Souris Gamer

J’ai posé la question y a pas longtemps sur la shoutbox et comme le sujet attirait plus de réponses que je ne pensais, je me suis dit que ça valait peut-être la peine que je fasse un topic.

Je suis donc à la recherche d’une souris orientée gaming. J’ai bien entendu consulté le comparatif des Numériques mais on peut dire que beaucoup sont absentes du comparatif.

A la base j’étais parti sur la Roccat Kone [+] mais j’ai quand même lu que pas mal de gens étaient tombés sur des souris qui flanchaient vite (confirmé par quelqu’un dans la shoutbox). J’ai aussi passé en revue les R.A.T. 5-7-9 mais avec une souris aussi bizarre je pense qu’il serait préférable que je la teste avant de me lancer (ce qui ne semble pas possible dans mon coin vu qu’aucun magasin n’en propose). Razer je connais pas bien et donc je sais pas trop ce qu’ils font de bien pour le moment mais j’ai l’impression que c’est très très cher.

Bref, je me suis basé sur la review de bittech pour me diriger vers cette souris qui semble assez méconnue : la CM Storm Sentinel. Elle a un design classique et semble offrir de bonnes perfs avec un look que je trouve sympa. Bref je suis assez bien convaincu mais si quelqu’un a d’autres recommandations, qu’il les fasse avant que je ne commande :- Et si quelqu’un l’a, j’aimerais avoir son avis d’utilisateur :wink:

Ma mienne à moi que j’ai, enfin, j’ai la version précédente, mais niveau ergonomie, c’est la meilleure que j’ai eu pour l’instant. Très précise, bonne glisse et un look d’enfer, bref j’en suis très content. Ceci dit, j’en ai pas entendu que du bien en termes de durée de vie, mais ça on verra. J’en suis à 1 an et demi d’utilisation et pour l’instant RAS.

Petit EDIT : Tapis Razer Goliathus medium pour moi aussi, bonne glisse et bonne précision, j’ai eu du tapis métallique et effectivement le toucher froid n’est pas toujours agréable et en plus, si la glisse était très bonne au départ, le fait qu’il soit légèrement surélevé sur des patins a fini par faire qu’il se déformait et finissait par provoquer des frottements parasites sur la souris.

SteelSeries Ikari ou Xai en filaire, Logitech G700 ou Performance MX (si, si) en sans-fil.

Evidemment le choix de souris reste ultra subjectif, il faut vraiment prendre en compte le confort et le feeling de la bête. Les SteelSeries sont pour moi largement les meilleures en filaires, pas de superflu ou de bling-bling mais une ergonomie et des perfs excellentes…

Mais j’ai du mal à comprendre comment ont peut repasser en filaire une fois qu’on a goûté au sans-fil. Ma souris principale est la (fameuse) MX Revolution (ancêtre de la Performance MX que je cite), et même après avoir testé des SteelSeries, des Razer, et la G700, je trouve qu’elle les enfonce toutes. Le sans-fil gamer ça marche ; pour moi, aujourd’hui y’a plus aucune raison de prendre des souris filaires. Je sais que je suis à peu près le seul d’accord avec moi-même, mais franchement je trouve le fil 100 fois plus gênant que n’importe quel soi-disant microlag causé par le sans-fil (que j’ai jamais ressenti perso - avec des bonnes souris évidemment).

J’ai testé la G700, souris gamer sans-fil de Logitech, et je vois quasiment aucune différence avec une MX Revolution niveau réactivité/décrochage. Or elle fait à peu près le même poids, les boutons sont vachement moins bien foutus, et la batterie dure 10-20x moins longtemps. Donc je suis repassé sur ma MX Revolution.

Les avantages de la MX Revolution / Performance MX pour moi :

• le sans-fil
  • l’ergonomie excellente (ultra subjectif évidemment)
  • la quantité de boutons bien placés et costauds (supra utiles pour les raccourcis ingame quand t’as plus de place sur ton clavier)
  • la batterie éternelle
  • la molette qu’on peut décranter pour l’usage bureautique, plus belle invention souris-esque de tous les temps (oui parce que c’est cool d’avoir une souris gamer qui gère, mais faut aussi qu’elle soit un minimum agréable en bureautique)

Le seul point noir : le poids. Perso ça me gêne pas mais je comprends que ça puisse en gêner certains en usage gamer. A noter aussi que je joue en sensibilité moyenne, même dans les jeux speed, donc peut-être que la souris ne monte pas assez haut en DPI pour ceux qui préfèrent.

Je joue aussi bien à des jeux posés qu’à des jeux speed en multi, et je vois pas de différence de réactivité avec des souris gamer (et j’en ai testé des wagons).

Enfin, mon meilleur tapis de tous les temps à moi : le SteelSeries QCK Mass. Glisse excellente, inusable, taille parfaite (ni trop grand ni trop petit), ultra confortable (moëlleux et suffisamment épais - je HAIS les tapis en dur qui font un boucan fou, sont froids et inconfortables).

Voilà. Mon conseil, plus que ce que j’ai écris au-dessus et comme beaucoup te le diront probablement aussi : teste la souris. Le plus important c’est vraiment le feeling, l’ergonomie, et toutes les reviews du monde pourront pas te renseigner là-dessus. Si tu peux pas tester en magasin, tu commandes, tu testes, tu te rétractes si ça te plaît pas. C’est lourd mais moins que de se taper une souris qui te convient pas.

Ah bah moi perso le sans fil pour les jeux je peux pas. Alors ok les deux souris sans fil que j’ai eue n’étaient pas des souris gamer mais quand même, j’ai directement senti la différence quand je suis repassé sur du filaire.

Perso j’ai une une Logitech MX510 (oui elle date) et elle m’a jamais lâché. Donc j’aurais tendance à privilégier Logitech encore sachant que le modèle G500 semble avoir bonne réputation et reste dans des tarifs abordables. Si je devais changer de souris j’irais vers ce modèle sans trop hésiter.

Je viens de remplacer ma vielle G5 par une Roccat Krone + justement et même si ne peux rien te dire sur sa longévité, c’est la meilleure souris sur laquelle j’ai pu poser la main à ce jour. Ergonomie impeccable, très légère, configurable à souhait (avec un systéme de profil) et d’une précision hallucinante. Je la trouve pas excessivement chère qui plus est.

Ca depend aussi de comment tu pose ta main dessus, pleine main (paume posée) ou du bout des doigts.

Perso je joue du bout des doigts et les grosses souris lourdes, plus jamais.
J’ai eu mx300 (love), mx700 (trop lourde,large), G3 (love), razer pro 1.6 (legere,mais boutons trop durs) et enfin une roccat Kova que j’adore, super legere, pas de drivers, mais foireuse, j’ai mon clic qui “declic” ou “doubleclic”. Achetée le 15 novembre, ca fait pas super en durée de vie!! (mais je reprendrai la même ^^ )

J’ai utilisé une MX Revolution pendant plusieurs années et j’ai eu un ressenti assez ambigue avec cette souris.

D’abord je ne me suis jamais habitué à sa forme assymétrique, habitué des intellimouse de MS qui était des souris parfaite à mon sens, j’ai jamais réussi à prendre la souris dans le creux de la paume. Je suis sans arret en train de soulever ma souris pour faire des sorte de “micro-déplacement” sans jamais bouger mon avant bras. Meme mon poignet bouge peu. Avec une souris aussi lourde que la MX Revolution c’était compliqué.

En revanche je suis devenu complètement accroc à la roulette libre en bureautique et je refuse de devoir m’en passer. Mais vu que je suis un peu allergique au forme de logitech je suis dans une impasse.

Enfin je suis d’accord avec Amasokin, le fil m’a apporté beaucoup plus de gène que les micro lag du sans fil donc meme en gaming ce sera sans-fil pour moi (et puis y’a des chouettes hybrides maintenant).

Voila ça fait pas beaucoup avancé le schmilblik mais bon…

Edit: je me demandais aussi, qui jouais encore avec un tapis. La dessus aussi je suis partager, j’ai un super tapis avec repose poignet (d’ou mon habitude de ne pas bouger le poignet) mais je joue aussi souvent sur le bureau directement.

Perso j’utilise une Razer Abyssus depuis un peu mois de 2 mois et elle fonctionne très bien.

Bien que ça reste l’entrée de gamme chez Razer, si tu cherches pas à faire des trucs de malade avec, elle a juste ce qu’il faut et n’est pas trop chère (moins de 40 neuros). Après faut voir si 3500 dpi c’est suffisant pour toi ou si tu cherches plus…

Une Logitech G500 ici, et j’en suis mais super content.

Hormis que Haza trouve que je clique trop fort quand je joue à BFBC2, oui je suis un peu bourrin, ça me conforte dans l’idée qu’elle est robuste.

C’est tout, je note juste que beaucoup de logitech ont été citées jusque là. :stuck_out_tongue:

Razer Death Adder + Razer Goliathus control. Double combo.

Ikari Steelserie.
Pas de superflus et jamais teste de meilleure bestiole (ca plus un tapis razer sphex (moins d’1mm d’epaisseur).

Achat recent (hier) d’une Razer Abyssus pour ma part. Une vraie souris de gamer, pas un truc avec plein des dpi mais une forme de pantouflard comme les G5 et cie. Une souris legere, agressive, petite, avec 3 boutons (bon, c’est mon seul reproche, 1-2 boutons sous le pouce et elle etait parfaite), une molette non debrayable bidule. Juste une souris pour jouer, pour du vrai, a des vrais jeux qui en ont besoin.

MX 518 depuis des années, et je n’ai pas du tout envie d’en changer. 4 boutons plus le clic molette, et deux boutons de réglage de la résolution (pratique quand tu te mets en mode snipe, ou dans les anciens battlefield en montant dans un tank dont la tourelle avait une vitesse de déplacement très lente). Très bonne souris pour jouer, même si elle n’est plus marketée sur cette idée.
Sur un tapis Razer Goliathus petit (à peu près A4), parce que j’aime un peu d’épaisseur de mousse. Et surtout pas le bureau, ça fait du bruit en glissant!

Aujourd’hui, y’a encore des différences pour les jeux entre les souris à fil et les bonnes wireless ? Non, non, c’est pas un troll, mais j’ai du mal à voir la différence.

Razer Death Adder + fUnc sUrface1030 = Win pour ma part

Je suis aussi passé par une MX Revolution il y a quelques année, et le retour en arrière est totalement impossible, tellement elle est lourde.

�?a dépend peut être de vos installation, mais je n’ai vraiment aucune gêne parce que ma souris est filaire, je ne remarque jamais ça présence.

Oui, ya un input lag sensible, mais faible. Par contre le poid est pour moi un facteur nettement plus important.

[quote=« AnA-l, post:13, topic: 52594 »]
Achat recent (hier) d’une Razer Abyssus pour ma part. Une vraie souris de gamer, […][/quote]

Ha ouais c’est vrai qu’elle est pas mal! :smiley:

Une G500 ici à laquelle je reprocherai un roulette trop sensible. Il m’arrive régulièrement de cliquer dessus en jeu & me retrouver à changer d’arme…
Aucun problème sur une MX518 juste avant que j’ai délaissé car le grip se décomposait.

J’ai acheté la RAT7 car je joue aussi bien à des FPS que des STR ou autre.

Pour être franc, elle est cher (80�?� la bête)
Mais si t’as besoin de ‘raccourcis’ sur la souris, elle est idéale, les boutons page suivante et page prévédente sont programmable, + 2 autres boutons d’une molette a côté du pouce, le pied.
Le logiciel founie est clair, sympa et intuitif.
La molette principale est agréable.
Switch pour les DPI réglables via le logiciel fournie de 4 niveau (pouvant aller de 0DPi jusqu’a 5600DPI).
Et surtout … il y a un switch de mode, 3 modes tous réglable un à un via le logiciel.

La souris est démontable pour changer la matière ou la position de main/doigts.
Si tu veux une grosse souris et le lendemain une petite, ben au final t’en aura qu’un à acheter.
Poids réglable (pour ma part je les ai tous enlevé).
Petit bémole, le bouton page précédente un peu trop reculé quand même.

Le détail de la mort qui tue les mamies en les violant : un bouton de visé qui permet de faire chuter tes DPS % par % de 100% (rien de change) jusqu’a 0% (immobilité totale).

Après une prise en main et une habitude en plus des petits réglages (en tout une bonne après midi pour tout configurer) passer sur une autre souris pour jouer me ferai aussi mal que si l’on te fais passé d’une voiture de luxe à une voiture sans permis car les patins en téflon glisse “comme de l’eau sur les plumes d’un canard” avec un tapis QcK de steelseries.

Petite précision : un peu de poussière sur le capteur et ta souris déconne donc pense à l’utiliser sur une surface propre et nettoie la régulièrement.