Sortie de Ubuntu 8.04 LTS

C’est aujourd’hui qu’est disponible en téléchargement la dernière version d’Ubuntu : Hardy Heron 8.04 LTS. Comme le LTS l’indique, cette version sera supportée pendant trois ans pour la version desktop et cinq ans pour la version serveur.

Et qu’apporte-t-elle de nouveau, cette version ? L’une des fonctionnalités les plus intéressantes est la présence de Wubi, qui permet d’installer Ubuntu à partir de Windows et de considérer l’OS comme une simple application que l’on peut désinstaller par le menu d’Ajout/Suppression de programmes.

Si les accès disque sont légèrement plus lents qu’avec une installation normale, cela permettra aux frileux de l’essayer de manière un peu plus permanente qu’avec le LiveCD en pouvant revenir sans souci à Windows.

On notera également la présence de Firefox 3.0 Beta 5 et le shell qui change de bash à dash.

Si le serveur est trop chargé, on peut également utiliser:
[ul]
[li]le torrent i386[/li][li]une liste de miroirs[/li][/ul]

Et enfin, pour ceux qui n’aiment pas Gnome, on peut aussi trouver Kubuntu (qui vient en version standard avec KDE 3.5 et en version 4 Remix avec KDE 4) et Xubuntu, qui utilise Xfce, plus léger que les deux autres.

Je la DL pour voir ce que ca donne. Vu que je viens juste de m’installer la Mandriva, ca me fera une base de comparaison.

Déjà, faut DL un DVD selon qu’on veut KDE ou Gnome: pourquoi pas, mais bof :confused:

La comparaison m’intéresse. Tu as un laptop ou un desktop ?

Rien ne t’empêche d’en choisir un et de changer par la suite en faisant:

sudo aptitude install kubuntu-desktop (ou ubuntu-desktop ou xubuntu-desktop, selon tes préférences)

Tu auras ensuite le choix de l’interface au boot.

[quote=“genji, post:3, topic: 47361”]La comparaison m’intéresse. Tu as un laptop ou un desktop ?

Rien ne t’empêche d’en choisir un et de changer par la suite en faisant:

sudo aptitude install kubuntu-desktop (ou ubuntu-desktop ou xubuntu-desktop, selon tes préférences)

Tu auras ensuite le choix de l’interface au boot.[/quote]

Desktop. J’ai un laptop Mandriva aussi, mais c’est plus une station emacs qu’autre chose.

Pour les freenautes, dispo sur les newsgroups

Dites, je voudrais bien essayer, mais je comprends pas bien les différences entre KDE, xcfe…
Disons sur un vieux P4 512 Mo, je mets quoi ? Et sur un Gros Core2Duo 3Go ? Ca change juste le shell ?

[quote=“piaz, post:6, topic: 47361”]Dites, je voudrais bien essayer, mais je comprends pas bien les différences entre KDE, xcfe…
Disons sur un vieux P4 512 Mo, je mets quoi ? Et sur un Gros Core2Duo 3Go ? Ca change juste le shell ?[/quote]

Pour faire simple et court, KDE, xfce sont juste des environnement graphique (ça tu dois le savoir). xfce étant le moins gourmand des deux niveau perf.

Par contre pas de changement de shell…, c’est le même OS à la base, juste l’environnement graphique qui change, même noyau, même gestionnaire de paquet, même tout, sauf que les fenêtre ont pas la même tête et que le “pack” d’applications n’est pas le même.
Après c’est une histoire de goût surtout entre Kde, Gnome, Xfce, whatever.

Sur tes deux machines les deux environnement tournent, bien que sur le P4 la xfce se sentirait bien plus à l’aise à mon avis.

[quote=« piaz, post:6, topic: 47361 »]Dites, je voudrais bien essayer, mais je comprends pas bien les différences entre KDE, xcfe…
Disons sur un vieux P4 512 Mo, je mets quoi ? Et sur un Gros Core2Duo 3Go ? Ca change juste le shell ?[/quote]

Une recherche Google pourra surement t’aider, En schématisant : que KDE ressemble plus à Windows, Gnome à MacOS et XFCE et à utiliser pour les machines moins performantes.
Tout dépend de tes goûts, perso je suis plutôt pour Gnome car il est minimaliste (et j’aime le minimalisme :slight_smile: ).
Pour te faire une idée, regarde les captures d’écran :

http://www.gnomefr.org/capture/
http://www.kde.org/screenshots/kde350shots.php

Ah, ok. Donc en fait on s’en fout un peu ^^ Parce que mon windows par exemple il a une barre de tâches latérale et un dock, alors je suppose que sous Linux on trouve aussi des applications pour modifier l’apparence. Enfin, je comprends mieux que ça paraisse lourd de choisir l’install à l’origine si c’est juste pour changer de thème graphique:/
Merci en tout cas.
Ah, et je viens d’essayer Ubuntu (donc Gnome) via Wubi (45 minutes down+install !) et c’est sympa. Dommage qu’il ne comprenne pas ma Livebox…

[quote=“piaz, post:9, topic: 47361”]Ah, ok. Donc en fait on s’en fout un peu ^^ Parce que mon windows par exemple il a une barre de tâches latérale et un dock, alors je suppose que sous Linux on trouve aussi des applications pour modifier l’apparence. Enfin, je comprends mieux que ça paraisse lourd de choisir l’install à l’origine si c’est juste pour changer de thème graphique:/
Merci en tout cas.
Ah, et je viens d’essayer Ubuntu (donc Gnome) via Wubi (45 minutes down+install !) et c’est sympa. Dommage qu’il ne comprenne pas ma Livebox…[/quote]
Tu peux changer d’environnement de bureau et passer de KDE a Gnome a XFCE en selectionnant celui que tu preferes quand tu logues sur ton systeme en 1 clic.
Qu’est ce que tu veux dire qu’il ne comprend pas ta livebox ? Elle est en USB ?

[quote=“piaz, post:9, topic: 47361”]Ah, ok. Donc en fait on s’en fout un peu ^^ Parce que mon windows par exemple il a une barre de tâches latérale et un dock, alors je suppose que sous Linux on trouve aussi des applications pour modifier l’apparence. Enfin, je comprends mieux que ça paraisse lourd de choisir l’install à l’origine si c’est juste pour changer de thème graphique:/
Merci en tout cas.[/quote]

C’est beaucoup plus qu’un simple thème graphique, c’est toute une suite de logiciels et d’outils. Chaque environnement propose une barre des tâches, un menu démarrer mais aussi un lecteur multimedia [Totem vs Kaffeine], un navigateur [Epyphanie vs Konqueror], une suite office [Gnome Office vs KOffice], un logiciel de messagerie instantanée [Pidgin vs Kopete], et je pourrais encore continuer longtemps… C’est sur que pour quelqu’un qui vient de Windows où un Windows reste un Windows, ça peut paraitre un peu déroutant d’avoir un choix si large qui peut rendre deux Linux totalement différents.

Mais je trouve l’idée de séparer les deux environnements dès l’installation intéressante car en tant qu’utilisateur de Gnome, je ne veux pas m’encombrer de 400Mo de bibliothèques et d’applications KDE. Ce qui ne m’a pas empêché d’installer quelques unes de ces applications que je ne retrouve pas dans Gnome par la suite.

Merci Pour la clarification ZGoblin.

Non, WiFi WEP 128bits. L’authentification marche pas, mais j’ai pas creusé.

[quote=“piaz, post:12, topic: 47361”]Merci Pour la clarification ZGoblin.

Non, WiFi WEP 128bits. L’authentification marche pas, mais j’ai pas creusé.[/quote]

Tu carte Wifi est reconnue sans problème ? Est-ce que ça ne vien pas d’une protection par adresse Mac de ta LiveBox ?

Question, pourquoi la police sur geekzone est-elle aussi moche?

Parce que Geekzone fait appelle à des polices MS qui ne sont pas par défaut sous Ubuntu, on en parle sur ce topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=205950

C’est exact, les Livebox ont besoin d’etre « synchronisees » la premiere fois qu’on veut connecter un nouveau PC dessus. Par contre, son addresse MAC ne va pas avoir change meme apres avoir change l’OS…

Effectivement, autant pour moi :slight_smile:

Bonjour,
Pour ce qui veulent un gnome ressemblant à MacOSX leopard, il existe un tuto sur le net : Make your gnome desktop like MacOSX leopard .
Pour voir ce que cela donne après installation, rendez-vous ici : ScreenShots .
Apparemment cela ne fonctionnerait que sous gnome.
Je n’ai personnellement pas encore pris le temps de tester (pis bon j’ai déjà macOSX leopard donc …).
Si certains ont le temps de suivre la procédure, et rendre comte des problèmes rencontrés, ainsi que du résultat obtenu :slight_smile: .
Cordialement,

Je ne sais pas, je connais pas assez Linux pour ça. c’est une SMC WPCI-G.
Et j’ai synchro la livebox, et il n’y a pas de filtre MAC.
Je verrai ça lundi, spagrave.

Un petit " sudo apt-get install msttcorefonts gsfonts-x11 " suivi d’un " sudo fc-cache -f -v " et c’est réglé… ca t’installera les polices de chez Microsoft :slight_smile: