Sont ce des legendes urbaines ?

D’ailleurs bien que la traduction latine soit correcte et la vraie traduction de l’acronyme, je pense que la traduction Rest In Peace est acceptable, ne serait ce que parce qu’elle est correctement utilisée.

Pour revenir au sujet initial, pour l’expression OK, l’affaire est faite, pas question de 0 Killed => mise à jour du post d’origine.

Par contre, je me tate encore pour le coup du doigt des archers :slight_smile:

(le fait que le V à l’envers est injurieux est sur par contre ^^ )

Bah pour les archers j’avais entendu des historiens en parler et s’accorder là-dessus. Après ça vaut ce que ça vaut. :slight_smile:

Apres, le coup de lever deux doigts (pas forcément toujours les memes) pour insulter quelqu’un, il y a pas mal d’endroits ou ca se fait.
Ca représente les cornes du cocu. On retrouve l’insulte verbale dans le langage, aussi: “cornard” en francais, “cornuto” en italien…

Je serais curieux de l’entendre cette histoire !

Sinon il y a vraiment des pratiques bizarres dans certains pays. Notamment en Grèce : il y a un signe qui est très mal vu là-bas, main ouverte, pomme dirigée vers l’individu, les 5 doigts relevés ; oui comme quand on salut quelqu’un en fait en agitant la main. Chez les grecs, cela signifie grosso-modo « je te maudis jusqu’à la 5e génération ! » voire « j’explorerai tous les orifices des membres de ta famille durant 5 générations ! ». Et c’est donc très mal vu.
Je comprends maintenant pourquoi aucun taxi n’acceptait de nous prendre et klaxonnait quand on levait la main pour les appeler…

[quote=“Darpich, post:24, topic: 47506”]Sinon il y a vraiment des pratiques bizarres dans certains pays. Notamment en Grèce : il y a un signe qui est très mal vu là-bas, main ouverte, pomme dirigée vers l’individu, les 5 doigts relevés ; oui comme quand on salut quelqu’un en fait en agitant la main. Chez les grecs, cela signifie grosso-modo “je te maudis jusqu’à la 5e génération !” voire “j’explorerai tous les orifices des membres de ta famille durant 5 générations !”. Et c’est donc très mal vu.
Je comprends maintenant pourquoi aucun taxi n’acceptait de nous prendre et klaxonnait quand on levait la main pour les appeler…[/quote]

Alors, pour ce signe, j’avais lu que c’était lié à une sombre histoire moyenâgeuse de lancer d’excréments au passage des nobles.

Toujours dans les doigts, y a les milles et une façon de faire du stop.

Par exemple, dans certains pays d’Afrique du nord, on ne fait pas du stop avec le pouce levé, c’est considéré comme impoli (me souviens plus pourquoi), mais avec l’index qui point vers le sol bras tendu à l’oblique vers le bas. :slight_smile:

cf plus haut, le lien du post #15 redirige vers une chouette explication de cette jolie legende

Moi une histoire que j’aime bien c’est celle du pain à l’envers sur la table :slight_smile:

Il y a deux versions principales :

  1. Le pain à l’envers pointerait vers le sol et donc l’enfer (sous terre) et il est donc impoli de le presenter ainsi (ou ça porte malheur au choix)

  2. 2eme version que j’ai vu dans « c’est pas sorcier » si je me souviens bien. Au moyen age, chez le boulanger il y avait toujours une miche reservée au bourreau de la ville. Et pour que personne ne puisse la prendre et que tout le monde la reconnaisse, celle-ci etait présentée « à l’envers » ! Et comme de bourreau à mauvais oeil il n’y a qu’un pas, retourner une miche de pain à table etait donc très peu apprecié !

J’ai un ami, quand le pain est à l’envers, qui le retourne (en insultant celui qui l’a mis à l’envers parce que ça porte malheur), et qui le signe en faisant un croix dessus!

[quote=“Molokai, post:26, topic: 47506”]Toujours dans les doigts, y a les milles et une façon de faire du stop.

Par exemple, dans certains pays d’Afrique du nord, on ne fait pas du stop avec le pouce levé, c’est considéré comme impoli (me souviens plus pourquoi), mais avec l’index qui point vers le sol bras tendu à l’oblique vers le bas. :)[/quote]
En Martinique aussi ils font du stop avec l’index pointé en bas.

mon grand pere fait la meme :slight_smile:

Mes grands parents, mes parents… et moi du coup j’ai pris le plis aussi, je deteste le pain à l’envers sur une table :crying: bon cela dit, je le retourne gentiment, je met pas une balle dans le genoux du fautif :cry:

Question: comment peut on mettre du pain, “à l’envers” ?
Physiquement je vois pas ?

Dans un pain on fait une coupe pour qu’il n’explose pas à la cuisson. Cette coupe est habituellement en haut.
Le dessous, il y a souvent la trame du support sur lequel il a cuit. Et c’est plat.

Merci à tous pour ces petites anecdotes.

Vous avez d’autres explications insolites à des faits établis ? Genre pourquoi les anglais roulent à gauche ?

( celle-ci est facile )

Pour ce genre de questions (le sens de circulation britannique ou le fait que la position des boutons sur les manteaux hommes/femmes soient inversées), le site http://www.pourquois.com/societe.html m’a bien aidé…

Pour le pain à l’envers, mon grand père disait “Ce n’est pas en restant sur le dos que l’on gagne sa croute”.

Pourquois.com est sympa… au début… Ses informations sont encore plus sujettes à caution que wikipedia - pas de sources, explications succinctes.
Par exemple pour l’histoire du doigt coupé, je viens de retrouver (enfin !!!) la page qui m’avait fait douter, toujours sur snopes.com :
http://snopes.com/language/apocryph/pluckyew.asp.
L’explication est beaucoup plus convaincante, mais comme vous etes plusieurs à avoir plus ou moins confirmé l’histoire… :slight_smile:

edit: grossierement resumé pour les anglophobes, snopes.com raconte que les chroniqueurs de l’époque ne mentionnent pas de français ayant coupé des doigts anglais. Snopes explique ensuite que la capture que la capture d’archers est non-sens militairement parlant. (voir le texte pour plus de precisions)

Je trouve que la contre-explication n’est aps précise du tout. La personne fait un amalgame entre l’histoire des doigts coupés et l’origine de “fuck”.

Ils disent que c’est un non-sens économiquement parlant plutôt, ce qui est différent. En effet selon leur théorie, on peut comprendre que ça n’a pas de sens de capturer des archers.

Après on peut imaginer quand lorsqu’un siège se termine par une invasion, il y a forcément des archers qui se font prendre non ? Et dans ce cas-là, c’est pas forcément idiot de justement les libérer après leur avoir coupé un doigt vu que toutes manières ils ne sont pas rançonnable.

Donc leur explication ne contredit en rien l’explication donnée avant, au contraire, elle tendrait à l’appuyer. :slight_smile:

C’est en oubliant aussi, car l’epoque, il y a avit un « code » appliqué à la guerre et les combats…
C’etait assez « jeu de strategie » avec ses regles… 2 seigneurs pouvaient s’affronter suivant une éthique bien particuliere qu’on s’efforcait de ne pas trop transgresser au peur de perdre de la fameuse question d’honneur…

Contrairement aux idées recues, il n’y avait pas autant de morts que cela est representé dans les films. vous vous prenez un coup d’epee, ne revez pas, vous allez pas vous relever pour combattre jusqu’a la mort…

Et on ne tuait pas systématiquement les blessés enemis… je dis pas que ca c’est pas fait hein . mais l’eglise ne tolerait pas le massacre systématique…Et gagner un jeu honnetement faisait aussi parti de l’honneur…

maintenant comme dans toutes les guerres y a eu des « bavures » :slight_smile:

Donc, rendre un archer sans doigts à son enemi, c’est garder son honneur de seigneur intact en faisant un pied de nez à l’adversaire.

Pour l’anecdote et pour confirmer mon histoire de « regles établies de la guerre », il arrivait tres bien que des conflits se reglaient juste par un champion de chaque coté, alors qu’on avait deja deplacé des milliers d’hommes dans les 2 rangs adverses…