I’m in o/
Je cours depuis 4-5 ans. En Auvergne j’ai fait deux grosses courses, le Trail de Vulcain l’an dernier (disqualifié par la barrière horaire à 50 km, des conditions dantesques avec du blizzard qui font je suis très fier même si je ne suis pas arrivé au bout) et le Lozère trail version longue (50 km, très beau, une partie qui est de l’escalade à flanc de montagne, expérience qu’on n’oublie pas!). Dans les Pyrénées cette année le très joli trail des Citadelles (40 km), tout près de chez mes parents, on grimpe les châteaux Cathares ! Tous font entre 2000 et 2500 mètres de dénivelé positif. Pour l’instant rien d’autre de prévu pour cette année. L’an prochain je veux faire le trail de Cadaquès en Espagne, fin mai ; je me suis inscrit trop tard cette année. C’est entre mer et montagne, le coin est absolument splendide ! Ca va forcément être fantastique.
En dehors de ça je fais régulièrement des trails sur des distances plus classiques (20-25 km) qui ne nécessitent pas d’entrainement intensif mais juste de garder son niveau de base. Dans ma région (Poitiers) le dénivelé c’est pas trop ça malheureusement…
J’aime beaucoup la balade que ça me permet de faire. C’est en général très beau. Je n’aime pas la douleur et je ne le fais pas pour me dépasser ou souffrir ; juste pour l’aventure et la promenade. Pour le temps, je dirais pas que je m’en fous, mais vu mon niveau faut pas que je sois exigeant. Finir c’est l’objectif, être aux 2/3 du classement c’est l’habitude.
Pour répondre à Nothuman, je crois qu’il ne faut pas trop s’en faire si on court déjà. Le trail c’est plus lent, du coup si tu tiens 10 km en plat, tu dois pouvoir faire 20 km en trail. Un pote très expérimenté me disait que sur les très grosses épreuves, plus de la moitié se fait en marchant pour la majorité des concurrents.
Mon gros souci c’est la nourriture. Je me tape des hypoglycémies au-delà de 30 km. Ca casse, on perd le plaisir, le moral chute, les temps aussi… Et c’est insidieux. Faut bouffer, bouffer, bouffer… Je cherche encore à me régler. Ce que je sais, c’est que les aliments de sport du commerce ne me vont pas trop (les gels m’étouffent, les autres aliments me dégoutent au bout d’un moment). Le seul qui me va est une sorte de maxi-Prince hypercalorique. Les mini-saucissons d’apéro c’est top aussi: facile à manier, propre, riche en sel et en gras. Pour ma prochaine longue course j’ai prévu d’en manger un toutes les 5 minutes, avec une alarme pour ça sur ma montre ou mon appli de running.
En chaussures j’ai des Mizuno et des Asics. J’ai commencé avec des Décathlon à 20€, elles m’ont bien servi, étaient confortables et sont tout à fait adaptées jusqu’à 20 km sur des terrains pas trop glissants. Grandement déçu par des Salomon par contre, trop rigides et trop étroites pour mon pied, j’y ai perdu plusieurs ongles (faites pas cette tête, ça ne fait pas mal, et ça repousse). Si j’avais un seul conseil à donner : les chaussures il faut absolument les essayer, aller dans un magasin qui propose le remboursement si on n’a pas dépassé une distance d’essai, et au moindre inconfort c’est non. Parce qu’un inconfort pas gênant après 200 mètres, c’est un trou dans le pied après 20 km ! Sans oublier qu’en trail l’avant du pied est très sollicité, donc il faut penser à les tester en descente, et si ça cogne devant c’est non aussi.
J’ai pas mal de matos de Raidlight (sac, blouson et bâton). Ils sont moins chers que les grosses marques, et plus légers. Leur tissus synthétique pour les sacs est réputé plus fragile, mais il a résisté à toutes mes chutes… Pour les bas je suis fan des shorts avec caleçons inclus, avec des chaussettes de compression. Dans le matos « à côté », j’ai ce verre que je conseille http://www.decathlon.fr/x-cup-vert-id_8209220.html parce qu’il ne prend vraiment pas de place un fois plié.
Pour le matériel électronique, j’ai une montre Garmin que je ne peux plus voir en peinture (Garmin n’est pas terrible en ce qui concerne les drivers, des fois ça marche et des fois ça marche pas, le plus souvent c’est pas). J’utilise du coup mon smartphone (l’appli Endomondo), mais ne pas avoir les infos au poignet me manque. Faut que je me repenche sur le marché.
Pour les entrainements je pense que ce qu’on peut lire est « trop ». Ca ne sert probablement à rien de faire des cessions de plus de 90 minutes, et ça ne sert probablement à rien de faire des fractionnés comme on les voit habituellement : il a été montré que l’effet d’un segment de haute intensité se maintient pendant 3 minutes. Donc on devrait pouvoir faire des fractionnés avec 3 minutes de récup entre chaque segment haute intensité. C’est bien plus tolérable, et ça laisse le coeur redescendre (ce qui le fait progresser c’est le changement de régime, du coup les fractionnés avec des repos de 20 secondes où le coeur ne redescend pas, c’est un non-sens). Tout ça ce sont des réflexions perso à partir d’avis de coureurs et d’une copine médecin du sport, ça ne correspond pas aux entrainements habituels mais perso j’ai progressé en m’appliquant ça.
Je me méfie de beaucoup de trucs écrits ou dits, il y a énormément de superstition. Pas toujours évident de trier le rationnel et les croyances. D’ailleurs n’hésitez pas à vous méfier de ce que j’ai dit dans le paragraphe juste avant, ça reste un avis perso !
My 2 cents Et promis demain je vais courir, ça fait trop longtemps que je glandouille !