Voilà le soucis : il y a quelques semaines, ma souris optique et mon clavier s’éteignaient régulièrement, en cours d’utilisation du PC. Ils revenaient parfois, puis se ré-éteignaient. Bref, l’ordi devenait inutilisable (surtout en plein fight sur Rubi-Ka, évidemment… Ahem…).
Comme j’avais qu’une alim’ 350W sur un PC relativement chargé, je pensais que mon problème venait de là.
J’ai donc changé pour une grosse alim’ 500W, et le problème avait disparu apparement. La souris remarchait correctement, ainsi que le clavier.
Ca c’était il y a deux semaines environ le changement d’alim’.
Hélas, là, ça commence à le refaire. La souris s’éteint, se rallume parfois, mais généralement fini par s’éteindre définitivement au bout d’un moment. Même chose pour le clavier (ce n’est devenu grave qu’aujourd’hui. Jusqu’à hier, la souris s’éteignait 1s puis se rallumait aussitôt, mais une fois toutes les 5-6 heures. Bref, c’était pas gênant).
J’ai pensé que ça venait de ma multiprise trop chargée, j’ai essayé de débrancher ma lampe de bureau par exemple. Mais rien n’y fait, ça recommence.
J’ai changé la souris et le clavier de port USB, et là ça remarche. Mais pour combien de temps ? (et puis ils se sont déjà éteints sur ces ports là).
Je pense que ça peut-être vient du fait que les prises USB sont bien remplies :
- imprimante
- modem
- prise appareil photo (mais que je n’utilise pas forcément souvent)
- prise calculatrice (là encore, son utilisation n’est pas fréquente, la calculatrice n’est pas branchée dessus en permanence).
- souris optique
- clavier.
Il me reste seulement 2 prises usb libres sur les 8, du coup.
Mon PC :
- Abit AT7-E avec chipset VIA (tout usb, donc je ne peux hélas pas brancher une souris PS/2 dessus, ni un clavier PS/2).
- Athlon 2100+
- Alim’ 500W (pas de marque…)
- 512 Mo Ram
- Graveur CD
- Graveur DVD
- Lecteur DVD
- Carte Graphique GeForce 5900 XT (avec une prise d’alimentation exprès pour elle : l’Alim’ n’a plus de prise molex libres).
A noter que ce PC a 2 ans et demi maintenant. J’ai changé la gfx il y a 3 mois environ, j’ai mis le graveur de DVD il y a aussi quelques mois seulement, mais le reste est d’origine.
Bref à votre avis d’où ça peut venir ?
Je pensais essayer avec un hub usb alimenté que j’ai, pour voir si ça améliore. Qu’en pensez-vous ?
Sinon je pensais acheter une souris optique à pile (les souris sans fil) pour voir là encore si ça améliorerait.
Bref, vos avis sont les bienvenus, merci 
PS : miracle j’ai réussi à taper tout le message.