Sortie de Ubuntu 8.04 LTS

[quote=“Patryn, post:40, topic: 47361”]bah ubuntu pour le " grand public" ( dont je fait honteusement parti ) c’est pas pour demain ! clair .
parceque selon moi , ces distribs , c’est des truc fait par des bons pour des bons et optimisé sur les problematique des bons . Et une paire pompes aussi bonnes soit elle , si tu chausse 38 et qu’elle est dispo qu’en 48 , ben ca te sert rien , voire ca dessert en montagne .[/quote]
N’importe quoi. Les distribs du genre Ubuntu ou Mandriva sont pas faites uniquement “pour des bons et optimisé sur les problematique des bons”, c’est fait pour etre utilisable par à peu près n’importe qui. Tu as testé avant de dire ca ?

Je connais plein de gens grand public (mais vraiment grand public) qui utilisent Linux.
Genre ma môman, mes cousins… ils n’y connaissent rien en info, mais ça ne semble pas être un problème.

Tant qu’ils l’utilisent pour envoyer du mail, surfer, écouter des mp3 de lorie ou regarder quelques vidéos, si on veut aller plus loin, ils se perdront, même sous windows.

Système → Administration → Gestionnaire de paquets Synaptic

Tu cherches « flash firefox » dans « Description et Nom ». Il va te renvoyer la liste des paquets correspondants et tu peux désinstaller ceux que tu veux.

[quote=« Patryn, post:40, topic: 47361 »]bah ubuntu pour le " grand public" ( dont je fait honteusement parti ) c’est pas pour demain ! clair .
parceque selon moi , ces distribs , c’est des truc fait par des bons pour des bons et optimisé sur les problematique des bons . Et une paire pompes aussi bonnes soit elle , si tu chausse 38 et qu’elle est dispo qu’en 48 , ben ca te sert rien , voire ca dessert en montagne .

à la base il y a deux « clientele » en parrallele . meme pas du snobisme , du realisme.

et moi le benet lambda , je dit que ca ne me sert à rien . y’a pas de media player pour le pron…[/quote]

C’est le genre de commentaire d’une personne qui n’a jamais tester (ou il y a plusieurs années) et qui campe sur ces préjugés.

+1

Si c’est quelqu’un qui “s’y connait” qui vient installer le système, au final windows ou ubuntu ça changera pas grand chose pour l’utilisateur final. Mais pour ce qui est de l’installation de périphériques c’est pas encore ça. Bon ok ça s’est bien amélioré quand même, mais on est loin de windows quand même.
Peut être la faute aux constructeurs et leur drivers uniquement windows, aux distrib unix qui ont peut -être peur de “copier” windows sur certains points (pour des raisons de sécurité peut-être). J’en sais rien et je vais pas me lancer dans une analyse, mais bon je trouve que c’est un fait, et je vois pas comment on peut ne pas le voir (encore une fois je parle niveau installation/reconnaissance/support de matériel, pas de la partie software que je trouve bien mieux avec apt-get et le système de packages, même si c’est moins user friendly à première vue).

Je l’ai installé hier depuis Windows, l’idée de tester Ubuntu sans avoir besoin de se taper la gravure d’un CD et l’install des partitions, j’ai apprecié.

Je dois dire que j’ai été bluffé, installé en 20 minutes en me demandant que mon username et password, et après pouf, tout marchait nickel (ethernet, son, vidéo, etc.). Pour un ordi acheté il y a un mois, j’étais content.

Et comme j’ai une nVidia au lieu d’une ATI, j’ai enfin pu goûter aux joies de Compiz/Beryl, que j’ai trouvé par contre assez mal conçu à la configuration, dans le sens ou j’ai dû chercher via google comme s’appellait l’équivalent d’Exposé, pas du tout évident (Scale, youhou). Mais c’est vrai qu’une fois qu’on trouve la feature qu’on cherche, les options de configuration sont très nombreuses.

Ça m’a un peu réconcilié avec Linux après la dernière install de la 7.04 sur mon vieux PC à base d’ATI, ou j’ai galeré pendant 2 jours pour qu’il aie le support multi-écran + 3D, que je n’ai pas réussi au final …

Donc je suis au final d’accord, Linux, si ça marche depuis le début, c’est super, ça marche, presque rien besoin d’installer. Par contre, si tu as le malheur d’avoir du hardware mal supporté, mieux vaut oublier (où alors, aimer passer 2 jours à chercher / installer / désinstaller / ligne de commande / fichiers de config).

Pour ma part, je suis honteusement vite revenu à Vista, qui marche plutôt bien avec le SP1, et surtout, où j’ai les jeux et tout mon petit monde déjà bien configuré. Mais à l’occasion j’irais tester cet OS très sypathique que je garde au chaud sur mon disque secondaire.

D’ailleurs, les connaisseurs, des softs Linux qui surpasse ceux de Windows (pour une utilisation quotidienne, genre son, vidéo, géstionnaire de fichiers, etc.)?

[quote=« astrojojo, post:46, topic: 47361 »]Si c’est quelqu’un qui « s’y connait » qui vient installer le système, au final windows ou ubuntu ça changera pas grand chose pour l’utilisateur final. Mais pour ce qui est de l’installation de périphériques c’est pas encore ça. Bon ok ça s’est bien amélioré quand même, mais on est loin de windows quand même.
Peut être la faute aux constructeurs et leur drivers uniquement windows, aux distrib unix qui ont peut -être peur de « copier » windows sur certains points (pour des raisons de sécurité peut-être). J’en sais rien et je vais pas me lancer dans une analyse, mais bon je trouve que c’est un fait, et je vois pas comment on peut ne pas le voir (encore une fois je parle niveau installation/reconnaissance/support de matériel, pas de la partie software que je trouve bien mieux avec apt-get et le système de packages, même si c’est moins user friendly à première vue).[/quote]
Je pense que c’est surtout dû au manque de drivers.
Sinon, comme je le dis plus haut, pour le matos supporté, je trouve que c’est plutôt correct.

Une imprimante multifonctions est installée automatiquement dès le branchement.
Les cartes graphiques, certaines cartes Wifi, et quelques autres matériels nécessitant des drivers propriétaires, sont reconnus et le système propose de télécharger et d’installer automatiquement le driver.

[quote]D’ailleurs, les connaisseurs, des softs Linux qui surpasse ceux de Windows (pour une utilisation quotidienne, genre son, vidéo, géstionnaire de fichiers, etc.)?[/quote]Qui surpassent ça dépend des softs, ça dépend des gouts.
Pour le son je suis full Deezer maintenant :slight_smile: Si tu cherches un bon logiciel, genre iTunes, Amarok a très bonne réputation.
Pour la vidéo VLC me convient parfaitement.
Le gestionnaire de fichier je me contente de celui par défaut (Nautilus), je n’en ai jamais testé d’autres. J’apprécie notamment son support de sftp, mais c’est vrai que parfois je le trouve un peu limite niveau fonctionnalités, mais je m’en contente.

Pour moi Linux c’est :

Anjuta → IDE Developpement
Gimp → Quand on connais bien on peut faire autant que sur toShop.
Compiz-Fusion → Bah oui :slight_smile: çà change d’aero

En fait, Linux ne me sert qu’à travailler. …

[quote=« genji, post:1, topic: 47361 »]L’une des fonctionnalités les plus intéressantes est la présence de Wubi, qui permet d’installer Ubuntu à partir de Windows et de considérer l’OS comme une simple application que l’on peut désinstaller par le menu d’Ajout/Suppression de programmes.
[…]
Si les accès disque sont légèrement plus lents qu’avec une installation normale, cela permettra aux frileux de l’essayer de manière un peu plus permanente qu’avec le LiveCD en pouvant revenir sans souci à Windows.[/quote]
Ah tiens. C’est intéressant. :slight_smile:

Carrement ouais .

Et Ubuntu n’apporte rien à quelqu’un qui n’a pas de problematique admin ou qui ne souhaite pas mettre les mains dans le cambouis . En plus des difficultés de driver rendent le systeme non compatible avec tous les peripheriques . La courbe d’apprentissage est inutilement elevé . Je ne dit pas que ca ,ne fait pas des choses sensass , mais le rapport de l’interet de ces choses sensass sur le temps necessaire pour les maitriser est clairement defavorable .

En gros , c’est super , mais ca ne sert à rien pour 95 % des gens .
mais les 5% restant suffisent à eux seul pour justifier que cela existe

Cepandant le fantasme de Ubuntu pour tous c’est un voeu pieu . Il n’y aucun interet :

  1. dans le cadre de la famille ? où trouver des distrib de soft compatible ? compliquer à installer
  2. professionnel ? absolument pas stable et les efforts consenti pour maitriser sont trop elevé pour l’interet que cela donne ( je parle pas des admin IT ou autres )
  3. ludique ? ya pas de jeux
  4. c’est plus simple que le reste ? non

donc c’est tailler sur mesure pour un type de public qui en a besoin , qui s’eclate avec et c’est tant mieux .

et en parlant de prejugés : quand certains assenent : que puisque j’ose proferer des insanités pareilles , j’ai n’ai pas pu tester . Je leur demande juste si c’est pas un enorme prejugé ca

./popcorn

bruit du pompe qu’on charge

./moar popcorn

[quote=“Patryn, post:51, topic: 47361”]En plus des difficultés de driver rendent le systeme non compatible avec tous les peripheriques .[/quote]Tous les périphériques ? Même ta souris n’est pas compatible ?[quote=“Patryn, post:51, topic: 47361”]absolument pas stable[/quote]Tu peux développer ?

des imprimantes , des cartes reseaux , des cartes sons . On est pas sur que cela marche .

Par pas stable , j’entends pour un deploiemet à grande echelle dans une entreprise . contrairement à ce que l’on pense ( et que je pensais aussi ) , mon it manager m’a dit que les distrib linux avait peut etre ou peut etre pas des failles de securité . En fait on en sait rien . Il n’y a pas de “certifications” ( je crois que c’est le terme utilisé pas sur ) pour ce monde là . de fait il est impensable de s’en servir pour certaines boites . Une suite open office n’est pas considere comme stable pour une utilisation en entreprises . Quoi prendre alors ? Ms Office ? sur un distrib linux ? un peu bete vous ne croyez pas ?

edit : maintenant moi j’ai vraiment rien contre, et comme je l’ai deja dit les 5 % qui en besoin justifient que cela existe et soit maintenu . Je ne dit pas que c’est une perte de temps , je ne dit pas qu’il ne faut pas qu’il essaie de se democratiser . Je dit juste qu’a mon sens il faut etre realiste ca ne marchera pas .

Hello, petit message pour dire que je tourne en KUbuntu 8.04.

Bon, les msttcorefonts est en cours d’install via Adept, qui devrait finir ça bientôt.
Hier soir j’ai eu le temps d’installer GIMP, VLC, audacity, Wine, Skype et quelques autres sans problemes.

J’ai un souci avec mon chipset graphique intégré qui ne m’autorise que du 800*600, mais c’est le chip de l’architecture artigo de via, le truc basse consommation, faut encore que j’aile fouiller sur via arena.

Depuis 2000, j’ai essayé a plusieurs reprises Linux, toujours en KDE, alors j’ai pris mes marques.Et à chaque fois que j’y retourne je trouve ça de plus en plus facile.

3 logiciels m’ont posé problème pour l’instant, TuxGuitar, le pendant gratuit de Guitar Pro, qui charge mais ne se lance pas, je dois enqueter la dessus.
Skype avec qui j’ai le son “out” mais pas le “In”, je dois revoir mes reglages sonores.
Et Winamp 5.531 par Wine, mais sur le C7 1.0GHz, fallait peut être pas trop rêver, je reste donc sur Amarok (a moins qu’une nouvelle version d’XMMS integre la media library a la maniere de Winamp 3.x & 5.x)

Allez hop, adept, ajouter xmms aux paquets a installer !

De toutes façons, ce PC va servir de serveur (media sharing pour la xbox, acces a la musique den’importe où, d’où l’essai d winamp pour winamp remote…)
Dans 1 ou 2 semaines je recois un PC plus costaud, là, c’est un peu la répétition generale.

J’avais mis 512Mo de RAM, mais j’attends la barette de 1Go.
Avec 1Go, ça va tourner comme un charme, la 6.06LTS en KDE tournait sur un Athlon 500 avec 380Mo de RAM…

J’attends aussi avec hâte la nouvelle fedora, kubuntu & fedora sont les 2 distrib que j’ai le plus utilisé, la kU restera sur le serveur pour le LTS, le 2e PC, je ne sais pas encore, faut tester… J-17 !

Ouai , developpe, car tout non!
Y a pas mal de periph qui fonctionnent quand meme :] . C est sur que si on part dans l’exotique, avec nux , point de salut, ou tu compile toi meme tes pilotes :slight_smile:

J’ai foutu le Heron Hardie sur un Dell P4 , j’ai le son,l’image, la souris , les cartes reseau (si si : une intel et une VIA RHINE c’etait pas gagné ), sans lever mon petit doigt. Je fais la meme chose avec XP , faut que je me fade une recherche chez dell pour les pilotes.
Pareil sur mon PC de jeux qui est un 4800+ sur une DFI: ZEROCONF. (ouai, si quand meme les pilotes NVIDIA en un click , duuuuur …)

Pour les jeux , c est pas pire que sur mac hein :]

Bref, linux a bien muri, certe il reste beaucoup a faire, mais je trouve qu une ubuntu na rien a envié d un XP

Je parle niveau OS. Les softs , c est une autre histoire.

[quote=“Patryn, post:54, topic: 47361”]mon it manager m’a dit que les distrib linux avait peut etre ou peut etre pas des failles de securité . En fait on en sait rien .[/quote]On en sait rien donc on pense que c’est dangereux ? C’est assez osé de critiquer un système ouvert en laissant penser qu’il y a des failles, même en étant contre Linux (si ça existe), je vois mal comment on peut insinuer des trucs pareils. Enfin, si c’est ton it manager qui l’a dit …

[quote=“Patryn, post:54, topic: 47361”]des imprimantes , des cartes reseaux , des cartes sons . On est pas sur que cela marche .

Par pas stable , j’entends pour un deploiemet à grande echelle dans une entreprise . contrairement à ce que l’on pense ( et que je pensais aussi ) , mon it manager m’a dit que les distrib linux avait peut etre ou peut etre pas des failles de securité . En fait on en sait rien . Il n’y a pas de “certifications” ( je crois que c’est le terme utilisé pas sur ) pour ce monde là . de fait il est impensable de s’en servir pour certaines boites . Une suite open office n’est pas considere comme stable pour une utilisation en entreprises . Quoi prendre alors ? Ms Office ? sur un distrib linux ? un peu bete vous ne croyez pas ?

edit : maintenant moi j’ai vraiment rien contre, et comme je l’ai deja dit les 5 % qui en besoin justifient que cela existe et soit maintenu . Je ne dit pas que c’est une perte de temps , je ne dit pas qu’il ne faut pas qu’il essaie de se democratiser . Je dit juste qu’a mon sens il faut etre realiste ca ne marchera pas .[/quote]

Pour n’importe quelle PME Ubuntu c’est quand une super occasion de faire des économies. Pour ce qui est des failles linux en a peut être, on sait pas. Alors que windows on en est sûr… De plus en quoi OO n’est pas stable ? Pour faire des lettres et des tableaux c’est largement suffisant. Tu veux faire des BDD ? Ca tombe bien tu vas pas utiliser Access en entreprise -faut pas déconner non plus.
L’utilisateur Lambda pourrait également faire plein d’économies. Manque de pot, lambda ne sais pas qu’il existe autre chose que windows, mais si les M. de Auxchamps ou Leclerg lui disaient : Tiens, je peux t’avoir le meme pc sans windows, avec ubuntu ca te coute 200€ de moins t’en veux? Ben Lambda il chercherait pas plus loin et prendrai Ubuntu.

Le problème c’est juste le manque d’information pour le grand public.

Je me demandais pourquoi je ne lisais jamais les threads Linux. Ça y est, ça me revient… C’est TOUJOURS la même chose.
:slight_smile:

J’ai fait la mise à jour hier soir en 2 heures environ, après avoir changé de serveur. La mise à jour s’interrompt 5 ou 6 fois en demandant de vérifier si il faut effacer ou conserver des fichiers de configuration et c’est tout, c’est simple et efficace. Et ça marche, ça tourne en ce moment. Par contre la plupart de mes extensions Firefox ne sont pas compatibles avec la version 3. J’ai essayé de lancer Firefox 2.0.14 (disponible dans les dépôts) mais Firefox 3 a dû mettre les fichiers de configuration à jour et les plugins ne tournaient plus non plus. C’est très chiant.