[Spectacle] One Night of QUEEN

En une phrase : J’étais venu voir QUEEN, je suis tombé sur un spectacle d’imitation.

[center][/center]

Je ne suis pas particulièrement fan de QUEEN mais vivre une spectacle de QUEEN m’a toujours donner envie.
Je voyais ce spectacle comme un spectacle extraordinaire animé par la personnalité légendaire (reproduite) de Freddy MERCURY qui pouvait transporter ce spectacle au niveau d’un spectacle de Madonna, ACDC ou Red Hot Chili Peppers.

Entré dans la salle, première surprise, pour un spectacle one shot (pas d’autres dates sur paris à ma connaissance) la salle n’est pas complète…
Le spectacle commence. La foule clame! Gary Mullen arrive sur scène, on voit un artiste déguisé en Freddy MERCURY courrir sur la scène. J’ai vite l’impression d’un spectacle d’imitation… de bon niveau. Freddy est singé avec moins de cinq mimiques que l’artiste répète à l’infini.
J’apprécie par contre sa voix qui colle à celle de freddy si on ferme les yeux.

Je ne connais pas tout le répertoire par contre on est bien entouré de fans qui chantent en coeur… Mais pas trop fort… Des fans discret? ou …
Le palais des sports est bousculé, Gary demande aux gens de se lever et s’attrouper en face de la scène. Un vrai concert semble commencer.
Je reconnais “It’s a Kinda Magic” on se laisse emporter parce qu’on a payé quand même! “Another one bites the dust” commence… Même s’il manque d’énergie dans la salle, même s’il manque QUEEN dans la salle on se laisse bouger comme devant son lecteur CD. Et là le drame! Coupure de courant! La scène dans le noir… plus aucun son… Mais les fans sont là. On entend les fans crier “Another one bites the dust” en rythme.
La lumière revient, Gary désemparé demande de taper des main de rythme alors que… Tout le monde tapait déjà des mains et chantant le refrain. Le son revient et au lieu d’écouter son public et reprendre avec le public la chanson depuis le refrain, Gary casse la mouvance et reprend la chanson depuis le début.
Pour pas aider, le son est mauvais, pas réglé… surement remis à la va-vite suite à l’incident.

Le spectacle continue et on assiste vraiment un spectacle d’imitateur, QUEEN n’est pas là ce soir.
Je ne suis pas fan mais il y a une musique que j’attendais beaucoup “Bohemian Rapsodhy” (A cause de Waynes World!), l’interprétation ne transcende pas mais pire.
Encore un drame! Pendant toute une partie de la chanson le chanteur et les musiciens partent de la scène nous laissant devant la piste CD de la chanson avec un léger jeu de lumière. A titre d’information c’est le passage “[…]Scaramouche! Scaramouche![…] Galiléo! Galiléo[…]”. Non ce n’est pas un incident, les artistes sur les cotés de la scène, et non derrière le rideau, reviennent, c’était prévu…

Je ne suis pas fan mais autour de moi je voyais les fans reprendrent les chorégraphies pour “video-gaga” et “We will rock you!”, mais lui n’engage pas le public. C’est comme si “Village People” chantait “YMCA” sans le danser!

En plus on tombe dans la caricature des spectacles quand les artistes partent sans avoir chanter “We will rock you”, ni “We are the champion”, ni “The show must go on”… Forcément ils attendent un rappel… Forcément il y a eut rappel.
Il reviennent mais omette de chanter “Show must go on” et reparte. Le problème est que l’ambiance n’était pas là. Il n’y a pas de rappel, les fans ont même oublié “SHOW MUST GO ON!” tout le monde se tire, un musicien sort la tête de derrière le rideau mais rien y fait tout le monde se tire!!!
Je regarde les visages me demandant mais… “Pourquoi vous partez? et show must go on ? et le final avec sa couronne et sa cape?”. Je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé mais je pense que c’était mérité.

Conclusion :

• Solo de musiciens très agréable
  • Voix de Gary colle bien à celle de Freddy.
  • Caricature de Freddy MERCURY
  • Le chanteur n’a pas su insuffler d’énergie dans la salle, plus préoccuper à singer Freddy que de chauffer la salle.
  • Caricature des spectacle. Pour gérer le rappel, on coupe le spectacle et on le donne en rappel…
  • Ils ont détruit “Bohémian Rapsodhy”!
  • A mettre “We will rock you” et “We are the Champion” en rappel ils les ont enchainés ce qui donne un effet de remix tranchage des chansons!
  • “The Show must go on” absente.

Ben voilà j’ai eut le temps de taper mon texte, alors j’up et j’espère ne pas avoir déçu trop de gens qui ont cliqué et vu un vide dû à une erreur de manip’.

Voilà y’a de quoi lire maintenant B)

Et j’attaque une autre review retardée pour cause de procrastination B)

[quote=“fingah, post:1, topic: 32690”]Je ne suis pas fan mais il y a une musique que j’attendais beaucoup “Bohemian Rapsodhy” (A cause de Waynes World!), l’interprétation ne transcende pas mais pire.
Encore un drame! Pendant toute une partie de la chanson le chanteur et les musiciens partent de la scène nous laissant devant la piste CD de la chanson avec un léger jeu de lumière. A titre d’information c’est le passage “[…]Scaramouche! Scaramouche![…] Galiléo! Galiléo[…]”. Non ce n’est pas un incident, les artistes sur les
cotés de la scène, et non derrière le rideau, reviennent, c’était prévu…[/quote]
Le groupe ne chantait pas ce passage en concert et quittait la scène à ce moment là.
L’imitation est donc correcte.

[quote=“pallastunturi, post:3, topic: 32690”]Le groupe ne chantait pas ce passage en concert et quittait la scène à ce moment là.
L’imitation est donc correcte.[/quote]
A merde! Mais pourquoi?
Enfin le problème reste le même… Je pense pas être le seul à me sentir con à applaudir sur le rythme devant une scène vide à regarder dans tous les sens et me demander ce qu’il s’est passé…

je trouve ce genre de shows un peu glauque : un concert d’un groupe sans le groupe :confused:

ça fout le cafard plus qu’autre chose. Mieux vaut un bon dvd, des potes, des mousses et hop on chante comme des cinglés.

Autre précision, The Show Must Go On n’a JAMAIS été interpreté en live par Freddie Mercury (A ma connaissance, du moins, il existe peut-être un vieux bootleg qui traine). Donc ce n’est pas étonnant que le tribute band ne la reprenne pas non plus.

Pour Bohemian Rhapsody, comme le dit pallastunturi, la partie “scaramouche” est une piste CD. Il faut savoir que ce passage regroupe plus de 120 pistes de voix différentes, il est donc totalement impossible à reproduire dans les conditions du live B)

Je vous recommande le DVD du Live @ Wembley, c’est vraiment énorme à tout point de vue.

Je viens de faire quelques recherches et j’ai l’impression que j’ai entendu là-bas le “Live at Wembley”!
C’est bien dans l’ordre et donc c’est pas “Show must go on” qui manquais mais “God save the Queen”!

Quoi qu’il en soit, c’est bizarre cette idée de reprendre un concert… Certes on peut faire des adaptations mais moi je trouve ça bizarre.
Et même si y’avais 120 voix sur l’extrait de Bohemian Rapsohy, on peut quand même la chanter. Ils sont 5 sur scène ils peuvent s’arranger…

Bof, entre jouer une version chiante (A 5 voix, ça doit être très chiant, on perd tous les jeux de voix, toutes les nuances, etc etc…), édulcorée (Couper le passage en question) ou mettre une bande CD, je préfère la bande CD pendant 1 minute.

Après, chacun ses gouts, évidemment. En revanche, je reste persuadé que chanté par 5 gugusses, quelque soit leur talent, ça ne donne rien B)

C’est clair qu’un concert du Queen sans Freddy Mercury c’est quand même assez osé… B)

Perso je suis de ceux qui soutiennent qu’il faut laisser les vieux groupes en paix, rangés dans leurs boitiers CD. On les ressort à l’occasion mais il y a tellement de choses bien dans les années 2000 qu’on ne peut pas non-plus passer son temps à écouter le passé. Quant à le voir en live… Je trouve assez minable les tentatives de vieux groupes de se reformer pour une tournée. Ola les papis, de jeunes gens font ça bien mieux que vous désormais, dans de plus petites salles en général mais c’est pas forcément un mal. Immense fan des Beatles je crois que n’irai jamais voir McCartney Sings the Beatles en concert, tout simplement parce que ce qui me tenterait ça serait plutôt “The Beatles Sing the Beatles”… mais en 1968-69.

Bonsoir,

Je sors juste du concert One night of Queen, et je l’ai trouvé admirable.
J’ai assisté au concert il y a un an et demi environ, à Paris avec Roger Taylor (pour ceux qui ne le savent pas il s’agit du batteur de QUEEN) et Brian May (le guitariste).
Le concert était très bien, mais sans rien dégager de spécial.

En y allant ce soir, je me disais, “encore un qui va essayer d’imiter Freddie, sans vraiment y arriver”.
Et là surprise: j’ai quasiment eu les larmes aux yeux à son entrée sur scène. Je pensais réellement voir Freddie Mercury, là, face à moi. J’ai été vraiment émue.
Sa gestuelle, sa voix, sa prestence, son charisme, ont fait renaître Freddie le temps d’un concert. En ça je le remercie.
Je suis âgée de 24 ans, et je n’ai donc jamais eu l’occasion d’assister à un concert de QUEEN. Il m’a permis de réaliser ce rêve…

Durant tout le concert Gary Mullen a été d’une générosité incroyable avec nous. Il est descendu dans le public, nous parlait entre chaque chanson, s’est pris en photo avec des fans durant le concert… Vraiment rien à redire là dessus.
De plus, il laisse la place à ses musiciens, en effet, ils ont tous à tour de rôle le “quart d’heure de gloire”, puisque tous les autres musiciens, et le chanteur s en vont, laissant tour à tour la vedette au guitariste, au batteur…

Je voulais aussi revenir sur Bohemian Rhapsody, sache que QUEEN quittait aussi systématiquement la scène à ce moment. Et ceci était pour attester que le concert est bien authentique, en effet, cette partie du morceau est modifiée par la technique (+de 120 voix, les instruments ont leur son modifié, plus profond) et QUEEN ne voulait pas s’attribuer cette technique sur scène, ils passaient donc la bande, et revenaient jouer en direct ensuite. Je trouve ce procédé honnete.

Voilà, enfin tout ça pour dire que je ne suis pas fan des copies, ou autres, mais là je leur tire mon chapeau je ne m’attendais vraiment pas à ça.
Un seul mot me vient à l’esprit: RESPECT!

Et encore merci pour tant de générosité, et pour ce moment unique

Grand fan de QUEEN, on m’a offert ma place pour ce vendredi au Dôme à Marseille… J’espere ne pas être déçu !! B)

M.Musachi, ça te dérange de nous faire un feedback un peu moins “publi-reportage” que les 2 au dessus, comme ça on se fait une meilleure idée de la chose qu’une seule vue de la part de Fingah.

D’avance merci.

Par contre, Bohemian Rhapsody avec les coeurs de l’(ex) Armée Rouge en fond, ça doit envoyer du bois comme on dit par chez moi…

Oui je suis assez Queen Fanboy dans mon genre (mais je me soigne)…et pourtant quand j’ai vu la date de passage à Paris de ce concert (fin janvier au palais des sports si je ne m’abuse) j’ai longuement hésité avant de renoncer.

Maintenant je voudrais savoir si j’ai eu raison. M. Musachi ? (j’espère secrètement que c’était tounul !)

EDIT : il parait que Queen (enfin Brian May et Roger Taylor) va rentrer en studio avec Paul Rodgers pour un nouvel album studio…z’avez des news ?

Sans Deacon ? B)

Ben après leur tournée qui était plutot honnête (Si j’en juge par le DVD) ils peuvent refaire un petit album, je ne serais pas vraiment étonné…
Et en plus, l’alboum pourrait être bon, si si B)

Apparemment, ça a été confirmé par Brian May sur son site web, mais j’ai un peu parcouru le truc en vitesse (Suis au boulot, quand même) sans succès…

[quote=« Blackfox, post:15, topic: 32690 »]Sans Deacon ? B)

Ben après leur tournée qui était plutot honnête (Si j’en juge par le DVD) ils peuvent refaire un petit album, je ne serais pas vraiment étonné…
Et en plus, l’alboum pourrait être bon, si si :smiley:

Apparemment, ça a été confirmé par Brian May sur son site web, mais j’ai un peu parcouru le truc en vitesse (Suis au boulot, quand même) sans succès…[/quote]

Deacon a pris sa retraite musicale et ne participera plus à l’aventure Queen selon ses 2 comparses (que j’ai eu la chance de croiser dans un musée de Saint Petersburg totalement au hasard…/me content).

J’ai hâte de voir l’album si album il y a : certes Mercury n’est plus, mais les compos de ses 2 camarades sont en général d’excellente qualité. Queen revival ?

[quote=« micky »][i]je ne sais pas si on peut mettre des liens externes sur ce forum

si n peut j’en mets un a faire palir de regret SHERLOCK[/i][/quote]

Oui on peut mettre des liens sur le forum tant que ce n’est pas du PrOn ou des trucs de tipiak. Par contre, écrire en italique est puni de lapidation avant écartelage par Baphomet himself. Tu connais le rituel de la balle dans le genou ? B)

Vas-y fais moi pâlir de regret, n’hésite pas !

J’y vais ce vendredi, le 9 donc. Des samedi je vous fais un feedback comme il se doit B)

Un peu pareil que sherlock, quand j’ai vu le truc passer, j’ai hésité, puis décidé de pas y aller. Mais comme on vient de m’offrir les places, ma foi ! On va tenter l’experience !

une mamie sur la zone ? B)

Bon bé voila, j’y etais hier soir au Dôme à Marseille.

Fan boy de QUEEN, je m’attendais plutot à un spectalce d’imitation… Que dire si ce n’est qu’hier soir j’ai assisté à un concert de … QUEEN. Oui car Freddy Mercury n’est pas mort puisqu’il etait la hier soir ! Les mots me manquent pour dire tellement c’etait énorme…

Partons du début :

La scène, assez petite et intimiste, avec un éclairage en place qui me fait furieusement penser à celui du LIVE KILLER. Les premieres impressions sont bonnes donc. Je regarde autour de moi, les gens attendent avec une impatience melée de curiosité et d’espoir. Espoir que ce soir Freddy reviennent rien que pour nous…

Et la, la musique attaque… Les lumieres s’eteignent, la scène s’éclaire, et c’est bien ça, ça ressemble au LIVE KILLER à s’y méprendre. “FLASH” en levée de rideau, et Freddy rentre sur Scène sur un Tie your mother down endiablé. Incroyable, c’est bien Freddy, la même puissance dans la voix, les mêmes accords, la gestuelle, cette dynamique de dingue sur scène, le pied de micro scié, les fringues… Bref j’ai du mal à dire que c’etait Garry Mullen qui chantait… Car c’est vraiment incroyable… Je suis sur le cul, scié, époustouflé, ébêté, bref je reste rond de flanc. C’est le feu sur scène, Freddy nous sort le grand jeu !

Arrive Kind Of Magic et Garry Mullen, fait mettre debout toute la salle qui est scotché devant pareille performance. Et le show continue, on chante en rythme, avec une incarnation vivante de Freddy Mercury. Cette voix… c’est bien lui c’est pas possible ! Ces mouvements… ! Arf je meurs !

Bref, hier soir, j’ai assisté pour la premiere fois de ma vie à un concert de QUEEN. J’ai enfin pu chanter en rythme avec Freddy sur We Will Rock You, Radio Gaga, One vision et les autres…

Un Concert à aller voir ABSOLUMENT. Ce mec arrive à faire revivre Freddy Mercury ! C’est dingue ! je m’arrete la pour le moment, car les images et les émotions du concert me reviennent et j’arrive plus trop à faire la part des choses B)

Pour finir, je précise encore qu’en tant que FanBoy, pour dire que c’etait énorme, c’est que j’ai vraiment eu l’impression hier soir d’être avec Freddy. Ce matin encore j’ai du mal à croire qu’il est mort…

Bravo Garry Mullen

Je sens tous les regards braqués sur moi B)

Premièrement, je suis super content de ne être le seul à y être aller et qu’on arrive à poster des avis. Encore plus que ces avis soit différent.

A cette différence d’avis, j’ai quelques idées : [ul]
[li]Je ne suis pas fan donc je ne connais pas vraiment le groupe en lui même. Juste quelques musiques que j’ai élevé très haut dans mon estime. Donc j’avais un énorme estime pour QUEEN sans pour autant savoir ce qu’il avait sur scène auparavant. Un peu comme croire au père noel.[/li][li]Je suis de nature assez pointilleux et j’aime les détails.[/li][/ul]Bah finalement heureusement, que vos réponse sont tombés sinon ça aurait été gravé dans le marbre comme ça et finalement ça n’aurait pas rendu hommage à ce spectacle.

Une chose est sur c’est que malgré vos commentaires j’ai toujours le même avis sur ce spectacle. Peut être ne suis-je pas du genre à aimer les concerts, sachant que par défaut je ne supporte un concert sans SPECTACLE ou sans intimité avec l’artiste et ses chansons. J’attends beaucoup d’un artiste en concert,

C’est vrai que One Night of QUEEN avait quand une dimension Spectacle mais j’ai peut être regretté une suffisance… Suffisance:[ul]
[li] quand j’avais sous mes yeux un gars déguisé (qui ressemble physiquement) qui n’était pas libre de ses mouvements. J’entends : il marche fait une pose à la freddy, balance le bras à la freddy, et part de l’autre coté, s’arrête au milieu de la scène, fait des positions érotiques, se relève et va de l’autre coté. Ce qui fait que je n’avais pas l’impression de vivre une musique de regarder quelqu’un chanter et marcher.[/li][li] quand la seule interaction qu’il avait avec le public c’était des commentaires “vulgaires” et le tapage des mains des gens venues s’attrouper devant la scène. Mais bon il parait qu’il est descendu sur scène à un des spectacle.[/li][li] quand tout le monde se tire pour un solo d’un des musiciens. Seul sur scène ça peut plaire au adeptes de l’instrument mais il y avait quand un manque. Déjà que j’étais aps dedans, au lieu d’écouter le musicien je me demandais ce qu’il pouvait faire derrière pour ne pas être présent lors de la performance d’un des leur.[/li][li] quand il annonce la fin du spectacle alors qu’il manque quelques grandes chansons.[/li][/ul]Je pense qu’à ma déception s’est rajouté, le coté négatif d’un revival fait par d’autres c’est à dire : QUEEN n’aurait “peut être” pas fait ça.
Mais vu vos avis, j’ai l’impression qu’en fait ils étaient très proche des performances de QUEEN! Ce qui ne me rassure pas plus mais je me dit que j’avait peut être mis la barre trop haut.

Mon seul regret est que j’ai faillit t’éviter de vivre ça et que d’autres qui l’aurait éviter commence peut être à me maudire.

Sinon vous avez eut droit à “God save the QUEEN”?
Vous confirmez que c’était le spectacle “Live at Wembley” dans un décor de “LIVE KILLERS”? ça vous a pas fait bizarre d’avoir une tracklist connu?