[Sport] Course à pied

Salut les coureurs.
J’ai participé au Sedan-Charleville dimanche dernier et vu que c’est ma plus longue course à ce jour et que je me suis pas mal entraîné ces derniers mois pour ça, je voulais partager avec vous mes impressions.

Déjà le parcours : 23,6 km de route départementale entre ces deux villes, la plus vieille course inter-cités de France (102ᵉ édition cette année), pas de difficultés particulières si ce n’est deux vilains dénivelés positifs sur la fin (kilomètre 18 et 20) qui m’ont bien cassé les jambes. Fort heureusement, la préparation a servi à quelque chose et j’ai réussi à reprendre mon allure pour finir sur les 600 derniers mètres avec une accélération graduelle jusqu’au « sprint » final.

Après une course de préparation il y a deux semaines (les foulées aquatintiennes, 14 km constitués de 2 boucles de 7 km avec un premier tiers en D-, un tiers à plat et le dernier tiers en D+, un cauchemar sur la deuxième boucle, j’étais parti bien trop vite - environ 6’10"/km au lieu des 6’35" visés - et même si j’ai tenu la totalité de la course à cette allure et amélioré mon temps de manière assez simple, j’ai fini complètement vidé, plus aucune énergie pour le sprint final) qui ne m’avait pas vraiment mis en confiance, je suis parti en étant très vigilant à bien respecter mon allure cible (6’45"/km ce qui me permet sur 1870 participants d’en enterrer 122 - il n’y a pas de petites victoires). Et j’ai plutôt bien fait, car j’ai finalement tenu mon objectif.

Ensuite l’ambiance : et bien, elle a été directement liée à une météo que je qualifierais sobrement de « merdique ». Je ne suis pas particulièrement dérangé par les sorties sous la pluie, mais là dimanche, c’était vraiment le pompon. Il a plu sans discontinuer pendant les 2 h 40 de ma course avec une légère accalmie durant 30-40 minutes (c’est-à-dire qu’il pleuvait toujours, mais un peu moins fort, j’ai pu baisser ma capuche pendant ce temps-là). Du coup, il y avait du monde tout le long du parcours, mais bien moins que d’habitude d’après ce qu’en disaient les habitués. Il en résulte une course qui a reposé essentiellement sur le mental, car il a fallu aller puiser la motivation loin dedans sans pouvoir trop compter sur les encouragements des gens déjà bien sympas de supporter un tel temps de chien pour regarder 1870 gugus se faire rincer.
J’ai d’ailleurs eu un gros coup de mou vers 19-20 km, j’ai cru que j’allais m’arrêter tout net. Il a fallu que je fasse un véritable effort mental pour ne pas me laisser abattre.

Une fois rentré dans Charleville, quand j’ai pris conscience qu’il ne restait plus que 3 kilomètres, j’ai repris du poil de la bête, les gens plus présents et nous encourageant ont bien aidé à se motiver jusqu’à la ligne d’arrivée.

J’ai fini complètement trempé, et dès l’arrêt de la course, alors qu’il faisait plutôt doux, j’ai eu très froid. Fort heureusement, j’étais hébergé chez des amis habitants à une cinquantaine de mètres de l’arrivée, la douche est vite arrivée :slight_smile:

Donc bilan plutôt positif malgré la difficulté, surtout liée à la météo. Après un semi l’année dernière, cette course a confirmé que le marathon, ça ne sera jamais pour moi. Dans deux semaines, il y a le Run’in Reims chez moi, je suis inscrit aux 10 km, j’avais hésité à refaire un semi, mais je vais rester sur mon idée de départ, j’ai besoin d’une épreuve plus « cool ». À refaire l’année prochaine cependant, en visant peut-être 2 h 30 (soit 6’35"/km, ça me paraît jouable).

Le parcours et les stats qui vont bien :

Cette allure de champion :sweat_smile: :

14 « J'aime »