[Sport] Course à pied

Petite comparaison de fréquences cardiaques avec :

  • une montre avec un capteur poignet dans le bon sens (bleu)
  • une montre avec un capteur poignet a l’envers (orange)
  • une ceinture (vert)

Pas sur qu’on puisse conclure sur une sortie de 10km a allure presque constante mais je dirai que si on prend la ceinture comme référence:

  • la montre dans le bon sens suit mieux la ceinture surtout quand la FC chute (arret a un feu rouge par exemple)
  • la mesure s’envole parfoit sans raison : surtout entre les mesures 200 -300 et 1000 -1200.
  • la montre dans le mauvais sens ne semble par etre super fiable :man_shrugging:
4 « J'aime »

Parfait ! C’est exactement ce genre de comparatifs dont j’avais besoin ! Merci

Après faut voir les conditions de tests, quel matos, etc… Avec la Forerunner 35 je te garantie que ça marchait mieux :stuck_out_tongue: Mais bon depuis que j’ai changé de montre ça me paraît plus fiable je n’ai pas besoin de faire cela.

Tiens une anecdote de sortie course de ce week-end, pour être davantage dans le sujet, à propos sans doute de l’endurance acquise.

C’est marrant hier, peut-être que j’étais moins reposé de ma semaine qui pourtant était normale. J’avais une allure moyenne de 6 min/km pendant 1h13 avec un FC moyenne de 138 et j’ai un peu ramé pendant les dernières 20 minutes, sans changer de rythme . Peut-être habillé un peu trop chaudement mais ça ne m’a pas trop gêné car le vent froid pincait au début, j’ai été un peu gêné seulement aux endroits sans vent.

Et aujourd’hui j’ai courru de nouveau, puisqu’on ne peut pas planifier d’occupation après 18h. Moins habillé qu’hier mais il n’y avait pas un vent aussi froid qu’hier. J’étais un peu à la bourre pour pouvoir rentrer à temps de mon circuit c’est pour cela que j’ai démarré d’un bon pas, en plus je me suis couché un peu tard hier soir et j’ai démarré la journée dans le coltare.

Et ben j’ai réussi à garder un rythme qui s’est révélé être de 5,33 min/km, plus important que ma moyenne habituelle, sans me forcer et en étant en bonne forme avec en plus une FC moyenne de 141, plus élevée qu’hier donc, pendant 1h08. Et je suis revenu dans les temps et en meilleure forme qu’au moment de mon départ, et alors que mon allure habituelle moyenne les autres fois est de 6 min/km ! :crazy_face:

J’ai essayé de davantage respirer par le nez mais je doute que ça ait changé autant les choses que cela, c’était plutôt ma forme qui était étonnement meilleure à mon avis et peut-être que j’ai acquis de l’endurance, je ne sais pas. Peut-être que ça vient aussi que j’ai davantage courru ces derniers temps.

C’est possible, j’ai déjà remarqué une grande différence entre le cardio poignet de ma fenix et celui de la forerunner 235. Alors que le capteur de la fenix est plat, celui de la 235 est légèrement bombé. Ce dernier suit mieux la ceinture sûrement grâce à ça ( moins de lumière parasite ? ).

Ça peut aussi être le réglage du capteur (voir le capteur lui même), ma fenix étant une Version « Asie », il y’a peut-être des différences de peau qui peuvent expliquer la faible précision… :man_shrugging:

Dans tout les cas, pour l’instant, y a pas de dossard donc pas besoin de se prendre la tête sur les FC d’entraînements :sweat_smile:.

Dans ma Fenix de la génération juste après la tienne le capteur est bombé et son apparence a changé. Mais celui de la 35 est bombé mais pas très fiable. Après ce n’est pas étonnant que la moins chère, la 35, soit moins performante. En tout cas je ne sais pas à quel point le fait que ça soit bombé soit déterminant puisque pour la 35 ce n’est pas le cas. :slight_smile:

Alors déjà en Trail on estime souvent la distance avec la formule 100D+ (dénivelé positif) = 1km - C’est assez approximatif mais pas si mal pour estimer.
Donc ça reviendrait à courir 16km sur du plat
Si tu vises 1h30 c’est du 7’30 / kil (8 km/h)
Si tu vises 1h20 c’est du 6’40 / kil (9 km/h)
En termes d’énergie consommée en revanche si on applique la conversion D+ distance le ressenti serait plus proche de (sur plat)
1h30 5’40 / kil (10,5 km/h)
1h20 5’00 / kil (12 km/h)

Ca va dépendre un peu du profil de la course et de la répartition de tes 400D+
Je te conseille de bosser le dénivelé si possible en fonction de la ou tu habites (pour ne pas exploser en course)
Soit tu as de la chance et tu as un profil ressemblant à celui de ta course et tu t’entraines dessus à tes vitesses du jour du Trail.
Soit tu habites dans la morne plaine et tu peux faire des sessions à la vitesse équivalente sur du plat pour bosser (par exemple 5x1000m à 5’40 et 1’30 de récup entre chaque)
Un peu de PPG peut être un plus, les descentes en Trail ça casse bien les muscles quand on à pas l’habitude

Après si madame a de l’expérience en Trail elle te guidera mieux que moi :wink:

En tout cas 1h20 si tu n’as pas l’habitude ça me semble un peu tendu. Enfin après c’est pas des vitesses folles non plus bien sur, si tu as une bonne condition physique et que tu t’entraînes ça doit être réalisable :slight_smile:

1 « J'aime »

J’habite en Auvergne donc le dénivelé, il y a ce qu’il faut. Pour le moment on bosse sur des terrains avec entre 150D+ et 200D+. J’ai le profil du trail qui traîne quelque part, je vais essayer de le retrouver.
On alterne avec du fractionné. Je fais aussi des exercices de renforcement musculaire. J’ai l’habitude du sport mais plutôt en effort explosif (en gros CrossFit). La je dois apprendre un effort différent.

Ce qu’il me manque le plus c’est le temps pour s’entraîner. Ce couvre feu n’aide pas. D’où le fait d’essayer de me caler des séances tôt le matin. Ça sera sur du plat mais c’est mieux que rien. Crash test demain ou vendredi matin!

Ah mais moi aussi, a 15 minutes de Clermont …
Si tu veux qu’on se fasse des sorties c’est avec plaisir (PM)

Ah bah super c’est pas la même alors t’as déjà des muscles et du cardio :wink:

Edit : Ca y est j’ai craqué pour un capteur de puissance, je vous raconterai si ça vous intéresse ^^

1 « J'aime »

Un capteur de puissance ?

Que j’ai pris initialement pour avoir des allures vraiment justes parce que le gps était franchement pas fiable …

Ça m’intéresse de voir la différence avec ta Vantage, ma V me fournit une valeur de puissance mais je reste perplexe

Je te tiendrai au courant je ferai un comparatif sur 2 courses identiques avec des vitesses similaires.
A vue de nez j’ai l’impression que polar surestime en termes de puissance mais à voir je te dirai ça

La le Stryd est assez poussé il indique la puissance perdue dans l’oscillation verticale, le temps de contact du pied au sol etc … bon pas sûr que ça serve trop non plus.

Par contre en forêt ou sur piste d’athlétisme l’allure reste super précise et la mesure des distance aussi.

Sur un 3000m sur piste la mesure est juste à 1m près dans les 2 test que j’ai fait … dont super de ce côté

1 « J'aime »

Je connais pas bien le Stryd, il fonctionne en autonome ou ta POLAR récupère les datas et tu regardes tout dans Flow. Ou bien tu dois vider la mémoire du Stryd et aller voir sur une autre plateforme que Flow?

J’ai encore du mal à voir l’intérêt de ce type d’estimatation de puissance, car, sauf si je me trompe, il se base sur une valeur de W/kg qui est ensuite multiplié par le poids renseigné pour avoir des W. Sauf que sur du long t’as un sac avec un volume d’eau qui varie (tu bois, tu remplis) sur la sortie. J’avais en vue le Stryd pour avoir les métriques de course dont tu parles sur POLAR (ils ont pas l’air motivés à récupérer les datas de l’accéléromètre de la H10…) mais ça me parait overkill. A nuancer en fonction de ton retour sur le long terme :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ça m’intéresse (un peu). Pour l’instant, je n’utilise que ces métriques:

  • nombre de pas par minute
  • allure au km
  • battement par minute
  • longueur de foulée (et rapport droite/gauche)

A quoi va te servir la puissance ? Comment l’utilises tu?

1 « J'aime »

D’après ce que j’ai compris c’est l’inverse pour le calcul. Il calcule / estime les watt puis divise par le poids pour obtenir les W/kg (mesure peu utilisée en course du coup mais plutot dans l’optique de se rendre compte de choses du genre : mes watts ont augmenté mais mon poids aussi donc les perfs sont les mêmes).

Alors comme je disais à la base j’ai craqué plutôt pour avoir des données d’allure fiables.
L’intérêt de la puissance si cela s’avère assez fiable est en revanche non négligeable je trouve (pour avoir ça en vélo par exemple).
Par exemple pour pas te cramer dans les bosses sous prétexte de se tenir à son rtyhme quitte à ensuite ne plus avoir les jambes pour relancer ensuite.
Pour les entraînements aussi par exemple si tu as du vent (le dernier Stryd a un anémomètre) au lieu de ramer comme un fou pour atteindre ta vitesse cible, pas de souci avec les Watt apparement
Les algorythmes d’entraînement ont l’air vraiment bien foutus aussi.

Il y a une vidéo (que j’ai parcourue très rapidement) sur l’analyse de la course de coureurs avec un stryd sur le marathon de boston

Je dois déjà faire un bon mois avec le truc au pied pour avoir des données fiables et voir ce que j’en fais pour la plannification

Il y a une feature encore en beta sur l’appli pour la plannification qui à l’air prometteuse au vu des vidéos … par contre je pense que vu que c’est du coaching ils vont passer ça en abonnement comme les autres apps sportives qui font du coaching

Moi aussi je ne comprends pas l’intérêt des capteurs de puissance tout au moins pour les amateurs. Si je reformule ta phrase en citation c’est pour à consommation constante aider à lever le pied en montée, et a contrario remettre les gaz sans trop exagérer avec un indicateur très précis.

Je comprends un peu mieux.

Les + :

  • l’installation sur les chaussures beaucoup moins gênantes que des ceintures.
  • la précision

Les -:

  • c’est quand même assez cher même à côté d’une bonne montre qui ne sert pas qu’à ça. Par contre pour quelqu’un qui veut préparer et faire des trails je comprend beaucoup mieux l’intérêt.
  • la facilité de les perdre, rapporté au coût.

Bien sur, en soi tu as totalement raison.

D’ailleurs l’extension est tout à fait possible aux montres. Un courreur amateur à besoin de chaussures et d’entraînement point. Eventuellement de la flotte et quelques barres si tu fas du long.

Après c’est des achats plaisir et qui viennent remplir une volonté de performance même si on fera pas tomber le record du marathon hein.

C’est un peu comme dépenser 250 euro dans un clavier mécanique enfait :wink:

2 « J'aime »

Mes garmin vector3 sont de cet avis (en plus de ne servir que 3 fois par an) :sweat_smile:.

1 « J'aime »

Jolies !

Après si je veux passer sous les 1h20 au semi bah capteur ou pas il va falloir que je sorte courir quoi.
Surtout que ce sera mon premier :stuck_out_tongue:

Trouves un dossard :sweat_smile: