Sopranos - Saison 6

SPOILER sur le finale, si vous n’avez pas vu ne lisez pas, merci pour vous.
Pour ceux qui ont récemment vu ce fameux dernier épisode, ou ceux qui ont été marqué par le finale, qui veulent peut-être aller plus loin et trouver des réponses aux questions qui seraient jusque là resté en suspens : cet article impressionnant creuse encore plus profond que celui que j’ai linké plus haut, en relevant des détails similaires, et bien d’autres encore. Attention, c’est du lourd (même si ya un gros blanc tout en bas qui trompe un peu sur la longueur à défiler).
Comme je le disais dans PdG ce qui me branche moi c’est qu’on me pointe du doigt tous les symboles que j’aurais pu manquer, en m’expliquant leur sens. Evidemment d’une personne à l’autre, le jugement sur la pertinence des théories (rien n’est certain, David Chase emportera probablement les réponses dans sa tombe) varie beaucoup. Ici, je trouve que l’auteur ne fait pas trop dans la capilotraction et soulève des points intéressants.
Pour ceux qui ne sont pas encore persuadé de la mort du personnage, c’est encore plus révélateur. Le « noir » sur lequel se clôt la série est en fait le point de vue de Tony, l’instant d’après où [acronym="« You probably don’t ever hear it when it happens, right? »"]il se prend une balle[/acronym] (on suppose dans la tête). Là, je pense qu’on est plus dans l’explication logique que dans la théorie. En renfort : le montage des dernière minutes, qui alternent plan large et point de vue de Tony, qui regarde vers la porte. Et chaque changement est marqué par le bruit de la clochette à la porte du diner (!). Meadow entre, sonnette, changement de plan, point de vue Tony, le son coupe, blackout. FIN.
Ca coule tellement de source que je me demande comment j’ai pu passer à côté. :slight_smile:
Pour les plus perspicaces à qui on la fait pas et qui aurait pigé ça depuis des lustres, ya mieux encore. L’article extraits des détails quasiment scène par scène, ne laissant rien au hasard. Et c’est normal car dans cet épisode, on s’en rend vite compte, rien n’a été laissé au hasard par les scénaristes. Le tout est de savoir faire les liens qui vont bien. :crying:
Je citerais par exemple, la symbolique du fruit et de la couleur orange, empruntée au Parrain, et la scène d’ouverture de l’épisode où l’on voit, du dessus, Tony endormi dans son lit, image d’un défunt dans son cercueil.

En tout cas, ouf, ça fait du bien de lire un article vraiment sérieux et concret sur une série. Ca change des théories fumeuses que des séries comme Lost sèment dans leur sillage, comme autant de petits cailloux aussi vains qu’insignifiants. :cry:

En fait, c’est encore plus simple que ça : il n’y a pas de réponse. Que Tony meure ou pas dans le dernier épisode n’a pas d’importance et c’est pour ça que Chase ne veut pas en parler. C’est justement le fait de ne pas savoir qui est intéressant et qui rend la scène très forte.

C’est pour ça que je ne suis pas fan du débat sur le « est-il mort ou pas » parce que justement, j’ai l’impression que du coup, on passe complètement à côté du sens final de cette scène en tentant de rationaliser un truc qui ne devrait pas l’être.

Tout comme Faskil.
Pour moi, la fin reste incertaine, les 2 cas sont envisageables, et c’est justement ça qui me plait, car on sait que si il est vivant, ce sera pas pour longtemps. 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 an, il y passera, c’est son métier. Et il le sait, et il sera toujours sur le qui-vive. Ce stress permanent à la fin, à chaque changement de plan, à chaque entrée de personnage, on se sent à sa place, on craint que chaque moment soit le dernier. Et on le voit qu’il profite de sa famille. Et j’aime à penser qu’il ne meurt pas à la fin de l’épisode, mais que ce n’est qu’une faible extension de vie, et qu’il profitera de cette rallonge pour savourer tous les moments supplémentaires passés avec sa famille. Et puis, comme il le dit en début de série, ce sont des soldats, ils y sont préparés.. Alors, quelque soit la fin, je ne veux pas le savoir, puisque la finalité reste la même :slight_smile:

Déterrage pour une bonne cause: la maison des Sopranos est à vendre!