En une phrase : J’étais venu voir QUEEN, je suis tombé sur un spectacle d’imitation.
[center][/center]
Je ne suis pas particulièrement fan de QUEEN mais vivre une spectacle de QUEEN m’a toujours donner envie.
Je voyais ce spectacle comme un spectacle extraordinaire animé par la personnalité légendaire (reproduite) de Freddy MERCURY qui pouvait transporter ce spectacle au niveau d’un spectacle de Madonna, ACDC ou Red Hot Chili Peppers.
Entré dans la salle, première surprise, pour un spectacle one shot (pas d’autres dates sur paris à ma connaissance) la salle n’est pas complète…
Le spectacle commence. La foule clame! Gary Mullen arrive sur scène, on voit un artiste déguisé en Freddy MERCURY courrir sur la scène. J’ai vite l’impression d’un spectacle d’imitation… de bon niveau. Freddy est singé avec moins de cinq mimiques que l’artiste répète à l’infini.
J’apprécie par contre sa voix qui colle à celle de freddy si on ferme les yeux.
Je ne connais pas tout le répertoire par contre on est bien entouré de fans qui chantent en coeur… Mais pas trop fort… Des fans discret? ou …
Le palais des sports est bousculé, Gary demande aux gens de se lever et s’attrouper en face de la scène. Un vrai concert semble commencer.
Je reconnais “It’s a Kinda Magic” on se laisse emporter parce qu’on a payé quand même! “Another one bites the dust” commence… Même s’il manque d’énergie dans la salle, même s’il manque QUEEN dans la salle on se laisse bouger comme devant son lecteur CD. Et là le drame! Coupure de courant! La scène dans le noir… plus aucun son… Mais les fans sont là. On entend les fans crier “Another one bites the dust” en rythme.
La lumière revient, Gary désemparé demande de taper des main de rythme alors que… Tout le monde tapait déjà des mains et chantant le refrain. Le son revient et au lieu d’écouter son public et reprendre avec le public la chanson depuis le refrain, Gary casse la mouvance et reprend la chanson depuis le début.
Pour pas aider, le son est mauvais, pas réglé… surement remis à la va-vite suite à l’incident.
Le spectacle continue et on assiste vraiment un spectacle d’imitateur, QUEEN n’est pas là ce soir.
Je ne suis pas fan mais il y a une musique que j’attendais beaucoup “Bohemian Rapsodhy” (A cause de Waynes World!), l’interprétation ne transcende pas mais pire.
Encore un drame! Pendant toute une partie de la chanson le chanteur et les musiciens partent de la scène nous laissant devant la piste CD de la chanson avec un léger jeu de lumière. A titre d’information c’est le passage “[…]Scaramouche! Scaramouche![…] Galiléo! Galiléo[…]”. Non ce n’est pas un incident, les artistes sur les cotés de la scène, et non derrière le rideau, reviennent, c’était prévu…
Je ne suis pas fan mais autour de moi je voyais les fans reprendrent les chorégraphies pour “video-gaga” et “We will rock you!”, mais lui n’engage pas le public. C’est comme si “Village People” chantait “YMCA” sans le danser!
En plus on tombe dans la caricature des spectacles quand les artistes partent sans avoir chanter “We will rock you”, ni “We are the champion”, ni “The show must go on”… Forcément ils attendent un rappel… Forcément il y a eut rappel.
Il reviennent mais omette de chanter “Show must go on” et reparte. Le problème est que l’ambiance n’était pas là. Il n’y a pas de rappel, les fans ont même oublié “SHOW MUST GO ON!” tout le monde se tire, un musicien sort la tête de derrière le rideau mais rien y fait tout le monde se tire!!!
Je regarde les visages me demandant mais… “Pourquoi vous partez? et show must go on ? et le final avec sa couronne et sa cape?”. Je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé mais je pense que c’était mérité.
Conclusion :
- Solo de musiciens très agréable
- Voix de Gary colle bien à celle de Freddy.
- Caricature de Freddy MERCURY
- Le chanteur n’a pas su insuffler d’énergie dans la salle, plus préoccuper à singer Freddy que de chauffer la salle.
- Caricature des spectacle. Pour gérer le rappel, on coupe le spectacle et on le donne en rappel…
- Ils ont détruit “Bohémian Rapsodhy”!
- A mettre “We will rock you” et “We are the Champion” en rappel ils les ont enchainés ce qui donne un effet de remix tranchage des chansons!
- “The Show must go on” absente.