Souris qui s'éteint

Voilà le soucis : il y a quelques semaines, ma souris optique et mon clavier s’éteignaient régulièrement, en cours d’utilisation du PC. Ils revenaient parfois, puis se ré-éteignaient. Bref, l’ordi devenait inutilisable (surtout en plein fight sur Rubi-Ka, évidemment… Ahem…).
Comme j’avais qu’une alim’ 350W sur un PC relativement chargé, je pensais que mon problème venait de là.

J’ai donc changé pour une grosse alim’ 500W, et le problème avait disparu apparement. La souris remarchait correctement, ainsi que le clavier.

Ca c’était il y a deux semaines environ le changement d’alim’.

Hélas, là, ça commence à le refaire. La souris s’éteint, se rallume parfois, mais généralement fini par s’éteindre définitivement au bout d’un moment. Même chose pour le clavier (ce n’est devenu grave qu’aujourd’hui. Jusqu’à hier, la souris s’éteignait 1s puis se rallumait aussitôt, mais une fois toutes les 5-6 heures. Bref, c’était pas gênant).

J’ai pensé que ça venait de ma multiprise trop chargée, j’ai essayé de débrancher ma lampe de bureau par exemple. Mais rien n’y fait, ça recommence.

J’ai changé la souris et le clavier de port USB, et là ça remarche. Mais pour combien de temps ? (et puis ils se sont déjà éteints sur ces ports là).

Je pense que ça peut-être vient du fait que les prises USB sont bien remplies :

• imprimante
  • modem
  • prise appareil photo (mais que je n’utilise pas forcément souvent)
  • prise calculatrice (là encore, son utilisation n’est pas fréquente, la calculatrice n’est pas branchée dessus en permanence).
  • souris optique
  • clavier.

Il me reste seulement 2 prises usb libres sur les 8, du coup.

Mon PC :

• Abit AT7-E avec chipset VIA (tout usb, donc je ne peux hélas pas brancher une souris PS/2 dessus, ni un clavier PS/2).
  • Athlon 2100+
  • Alim’ 500W (pas de marque…)
  • 512 Mo Ram
  • Graveur CD
  • Graveur DVD
  • Lecteur DVD
  • Carte Graphique GeForce 5900 XT (avec une prise d’alimentation exprès pour elle : l’Alim’ n’a plus de prise molex libres).

A noter que ce PC a 2 ans et demi maintenant. J’ai changé la gfx il y a 3 mois environ, j’ai mis le graveur de DVD il y a aussi quelques mois seulement, mais le reste est d’origine.

Bref à votre avis d’où ça peut venir ?
Je pensais essayer avec un hub usb alimenté que j’ai, pour voir si ça améliore. Qu’en pensez-vous ?
Sinon je pensais acheter une souris optique à pile (les souris sans fil) pour voir là encore si ça améliorerait.

Bref, vos avis sont les bienvenus, merci :stuck_out_tongue:

PS : miracle j’ai réussi à taper tout le message.

tu as desactivé la gestion de l’alimentation des ports usb ?
ca pourrait venir de là … cette option de merde qui pourrit la vie de toutes les hotline du monde !

Euh non, c’est quoi cette bête ?

Ce qui est bizarre c’est que ça marchait avant, c’est que récemment que ça délire. Mais je peux essayer ta piste (si je trouve :stuck_out_tongue: ).

Edit après recherches : Bon allez étonnez moi : quelqu’un a déjà utilisé la fonction recherche de Win XP en ayant obtenu des résultats PERTINENTS ?
Parce que moi, jamais.
Le langage utilisé par les informaticiens pour écrire leur aide n’est décidémment pas le mien…

Edit 2 : je sais pas si c’est de ça dont tu parlais, mais je suis allé dans Système / Materiel, et j’ai décoché la case « autoriser windows à éteindre ce port pour économiser l’énegie » sur les 4 ports USB utilisés actuellement (vu que j’ai enlevé les câbles de l’appareil photo et de la calculatrice).
Ca peut être une piste.

c’est de ça dont je parlais effectivement … c’est la gestion de l’energie des concentrateurs racines USB … c’est la seule piste à mon avis
:stuck_out_tongue:

Bon j’ose pas crier victoire trop tôt, mais effectivement, ça a l’air de résoudre le problème. En tout cas ma souris ne s’est plus éteinte depuis.

Merci bien pour ce conseil !

Bon ben ça n’a pas l’air d’être ça malheureusement :stuck_out_tongue: En effet, ils viennent encore de s’éteindre là.
J’ai remarqué que la souris ralentissait fortement avant de s’éteindre, donc ça doit quand même être un problème de tension.

Je fais des tests sur les différents ports USB que j’ai, parce que bizarrement, j’ai pu décocher l’option que sur 4 ports, alors que j’en ai 8. Mais j’en ai que 4 occupés, donc j’imagine que ça doit être ceux-là sur lesquels j’ai décoché l’option.

J’ai 8 ports en tout, de 1 à 8.

1 : souris
2 : clavier
3 : modem (qui lui ne s’éteint jamais)
4 : imprimante
5, 6, 7 et 8 : innocupés pour l’instant.

J’ai donc décoché dans paramètres système l’option « gestion de l’alimentation » sur les port 1, 2, 3 et 4 (il n’y en avait que 4 d’affichés dans la fenêtre).

Aujourd’hui je mets la souris et le clavier sur le port 5 et 6, pour voir.
Dans Système, toujours que 4 ports visibles (jusque là normal). Je les regarde tous, ils étaient tous décochés. Alors que je pensais que deux ne le seraient pas (les 5 et 6).

Bon je me dis que ça ira, et j’essaie donc comme ça, avec la souris sur le port 5 et le clavier port 6. Ben ils se sont éteints au bout de quelques minutes.

En les remettant sur les ports 1 et 2, pour tester, ça semble fonctionner de nouveau (et la souris est « rapide »).

Peut-être donc que ce sont les deux ports en questions qui sont nazes ?

Autre truc bizarre, quand je regarde le concentrateur USB, j’ai ça :

Pourquoi est-ce que le clavier n’est pas affiché ? Y a la souris, le modem mais il manque un objet (soit le clavier, soit l’imprimante, je ne sais pas ce que représente le « périphérique composite »)…

Sinon vous avez une autre piste ? Le fait que la souris ralentisse est mauvais signe non ?

En fait un concentrateur racine usb contient 2 canaux USB ( ceux qui se sont deja amusés à les connecter manuellement en interne le savent :stuck_out_tongue: )

Donc 4 concentrateurs = 8 Ports USB.

Pour moi, je reste persuadé que c’est un probleme de mise en veille du materiel, voire de defaillance du chipset.
Pas un probleme d’alim , tu as largement de quoi faire avec 500W.
Tu peux aussi essayer avec un Hub USB alimenté , ca pourrait le faire ( meme s’il faut toujours faire gaffe avec ces ptites betes là ) !

Edit apres ton Edit:

Les modems USB sont des gros bouffeurs d’energie aussi.
Essaye de faire fonctionner ton ordi correctement en virant le modem. Oui un ordinateur sans connexion internet c’est deroutant , mais on faisait ça pendant la préhistoire… apres tout nous etions encore des animaux , on pouvait pas savoir !

Ah d’accord merci pour l’explication du concentrateur.

Bon donc comme ils marchent par paire, sans doute que les deux prises 5 et 6 sont mortes alors ?

Je teste sur les emplacements où ils sont (et là ça marche toujours pour l’instant) et si ça redéconne, j’essayerais avec un hub alimenté, j’en ai un dans mes placards…

Merci pour tes réponses en tout cas :stuck_out_tongue:

Edit après ton édit : quoi, sans Internet ? mais euh… Je vais mourir non ? C’est ce que m’a dit ma grand mère ! Avant isl n’avaient aps internet et y avait plein de morts et tout !! :stuck_out_tongue:

Blague à part : ben ce modem ne m’a jamais posé problème.
Mais en fait, j’en ai changé il y a quelques mois (ça commence à remonter quand même). Le dernier déconnait à mort, et je devais faire plusieurs reset avant qu’il daigne s’allumer (c’est de là que j’ai acheté mon hub alimenté d’ailleurs).
Donc à force, ça a peut-être fini par bousiller les ports USB, d’où le problème actuel.
Mais ça m’étonne que ça ai mis tant de temps à se déclarer quand même.

Bah encore une fois , il faudra tout tester independamment, selon le principe bien connu dit du « Murphy, j’aurai ta peau »

Ah et une autre chose , ne connecte rien qui ait des debits de données importants sur le hub , pas le modem surtout , ca risque de ne pas du tout marcher !

Edit :
Sans troll du tout , juste par experience personnelle et surtout professionnelle ( j’ai bossé comme technicien niveau 2 chez un FAI ) : les modems adls olitec ne sont pas les meilleurs du marché. Si tu as l’occasion d’en obtenir un autre sans trop de frais , n’hesite pas. Ce sont des modems souvent capricieux et qui deconnent sans raison apparente quand ils se sont decidé à faire chier !
Je me repete , je ne trolle pas ! :stuck_out_tongue:

Tu ne peux pas brancher clavier et souris sur les ports PS2? Si c’est l’alimentation de l’USB qui défaille, ça l’allégerait un peu et ça éviterait les problèmes dus à ces mêmes défaillances.

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 14 Jan 2005, 14:46’]Tu ne peux pas brancher clavier et souris sur les ports PS2? Si c’est l’alimentation de l’USB qui défaille, ça l’allégerait un peu et ça éviterait les problèmes dus à ces mêmes défaillances.
[right][post=“322397”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

hop, j’allais le dire
essaye de brancher au moins ta souris en ps2. La mienne est brancher comme ca, ca marche tres bien et ca libere un port usb.
et puis ca permettra de voir si ca viens des ports usb ou de ta souris.

[quote name=‘FMP_thE_mAd’ date=’ 13 Jan 2005, 23:07’]Mon PC :

• Abit AT7-E avec chipset VIA (tout usb, donc je ne peux hélas pas brancher une souris PS/2 dessus, ni un clavier PS/2).
    [right][post=“322173”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ploum Ploum Ploum :P"

[quote name=‘Monsieur_Max’ date=’ 14 Jan 2005, 16:12’]Ploum Ploum Ploum  :P"
[right][post=“322435”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ooops, au temps pour moi ^^

Il te reste encore à essayer sur les ports usb 7 et 8 sinon :stuck_out_tongue:

Bon ben ça tient toujours apparement. Souris et clavier sur les ports 1 et 2. Dès que je les mets sur les ports 5 et 6, ça délire.

J’ai pas essayé les ports 7 et 8 : c’est du USB 2.0, donc je mets pas la souris dessus. En revanche c’est là que j’avais mis le hub usb quand je m’en servais.

Bref pour le moment je vais rester comme ça. On verra.
Merci de vos réponses en tout cas.

Bon remontage de thread, 20 jours plus tard, quelles sont les news ?

Ben mauvaises : ça tenait jusqu’ici avec la souris + clavier sur ports 1 & 2, les ports 5 & 6 vides (alors qu’initialement ils étaient dessus).
Ca tenait bien, mais hier soir premiers ennuis : souris qui s’éteint. Bon, j’ai laissé tombé il était tard.

Mais aujourd’hui même blague : souris qui s’étient dès le démarrage en plus.

Donc pour voir j’ai mis un hub USB alimenté sur lequel j’ai branché la souris, le clavier, et 2 autres trucs (sur le PC il reste que le modem ADSL et l’imprimante, ainsi évidemment que le HUB). J’ai décroché pour ce hub les options d’alimentation afin d’interdire à Windows de l’éteindre (de toute façon à priori il ne pouvait aps le faire vu que l’alim’ est externe).

Ca a bien marché 2 heures, et là, au moment où j’écris, ben la souris n’arrête pas de s’allumer et s’éteindre. J’ai bien les derniers drivers VIA je crois, j’ai décoché tout ce que je pouvais décocher dans la gestion de l’alim’, mais ça recommence.

Là ça me gonfle. A priori ça vient pas de l’alimentation puisque sinon ça marcherait bien avec le hub alimenté.
Alors de la souris peut-être ??? (le truc bizarre c’est qu’elle séteint, et elle se rallume quand je la retourne… Rigolo non ? Ce qui me laisse à penser que ça vient bien d’elle).

Quelqu’un aurait une dernière idée svp ?

Tu n’aurais pas un équipement qui rayonne dans ta pièce et qui viendrait perturber ta souris ? tout fil fait antenne. Ton fil de souris ne passerait pas près d’un secteur ? et ça ne merderait pas quand le frigo se met en route ?
Ce sont des pistes mais bon, je n’y crois pas beaucoup.

Sinon un petit essai avec une autre souris :stuck_out_tongue:

EDIT : ton PC est bien branché sur la terre ? tu n’as pas de courant de fuite ?
Met un doigt (ahemmm) très légèrement en contact (à éfleurer) à l’arrière du boîtier pour voir si tu sens de très légères châtaignes. Il faut vraiment éfleurer le métal du boitier.

C’est peut être le fil de la sourie qui est en cause.
As-tu essayé avec une autre sourie? Le problème vient peut être du fait que le cable de ta sourie est légèrement sectionné.

En espérant que cela t’aide.

J’essaie avec une autre souris demain (je vais m’acheter une souris sans fil à pile comme ça je serais certain que c’est pas l’alim’).

Sinon, mon PC est sur une multiprise avec la terre, mais la multiprise est branchée sur une prise murale sans terre.
Ca peut venir de là ??? Ca m’étonne quand même, je suis dans cet appartement depuis 7 mois maintenant. Si ça avait été ça, ça aurait déconné avant non ?

En tout cas je vais suivre vos pistes (je suis presque persuadé que ça vient de la souris moi aussi).

Ouaip probable que ce soit la souris.

Multi-prises> si tu ne l’as pas raccordée elle-même à la terre, saimal. Ce n’est qu’un prolongateur, donc tu ne prolonges pas la terre :stuck_out_tongue:

Je te conseille vivement la terre, même s’il est peu probable que ton pb de souris vienne de là. Essaie quand même en utilisant une rallonge qui va reprendre la terre quelque part dans ton appart. Perso, j’ai été obligé de faire ça avec mon ancienne machine. Mon idée du courant de fuite, même si elle paraît improbable, je l’ai vécue :stuck_out_tongue:

Tiens nous au courant.
Rque : En changeant de souris tu risques de masquer le problème, si celui-ci n’est pas fondamentalement ta souris.