[Sosh] Surconsommation et coupure abusive

Bonjour à tous,

Maintenant avec les forfaits sans engagement on peut tester un peu tous les opérateurs c’est bien, mais ça a ses limites…

Je suis récemment (re)passé de Free chez Sosh, tout se passait bien jusqu’à ce matin où je me suis rendu compte que je ne pouvais plus passer d’appels ni envoyer de SMS.
Bon je redémarre le tel, patiente, au bout d’une heure toujours rien.

Je contacte donc Orange depuis un autre téléphone qui me dit qu’ils ne peuvent rien pour moi, et me demandent de voir avec un « conseiller » sur le eChat du site de Sosh. Mais impossible en déplacement. En fouillant sur internet (j’ai pas trouvé de suite) j’ai découvert le 3976 qui permet de faire quelques trucs, j’appelle, tombe sur un conseiller qui me dit que je n’ai pas payé ma facture, étant en prélèvement et client depuis seulement 10 jours je trouve ça étrange.
Bon je cherche pas, je paye en carte, reçois le SMS comme quoi ma ligne est réactivée, mais toujours rien… Je rappelle donc le 3976, mais vu que j’ai payé, je ne peux plus parler à un conseiller, mais juste déclarer un vol, ou activer une ligne (services qui se font via le clavier avec personne au bout du fil).

Bref j’attends jusqu’à ce soir, une fois rentré je me connecte sur le fameux eChat et trouve -au bout de 9 minutes- la charmante et douce Sandrine, je passe sur le fait qu’elle ne sache pas écrire 2 mots sans faire 3 fautes (pas de frappe hein des grosses fautes d’accord qui tachent), et lui raconte mon problème.
Là elle me fait comprendre que Sosh a bloqué ma ligne pour « Surconsommation » ! Heu madame je viens de regarder, je suis à 9h d’appel, une vingtaine de SMS, et 1Go de data, donc très loin de la surconsommation !
Et elle m’a gentiment expliqué que j’avais trop fait de hors forfait, et que Sosh m’a bloqué.
Alors oui, pour le taf on appelle souvent des services surtaxé qui passent en hors forfait, mais bon si je paye, je fais un peu ce que je veux me semble-t-il, et j’ai jamais eu aucun souci avec ça chez Free.
Et bah non, à partir de 80€ de hors forfait chez Sosh, vous êtes coupés sans sommation…

Donc résultat des courses, là on est le 13, je vais payer 25€ de forfait et 80€ de hors forfait, pour ne plus pouvoir utiliser mon téléphone et la 3G jusqu’au 4 janvier.
GÉNIAL  :angry:

Bon au moins j’ai une bonne excuse cette année pour ne pas envoyer les 250 SMS du nouvel an…

Les opérateurs ne sont pas obligés d’envoyer un SMS pour te dire que tu passes en hors-forfait en France ?

Là en l’occurrence, c’est un forfait illimité 24/7, du coup le hors forfait c’est uniquement les numéros surtaxés.

[quote=“AcidBen, post:3, topic: 55442”][/quote]
20 ans de derive marketing odieuse

je pense que des gros mots de tout ça

[quote=“wackselwease, post:4, topic: 55442”][/quote]

Je vois pas la dérive, il appelle des numéros surtaxés, qui rapportent de l’argent à l’appelé, rien à voir avec l’opérateur.
Ensuite, pour le cas de la coupure, normalement, tu as un sms, oui. Cela dit, la coupure, c’est aussi pour éviter les gars qui font pleins d’appels surtaxés/depuis/vers l’étranger et qui viennent gueuler après. Bon, le truc semble moyen géré dans ton cas. (autre possibilité, peut être que ta conso ressemblait à un profil de fraudeur, qu’ils ont coupé).
Sosh est un forfait pour le grand public, pas pour les pro. 

Clairement, ce contre quoi tu pestes, moi je trouves ça génial ! Il y a 10 ans j’ai eu une facture de 2100€ car les limites étaient beaucoup plus elevés.

Si tu as des besoin particulier, (dépenser plus de 4 fois le prix du forfait en numéro surtaxés c’est un besoin “particulier” je pense) il faut en discuter à l’avance avec ton fournisseur. Finalement tu dis utiliser ton forfait pour besoin “pro” mais tu l’as négocier comme un “grand public” donc faut pas s’étonner.

Sinon: 

[quote=“AcidBen, post:1, topic: 55442”][/quote]

Clairement pas. A voir dans les CGV mais s’il te coupe le service, tu ne peux pas en etre redevable. Donc si le service a été coupé le 13, ils ne peuvent pas te facturer le service du 13 au 4 janvier (soit environ 13€). Et je ne voie pas ce qui les empeches de te rétablir ta ligne avant cette date, surtout si tu as payé.

Bref, tout ceci se négocie, et avec un conrat “sans engagement” tu es en position de force donc profites-en.

Le souci c’est qu’avec Sosh (contrairement à Free ou B&You) on a personne a qui parler, c’est une machine. Y a bien les “Sandrine” sur le eChat qui répondent par script interposé à 25 personnes en même temps et qui ne peuvent rien faire de vraiment concret. Donc en parler je veux bien, mais ma “Sandrine” n’a pas su me dire à qui…

Et sinon ce n’est pas spécialement une utilisation pro, le souci, c’est que dans mon taf je dois souvent appeler des prestataires sur des Indigo, numéros courts, ou à l’étranger. Appels qui durent souvent des plombes. Et bon quand je suis en caisse avec le kit main libre branché sur le téléphone perso j’ai pas envie à 130km/h de chercher le téléphone pro pour rebrancher l’écouteur sur le bon, et du coup appelle du premier qui est branché…

Puis bon 80€ de dépassement (soit 2h40 d’appels) je trouve pas ça abusé du tout.

[quote=“kaneloon, post:6, topic: 55442”][/quote]
non non, ce qui me fait tiquer, c’est le “illimité”

[quote=« AcidBen, post:8, topic: 55442 »][/quote]

Oui c’est devenu la norme chez les opérateurs low-cost. Je suis déja passé chez b&you et free, et pour les 2 le problème est le meme: impossible d’avoir un humain au téléphone. En revanche, on a des réponses beaucoup plus poussés si l’on passe par des moyens 2.0 style twitter. J’aime pas trop le style non plus mais il faut reconnaitre que ça marche.

Après je crois que ton vrai soucis est surtout lié à tes attentes « pro » sur un forfait « grand public ». Chercher un interlocuteur sans pouvoir attendre une demi-journée, obtenir une solution avant plusieurs jours, vouloir une personne « en live » par téléphone et non une réponse par chat ou par e-mail, tout cela aujourd’hui c’est devenu des prestations « deluxe » reservé au forfait « pro ».

Et encore une fois, placer une limite « par defaut » qui représente 400% (ouais c’est toujours plus impressionnant en % :smiley: ) du prix du forfait, c’est tout à fait sain et cohérent pour du grand public.

Sosh c’est du low cost, c’est fait pour les gens qui acceptent un service minimal en échange d’un prix réduit.
Visiblement tu as besoin de plus, va chez un opérateur adapté à tes besoins.

Ah oui je fuirai Sosh des que possible, mais pour le moment je ne le peux pas, car quand je les ai recontacté par chat pour demander mon RIO on m’a dit d’appeler le 3179 depuis le téléphone en question…sauf que je ne peux pas appeler.

Par contre pour FreeMobile je ne suis pas d’accord, j’ai eu des soucis (d’un autre ordre) et il y a un numéro avec des vrais gens au bout comme chez n’importe quel opérateur, et ils ne m’ont jamais coupé arbitrairement comme ça pour les mêmes usages.

[quote=“AcidBen, post:12, topic: 55442”][/quote]
En fait on devrait pouvoir avoir le choix de limiter ou pas ce dépassement.

Car en fin de compte tu es un cas particulier, pour la plupart des autres personnes ça leur évite d’exploser leur facture sans même s’en apercevoir.

[quote=“Twin, post:11, topic: 55442”][/quote]
+1.

Chez les autres opérateurs y compris FreeMobile qui est pourtant tout aussi lowcost, tu reçois des SMS qui te disent “Le montant de votre hors forfait s’élève à X€”.

Annoncer à un client qu’il a fait du dépassement c’est normal, il peut s’auto réguler si ce dépassement n’est pas volontaire, ou en mesurer l’ampleur. Mais couper quelqu’un pour le protéger de lui même genre “400% de dépassement, ce mec est inconscient, coupons le pour son bien!” , c’est une vraie aberration. Surtout qu’on ne parle pas de sommes gastronomiques là, mais de 2h40 d’appel soit 80€ !

Le résultat est quand même une belle encu**rie, car je vais payer plus de 100€ ce mois-ci (ça c’est pas un souci je paye les consommations) pour avoir pu utiliser ma ligne du 4 au 13 décembre, et avoir un téléphone bloqué pour 3 semaines, sans aucune possibilité de changer d’opérateur pour récupérer mon numéro plus rapidement. Lowcost ou pas, ce n’es clairement pas sérieux.

Le blocage de compte en cas de dépassement sur des numéros surtaxé c’est pas trop mal comme idée, mais il faudrait au moins que sur demande du client qui dit “c’est normal c’était voulu” ils réactivent la ligne…

Mais pourquoi couper ? un simple SMS d’avertissement (comme chez tous les autres opérateurs) suffit amplement, ce n’es pas un forfait bloqué.

Ça me fait penser à ceux qu’on interdit de casino -pour leur bien-, là on présume que la personne n’est pas capable de se réguler, et on lui coupe sa ligne pour la protéger de ses comportements.

En tout cas le Tweet bashing à l’air de fonctionner, un conseiller me demande mes renseignements en DM, espérons juste que ce ne soit pas Sandrine !

[quote=“AcidBen, post:16, topic: 55442”][/quote]

Si je me fais voler mon téléphone sans m’en rendre compte, je serais super heureux qu’il soit bloqué si mon voleur fait exploser ma facture avec du téléphone rose.

[quote=“Lukkant, post:17, topic: 55442”][/quote]
En général on est assuré contre ça.

Sinon j’ai des news, j’ai appelé le 3976, n’ai rien tappé comme choix (1 activer votre ligne ou 2 déclarer un vol), et au final on tombe bien sur quelqu’un.
Et la on m’a dit que j’était en contentieux !!! On me passe donc le service con-cerné, où l’on m’explique que chez Sosh il y a un plafond de hors forfait (70€ en réalité), que si je paye ils peuvent l’augmenter.
Malgré le payement, j’ai récupéré ma ligne pour les appels (c’est déjà pas mal) mais je n’ai toujours pas de 3G…

Mais bon au moins je peux appeler le 3179 pour changer d’opérateur EN URGENCE !!

http://www.universfreebox.com/article/22522/Free-Mobile-vous-permet-de-changer-les-plafonds-de-hors-forfaits

Sympa la façon de gerer ça chez Free, on peut régler ça directement sur son espace client, et surtout on est informé !