SteelSeries Ikari ou Xai en filaire, Logitech G700 ou Performance MX (si, si) en sans-fil.
Evidemment le choix de souris reste ultra subjectif, il faut vraiment prendre en compte le confort et le feeling de la bête. Les SteelSeries sont pour moi largement les meilleures en filaires, pas de superflu ou de bling-bling mais une ergonomie et des perfs excellentes…
Mais j’ai du mal à comprendre comment ont peut repasser en filaire une fois qu’on a goûté au sans-fil. Ma souris principale est la (fameuse) MX Revolution (ancêtre de la Performance MX que je cite), et même après avoir testé des SteelSeries, des Razer, et la G700, je trouve qu’elle les enfonce toutes. Le sans-fil gamer ça marche ; pour moi, aujourd’hui y’a plus aucune raison de prendre des souris filaires. Je sais que je suis à peu près le seul d’accord avec moi-même, mais franchement je trouve le fil 100 fois plus gênant que n’importe quel soi-disant microlag causé par le sans-fil (que j’ai jamais ressenti perso - avec des bonnes souris évidemment).
J’ai testé la G700, souris gamer sans-fil de Logitech, et je vois quasiment aucune différence avec une MX Revolution niveau réactivité/décrochage. Or elle fait à peu près le même poids, les boutons sont vachement moins bien foutus, et la batterie dure 10-20x moins longtemps. Donc je suis repassé sur ma MX Revolution.
Les avantages de la MX Revolution / Performance MX pour moi :
- le sans-fil
- l’ergonomie excellente (ultra subjectif évidemment)
- la quantité de boutons bien placés et costauds (supra utiles pour les raccourcis ingame quand t’as plus de place sur ton clavier)
- la batterie éternelle
- la molette qu’on peut décranter pour l’usage bureautique, plus belle invention souris-esque de tous les temps (oui parce que c’est cool d’avoir une souris gamer qui gère, mais faut aussi qu’elle soit un minimum agréable en bureautique)
Le seul point noir : le poids. Perso ça me gêne pas mais je comprends que ça puisse en gêner certains en usage gamer. A noter aussi que je joue en sensibilité moyenne, même dans les jeux speed, donc peut-être que la souris ne monte pas assez haut en DPI pour ceux qui préfèrent.
Je joue aussi bien à des jeux posés qu’à des jeux speed en multi, et je vois pas de différence de réactivité avec des souris gamer (et j’en ai testé des wagons).
Enfin, mon meilleur tapis de tous les temps à moi : le SteelSeries QCK Mass. Glisse excellente, inusable, taille parfaite (ni trop grand ni trop petit), ultra confortable (moëlleux et suffisamment épais - je HAIS les tapis en dur qui font un boucan fou, sont froids et inconfortables).
Voilà. Mon conseil, plus que ce que j’ai écris au-dessus et comme beaucoup te le diront probablement aussi : teste la souris. Le plus important c’est vraiment le feeling, l’ergonomie, et toutes les reviews du monde pourront pas te renseigner là-dessus. Si tu peux pas tester en magasin, tu commandes, tu testes, tu te rétractes si ça te plaît pas. C’est lourd mais moins que de se taper une souris qui te convient pas.