lorsque le béton est sec (le post-contraint consiste à rajouter une force de compression après le sechage). Ainsi, l’armature va exercer une force équivalente à une compression sur le béton. Il résistera ainsi mieux aux forces de traction, mais moins bien aux forces de compression additionnelles. En gros, ce qu’on gagne dans un sens, on le perd dans l’autre.

Ces explications reposent sur les “vagues” souvenirs de mes cours sachant que j’ai fait ingénieur civil, mais avec une spécialisation en info et pas en construction civile. Donc, je garantis pas l’exactitude.

Allez j’me lance (c’est dur de se retenir de lire les posts des autres :P)

Pour moi du béton armé c’est du béton donc (sable, eau, ciment je crois) qui est coulé autour d’une armature métalique (une sorte de grille, avec un beau diamètre pour le fil de fer quand même, 10 mm ?)
Ca lui donne une meilleure résistance

vala ^^

edit : bah à priori j’ai bon :stuck_out_tongue:

Bon alors je répond sans avoir lu reste du thrad juré :stuck_out_tongue:

Parler de génie civil, ça me rappelle l’époque ou j’allais faire les exams du samedi matin au-dessus de leur salle de TP béton justement :stuck_out_tongue: Il n’y a pas à dire, le bruit du marteau-piqueur pour bosser, je n’ai pas encore trouvé mieux.

Alors si je me rappelle bien, le béton armé, c’est du béton standard (mélange de flotte, sable tout ça, je ne connais pas sa composition), renforcé par des structures métalliques dedans (les grosses tiges rouillées que l’on peut voir sur les chantiers :P).

Alors j’ai juste?

Bon alors on joue le jeu et on regarde pas les réponses… Gniii c’est dur…

Pour moi le béton c’est un truc de base style cendre (il me semble que ça résulte de la combustion de quelque chose) auquel on rajoute du sable ou des graviers (ou les 2 ? Je sais plus…) et de l’eau.

Et armé ça je suis presque sûr que c’est quand on rajoute dans le béton des barres d’acier pour le renforcer.

Vala… J’ai bon ?

Pour moi du béton armé, c’est du béton dans lequel se trouve une armature métallique .

Bah moi je le savais… mais je triche, mon cher papa est dans le domaine du bâtiment. Des inhibiteurs de corrosion pour être précis. Ca vous la coupe hein ?

Non ?

Tant pis.

Bon je réponds quand meme :

Le béton est composé d’eau, de ciment, de sable et de granulats de différentes tailles (à choisir en fonction du type de béton que l’on souhaite obtenir). Le béton armé est un béton renforcé par des armatures métalliques, afin d’en renforcer les enveloppes extérieures. Et si vous voyez des armatures rouillées, prière d’appeler mon pôpa, c’est justement son job :stuck_out_tongue: . Grosso modo : les armatures rouillent pour différentes raisons (les chlorures la plupart du temps), gonflent, et font éclater le béton autours. L’inhibiteur de corrosion sert à traiter les armatures déjà rouillées, afin de pouvoir effectuer les réparations et s’assurer que ça tienne. Ca plus d’autre propriétés spécifiques au produit, mais je vais pas faire de la pub non plus :stuck_out_tongue: )