Sont ce des legendes urbaines ?

Bonjour,
Voici 2 petites histoires dont j’aimerai vérifier l’authenticité. Il m’est arrivé de les entendre raconter par des amis/connaissances; les sources n’étant très fiables, j’ai un peu cherché et mes quelques investigations m’ont fait douter fortement de leur véracité. Je fais donc appel à vous pour confirmer, il y a certainement ici des experts à qui on la fait pas, non mais sans blague! :slight_smile:
Il s’agit de grands classiques du genre, retranscrits grosso modo avec ma mémoire pleine de trous.

L’expression OK => fake
Durant la guerre de sécession, les batailles à l’issue desquelles aucun mort n’était à dénombrer étaient nommée comme 0 Killed, abregé en 0K qui s’est transformé plus tard en OK, synonyme de tout va bien.

Le signe « majeur pointé vers le ciel » (aka doigt d’honneur :crying: )
Durant la guerre de cent ans (encore une histoire de guerre), les archers anglais (ou français je sais plus mais peu importe) narguaient leurs adversaires en leur montrant leur majeur pointé vers le ciel. En effet les français (ou anglais je sais plus mais peu importe), taquins comme pas deux, avaient l’habitude de couper un des doigts d’archers des prisonniers adverses, leur rendant l’utilisation d’un arc, comment dire, heu delicate. D’ou le doigt d’honneur à destination des ennemis.

Qu’en pensez vous, fake ou pas fake ?

ps: j’en rejoute une troisieme des fois que.
La fin du jeu PC
Usé par le piratage et le manque d’inspiration des editeurs, le jeu PC est en train de mourir. Les PCistes, ignorant la terrible tragédie en train de se nouer dans les bacs, continuent à jouer qui à Wow, qui aux Sims, qui à Alexandra Ledermann 5, poney vaillant. Certains racontent qu’il ne faudra pas venir se plaindre quand il y aura une instance Poney Vaillant dans Wow. A mon avis c’est bluff.

edit: correction V de victoire en « doigt d’honneur »
edit: mise à jour statut OK

[quote]Le signe V de Victoire
Durant la guerre de cent ans (encore une histoire de guerre), les archers anglais (ou français je sais plus mais peu importe) narguaient leurs adversaires en leur montrant le dos de la main et leur index et leur majeur pointé vers le ciel. En effet les français (ou anglais je sais plus mais peu importe), taquins comme pas deux, avaient l’habitude de couper un des doigts d’archers des prisonniers adverses, leur rendant l’utilisation d’un arc, comment dire, heu delicate. D’ou le signe V à destination de l’adversaire. Le V de victoire s’est ensuite imposé comme la celebration que nous connaissons tous.[/quote]

Pour pratiquer la reconstitution medievale, je peux te certifier que c’est bien vrai… :slight_smile: ((le parrain de ma fille étant le capitaine d’une troupe d’archers du XV éme siècle aussi d’ailleurs).

Et c’est toujours une putain d’insulte envers les anglo-saxons.
L’Irlandais dans mon equipe me regarde mechamment si je montre « deux » dans le mauvais sens. Et il dit que c’est les Francais qui coupaient aux Anglais, mais bon, il est ptet biaise. :slight_smile:

a ma connaissance le “OK” est lui aussi authentique, mais là comme ça j’ai rien pour etayer mes dires.

edit : O. K. viendrait du grec moderne OLA KALA, une expression utilisée par les marins grecs et également par les poseurs de rails grecs aux États-Unis, qui apposaient les deux célèbres lettres sur les rails installés correctement voulant dire : tout va bien, tout bon… (wikipedia hein donc a prendre avec des pincettes de 3 metres de long)

Je confirme le coup du v “à l’envers” qui signifie “fuck”. C’est bien les archers anglais qui faisaient ce signe aux soldats français, car ces derniers coupaient les doigts des archers anglais quand ils en attrapaient (les archers anglais avaient la réput d’être très bons).

[quote=“doumdoum, post:1, topic: 47506”]L’expression OK
Durant la guerre de sécession, les batailles à l’issue desquelles aucun mort n’etait à dénombrer étaient nommée comme 0 Killed, abregé en 0K qui s’est transformé plus tard en OK, synonyme de tout va bien.[/quote]

J’ai entendu cette version une fois. En voici une autre que j’ai entendue à de plus nombreuses reprises:
C’est l’acronyme de “Oll Korrect” qui est une mauvaise orthographe de “All Correct” (tout va bien).

Un passage rapide sur Wikipedia tend a etre de cet avis (avec sources):

[quote name=‘Wikipedia’]the earliest verified use of okay in print was 1839, in the March 23 edition of the Boston Morning Post
[…]
“would have his “contribution box,” et ceteras, o.k.—all correct—”
[…]
a number of subsequent appearances in print: seven were accompanied with variations on “all correct” such as “oll korrect” or “ole kurreck”[/quote]
Mais vu le nombre d’étymologies proposées sur la page, il est possible que ce ne soit pas la seule origine.

Mais historiquement ce n’est pas plutôt les chinois qu’on a fait venir pour installer les rails ?

De toutes façons, je doute qu’il y ait réellement une seule et unique explication ; d’autant plus qu’il y en a de sacrément foireuses, des explications. Exemple : un professeur de français nous avait raconté que le OK était du à un membre de l’administration américaine haut placé (CIA ou FBI nous avait-il dit, si si) qui pour signaler que tout se déroulait comme prévu, avait voulu dire « All clear ». Or, le-dit employé, selon le-dit enseignant, était un quiche en orthographe (peut-être un disorthographique trollesque ?) et aurait écrit « Oll Klear ». Oui, c’est à prendre au second degré en fait je crois…

Moi j’avais entendu dire que c’était les initiales d’un controleur qualité chez Ford. Il les apposait si la caisse passait le “contrôle technique”…

Pour le V de la victoire, m’avait semblé que l’histoire des archers c’était plutôt l’origine du doigt d’honneur.

En effet, les archers tirent avec le majeur principalement (parfois aidé de l’index pour y mettre plus de force, mais c’est le majeur qui fait le gros du boulot). On coupait donc ce doigt aux archers. Et le fait de le montrer était effectivement utilisé pour narguer l’adversaire.

Le V de la victoire c’est pas une invention de Churchill lors de la seconde guerre mondiale ? Et c’est pas tout connement le fait que deux doigts levés et écartés forment un V qui est la première lettre de Victoire, Victory ??

Merde « V » c’pas pour Visiteur et Diana ?

Très interessant ce topic, je ne savais pas du tout pour le coup des archers anglais :slight_smile:

[quote=« Molokai, post:9, topic: 47506 »]Pour le V de la victoire, m’avait semblé que l’histoire des archers c’était plutôt l’origine du doigt d’honneur.

En effet, les archers tirent avec le majeur principalement (parfois aidé de l’index pour y mettre plus de force, mais c’est le majeur qui fait le gros du boulot). On coupait donc ce doigt aux archers. Et le fait de le montrer était effectivement utilisé pour narguer l’adversaire.

Le V de la victoire c’est pas une invention de Churchill lors de la seconde guerre mondiale ? Et c’est pas tout connement le fait que deux doigts levés et écartés forment un V qui est la première lettre de Victoire, Victory ??[/quote]

Les archers français tiraient avec le majeur uniquement.
Les archers anglais avec l’index et le majeur.

D’où des coupages de doigts respectifs et des montrages d’obscénités d’un coté et de l’autre :slight_smile:

Donc effectivement, il y a le V de victoire quand tu montres la paume de la main, mais c’est beaucoup moins bien perçu si tu montres le dos de ta main en angleterre :crying: (Et même, je me demande si Churchill envoyait pas un petit f*ck à l’allemagne nazie, en faisant ce geste :cry:)

Ma ptite pierre a l’édifice…saviez vous que le fait de se serrer la main nous vient des grecs? ils serraient la main au niveau de l’avant bras…et ce pour vérifier s’il y’avait pas de dague cachée dans la manche… pareil au niveau de “trinquer” on trinquait pas comme des baltringues en faisant “tchin tchin” a l’époque…on y allait franco et ce pour que les alcools se mélangent(au cas ou votre “ami” chercherait a vous empoisonner) …au niveau du vin il y a aussi une légende …il y’a une façon de le servir( c’est un peu chaud a expliquer avec des mots) mais il y a une facon “proscrite” due a l’utilisation de bague a poison (il me semble qu’ils servent d’ailleurs comme ça dans les restos)…Ce qui est marrant c’est que toutes nos coutumes dites “de savoir vivre” viennent en fait de la suspission…donc le “savoir vivre” vient plutot du …“savoir SURvivre”…

edit: le mot fuck n’est pas une insulte…cela signifie “fornication under consentment of the king”

pour le OK, j’ai ça : http://www.straightdope.com/classics/a2_250.html

Pour l’histoire des archers, il semble en effet qu’il faille plutot chercher du coté du doigt d’honneur mea culpa. J’edite le post de depart, merci Molokai. Reste à voir si c’est vrai ou pas :slight_smile:

je crois comprendre le coup de le baque, c’est pour eviter qu’il y a est du poison à l’interieur ? Sachant qu’elles etaient plutot grosses leurs bagues. Si la bouteille est tenu par le goulot, bah oups un peu de de drogue dans ton vin .C’est pour cela que c’est tenu par le culot, ou alors c’est pour eviter de la rayer .

Ha ben justement, cette histoire aussi est sujette à caution :slight_smile:
cf http://snopes.com/language/acronyms/fuck.asp

j’ai essayé avec l’authentique bague a poison de ma copine (non!! son nom de famille n’est pas Borgia) et comme tu dis Silka en tenant la bouteille par le goulot ça marche!! il faut cela dit un verre assez large pour ne pas etre trop « flag »…en tout cas merci d’avoir su mettre des mots sur la situation que je voulais expliquer…^^

doumdoum: tu m’as « fuck » la… :slight_smile:

O.K. n’a pas d’origine connu.
Plus d’info (ainsi que bien d’autre) sur HFR. Tout n’est pas rappelé en première page, mais j’ai souvenir d’avoir vu passé tout “on dit” sur le topic. Pour les non habitués, pour faire une recherche intra-topic, il faut aller en première page, rechercher l’occurrence souhaitée en utilisant le champ en haut à gauche, et ne pas oublier de cocher filtrer.

BIIIIIIIN désolé, perdu, ça vient de l’allemand en fait.
Mais j’ai cru longtemps à la belle histoire du « F.U.C.K ».

Je rajoute R.I.P. qui ne veut pas dire Rest In Peace, mais qui est une abreviation latine (dont j’ai oublie la signification :))

Requiescat in Pace, qui est la même chose mais en latin (ou Repose en Paix chez nous).