Sont ce des legendes urbaines ?

oui c’est un peu curieux cette histoire. Surtout qu’à l’arc long, on tirait avec 3 doigts (index, majeur, annulaire) et 2 sur un arc classique (en pinçant la corde entre le pouce et l’index).

Pour l’histoire des deux doigts, j’ai encore entendu une autre version!

Pendant la guerre de cent ans, les Anglais utilisaient plutôt des arcs et les Français des arbalètes. Hors, il arrivait souvent que les Français en remontant leur arbalète s’arrachent accidentellement les doigts à cause du mécanisme. Et les Anglais leur rappelaient cette mésaventure en leur montrant que, bien qu’ils avaient des armes moins puissantes, ils avaient toujours leurs doigts, eux.

je ne pose jamais le pain a l’envers sur la table non plus…parce qu’on ne retourne pas le corps du christ bande de petits mécréants…Tant que nous sommes dans le cullinaire savez vous pourquoi on dit une douzaine (d’oeufs,d’huitres etc…)? cela nous vient des sumériens qui se servaient du pouce pour compter les phalanges de la main …12 au total…(si bien sur on ne compte pas le pouce qui -on va dire- etait une sorte de “calculette roots”) une fois ce chiffre dépassé on se servait également des phalanges pour compter les autres “douzaines” càd 24 36 48 etc…je sais c’est chaud a comprendre mais j’y suis arrivé avec mon q.i d’huitre amorphe voili voilou continuez a envoyer des ptites anecdotes c’est excellent …

Autrefois, les orientaux (jap’s et chintok’s) avaient le monopole du textile précieux
les naméricains en bons capitalistes ont voulu contrer ce commerce en créant une matière synthétique a base de plastique:
le NYLON, abréviation de :

Now You Loose Old Nippon’s

(bien évidemment, cela est faux, NYLON est l’abréviation de la molécule utilisée pour racrocher les filaments de plastoc fondus…)

Comme le GOLF : Gentlemen only, ladies forbidden. Il me semble que c’est faux, mais je ne me souviens plus de l’autre explication.

edit : l’explication (sur hfr) :

[quote]La majorité des livres de golf que j’ai consulté indique plus ou moins qu’ils ne savent pas d’où provient ni le jeu, ni le nom. Tous le revendique, tant les chinois, les hollandais, les français que les écossais. Toutefois, les écossais semblent s’être gagné la faveur populaire puisque selon le Petit Robert, Golf serait un mot d’Écosse. Néanmoins, selon plusieurs auteurs dont le Manuel du Golf, édition Solar, entre autre, le mot “Golf” serait dérivé d’un jeu hollandais nommé “Kolf” ou “Kolven”.
Mais, de grâce, ne croyez pas les gens qui vous expliqueront que le mot provient de l’acronyme Gentlemen Only Ladies Forbidden puisqu’il s’agit d’un gag visant à éloigner la gent féminine des parcours. J’ai bien hâte de voir un tournoi professionnel mixte. Je crois que plusieurs machos seront surpris des résultats.

Philippe Rivière favorise pour sa part la version suivante. Il écrit :

«La vraie histoire du mot GOLF serait la suivante. Un châtelain écossais disposant d’un grand domaine autour de son château avait inventé un jeu consistant à lancer une balle avec un bâton sur un parcours. Il avait invité ses amis à venir jouer en couple, la preuve que les femmes n’étaient pas exclues. Ayant été amené à constater certaines pratiques qui se déroulaient derrière les fourrés, le dit châtelain avait apposé une pancarte avec l’inscription suivante :

“Gentlemen On Ladies Forbiden”

Un joueur avait modifié la pancarte en remplaçant On par Only. L’histoire n’a gardé que les quatre lettres majuscules de la pancarte du châtelain.»

Traduction :
Gentlemen On Ladies Forbidden = Hommes sur Femmes interdits
Gentlemen Only Ladies Forbidden = Hommes seulement Femmes interdites[/quote]

[quote=“Kazoolefoufou, post:44, topic: 47506”]le NYLON, abréviation de :
Now You Loose Old Nippon’s[/quote]
Dans le même genre, il y a NTSC : Never The Same Color