Spoiler please : Le jour d'après

J’en ai entendu parler car des experts du Pentagone et de la CIA sont pessimistes …

Pouvez-vous m’en dire plus ?

The day after tomorrow ? Ben il sort le 27 aux states nan ?

D’après IMDb, le film sort le 28 mai aux USA et le 26 en France. C’est rare qu’un blockbuster de ce genre sorte d’abord en France.
La bande-annonce est disponible ici.

Hum j’ai vu la BO … Effrayant et irréaliste à la fois
J’irai pas le voir ! Brrr !

Ce qui m’a effrayé c’est que c’est le réalisateur d’Independance Day (et de Godzilla)…

Nan mais attendez, quelqu’un allait le voir au premier degré?
Un film où le réalisateur se vante qu’il a fait Independence Day (Roland Emmerich), y’a une alarme qui sonne dans ma tête (comme pour un film de Michael Bay, ça fait DIIIIIIING).

Rien qu’à la BA, on se rend compte que c’est le film typique “On a un scénar’ de 2 pages et des SFX de fou, ça va se vendre vous allez voir”.
Rien que le paquebot qui passe au milieu de NY (vu dans Première), j’ai eu un fou rire.
[/troll_gratuit_qui_détend]
edit:

[quote]D’après IMDb, le film sort le 28 mai aux USA et le 26 en France. C’est rare qu’un blockbuster de ce genre sorte d’abord en France. [/quote]De moins en moins : Harry Potter 3 fera de même, X2 a fait de même, bref les sorties mondiales privilégient maintenant les pays qui ont des sorties ciné le mercredi au lieu du vendredi américain.
Et franchement, je vais pas m’en plaindre.
Ce message a été édité par Neomattrix le 21/05/2004
Ce message a été édité par Neomattrix le 21/05/2004

Un film de Roland Emmerich, c’est toujours un évènement (c’est pas dans une pub ça ? Genre nutella ?). Je suis un inconditionnel de ce réalisateur, je crois que j’ai vu tout ses films depuis Stargate. Bon, trève de plaisanterie, il faut bien avouer que depuis Stargate justement, Independance Day, Godzilla, The Patriot, ça va de mal en pis. The Day After Tomorrow n’est cependant pas aussi mauvais que ce que j’aurais pu penser. Bon, on ne croit pas une minute au scénario, tellement il est improbable (pas le réchauffement ou l’ère glacière… le reste : c’est dingue ce que sait faire un climatologue de nos jours). D’un autre côté, ça importe peu, c’est juste un divertissement, et j’ai plus accrocher à celui-ci qu’à Troy par exemple. Les effets spéciaux sont réussis… A noter le patriotisme américain, comme d’habitude : à un moment, on croit qu’il passera outre, avec
mini SPOILERS/
la destruction du panneau hollywood, l’emmigration du peuple américain au mexique
/mini SPOILERS
mais non, on passe bien par la statue de la liberté sur fond de soleil couchant… Les bons points, parce qu’il y en a, c’est la musique, qui n’est pas signée Hans Zimmer pour une fois, et l’acteur qui joue le fils de Dennis Quaid et dont j’ai la flemme de chercher le nom (pour mémoire, il incarnait Donnie Darko).
Alors voilà, ce genre de film, c’est bien de le voir sur grand écran, c’est plus impressionnant. Et puis, les bons films ne sont pas nombreux en ce moment. A vous de voir. Peut-être attendre la fête du cinéma (27, 28, 29 juin).

Je sais pas si il atteindra le niveau comique d’un bon Fusion : The Core… Les pigeons fous, le rayon micro-ondes, le tchou-tchou lumineux qui va dans le magma, et le meilleur, le piratin avec ses chewing-gums et ses baleines (“Les baleines ! Les baleines ! Il faut suivre les baleines !”, en courant sur le pont d’un porte-avion, c’était vraiment mortel…). En prime, y’avait Tchéky Caryo dans le role d’un géophysicien francais assez rigolo… Faut vraiment que je le revoie… Moi des films comme ca, j’en voudrais plus souvent…

[quote]Je suis un inconditionnel de ce réalisateur, je crois que j’ai vu tout ses films depuis Stargate. Bon, trève de plaisanterie, il faut bien avouer que depuis Stargate justement, Independance Day, Godzilla, The Patriot, ça va de mal en pis.[/quote]Et Universal soldier quelle belle merde aussi.
Stargate est trop trop naze et la serie tirée de cette bouse l’est bien d’avantage.
Godzilla c’est une blague, Independance Day est un bon film comique (le fils de pute il a reussis !! )
Bref qu’est allé foutre Jack Gyllenhaal là dedans.

Mais c’est vrai que The Core est chanmé!!
Le vieux black dans le desert qui bricole sa foreuse laser est pas mal dans son genre.
Ce qui est bien c’est qu’en plus il a devellopé un aliage qui fournis de l’energie quand il est soumis à de grosses pression, c’est vraiment cool ça !!

[quote]Stargate est trop trop naze et la serie tirée de cette bouse l’est bien d’avantage. Godzilla c’est une blague, Independance Day est un bon film comique (le fils de pute il a reussis !! )[/quote]Troll un jour, troll toujours.

princeofsky> Traditionnellement, c’est David Arnold qui écrit les musiques des films de Roland Emmerich.

hans Zimmer, c’est le gars qui a fait la (superbe) musique de Gladiator, entre autres.

Bon ben apparement je suis une des rares personnes ici présentes à avoir été voir le film en question.

Et bien rassurez-vous, c’est bien un film d’Emmerich: outre le fait que c’est relativement bien fait et que certaines images sont impressionantes, c’est un film catastrophe risible. On a le droit à une histoire d’amour à deux balles, totalement déplacé dans un film pareil (film cataclystique, c’est carrément la fin de la civilisation occidentale que nous montre Emmerich). D’ailleurs, globalement tous les personnages ont l’air de sous-réagir fasse à la situtation. On ne vois personne paniquer totalement, être desespéré, avoir une réel reflexion sur l’évenement auxquel ils assistent.
Le discours de fin du président est à la fois grotesque et d’un naiveté à faire pleurer.

Un film qui se veut une reflexion profonde sur l’écologie et sur la société actuelle, mais qui en fin de compte est tellement simpliste, reducteur et naif qu’il est tout juste un nanar divertissant.

Bon, je suis allé le voir hier soir avec un copain fan de blockbusters, faut bien lui faire plaisir de temps en temps.

À vrai dire j’avais de gros préjugés sur ce film, la bande annonce ne faisant pas plus envie que le nom de son directeur.

Je vais pas dire que j’ai été agréablement surpris, mais c’est moins merdique que je pensais. Les effets, globalement, sont assez réussis, le jeu d’acteur est assez crédible, le scénario est risible, mais bon, c’est un film à pop-corn, et au ciné ça passe.

Perso j’ai bien aimé ne pas avoir de scènes de 10 minutes avec les gens qui flippent, les trucs vus et re-vus du ciné catastrophe, les cris, la panique, etc. pour moi c’est pas un mal si on abrège. Pas non plus de grosses larmes bouhouhouhou pour tous ceux qui meurent, et moins de drapeaux américains qu’a l’accoutumée ( mais avec quelques scènes bien patriotiques quand même, faut pas pousser non plus ).

Bref, je vais pas dire que c’est un bon film, la scène du cargo m’a aussi bien fait rire, et tout le passage avec les loups n’apporte strictement rien, mais par contre haha 

** mini-spoiler **
le président des états-unis meurt! si ça c’est pas une première!
** mini-spoiler **

Conclusion : un divertissement correct, moins pire qu’Independence Day. Je n’ai pas passé un mauvais moment au ciné, et le message qu’il essaye de véhiculer n’est pas mauvais, dommage, comme dit ozdoz, que la finesse du scénario n’arrive pas trop à le rendre crédible

J’y suis été aussi (moi bien parler France, et pis il est 4hres du mat’) et j’m’attendais à pire. Pour un film à pop-corn, c’est pas dégueu du tout, les effets sont sublîmes et les acteurs pas mauvais du tout. Bon, ok, le scénar casse pas des briques, mais c’est bien sympa à regarder.
Pour les scènes patriotiques, ça, on allait pas y échapper, ça parle de la glaciation de NewYork et ce serait über mal vu de ce côté là de l’Atlantique que le film ne carresse pas un peu les ricains dans le sens du poil. Cela dit, c’est pas non plus trop lourd.
Pour ce qui est du discours neuneu du président à la fin, ben vu la gueule et le niveau mental du personnage, et vu le bonhomme qui occupe cette fonction pour le moment bah ça m’a pas choqué
Et pour l’histoire d’amour à la con, ben ça fait partie des composantes obligatoires de tout blockbuster qui se respecte.
Tiens, aussi, pour les scènes de panique, pareil à Zekiller, ça m’a pas manqué

la confusion générale est de toute façon assez bien retranscrite par la scène où tout le monde rushe vers la bibliothèque, la façon dont le flic organise un dégagement massif dans le froid et où presque tout le monde le suit, style agneau et aussi le tas d’amerloques qui plongent dans le RioGrande pour se réfugier, dans un bordel total, vers des endroits plus chauds.

Non, franchement on a vu pire. Et même si il aurait pû mieux être retranscrit, le message du film est quand même louable à crever, ce serait bien si ils adoptaient ce point de vue “là bas”. Je dis pas que c’est le film qui va les faire changer, mais si certains s’y mettent et que les gros producteurs à Hollywood sont d’accords, ben ça montre peut-être un certain changement dans leur façon de voir les choses.

J’ai été voir ce film aujourd’hui (en VO) et comme tout le monde je m’attendais au pire et en fin de compte… et bien ça m’a bien diverti (faut pas s’attendre a un tout bon film) et il m’a quand même bien surpris dans le bon sens (j’irai pas jusqu’à acheter le DVD quand même). Explication:

/Légers spoilers pas trop graves:
On commence par la base du film qui a déjà une certaine originalité car je me souvient pas de beaucoup de films catastrophes parlant de ce sujet.
Ensuite il y a les effets spéciaux et voir New York engloutit par les eaux, y voir un bateau et ensuite completement gelé c’est impressionant et “chouette” à voir, ça change un peu.
Les personnages sont évidement types: le groupe de jeune, le clodo, le noir (en la personne du clodo), le président cool, le vice-président chiant, le héros qui va rechercher son fils, celui qui se sacrifie au nom des autres, etc… (petit jeu: recherchez à quel personnage d’Independance Day correspondent chaque personnage de Day After Tomorow).

Les vrais spoilers
Le scénario: ben euh… pfiouuuu: la petite histoire d’amour, tout le monde qui se fait sauver et c’est t’y que tout le monde est heureux.
Mais ce qui est original, c’est que les amerloques ont quand même perdus leur territoire et sont obligés de se faire accueillir par le tier monde (ce qui est quand même la petite morale de fin avec le “attention, arrêtez de polluer”), ça ressemble quand même à une sorte de défaite pour moi… (même si ils squattent les autres pays)
Fin des spoilers en tout genre

En conclusion, je trouve que c’est un bon divertissement, que ce film se limite à ça mais qu’il est quand même captivant dans ce sens là (plus que ce que je l’aurait pensé).
Ce message a été édité par Belegloss le 30/05/2004

J’en reviens !!
C’est pas le film du siecle mais bon il est pas mauvais non plus !! Sa ferai un “bon” film du dimanche sur TF1 !

Mais bon je pense le plus important est le message qu’il cherche a faire passer (je suis peu etre un peu naïf ^^) !! Mais bon si ca peut faire reflechir les Etats-Uniens (Non pas les Americains ) et puis s’il pouvait signer cette convention de Kyoto sa serait pas du luxe !! (Tout compte fais je suis soit reveur soit très naîf !! )

PS: La demoiselle dont-je-me-rappelle-plus-le-nom est pas trop mal !!

Bon, ben moi je l’ai vu ce soir en DVD…

Hein, quoi, mais qui vous parle de piratage ? Oui, le jour d’après, le film de 1983 sur une apocalypse nucléaire suite à la guerre URSS-USA… Hein, rien à voir !? Ha bon…

Donc, encore une fois, et parce que je vais le voir demain (votre truc), c’est un film pop-corn, ça n’a pas d’autre prétention que de divertir avec 300 Millions de $ d’effets spéciaux. Si vous recherchez la porté phylosophique du message, reliser l’intégrale de JC Vandamme, le message y est plus important.

Enfin, n’empèche que ce qui me fait bondir dans tous ces films catastrophes, c’est que personnes ne file jamais de paire de beignes pour calmer les greluches blondes qui hurlent et ne veulent pas descendre se mettre à l’abri…

Juste pour me la péter cinq minute, j’ai été impressionné par un détail : l’histoire de léère glaciaire est d’une justesse qui m’a impressioné de la part du “responsable” de ID4. Ca vous a peut-être parut capillotracté mais une des prévisions assez probable des climatologues est que pour des histoires de baisse de la salinité dûe à la fonte des glaciers la plupart des courants de l’hémisphère nord s’arreteraient tout simplement. Seulement ce sont ces courants qui nous amènent les eaux chaudes de nos amis les pays en voie de développement et permettent à tati Hortence de profiter de sa résidence secondaire à Trouville. Donc plus de courants, ère glaciaire dans nos sales faces de capitalistes.

Là je proteste, il est bien ‘The Patriot’

a priori la base scientifique du film (disparition des courant etc) n’est pas irréaliste, ce qui l’est en revanche c’est la rapidité du phénomene.

maintenant l’histoire en elle meme est bien nazbrok, mais on se prend a avoir froid aux pieds pendant la projection, et le raz de marée est franchement bien foutu (enfin pour moi, la vague qui submerge tout c’est un vrai cauchemar).
Tres honnetement le film se voit sans probleme pour les images.

(la fille mignonne qui joue apparaissait aussi dans Mystic River si mes souvenir son bon, un film d’une autre classe)