Sortie de la Mandriva 2008

Six mois après la sortie de la Mandriva 2007 Spring, et après de nombreux commits sur le svn, la nouvelle Mandriva 2008 est la !

Dans les nouveautés principales, on trouve :[ul]
[li] KDE 3.5.7 et KDE4 en preview [/li]
[li] Gnome 2.20[/li]
[li] XFCE 4.4.1[/li]
[li] Compiz Fusion, la fusion entre Compiz et Beryl[/li]

[li] Noyau 2.6.22 : meilleur support materiel, meilleure économie d’energie sur les portables, ameliorations sur l’hibernation, etc …[/li]

[li] Java 1.7 IcedTea : nouvelle version libre de Java basée sur les sources publiées par Sun[/li]

[li] Nouveaux sons et graphismes[/li]

[li] Installation simplifiée[/li]

[li] Draknetcenter, un outil unique pour configurer toutes les connections réseau[/li]

[li] Transfugdrake, un outil pour migrer les documents et les paramètres depuis Windows[/li]

[li] Une nouvelle version ameliorée du gestionnaire de packages rpmdrake[/li]

[li] recompilation des packages serveurs avec une protection contre les buffer overflow (option -fstack-protector-all de gcc)[/li]

[li] VirtualBox 1.5, pour faire tourner d’autres OS grace à la virtualisation. Xen, KVM et Qemu sont egalement disponibles.[/li][/ul]Trois versions de Mandriva 2008 sont disponibles :[ul]
[li] Mandriva Free. Une version libre et gratuite, sur DVD ou 3 CD, en version i586 ou x86_64. Cette version n’inclue que des logiciels libres. On ne pourra donc pas y trouver par exemple les drivers proprietaires de nvidia. Il est néamoins possible d’ajouter ces packages non libres après l’installation en activant dans le gestionnaire de packages les dépots non-free.[/li][li] Mandriva One. Une version live-cd installable gratuite de Mandriva. Cette version inclue les logiciels les plus courants et certains drivers proprietaires pour fonctionner sur un maximum de machines.[/li][li] Mandriva PowerPack. La version commerciale payante de Mandriva. Cette version inclue les memes logiciels que Mandriva Free, mais y ajoute certains logiciels commerciaux tels que LinDVD pour le visionnage de DVD, Fluendo pour le support legal de la plupars des formats video et audio existants, Cedega pour jouer aux jeux prévus pour Windows (la liste des jeux compatibles est disponible sur le site de cedega)[/li][/ul]A noter qu’il est possible avec ces 3 versions d’ajouter les depots de packages mandriva pour profiter des très nombreux logiciels supplementaires qui ne pouvaient pas tenir sur le DVD.

Du coté du “Club Mandriva” il y a egalement quelques petits changements. Le service de telechargement du club est maintenant une offre séparée donnant accès à 2 nouvelles versions de la distribution pendant un an. Les services du club (forums, wiki, etc) sont quand à eux accessibles à tout le monde (c’était en fait deja le cas depuis un moment).

Pour finir, le lien pour télecharger, par bittorrent ou sur les mirroirs.

Sources :
Mandriva Linux 2008 Visite guidée
Mandriva Linux 2008 now available
What’s new in Mandriva 2008.0

Ca m’a l’air vachement bien tout ça B) !

Je vais tenté de l’installer pour vérifier si cette Mandriva arrive à faire fonctionner Compiz-Fusion en double écran sur une ATI-X800, la seule raison qui puisse me faire oublié mon Ubuntu.

En tout cas, d’après les Screenshot, cette version me semble bien sobre et sexy, j’aime.

Question d’une personne n’ayant jamais touché à linux de sa vie :
–» Cedega pour faire tourner les jeux windows c’est quoi exactement, un ému ou autre ?

[quote=“jadawin_2, post:3, topic: 46156”]Question d’une personne n’ayant jamais touché à linux de sa vie :
–» Cedega pour faire tourner les jeux windows c’est quoi exactement, un ému ou autre ?[/quote]

C’est la version payante de wine, une réécriture de l’API windows, donc non ce n’est pas un émulateur (Wine Is Not an Emulator). Cedega possède une meilleur gestion de DirectX par rapport à Wine.

Ou alors sinon, tu peux essayer de piger pourquoi ça marche pas comme tu le souhaites, histoire d’apprendre quelque chose au lieu de sauter de distro en distro à chaque problème rencontré.

Je ne saute pas de distro en distro, sur 8 ans, j’en ai essayé réellement utilisé 3 : Mandrake, Gentoo puis Ubuntu. Et ce n’est pas faute d’avoir chercher, j’ai épuisé toutes les documentations Ubuntu :

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati_proprietaire
http://doc.ubuntu-fr.org/radeon
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=113016&p=1
http://www.loursalacampagne.com/post25/dua…s-propritaires/
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=103844

J’arrive à avoir mon double-écran, mais pas moyen de configurer une résolution différente pour chaque écran, mais si tu as une solution toute faite, je suis preneur B) .

Mandriva, c’est le bien: viendez-y B)

Cedega, c’est idéal pour jouer à des jeux windows. Crossover, c’est d’abord pour les applis bureautiques.
A noter que même la derniere version de Crossover fait tourner TF2 B)

Sinon, les deux projets sont basés sur Wine. Crossover, officiellement: c’est la même équipe qui se fait rémunérer ainsi.
Cedega… comment dire, c’est une autre boîte qui a commencé son projet à partir du code de Wine: disputes, changements de licence, etc…

L’abus de distros différentes fait perdre la mémoire, attention !

Je te cite :

En fait tu fais un cycle, dans 6 mois tu repasseras à Gentoo parce que .

[quote=“kineox, post:8, topic: 46156”]L’abus de distros différentes fait perdre la mémoire, attention !

En fait tu fais un cycle, dans 6 mois tu repasseras à Gentoo parce que .[/quote]

Effectivement j’ai testé fedora quelques semaines au boulot avant de découvrir Ubuntu. mais je n’ai jamais poussez cette distrib à fond.

Et pour Gentoo, je ne repasserais jamais sur cette distrib, elle me plaisait vraiment mais on y passe trop d’heures dessus à bidouiller pour la faire marcher au poil et des heures encore de compilation.

Vous m’en voulez tous ? B)

Eh bin purée, bonne ambiance ici… ZGoblin poste un commentaire sans rien demander à personne et vous l’incendiez gentiment en hésitant pas à aller chercher des logs de 2005 pour le mettre en défaut. Vous avez que ça à faire ?

Nan puis un bi-ecran ATI un peu particulier ( differente rezo /different rafraichissement/ different ecran ) c’ est une horreur assez absolu j’ ai abandonner aussi . nvidia FTW !

( quoi qu’ avec la publication des spec ATI en cour cela devrait s’ arranger je pense d’ ici quelque mois .)

[quote]Et pour Gentoo, je ne repasserais jamais sur cette distrib, elle me plaisait vraiment mais on y passe trop d’heures dessus à bidouiller pour la faire marcher au poil et des heures encore de compilation.[/quote]Hé oui, on finit par s’apercevoir qu’il faudra plusieurs siècles pour rattraper le temps passé à l’optimiser et à compiler B)
Gentoo ça ne me semble pas très utile pour une utilisation desktop.

tit question de noob encore sous xp (non pas les pierres !).

Cedega qui n’est donc pas un émulateur fait il ramer les jeux ? Voila, windaube a fait son temps on demande que de s’ouvrir à d’autres OS, mais si on ne peut plus jouer a nos mmorpg préférés aussi bien qu’avant ça craint craint un peu. Quid de directx 10 sous cepega ? voilou merci bien de vos réposne et je pense au moins tester sur le live-cd.

Euh théoriquement les jeux tournent à peu près a la même vitesse (ouai je sais ça fait plein de conditions mais bon l’info c’est pas une science exacte hein).

Quid de DX10? pour l’instant bah tu te le roules sous les aisselles!

Mais il y a ptet un thread sur Wine ou Cédega qui traine sur la zone.

Difficile de dire si tes jeux tourneront bien ou pas, mais je pense qu’il y a des informations pour chaque jeu sur le site officiel.

Personnellement j’ai pu jouer à HL2 et FarCry sous Wine dans de très bonnes conditions (et Wine a un support D3D moins avancé que celui de Cedega).

Il y a des jeux qui tournent bien, des jeux qui tournent mieux (oui oui), des jeux qui tournent moins bien, et des jeux qui ne tournent pas du tout B)
Si tu es un pro gamer ce n’est même pas la peine d’envisager de passer à Linux, le choix étant bien plus restreint que sous Windows en matière de jeux.

[quote]mais si on ne peut plus jouer a nos mmorpg préférés aussi bien qu’avant ça craint craint un peu[/quote]Si tu parles de Wow il tourne très bien sous Wine et sous Cedega.

[quote=« bluelambda, post:15, topic: 46156 »]Personnellement j’ai pu jouer à HL2 et FarCry sous Wine dans de très bonnes conditions (et Wine a un support D3D moins avancé que celui de Cedega).

Si tu parles de Wow il tourne très bien sous Wine et sous Cedega.[/quote]
Je confirme, Pour Hl2 et FarCry ça tourne très bien ( Kubuntu: Feisty et gusty Béta avec le pilote Nvidia officiel ).
Mais à par des jeux comme Doom3 et Quake 4 qui sont disponibles en version linux, c’est très galère de faire marcher les jeux, voir GuildWar Ici, je vous parle même pas d’Oblivion qui est injouable …
Pour Wow je ne sais pas je n’y joue pas, mais il semblerai que cela ne marche pas trop mal…
Sinon j’ai trouvé la solution… Le triple boot
.WinXP : Console de jeux
.Vista: Pour la cascade ( Dreamscene) B)
.Kubuntu ( ou autre ) : Pour tout le reste

Pas trouvé mais je suis prèt à le nourrir dès qu’il sera lancé.

Et pour le Bi-écran aucun souci avec une carte Nividia, j’ai vu que Ati/Amd faisait le forcing pour que leurs drivers soient enfin « compatible » avec linux, ils vont peut être ratraper leur retard sur Nvidia.

[quote=“Timbuck.3, post:16, topic: 46156”]Je confirme, Pour Hl2 et FarCry ça tourne très bien ( Kubuntu: Feisty et gusty Béta avec le pilote Nvidia officiel ).
Mais à par des jeux comme Doom3 et Quake 4 qui sont disponibles en version linux, c’est très galère de faire marcher les jeux, voir GuildWar Ici, je vous parle même pas d’Oblivion qui est injouable …[/quote]
Tu parles de wine la ? Par ce que GuildWar et Oblivion font partie des jeux officielement supportés par Cedega, donc je suppose qu’ils marchent bien.

Timbuck.3, les deux jeux que tu cites sont supportés par PlayOnLinux. Donc installation et utilisation très simple de ces jeux avec Wine.

PlayOnLinux est un programme qui facilite l’installation de jeux avec Wine. Les jeux qui sont compliqués à installer avec Wine habituellement, si ils font partie de la liste des jeux supportés devraient être utilisables en quelques clics.

EDIT: pour les ubuntu users: http://doc.ubuntu-fr.org/playonlinux

BokLM : Oui je parlais de Wine
Pour Cedega, je n’ai jamais essayé, La version graphique de Cegeda est payante, la version cvs est gratuite mais je suis soit trop nul ou trop feignant ( au choix ) pour l’installer et tester …

bluelambda : Gw et Oblivion s’installent sans problèmes avec Wine je suis daccord ( j’ai essayé avec une install playOnLinux pour Oblivion aussi ).
Dans Gw : pas de son dans les batailles, des artefacts qui apparaissent si tu met les ombres en route… et le fameux problème du curseur invisible qui est règlé depuis wine 0.37, et le coup du -dsound …
Pour Oblivion : ne tourne qu’en 800X600 les détails au mini et ça rame en ville… (contre 1280x1024 tout à fond + hdr sous winxp )

Tout ça c’étais il y à 6 mois, mais comme wine et cegeda sortent une version par mois voir même +, tout ces petits problèmes sont peut-être déja du passé…
Je vais retester ça dès que gusty ne sera plus en beta ( 6 jours ) .

Il y a Loki aussi comme installateur pour Wine et Cedega

Autant, j’ai pas touché à une Mandriva depuis Mandrake 10.1 et Mandrake Clic 2.0, autant je me suis bien amusé avec Debian et Gentoo depuis (si, si, on peut s’amuser avec ces distros B) ), autant Spring ne m’avais pas enthousiasmé plus que ca (même pas testé), autant là …

… je me laisserai bien faire.

Pourtant, c’est plutôt l’archetype de la distrbution n00b-friendly que j’avais tendance à fuir comme la peste il y a peu.

Hop, download in progress