[Sondage] Une note pour Half Life 2

[quote name=‘Brisco’ date=’ 19 Nov 2004, 03:13’]Je suis d’accord avec BodySplash, aucun Fps n’a vraiment été à la même hauteur.
sauf un Deus Ex, MOH ou autre far cry et encore.[/quote]

à cette liste j’ajouterais No One Lives Forever et Alien VS Predator.

Moi je lui met 9/10. J’aime pas Valve (je deteste cette boite d’ailleurs), mais leur moteur est vraiment bien foutu, c’est plutôt joli, et l’utilisation du moteur graphique dans le jeu est excellente. Seulement, je suis large dans ma notation parce que je m’éclate pas mal dans le jeu, et en plus je l’ai pas finit. Alors bon…

Sinon en ce qui concerne l’installation, j’ai pas eu trop de problèmes avec steam. AHAHEM

:stuck_out_tongue:

8/10 pour moi car:

  • temps de chargements hyper long et hyper fréquent
  • durée de vie
  • tous le reste…

[quote name=‹ IDoine › date=’ 19 Nov 2004, 02:50’]Par-delà cette allégorie, qui n’arrive pas, malgré ma tentative, au niveau du marketing suintant recouvrant le noyau HL², je pense comme de rares petits camarades qui refusent de cautionner ce genre de système. Que HL² soit un bon jeu ou pas ne fait à la limite même plus partie du débat.

Je suis consommateur, je suis visiblement pris pour un con, voire un terroriste, on me vend un jeu dans un boitier vide de merde en me faisant payer plein pot ce qui fait que je suis en droit d’attendre un packaging digne de EverQuest de base, je ne parle même plus de Steam (le vrai pb) et je devrais me dire une fois le menu du jeu lancé « heureusement que j’avais de la vaseline » ?

Non.

Celà dit nous sommes en démocratie, si par votre action vous donnez votre assentiment et montrez votre résolution à vous faire enfiler dorénavant et jusqu’à désormais par la suite, libre à vous, je me contenterai de rester en spectateur :stuck_out_tongue:

(et non, je ne le chopperai pas par de vils moyens).
[right][post=« 304708 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Je refuse moi aussi de cautionner un tel foutage de gueule, comme je l’ai dit autre part (cherchez pas, le post a disparu).
Je ne dirai pas que HL2 est un mauvais jeu, car je n’ai pas eu l’occasion de le tester. Par contre, je suis franchement contre les techniques marketing de Valve, que j’ai eu l’occasion de voir à l’oeuvre.
Je ne me procurerai donc pas Half Life 2. Et à priori, j’éviterai aussi les autres jeux de la même équipe. Ce n’est pas parce qu’on a des fans qu’on peut se reposer sur ses lauriers.
Ceci dit, si je possédais le jeu et à supposer que le solo soit parfait, je lui retirerai quand même 3 points pour abscence totale de multijoueur (autre que CS:Source, qui est CS et pas HL, donc sans intérêt à mes yeux). Ce qui donnerai un maximum de 7/10

Enfin, si ça intéresse certains, javais gardé le post de « démission » de Fragmaster, post qui a été censuré.

(bien sûr, j’ai voté blanc)

8/10

parce que quand même c’est un beau jeu, pas si gourmand que ça (qui a dit doom3 ou far cry ???), que je prend du plaisir à jouer avec et par les temps qui courent c’est pas si souvent.

Les deux points perdus le sont parce que :

  • les chargements (trops longs et trop souvent)
  • le scénar quand même en dessous du premier
  • l’ia qui arrive même pas à la cheville de far cry (c’est un comble quand on sait que celle de far cry était comparée à celle … d’Half Life 1)
  • la fin
  • gordon quasi « transparent » (voir news de caf a ce sujet d’ailleurs). On voit même pas ses mains quand il saisi un objet et parle jamais :stuck_out_tongue:
  • steam obligatoire même avec la version boite
  • le multi relégué à un cs:source même pas complet en plus

bref, des broutilles pas bien méchantes mais qui pour un jeu qui devait être DA bombe a quand même quelques un gout amer de « DTC » …

Ton post similaire est là
http://www.cafzone.net/ipb/index.php?act=S…ndpost&p=303450

:stuck_out_tongue:

Le truc qui me sidère, c’est que tout le monde note en gros 8/10 mais trouve plein de points négatifs tout de même assez dérangeant… Vous donnez donc cette note pour le seul moteur graphique ? En clair, du moment que c’est joli c’est tout ce qui compte, peu importe le reste ? C’est en tout cas ce qui ressort de vos notations et explications.

:stuck_out_tongue:

[quote name=‹ IDoine › date=’ 19 Nov 2004, 11:26’]Ton post similaire est là
http://www.cafzone.net/ipb/index.php?act=S…ndpost&p=303450

:stuck_out_tongue:

Le truc qui me sidère, c’est que tout le monde note en gros 8/10 mais trouve plein de points négatifs tout de même assez dérangeant… Vous donnez donc cette note pour le seul moteur graphique ? En clair, du moment que c’est joli c’est tout ce qui compte, peu importe le reste ? C’est en tout cas ce qui ressort de vos notations et explications.

:stuck_out_tongue:
[right][post=« 304785 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Non, en ce qui me concerne, je trouve la gameplay génial. Beaucoup de bonnes idées, le moteur physique bien exploité. Si en plus, les graphismes sont bons, tant mieux…
Au niveau intensité de jeux, la dernière fois que j’ai éprouvé une expérience similaire, c’était avec Max Payne (maintenant, les gouts et les couleurs…)

Bon je vais me permettre d’ouvrir ma gueule, même si je n’ai pas acheté le jeu (ben quoi :stuck_out_tongue: ):

  • non pas d’accord la note c’est aussi l’installation du jeu: Parce que tant que vous y êtes, vous pouvez supprimer aussi le son parce qu’il vous plait pas, ou même faire fi de certaines textures. Tant que vous y êtes, notez que les parties qui vous plaisent, ca sera plus rapide. L’installation est une partie du jeu, ok, on doit pas se la taper tout le temps, mais je trouve qu’il y a quand meme un sacré foutage de gueule.

  • protection par steam: déjà je trouve le prix du jeu totalement abusé pour certaines versions (hein quoi? un Tshirt? mais madame, ya quinze ans, le tshirt faisait partie du paquetage officiel d’un jeu - rhaaaa Atari & Psygnosis), alors en plus demander une activation par le net, surtout par steam (que j’en ai entendu que du mal jusqu’a présent), non merci. C’est l’argument #1 qui me fera pas acheter le jeu. J’ai jusqu’a présent toujours acheté les jeux auquels je jouais, meme si c’était en version budger un an après (bah ouais, a l’époque, lycéen, etc…). Alors c’est pas en foutant 15000 systèmes de sécurité qu’il vont arranger les choses. De toute facon, je tiens les paris: 15 jours avant qu’il soit cracké.

  • temps de chargement: ouais ben meme, etre coupé que de 30 secondes en pleine scene d’action ca le fait, mais très très très moyen. Ya un jeu qui s’apelle « Operation Flashpoint » qui t’affiche des kilomètres carrés de paysages sans aucun freeze de chargement. Ok c’est largement plus moche que HL².
    Mais aussi ca tournait sur un P700 avec Geforce1 et 256Mo de ram. Pour moi faire des micros chargements, c’est plus nawak qu’autre chose. Ou alors on nous charge une grosse partie de la map, avant a la doom. Je soupconne toutefois la mise en place des microchargements pour faciliter le portage sur la console de Billou (qui a dit: pas beaucoup de ram?).
    Parce que mine de crayon, on peut en stocker des données dans 1Go de ram. Je sais meme pas si vous vous rendez compte mais c’est la capacité des disques dur de 1996. Dans 1Go de ram t’arrives a faire tenir 10 fois l’installe de Quake 1, 5 fois celle de Quake 2. Alors bordel, ils auraient au moins pu faire qu’a utiliser toute la ram cette bande de nains de chez Valve. (Pour ca je me permets d’ouvrir ma gueule étant donné que Morrowind c’est exactement pareil et qu’on peut grandement améliorer les choses en trifouillant le fichier de config).

  • multi: mais qu’est ce que j’en ai a fiche de CS:Source! (:stuck_out_tongue: soit dit en passant) Donnez moi un vrai multi a base de gravity gun ou on peut se balancer des poulets dans la gueule. Bon c’est aussi vrai, si un jour je changes d’avis pour HL², je l’acheterais pas pour le multi (UT2004 B))

Ensuite 2 petits mots à monsieur BodySplash qui a pas vu de grosse innovation dans les FPS depuis un bout de temps. Je rappellerais juste:

  • MOHAA: t’as déjà fait le débarquement avec plein de bot?
  • UT2004: Les véhicules c’est miam
  • Tribes: Skying
  • Doom3: gestion des lumières
  • Flashpoint: cartes immenses stratégiques (rejoint un peu MOHAA et UT2004)
  • RTCW: système de classes pour le multi (repris par BF1942 et ET)

Alors oui ca reste des shooters, mais euh, FPS ca veut pas dire « First Person Shooter »? :P. Si tu veux des plus grosses innovations tu te mets a dériver du genre et t’atteint des mix RPG/FPS comme Deus Ex, System Shock 2, ou Morrowind.

Alors oui peu être que t’aimes pas ces innovations, mais ca ne veut pas dire qu’il n’y en a pas eues.

Bon allez je rentre de nouveau dans ma niche B) :stuck_out_tongue:

7/10
Ouais, c’est bien marrant le moteur physique havok. Pour un fois que c’est bien géré, c’est cool. C’est certainement ce que je préfère dans le jeu. Havok est utilisé un peu partout maintenant, mais ça m’impressionne toujours autant (déjà PK m’avait bien amusé à l’époque). Après, on ne m’enlevera pas de la tête que c’est bavard et un chouilla concon (franchement, le scenar n’est pas vraiment à la hauteur, les dialogues insipides, etc…bref le standart du jeu vidéo). Le côté jeu de plateforme dans les fps, moi ça me gave. Et c’est un chouilla mou quand même…même en mode hard, on a envie de fragger plus…oups pardon, c’est HL2, faut fragger poliment :stuck_out_tongue:

ps : après, je trouve cela particulièrement stupide de noter un jeu par rapport à des problématiques d’install ou autres. C’est vrai que je n’ai absolument pas galéré (mais déteste valve autant que n’importe qui). Je peux comprendre que le taulier soit véner de faire du marketing à ses dépends, mais le reste ne rentre pas en ligne de compte pour moi.

[quote name=‹ GrosCon › date=’ 19 Nov 2004, 12:20’]Le côté jeu de plateforme dans les fps, moi ça me gave. Et c’est un chouilla mou quand même…même en mode hard, on a envie de fragger plus…oups pardon, c’est HL2, faut fragger poliment  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 304808 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pareil pour moi, ca m’a pas mal lourdé ca :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ GrosCon › date=’ 19 Nov 2004, 12:20’]ps : après, je trouve cela particulièrement stupide de noter un jeu par rapport à des problématiques d’install ou autres. C’est vrai que je n’ai absolument pas galéré (mais déteste valve autant que n’importe qui). Je peux comprendre que le taulier soit véner de faire du marketing à ses dépends, mais le reste ne rentre pas en ligne de compte pour moi.
[right][post=« 304808 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pas d’accord. J’achète un jeu 60€, j’attends que le produit soit impeccable, install comprise parce que je paye aussi pour ça. Et quand on a galéré 3 heures pour installer le jeu, chose qui ne m’était plus arrivé depuis 10 ans avec strike commander, on fait les premiers pas dans le jeu un peu énervé. Les 3 minutes pour charger le menu et les 30s de chargement tous les 50 mètres au début font pousser des cris de rage qui n’arrangent pas la première impression. Quand on sort juste d’un produit aussi bien fini que WoW, la comparaison fait mal…

J’imagine que ces avatars sont dûs à la bisbille entre valvle et VU et que ce dernier ne s’est pas forcé pour distribuer HL2. D’où la jaquette immonde, la boîte vide et le feuillet explicatif qui est vraiment un foutage de gueule pour un jeu qui se veut de grande envergure. Je suis impatient de lire un truc là-dessus dans les prochain Joy. :stuck_out_tongue:

Bon le lendemain, calmé, on peut apprecier le jeu :

-Moteur physique pour une fois exploité dans le gameplay, le jeu en devient très dynamique et voir la mitrailleuse d’un hélico déchiquetter tous les objets autour de soi rend ces phases d’action très intenses.

-Moteur graphique étrange, de superbes shaders côtoient quelques textures pas très jolies et la gestion des ombres est nulle par rapport à doom3 ou far cry.

-Pour le gameplay, bonne nouvelle, c’est du half-life. Donc dirigiste, scripté jusqu’a la moëlle et tout est dans la mise en scène et le rythme et la variété donné à l’action. Je trouve que c’est très réussi.

  • Pour les défauts, les chargements bien sûr, et le jeu me parait quand même très facile. Vu ce que j’en ai lu, j’ai dû en faire plus de la moitié en mode hard sans forcer. Je ne suis pas un bon des fps, j’en ai vraiment bavé sur far cry.

Bref c’est une bonne expérience, un vrai bon jeu mais pas une révolution. J’espère juste qu’il va monter en puissance vers la fin.

Je lui est mis 9/10.
Pas 10 puisque la perfection n’éxiste pas…

D’abord parce que je trouve completement stupide de coter un jeu sur son installation, qd on voit les pertes potentielles dues au piratage, je les comprends un peu les types. De plus je n’est eu aucun problemes avec Steam.

Havok est exploité a merveil et Valve nous a sorti, une fois de plus, un moteur qui se prete a merveil aux modeurs.Aussi performant en intérieur qu’en extérieur… Essayez de faire un mod a Doom3, les perspectives sont limité à tous faire dans des endroits clos…

Quand à ceux qui critique la config requise, quesque vous avez dis quand Far Cry et Doom3 sont sorti ? Infarctus ? Elle est tout simplement ridicule par rapport à ces deux derniers jeux cité… Combien ca coute une 9600Pro mntnt ? 120€ ?..Et encore ca tourne tres bien en moyen sur une TI4200 !!!
Avec ma 9800Pro@XT, j’ai une moyenne de 75-80Fps en 1280x1024 tout a fond…Faut pas pousser les gars, avec ces parametres je plafonne à 80Fps a Far Cry et à 50Fps à Doom3.

Le mode multi va sortir puisque il est déja codé dans le jeu. Sinon, comment vont faire les modeurs ? programmé le mode multi eu meme ? j’ai un doute…

Le Gameplay est tout simplement génial, le buggy et l’overcraft rende de tres bonnes sensation, j’adore !

Enfin, le scénar est bien dans la continuité de HL1 et on sent bien le 3 venir, critique t’on Le seigneur des anneaux, les deux tours parce qu’il n’est qu’une transition entre le 1 et le 2 ?
Le jeu est scripté et linéaire, bhen oui c’est HL² et dans HL² y’a “HL”, c’est donc la suite d’un jeu qui doit son succes à sa linéarité et son scénar scripté à mort… C’est meme la mode, tien Doom 3 n’est pas scripté ? MOHAA ? Call Of Duty ?

Pour finir, les temps de chargement : bof, c’était deja la meme chose dans HL les micro chargement. Pourtant on est passé au dessus. De plus 2 minutes de chargement me parait beaucoup…20 Sec max. Au lieu d’acheter un 160Go, acheter plutot 2 80Go et metez les en RAID0, vous payerez peut etre 20€ plus chere mais vous sentirez largement la différence et vous gagnerez bcp bcp de temps. Et pas que dans HL². Avec mes deux SATA en RAID0, les temps de chargement prennent aproximativement 10 secondes.

Voila, je suis tres content d’avoir acheter ce jeux et je trépigne d’impatience en attendant les bons mods comme Rebellion l’a été. Je ne le regrete pas comme je ne regrete pas l’achat de Far CRy…

[quote name=‹ Sylvestre › date=’ 19 Nov 2004, 13:19’]Quand on sort juste d’un produit aussi bien fini que WoW, la comparaison fait mal…

[right][post=« 304844 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ah bon, WoW est sorti ? je savais pas :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ GrosCon › date=’ 19 Nov 2004, 13:51’]ah bon, WoW est sorti ? je savais pas  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 304862 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Même pas mal.

Wow version beta est bien mieux fini que HL2 version retail si tu veux mettre les points sur les i.

Vote blanc (pas joué) :stuck_out_tongue:

J’attends les vrais tests (CPC et Joy) afin de voir si ce jeu solo vaut bien 50€ (prix Steam, apparement).

En attendant j’suis tombé sur Serious Sam : The Second Encounter (1€ à la Fnac), j’suis sûr d’en avoir pour mon argent :stuck_out_tongue:

[quote name=‘yaourt-nature’ date=’ 19 Nov 2004, 13:31’]Pour finir, les temps de chargement : bof, c’était deja la meme chose dans HL les micro chargement. Pourtant on est passé au dessus. De plus 2 minutes de chargement me parait beaucoup…20 Sec max. Au lieu d’acheter un 160Go, acheter plutot 2 80Go et metez les en RAID0, vous payerez peut etre 20€ plus chere mais vous sentirez largement la différence et vous gagnerez bcp bcp de temps. Et pas que dans HL². Avec mes deux SATA en RAID0, les temps de chargement prennent aproximativement 10 secondes.

[right][post=“304851”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

mais bien sûr ! du raid0 pour jouer aux jeux vidéos, que n’y avons-nous pas pensé ?! un des 2 DD tombe en rade et adios toutes tes données ! bravo bravo…
tiens d’ailleurs en parlant de l’utilisation du raid dans les appli non professionnelles ou, du moins, ludiques, voilà un petit article de materiel.be : http://www.materiel.be/stockage/dd/raid/page11.php

"Quel niveau de RAID choisir ? Si vous recherchez uniquement la performance pour répondre aux besoins importants de certaines applications comme le traitement audio/vidéo ou que vous effectuez très régulièrement des copies de fichiers, c’est vers le RAID 0 qu’il faudra vous tourner, celui-ci offrant les meilleurs débits pour vos disques durs avec un faible coût. Néanmoins si c’est pour accélérer les temps de chargement de vos jeux préférés, le RAID 0 n’apporte pas de gain significatif. Au mieux, le chargement du jeu sera un peu accéléré "

alors je sais pas ce que t’as comme DD, ça se trouve tu carbures au 50 000 rpm en raid0 avec un array de 6 disques, mais sous les jeux, le gain est très faible (et c’est confirmé par d’autres articles que materiel.be mais j’ai la flemme de retrouver les URL)

Ensuite des micro loading y’en avait dans HL, relativement peu et relativement courts, donc la comparaison me paraît mal choisie.

et ensuite, je trouve completement stupide de coter un jeu sans son installation. Quand j’achète le jeu, j’achète le package : boitier, notice, bonus, dvd ou cd et le jeu en lui-même. Quand on vend un jeu 60€ et qu’il n’a même pas de notice dedans, que le jeu a du mal à passer sur beaucoup de lecteurs DVD, que l’instal’ dure des heures par steam, qu’on oblige les gens à être connectés à internet pour pouvoir y jouer, j’estime que c’est un juste retour de bâton quand on se fait flamer.

Et franchement je comprend même pas comment on peut se montrer enthousiaste vis à vis de ce jeu, aussi bien soit-il, quand on s’est fait enfiler par Valve pendant plus de 2 ans. Ptêt’ qu’avec l’habitude on ne s’en rend même plus compte, ça fait parti du quotidien…

/me sort une banderole “+1”.

[quote name=‘BiaZeD’ date=’ 19 Nov 2004, 14:35’]mais bien sûr ! du raid0 pour jouer aux jeux vidéos, que n’y avons-nous pas pensé ?! un des 2 DD tombe en rade et adios toutes tes données ! bravo bravo…
tiens d’ailleurs en parlant de l’utilisation du raid dans les appli non professionnelles ou, du moins, ludiques, voilà un petit article de materiel.be : http://www.materiel.be/stockage/dd/raid/page11.php

"Quel niveau de RAID choisir ? Si vous recherchez uniquement la performance pour répondre aux besoins importants de certaines applications comme le traitement audio/vidéo ou que vous effectuez très régulièrement des copies de fichiers, c’est vers le RAID 0 qu’il faudra vous tourner, celui-ci offrant les meilleurs débits pour vos disques durs avec un faible coût. Néanmoins si c’est pour accélérer les temps de chargement de vos jeux préférés, le RAID 0 n’apporte pas de gain significatif. Au mieux, le chargement du jeu sera un peu accéléré "

alors je sais pas ce que t’as comme DD, ça se trouve tu carbures au 50 000 rpm en raid0 avec un array de 6 disques, mais sous les jeux, le gain est très faible (et c’est confirmé par d’autres articles que materiel.be mais j’ai la flemme de retrouver les URL)

Ensuite des micro loading y’en avait dans HL, relativement peu et relativement courts, donc la comparaison me paraît mal choisie.

et ensuite, je trouve completement stupide de coter un jeu sans son installation. Quand j’achète le jeu, j’achète le package : boitier, notice, bonus, dvd ou cd et le jeu en lui-même. Quand on vend un jeu 60€ et qu’il n’a même pas de notice dedans, que le jeu a du mal à passer sur beaucoup de lecteurs DVD, que l’instal’ dure des heures par steam, qu’on oblige les gens à être connectés à internet pour pouvoir y jouer, j’estime que c’est un juste retour de bâton quand on se fait flamer.

Et franchement je comprend même pas comment on peut se montrer enthousiaste vis à vis de ce jeu, aussi bien soit-il, quand on s’est fait enfiler par Valve pendant plus de 2 ans. Ptêt’ qu’avec l’habitude on ne s’en rend même plus compte, ça fait parti du quotidien…
[right][post=“304891”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Que le raid 0 pour un particulier soit ridicule on est d’accords, mais je ne vois pas en quoi Valve t’a enfiler pendant plus de 2 ans??
T’es actionaire chez Vivendi? parce que sinon ils n’ont aucuns comptes à te rendre.

@Yaourt-nature:

Effectivement, c’est stupide de noter un jeu sur son install… sauf dans ce cas précis! Normalement, un jeu, tu l’installes en 5 minutes et basta…
Pas HL²… comme j’ai dit avant, j’ai mis 8h pour l’installer, notament à cause de cette merde de Steam qui déconnait plein pot et m’empechait de me connecter et/ou de débloquer le jeu…

[quote name=‹ OrcslayernWo › date=’ 19 Nov 2004, 15:15’]@Yaourt-nature:

Effectivement, c’est stupide de noter un jeu sur son install… sauf dans ce cas précis! Normalement, un jeu, tu l’installes en 5 minutes et basta…
Pas HL²… comme j’ai dit avant, j’ai mis 8h pour l’installer, notament à cause de cette merde de Steam qui déconnait plein pot et m’empechait de me connecter et/ou de débloquer le jeu…
[right][post=« 304908 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ouais mais apparemment il y en a qui n’ont eu aucunes difficultés, donc tes 8h, c’est ton problème :stuck_out_tongue:

J’ai pas acheté le jeu, j’ai pas la config encore. Mais juste quelques questions comme ça au passage et à la lecture de quelques threads sur HL²:

  • J’ai lu très souvent que pour une fois, un moteur physique sert à quelquechose. C’est déjà un très bon point, non ?..

  • En cette fin d’année et pour celles et ceux qui veulent jouer à un fps classe pendant les vacances de nowel, quelle alternative ? C’est quand même de loin le meilleur, (cf au dessus) ?..

  • Quelques retours sur le son ? (genre de musiques, bruitages, etc…)

Oui. Mais t’achètes quand même un jeu, surtout. Et le jeu, que vaut-il ? :stuck_out_tongue: