Microsoft vient de sortir (enfin) la bêta 1 de Visual Studio 2005. Vous allez me dire : "Et alors, le bêta test n’est sûrement pas ouvert à tout le monde, et Visual studio n’est pas à la portée du premier venu."
Détrompez vous.
Voui,voui, détrompez-vous, car au passage, on découvre une version “grand public” de Visual Studio, plus précisément, je cite : " lightweight, easy-to-use, easy-to-learn tools for hobbyists, enthusiasts, and novices who want to build dynamic Windows applications and Web sites."
Comme tout cela est pour le moment gratuit (et m’est avis que cela va le rester), autant en profiter, d’autant plus qu’un concours de developpement à été lancé sur channel9.
Ouaiii ouaiii ca assure. C’est bon mangezan. Tout plein de travail a ete mis la dedans, et ca contient le .Net Framework 2.0 en beta1 aussi il faut pas l’oublier Donc allez y, testez et envoyez nous les problemes que vous trouvez!
Question avant d’esayer: si j’installe la beta 1 du .net 2; ça ne va pas créer de conflt avec la 1.1 (pas la beta 1.1, la version 1.1… Vous suivez ? )
Edit: autre question: est-il prévu un outil de migration ou quelque chose dans ce genre pour les petits softs que j’ai écrits avec mes petites mimines ?
Miam, ce que j’aime les undefined quand je post
Puisqu’on parle des outils de dev de nos amis de Redmond, ca me fait penser à un article sur le sujet et ca me fait penser que je me demande ce qu’on en pense ici… d’où ma question, vous en pensez quoi?
Un tout petit extrait…
“No developer with a day job has time to keep up with all the new development tools coming out of Redmond, if only because there are too many dang employees at Microsoft making development tools!”
Ce message a été édité par mongolito404 le 30/06/2004
Non, je n’ai pas une machine de test expres pour ça, donc j’aimerais y penser à 2 fois avant d’être dans la merde…
J’ai tout plein de trucs en dev en 1.1 du coup j’ai pas envie que tout cela se configure en Beta2.0…
Non, je n’ai pas une machine de test expres pour ça, donc j’aimerais y penser à 2 fois avant d’être dans la merde…
J’ai tout plein de trucs en dev en 1.1 du coup j’ai pas envie que tout cela se configure en Beta2.0…[/quote]Non je l’ai fait chez moi, et même IIS permet de configurer séparemment des sites ou applications web en .NET 1.1 des sites en .NET 2.0b.
VS.NET 2000/2003 fonctionneront toujours très bien en 1.0 et 1.1 (puisque l’ancien framework n’est pas désinstallé).
Je confirme les dires de Ge-Off. Le seul pépin possible se situe au niveau des associations de fichiers. Mais ca peux se résoudre (c’est d’ailleurs bien expliqué dans le readme).
[quote]Et si je veux faire une petite application D3D avec C# ca marche? bien?[/quote]A priori, si t’as le SDK Dx9 avec le managed directX qui va bien, y’a pas de raisons que ca marche pas. C’est compatible ascendant tout ca. Les libs codées (et compilées) sur le framework 1.0 ou 1.1 sont utilisables dans le 2.0. Ce message a été édité par Tzim le 30/06/2004
Bah moi l’install refuse de se finir
Mais il se lance quand même. J’ai converti un de mes projets et lancé le build : "windows.h not found"
Effectivement les directories include et lib ne sont pas très remplis. Normal ou problème d’installation ?
J’ai aussi voulu éditer quelques resources : “not available in VS Express”… Moué, je vais regarder un peu plus en détail mais si c’est tout dans le même genre, ça va être Express Uninstall.
EDIT :
Bon ben finalement c’est une version pas pour moi. Je suis un vieux crouton qui bosse encore en pur C avec de la prog. GDI sans WindowsForm ni MFC ou je ne sais quoi d’autre. So, back to VS 7 (et parfois je suis limite back to VS 6 !)
Antoine Ce message a été édité par AntoineViau le 30/06/2004
C’est génial. Ca me rappelle mes 13 ans quand je passais mes étés à jouer avec du visual basic (penser à désinstaller ce truc après ce post). Il m’a fallu même pas 10 minutes pour finir le premier tutorial et pouf un mini browser de fait. Par contre l’install est chaude… 500 mo à dl : p
(par contre c’est con mais je peux pas poster à partir de nolanbrowser 0.1a sur la cafzone… juste la shoutbox)
MovedOver
ps: y a un semblant de truc qui ressemble à ça sous nux?
c0unt"Et la fonction edit elle est la pour faire jouli ?"Zero
5ug4r 3dit Ce message a été édité par c0unt0 le 30/06/2004
[quote][quote]C’est génial. Ca me rappelle mes 13 ans quand je passais mes étés à jouer avec du visual basic (penser à désinstaller ce truc après ce post). Il m’a fallu même pas 10 minutes pour finir le premier tutorial et pouf un mini browser de fait. Par contre l’install est chaude… 500 mo à dl : p
(par contre c’est con mais je peux pas poster à partir de nolanbrowser 0.1a sur la cafzone… juste la shoutbox)[/quote]ps: y a un semblant de truc qui ressemble à ça sous nux?
[/quote]Bah, aparemment, y’aurais emacs et GCC …
Ca dépend ce qu’on veut. En théorie, Emacs et gcc suffisent à n’importe quel développeur. Il faut juste à apprendre à manipuler l’Emacs au début, mais il te fait la coloration syntaxique et l’indentation dès qu’il trouve un .c, .h ou autre source qu’il reconnait.
L’avantage, c’est qu’Emacs est customisable à fond et que tu peux l’utiliser pour n’importe quel langage, ce sera juste pour avoir quelque chose de plus lisible qu’il faudra trouver le petit “plug-in” correspondant audit langage s’il n’est pas fourni avec l’Emacs. Le désavantage, c’est que le maniement n’est pas très intuitif avec tous les raccourcis clavier qui permettent de ne pas utiliser la souris du tout ou presque.
Quand à gcc, il compile le C, le C++, le Java, l’Objective C et quelques autres langages, toujours selon ce qu’on choisit d’installer. J’ai par contre entendu dire qu’il était très lent quoi qu’étant le seul à pouvoir compiler avec optimisation ET flags de débuggage.
Si tu veux quelque chose de plus graphique (parce qu’Emacs est tout même très texte et tourne même sans serveur X), il existe KDevelop ou Anjuta sous Linux/Qt. Je n’ai pas beaucoup essayé Kdevelop, mais il permet d’avoir les pages de man et la compilation en graphique. J’en ai entendu le plus grand bien.
Ces deux programmes (GCC et Emacs) sont fournis d’office avec n’importe quelle bonne distribution Linux.
Ce message a été édité par LeBaronNoir le 30/06/2004
Oui enfin… je veux pas cracher sur emacs/gcc mais comparons ce qui est comparable quand meme. Ils sont meme pas dans la categorie “concurents” pour etre honnete. On en a deja parle mais t’as Eclipse qui est ce qu’il y a de plus proche et qui peut aussi etre multi langage (meme si c’est java a la base) et dont on peut comparer les merites. Maintenant vim/gcc ou emacs/gcc, honnetement j’ai code 2 ans de ma vie avec et heuuu… enfin c’est pas franchement la meme productivite et la meme gestion “d’environnement” et ne parlons pas de debugger (comment ca quel debugger?) une fois que t’as tout en place avec tes projets aux petits oignons et tout…
Comme debugger, il y a gdb ce me semble. Encore un outil en mode texte aussi. Il doit y avoir des trucs plus graphiques avec les Kdevelop et autres Eclipse. D’un autre côté, je ne crois pas que VS existe sous Linux. Je veux bien que tu fasses un portage remarque, .
Ce message a été édité par LeBaronNoir le 30/06/2004
[quote]Comme debugger, il y a gdb ce me semble. Encore un outil en mode texte aussi.[/quote]J’ai rien contre les outils en mode texte (windbg est un des meilleurs debugger disponible et est quasi identique a un debugger mode texte: cryptique, plein de commande obscures, difficile a maitriser, tout en ligne de commande meme si t’as plusieurs fenetres, etc.) mais gdb je suis desole mais c’est vraiment le pire truc. Non serieux quoi je conchie gdb jusqu’a ce que plus rien ne depasse. Si je devais compter le nombre d’heure que j’ai passe a travailler/raler avec cette sombre BOUSE. Argh…
Non en fait si on recule un petit peu, l’avantage d’un IDE c’est Integrated Development Environment, c’est tout centralise sans avoir a jongler et a essayer de lire ton code dans une fenetre texte ou il t’en montre 20 lignes quand tu tapes “w”. C’est appuyer sur “run” et breaker instantanement la ou tu veux.
Moi j’ai MA liste de ce que je veux dans un IDE, apres chacun la sienne mais je pense pas etre le seul a penser que si tu veux faire du bon developpement efficace il faut un truc pas tres loin de ca. Par exemple parmi ce qui me semble etre le strict minimum moi je veux:
-un vrai debugger avec
* des breakpoints conditionels l’inspection des variables pratique ou si tu veux descendre 5/6 profondeurs dans une hierarchie de classe tu y passe pas 5 ans a taper “p machin.bidulle.truc[23].hopla”
- une sorte “d’intellisense” qui te permet de faire de l’autocompletion rapidement que ca soit pour: les evenements
* les proprietes
* les methodes/fonctions
- un truc qui a toute l’archi du projet qui te permet quand tu presse une touche/combinaison de touche, de sauter a la declaration d’une variable/fonction
- un truc qui colore ton source (of course)
- un truc qui gere les tabs comme des espaces
- un truc qui permet avec d’indenter/de-indenter une section de code avec tab
- un truc qui sait sauter d’un { a } ou de ( a ), optionellement qui remet le machin comme il faut a l’interieur
Et si tu fais des applis fenetrees:
un vrai designer qui genere pas du code de merde (et la on peut rentrer dans le details, c’est ma specialite )
etc.
Je dis pas que ca existe pas sous linux hein, ca existe plus ou moins, mais la vrai reponse (et je vois pas en quoi ca serait une insulte a linux) c’est juste que il y a pas d’equivalent qui offre le meme jeu de fonctionalites de maniere integree. Eclipse est justement un effort pour y arriver avec une archi super modulaire tres interessante. Les outils de devs de ce genre ont toujours ete un des enormes avantages et raison du succes de la plate forme de MS et ils sont pas pret de lacher le morceau
PS: Hehe si ca tenait qu’a moi on pourrait porter le truc Mais vu la quantite de code et sa complexite, on aurait pas fini
PPS: Tu peux faire nolanbrowser en 10 minutes parceque le moteur de IE est integre dans l’OS et que tu as une archi unifiee/standardisee d’acces a des composant tiers (COM). (Bon et un peu aussi parceque un mec du nom de Rajesh s’est fait mega chier a faire un wrapper managed autour des objets COM, y compris un acces complet au DOM de la page en cours par le code C#).