Sortie de Ubuntu 8.04 LTS

[quote=« Patryn, post:54, topic: 47361 »]des imprimantes , des cartes reseaux , des cartes sons . On est pas sur que cela marche .

Par pas stable , j’entends pour un deploiemet à grande echelle dans une entreprise . contrairement à ce que l’on pense ( et que je pensais aussi ) , mon it manager m’a dit que les distrib linux avait peut etre ou peut etre pas des failles de securité . En fait on en sait rien . Il n’y a pas de « certifications » ( je crois que c’est le terme utilisé pas sur ) pour ce monde là . de fait il est impensable de s’en servir pour certaines boites . Une suite open office n’est pas considere comme stable pour une utilisation en entreprises . Quoi prendre alors ? Ms Office ? sur un distrib linux ? un peu bete vous ne croyez pas ?[/quote]
N’importe quoi. Comme sur tout OS il peut y avoir des failles, et quand elles sont découvertes elles sont corrigées et identifiées sur CVE (entre autre) qui est une base de données de problemes de sécurités sur tout logiciels et tout OS. Donc tes histoires de « il y a peu etre des failles, on sait pas » c’est vraiment de la grosse connerie de quelqu’un qui ne sait pas du tout de quoi il parle.

Oui, sauf que tu ne sais pas de quoi tu parles et tu viens encore de nous le montrer, alors ton avis qui dit « ca ne marchera pas » on s’en fou un peu.

Si Microsoft en ce moment font tout ce qu’il peuvent pour essaier d’avoir XP sur les mini-PC du genre EEEPC et concurrents, meme si ca passe par des licenses gratuites, et s’ils viennent d’annoncer qu’ils vont continuer la vente d’XP pour mini-portables jusqu’en 2010, c’est pas pour rien. C’est par ce qu’ils qu’ils savent bien que si la vente de ce genre de machines sous Linux continue au meme rythme, les gens vont finir par se rendre compte qu’un Linux préinstallé ca marche très bien et c’est très simple à utiliser.

J’ai pu passer de Firefox 3 à Firefox 2. J’ai pas noté exactement ce que j’ai fait alors je vais essayer de décrire la procédure de mémoire : installer Firefox 2 et supprimer Firefox 3 avec Synaptic. Lancer Firefox 2 et taper about:config dans la barre d’adresse, supprimer la ligne qui fait référence à la beta de Firefox 3 (j’ai mis “3” dans le filtre en haut). Aller dans son profil situé dans ~/.mozilla/firefox/ et supprimer les fichiers compatibility.ini, extensions.cache, extensions.ini et extensions.rdf (si je me souviens bien …). Relancer Firefox, les anciens plugins devraient refonctionner.

Pour les jeux, des softs comme Crossover/Cedega font de l’excellent boulot. Et ca arrive sous Mac.
Personnellement, moi, je reboote sous XP.

Pour toute appli qui manquerait, Crossover fait de l’excellent boulot. MS Office tourne très bien sous Linux, rien à signaler…

Les seuls softs qui posent problèmes, ce sont ceux qui se basent sur un driver (genre CutePDF qui a besoin d’installer un driver d’imprimante custom).

[quote]Par pas stable , j’entends pour un deploiemet à grande echelle dans une entreprise . contrairement à ce que l’on pense ( et que je pensais aussi ) , mon it manager m’a dit que les distrib linux avait peut etre ou peut etre pas des failles de securité . En fait on en sait rien . Il n’y a pas de “certifications” ( je crois que c’est le terme utilisé pas sur ) pour ce monde là . de fait il est impensable de s’en servir pour certaines boites . Une suite open office n’est pas considere comme stable pour une utilisation en entreprises[/quote]Tu racontes un peu n’importe quoi toi…

Beaucoup de boites utilisent des logiciels archaïques et carrément pas connus et pas répandus. Parfois aussi des applications développées en interne. Donc aucune certification de quoi que ce soit.

OpenOffice par contre est juste développé par une des plus grosses boites de l’IT…

Bref, si on suit ton raisonnement, les boites devraient utiliser UNIQUEMENT des logiciels bénéficiant d’un monopole écrasant et reconnu? (c’est exactement ce que tu dis).
Beaucoup pensent au contraire que c’est très négatif point de vue sécurité… il suffit de voir qu’environ 100% (après 15 décimales, j’arrondis) des virus informatiques sont faits pour Windows.

[quote]maintenant moi j’ai vraiment rien contre, et comme je l’ai deja dit les 5 % qui en besoin justifient que cela existe et soit maintenu . Je ne dit pas que c’est une perte de temps , je ne dit pas qu’il ne faut pas qu’il essaie de se democratiser . Je dit juste qu’a mon sens il faut etre realiste ca ne marchera pas .[/quote]Tu en penses un peu ce que tu veux, mais moi je ne suis pas du tout de cet avis. Je suis pour la diversité en informatique, et je pense que ça va de plus en plus se concrétiser.

[quote=“vectra, post:63, topic: 47361”]Les seuls softs qui posent problèmes, ce sont ceux qui se basent sur un driver (genre CutePDF qui a besoin d’installer un driver d’imprimante custom).[/quote]CutePDF a des alternatives sous Linux si je ne m’abuse (et sous Windows aussi d’ailleurs).

J’ai déjà bossé pour des boites qui avaient obtenu la certification Iso machin-chouette et qui produisaient du code de deurm.
Quand on engage des bac+3/4 non-informaticiens et qu’on les forme en 3 semaines, ca donne des résultats intéressants (du genre, que je dois leur expliquer après qu’il faut faire des fonctions et pourquoi)

Même pas la peine, c’était juste pour l’exemple. CUPS (ou autre, je sais plus) assurent l’export PDF nickel. Jamais eu à m’en plaindre.

Bon, alors de deux choses l’une : soit on revient sur le topic et on parle de la distribution qui est mentionnée dans la news, soit vous continuez vos guerres de clochers ridicules, mais en privé et je ferme le thread. Les intéressés sauront à qui je m’adresse.

Pas que ça ne soit pas du tout intéressant hein, mais en fait… c’est pas du tout intéressant (et j’ai plus de popcorn) :slight_smile:

Vectra, appeau à Modos… :slight_smile:

Te flatte pas, pour une fois, c’était pas toi.

Quelqu’un a-t-il une opinion non fanatique sur la différence Skype/OpenWengo (ou sur tout autre logiciel pouvant faire de la visionconf simplement sous Linux) ?

J’ai quelques réticences avec le côté partage de CPU/tu sais pas bien ce qu’on fait de Skype, mais je n’ai jamais pu tester la vitesse de transmission et la qualité d’OpenWengo.

Je n’ai jamais testé Skype de manière approfondie (donc je ne sais pas ce qu’il vaut), mais la dernière fois que j’ai utilisé OpenWengo, il n’y a pas si longtemps d’ailleurs (quelques mois), ça m’a semblé être une belle usine à gaz assez instable (lourd, configuration qui disparaît comme par magie et divers bugs chiants).
Il s’est peut être amélioré entre temps, je n’en sais rien.

Il faudrait que certaines personnes évitent de pourrir un thread sur Linux en arrivant avec des arguments : « Linux ça pue, c’est pas stable, ce n’est pas certifié par une super grosse société et ce n’est pas fait pour le grand public, c’est mon IT qui l’a dit ».

Je vais revenir sur une question à propos des applications qui sortent du lot :
o F-Spot, un Picasa-like compatible justement avec ce dernier mais aussi avec les services Flirk ou un simple export FTP. Je le trouve vraiment réussi, très pratique pour gérer une bibliothèque de photos par tag.
o Elise Media Center, un media center encore à ces débuts mais tout à fait opérationnel et vraiment prometteur, qui permet de lire des videos, de la musique ou de visualiser des photos, pilotable avec mon téléphone portable via bluetooth.

Il faudrait aussi que, de leur côté, les linuxiens évitent de mordre à l’hameçon en répondant aux trolls ou en tombant systématiquement dans le panneau du « ma distri est mieux que la tienne ». Balle au centre. Nous, on est ravis de relayer les sorties des nouvelles distributions Linux, parce qu’on sait que ça intéresse le public du site. Mais si c’est pour que systématiquement ça se transforme en guerre de tranchées à coup de « c’est moi qui ai raison, c’est toi qui a tort », on ne le fera plus. Ça donne une image vraiment désastreuse de la communauté Linux et c’est pas vraiment ça qui va donner envie aux gens de franchir le pas.

Moe: je suis repassé à Firefox 2 aussi, pour les plugins, et j’avais aussi des soucis. Par contre, j’ai fait plus simple que toi, j’ai juste dû supprimer le fichier $HOME/.mozilla/firefox/blabla.default/extensions.rdf.
J’ai lu qu’il fallait virer ce fichier sur le net, je saurais plus dire où. Mais juste ça a suffi à installer google browser sync :slight_smile: J’ai toujours FF3, d’ailleurs. Mais je l’ai pas relancé, je sais pas ce que ça donnerait (et j’ai pas envie, je sais d’expérience sous windows que lancer FF3 puis FF2, ou l’inverse, résulte en une sorte de reset des paramètres de sécurité, et il faut se retaper tous les avertissements de connexion aux pages)

D’ailleurs, j’ai une grande question un peu HS : google browser sync ne se trouve que sur le site de google, pas sur gecko ni sur le site de firefox. Est-ce que l’extension est boycotté pour une quelconque raison (genre sécurité, tout ça), ou tout simplement google veut garder le « monopole » des downloads ?

J’ai beau relire, je ne vois aucun post du style du genre : « ma distrib est mieux que la tienne » mais juste un troll d’un Windowsiens convaincu.

En tout cas, ne t’inquiète pas, le jour où j’ai envie de troller, je vais sur linuxfr, il y a de superbe Troll des montagnes et Troll des forêts cacher dans chaque post.

Bon, alors les premières impressions:

  • lors de l’upgrade de la 7.10 à la 8.04, j’ai un truc qui a merdé. Résultat, plus possible d’accéder à mon compte. J’ai dû tout réinstaller (il existe peut-être une solution beaucoup plus chiante qui m’aurait permis de tout sauvegarder, mais je n’en avais pas vraiment besoin). Ca ne m’était jamais arrivé auparavant
  • pour une raison inconnue, je n’arrive pas à utiliser Xfce (j’ai installé Ubuntu puis xubuntu-desktop pour pouvoir choisir entre les deux). Là encore, peut-être une résolution « simple », mais déjà trop prise de tête pour la base
  • pas d’amélioration de la prise en charge des touches spéciales de mon laptop (luminosité, par exemple)
  • je n’ai aucun problème avec l’hibernation
  • c’est sympa d’avoir Firefox 3b5

Bref, à part FF, je n’ai vu aucune différence avec la 7.10 (je n’utilise pas Compiz). Je pense que Wubi apporte beaucoup, mais pour celui qui était déjà sous 7.10, il n’y a pas grand intérêt à upgrader.

Edit pour préciser ce que j’entendais pour la luminosité: d’après cette page, Linux change la luminosité de l’écran en affichant des pixels plus sombres, pas en réduisant l’éclairage. Pour réellement modifier l’éclairage (et donc économiser de la batterie), il faut utiliser xbacklight (disponible dans les dépôts, donc avec sudo aptitude install xbacklight). Malheureusement, pour mapper les touches de réglage de la luminosité à la commande xbacklight, c’est un peu la croix et la bannière.

Je parlais de manière générale. On l’a vu dans un paquet de threads sur le sujet. Faudrait vraiment être de mauvaise foi pour me faire croire que la guerre des distributions est un mythe. :slight_smile:

Ce genre de guerre n’arrive uniquement sur les posts où un newbee lance « Euhhhh, en fait, c’est quoi la meilleure distribution pour débuter… » :slight_smile:

Merci pour Elise Media Center ZGoblin, je connaissais pas, je suis en train de tester.
Je cherche comment faire pour avoir ma bibliothèque vidéo chargée depuis un share NFS ou SMB, je sais pas si c’est possible. En tout cas il m’a l’air simpa!

[quote=“bluelambda, post:78, topic: 47361”]Merci pour Elise Media Center ZGoblin, je connaissais pas, je suis en train de tester.
Je cherche comment faire pour avoir ma bibliothèque vidéo chargée depuis un share NFS ou SMB, je sais pas si c’est possible. En tout cas il m’a l’air simpa![/quote]

Je ne l’ai pas fait personnellement mais c’est possible, par contre, il n’y a pas encore de possibiliter pour configurer les partages réseaux via l’interface, il faudra modifier le fichier de conf à la main.

Il faut avouer que si on « tombe mal » sur une distro, on peut s’en mordre les doigts. Il y a 3 ans, dans une salle info de la fac, le pseudotechnicien en charge des machines a installé une distro « truc » sur les bécanes, et c’était le désastre. Je n’avais jamais vu ca.
En gros, une version alpha de gnome pourissait la vie des étudiants qui, pour certains, touchaient du linux pour la première fois…

L’essentiel, c’est d’avoir un système GNU/Linux fonctionnel et stable et d’y retrouver les applis et le WM dont on a besoin… Peu importe la distro qui y parvient finalement…

Faskill, c’est vrai que j’ai une tendance naturelle au troll mais bon, c’est ma nature… :slight_smile: