Spec Ops: The Line

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2012/12/30/spec-ops-the-line/
Sauver le monde, tuer les méchants sur fond de musique symphonique, être balancé sur un autre conflit, répéter la chose ad nauseam… La futilité de la recette classique des FPS/TPS prend tout son sens après avoir joué à Spec Ops : The Line. The Star-Spangled Banner. Jeu sorti dans la plus grande indifférence au début…

Ohwiohwi Spec Ops The Line \o/

Je suis assez d’accord avec la majeure partie des reproches (le MP a été ajouté par un autre studio, et les devs principaux ont dit que le jeu en était “violé”), mais je conseille plus que tout ce jeu quand même. Même s’il faut jouer en facile pour vite passer les passages à la con.

Y a aussi quelques trucs que j’aime bien, comme le fait que “faire un autre choix” est pris en compte dans le jeu. Exemple: pour les 2 pendus, on a le choix entre tuer l’un, l’autre, ou viser les snipers, et c’est pris en compte.
Ah, et mention spéciale aux VA: Nolan North sonne comme Nathan Drake au début du jeu, et c’est vraiment, VRAIMENT flippant de l’entendre passer d’un “Target neutralized” tout calme à un “KILL IS FUCKIN’ CONFIRMED!!” à la voix cassée.

Pour finir, c’est normal que ça sente l’Apocalypse Now: les deux ont la même source, “Heart of Darkness” de Joseph Conrad (le nom du chef du 33ème est Konrad pour cette raison).

Ce qui m’a un poil dérangé c’est l’attaque au phosphore, impossible à éviter alors que l’on voit clairement que ce ne sont pas des soldats. J’ai trouvé ça un poil malhonnête.

[spoiler]Ca m’étonne pas: toutes les discussions sur le jeu (sur d’autre sites, forums, etc) sont sur ce point. C’est le point « c’est de la merde/mais non ». :smiley:

Y a pas de « bonne » réponse à ce truc: j’ai trouvé ça un poil évident aussi que c’était des civils, mais d’un côté, tu as quand même brûlé/tué une cinquantaine de soldats avant, qui étaient là pour les défendre.
Le souci est que tuer seulement des soldats n’aurait pas eu le même impact: oui, c’est cheap d’utiliser ça comme moyen de choquer, mais c’était « nécessaire » de sauter la subtilité pour ce passage.
Vraiment, ça se discute en long et en large: j’avais même lu un des devs dire « vous avez aussi le choix d’arrêter de jouer car c’est trop évident. Vous avez voulu continuer, comme Walker ». Et il a pas totalement tort.
Après, laisser une option pour un combat quasi-insurmontable aurait été cool. Mais vu que c’est le point où Walker pète un câble, commence à parler dans son talkie et tout part en couille, dur de continuer l’histoire sans ce point.

Bref, c’est pas simple. C’est ptêt pas le meilleur moyen de continuer, mais je vois ça comme un mal nécessaire pour continuer l’histoire.

edit: et évidemment, c’est basé sur le fait qu’utiliser le phosphore blanc, avec sa vue du dessus, est une séquence COD/MOH typique. Sauf que t’as pas l’horreur après de voir les soldats cramés vivants, et les civils.
Je peux comprendre qu’on le voie venir (je l’ai vu aussi, j’ai été spoilé par Zero Punctuation, qui l’a mis en GOTY quand même). Il critique la méthode aussi, mais admire l’effet, et je suis un peu comme lui sur ça.
Fin bref, c’est le seul non-choix qui fait chier. Et d’un côté, c’est presque voulu, car Walker a pas vraiment ce choix non plus (horreur de la guerre tout ça).[/spoiler]

A ce sujet j’ai trouvé la fin avec le mur des morts du 33e (la capture d’écran que j’ai mis) bien plus efficace pour montrer au joueur que tous les mecs que t’a tué étaient au final des soldats comme Walker, et que la notion de gentil ou méchant était bien entendue très subjective

Hm, je dois admettre l’avoir loupé (je vois très bien où elle est en plus).
C’est vrai que c’est pas mal, mais elle arrive très tard, non? J’veux dire, je me sentais mal bien avant.

Après, y a plein de petits détails très très bien ficelés dans ce genre:

[spoiler]- le Radioman qui annonce les vies des soldats que tu tues. Merde, c’était un XKCD, mais ça fonctionne.

  • la lettre simple de Konrad envers son fils
  • les écrans de loading. CES ECRANS DE LOADING. Jamais vu ça de ma vie, le truc qui t’insulte.
  • et pour continuer sur le précédent: la grande partie des reproches faits à Walker? Ca vaut pour le joueur aussi: « tu t’es pris pour un héros, et maintenant regarde ce que tu as provoqué ». Bien, BIEN mieux amené et dans-ta-face que Far Cry 3.[/spoiler]

Mais tellement! D’ailleurs je comprends toujours pas pourquoi tout le monde voit le scénario de FC3 comme révolutionnaire tellement il est mal foutu. Sérieux regardez Existenz c’est beaucoup mieux fait et ça date de 1999.

Je viens de finir et :|. Bordel, c’est excellent et dérangeant au possible. Si le gameplay avait été plus fluide, ça aurait été le meilleur jeu de l’année, sans hésiter… là, c’est peut-être la meilleure expérience.

J’ai essayé la démo. Mais au final les shoots militaires j’accroche vraiment pas… Même si le scénar a l’air sympa.

Bah c’est pour moi le plus gros défaut du jeu: au final, c’est chiant à jouer (et pas le chiant que les devs veulent).
Tention, c’est CLAIREMENT pas là l’intérêt du jeu, faut pas déconner; ça se fait pour le scénar’ en preums, comme un Walking Dead. Mais j’aimerais avoir le même jeu avec un gameplay aux oignons, quitte à faire.

Le gameplay n’est pas si horrible que ça, n’exagérons rien. Les contrôles répondent au poil mais il n’y a aucune idée originale de ce côté là. Tout a été vu et revu. Ah si quand même, un gros défaut : le bouton contextuel qui sert à tout (portes, ramasser les munitions, interactions, etc…).

Je trouve pas que ça réponde au poil justement. Combien de fois je me suis retrouvé comme un abruti devant un mur alors que j’aurais dû être à couvert. C’est pas dégueu, mais c’est pas fluide. C’est aussi la première fois que ça n’altère en rien mon ressenti par rapport au jeu, notez :).

Oui c’est pour ça que je parle d’un gameplay pataud. C’est parfois rageant d’ailleurs.

Ce jeu est juste enorme. Le gameplay est certes simple mais il reste tres carre. La ou il est exceptionnel, c’est pour cette ambiance de fous… J’en veux bien des comme ca a plein pot plus souvent!

J’etais a 90% du DL, quand j’ai relu le post tout en haut. Et j’ai lu TPS. Insta cancel du DL.

T’abuses, c’est pas gênant en plus. Comme Deus Ex 3, t’es en TPS pour les cover, après si tu veux tirer, c’est du viseur. Les déplacements sont plus des “cut scenes”, du coup le gameplay n’a que peu d’intérêt.

Ouais, donc tu confirmes que qu’il me semblait. Le scenar, je vais m’y interesser que si le gameplay est sans faille. DXHR, je l’ai fait sans la moindre cover. Et les deplacements en cut scenes ? wtf, je sais marcher hein.

C’est le contraire, c’est toi qui marche, mais ce sont des prétextes à parler ou faire avancer le scénario :). Enfin bon, je vais pas te forcer à l’installer, mais c’est une véritable réflexion intelligente sur les jeux de merde qu’on nous sert tous les ans, ça serait dommage de passer à côté, surtout que ça se finit très vite.

J’ai passé la nuit dessus. Ils osent des trucs dans le scénar, c’est bien foutu, voix anglaises classes. C’est ultra boring côté gameplay mais super bien ficelé pour l’ambiance. Du CoD en TPS, option « on va déranger les gens ». Grosse surprise, je l’avais total zappé à la sortie. :wink:

[quote=“Caféine, post:19, topic: 54710”]
Du CoD en TPS, option “on va déranger les gens”.
[/quote]Dans le même “genre” : http://www.battlekid-thegame.com/